Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Partenaire pas heureux = pas de polyamour mais une tromperie ?

Bases
#

Macha (invité)

le dimanche 18 août 2013 à 10h13

Lu dans la FAQ :

"Si vous êtes marié, et si vous avez une relation amoureuse ou sexuelle dont votre femme n'est pas au courant du tout, si votre femme a simplement une suspicion mais ne sais pas trop, ou si votre femme le sait mais n'est pas heureuse de ce fait, vous n'êtes pas "poly", vous la trompez."

Étonné du "si votre femme le sait mais n'est pas heureuse de ce fait, vous n'êtes pas "poly", vous la trompez". Si J accepte les relations extra-conjugales de K pour ne pas le perdre, pour le bonheur de K, ou parce qu'il sait que K ne supporterait pas la situation inverse, mais que J n'est pas heureux de ce fait, on est donc pas dans une relation poly-amoureuse ,

#
Profil

Anarchamory

le dimanche 18 août 2013 à 11h53

Il me semble qu'il y a tromperie si et seulement si il y a eu promesse, au moins tacite, d'exclusivité ou si la non-exclusivité (et ses modalités) n'a pas été posée clairement en amont. L'état émotionnel ne rentre pas en ligne de compte dans la définition. Il peut y avoir des trompés heureux et des "polys" qui se découvrent finalement malheureux des autres relations "amoureuses" de leur chéri(e).

#
Profil

LuLutine

le dimanche 18 août 2013 à 14h43

Macha
"[...]si votre femme le sait mais n'est pas heureuse de ce fait, vous n'êtes pas "poly", vous la trompez."

Ce passage m'a toujours gênée aussi, parce qu'on pourrait en déduire "Votre femme a le droit de vous interdire de vivre en poly".

En fait, je pense que le sens de cette phrase, c'est que si ton partenaire te met devant le fait accompli et refuse tout dialogue et toute négociation quant aux modalités, ça devient quelque chose d'imposé l'un à l'autre et là ce n'est pas du polyamour.

Mais quelqu'un en revanche, qui te dit "Je suis poly, on peut discuter des modalités de notre relation mais sur le fond tu devras faire avec", c'est quelqu'un d'honnête, tout comme quelqu'un qui te dirait "Je suis maniaque, on peut discuter des modalités de cohabitation mais sur le fond tu devras faire avec". Je ne vois pas où est le souci, chacun sait à quoi s'en tenir.

#

Macha (invité)

le dimanche 18 août 2013 à 20h13

Merci LuLutine, je pense que c'est dans ce sens qu'il faut le comprendre, mais la formulation reste assez maladroite.

#

youpi_x (invité)

le mardi 27 août 2013 à 19h29

Hello,
Comment faire alors quand on est en couple depuis 6 ans et que l'on se découvre poly ?
Je m'explique. J'aime X depuis longtemps, je l'ai régulièrement trompé. Il était entendu, tacitement, que s'il on disait rien, s'était admis. Il y a quelques moi je découvre ce site internet, j'hallucine!!! Il existe des termes pour ça: "polyamour", "amour plurielles"! Il y a des gens, comme moi, qui assument ce mode de vie, le disent, et vivent en transparence!! Je décide de le dire à mon partenaire. Confiante.
mouai...
pour lui, des plans culs libertins, pourquoi pas, mais des relations profondes et vraies en parallèle.. non merci.
Je l'aime, nous nous sommes construis ensemble, le quitter me rendrait extrêmement malheureuse. Plus que de renoncer au polyamour. Du coup maintenant, si je vais voir quelqu'un d'autre, qu'il le sait et qu'il est triste, ben... je le trompe. Je trahis sa confiance qui pourrait se résumer ainsi: "si youpi_x reste avec moi c'est qu'elle renonce au polyamour".
Quelqu'un a-t-il des idées, des témoignages, une expérience à partager qui pourraient éclairer les perspectives d'évolutions de notre couple... ?
Merci d'avance

#

(compte clôturé)

le mardi 27 août 2013 à 19h42

Je ne pense pas, lorsque l'on s'engage à la base dans une relation, que l'on aborde le sujet des amours plurielles. J'ai vécu 18 ans mariée sans m’intéresser à autrui et un jour, bam... j'aime un autre homme. Comble de l'affaire, aucune envie de changer de vie car j'aime mon mari. Merde, c'est quoi cette merde... Ma nature franche me pousse à le dire et bam, me voilà poly sans le savoir. Que faut-il faire ? Ben gérer la situation, au mieux, en respectant chacun, en écoutant, en ne dépassant pas les bornes... C'est un bon début, je crois.
Oui, Youpi_x "comment faire quand on est en couple et que l'on se découvre poly ?" La seule réponse que je puis te donner, c'est faire au mieux sans se renier, ni soi, ni ses sentiments...

#
Profil

Junon

le mercredi 28 août 2013 à 14h33

Et de s'armer d’une patience infinie et d'une bonne dose d'empathie! Bon courage à toi...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion