Descriptif / Prescriptif
#

bliss
le mercredi 09 février 2022 à 16h38
Bonjour à tous et toutes,
je suis à la recherche de textes, de matière à penser et à échanger avec mon entourage, sur la différence entre les relations descriptives et prescriptives. Une notion découverte récemment, et qui est en train de bouleverser à nouveau ma manière de voir. Moi qui croyait que le gros switch avait eu lieu il y a 10 ans avec la déconstruction du schéma monogame, et ben non, on peut toujours aller plus loin ! 😉
Bref, j'ai beaucoup aimé le texte d'Artichaut, mais j'adorerai en trouver d'autres.
Des ressources ? Des idées ?
#

artichaut
le jeudi 10 février 2022 à 10h04
Merci @bliss.
Tiens un autre texte : La relation poly hiérarchisée : une structure soumise à fortes tensions (de @Raphaelle ), où il est question de descriptif/prescriptif.
Tu veux nous en dire+ sur en quoi c'est en train de bouleverser à nouveau ta manière de voir ?
#

bliss
le vendredi 11 février 2022 à 21h08
Of course @artichaut. Je peux en dire plus. Merci pour le texte de Raphaelle, qu'on m'a justement fait passer avant hier. 😉.
Je découvre récemment qu'après avoir transformé une relation que l'on définissait avec un de mes " amoureux", justement comme "amoureuse" (et après avoir bien morflé parce que les besoins et les attentes, notamment en terme de partage de temps ensemble, n'étaient pas les mêmes), et qu'on a décidé d'enlever ce mot, et la dimension sexuelle, et bien tout est plus simple. Je n'ai quasi plus d'attente. Nos rencontres sont presque plus intenses qu'avant, et je ne "morfle" plus, vu que je n'attends plus rien... Je découvre que je mettais dans ce mot valise " amoureux", encore bien trop d'implicites dont on n'a jamais discuté .....genre :
-si t'es mon amoureux ben tu dois avoir envie de me voir au moins une fois par semaine quand même....
- si t'es mon amoureux, tu dois avoir envie de partir avec moi en WE à la mer, comme tu l'as fait le mois dernier avec ta relation principale, puisque tu dis être "non hierarchique"...
- si t'es vraiment mon amoureux, tu dois prioriser nos rencontres sur d'autres activités annexes..
Bref tout ça parce que mon besoin de passer du temps avec lui était plus grand que le sien.
Et ça créait de la jalousie par rapport à sa compagne.
Et je me rends compte que j'étais complètement dans une relation prescriptive, dans une projection de ce que doit être une relation amoureuse quand on la définit comme tel. Au lieu de juste profiter à 100% de ce qu'il pouvait me donner dans les moments où il était 100% avec moi.
Pour la faire trés courte.
Et ça me retourne le cerveau.
Et je trouve fou de ne pas avoir opéré ce switch avant...
#

lau93
le vendredi 11 février 2022 à 21h48
BOnsoir@bliss
C'est super interessant cette idée du mot valise amoureux et de toutes les représentations que chacun.e va pouvoir y mettre! Ces représentations étant hyper liées à notre culture familial ou plus large.
ça m’intéresse aussi de savoir comment on fait pour diminuer ses attentes car je me dis qu'elles sont souvent en lien avec une dépendance affective pas forcément adéquate : tu dirais que c'est venue comment chez toi?
Bonne soirée
Lau
#

artichaut
le samedi 12 février 2022 à 20h59
bliss
Je découvre récemment qu'après avoir transformé une relation que l'on définissait avec un de mes " amoureux", justement comme "amoureuse"
(…)
Bref tout ça parce que mon besoin de passer du temps avec lui était plus grand que le sien.
(…)
Et je me rends compte que j'étais complètement dans une relation prescriptive, dans une projection de ce que doit être une relation amoureuse quand on la définit comme tel. Au lieu de juste profiter à 100% de ce qu'il pouvait me donner dans les moments où il était 100% avec moi.
Ah chouette que tu ai réussis à opérer ce switch.
Oui, moi aussi je suis passé par là : comment gérer les différences d'envies (besoins ? attentes ?) dans une relation ? Et comment la société nous formate à avoir telles ou telles attentes.
Avoir une relation amoureuse est une injonction (pour être heureuse ?), et c'est sous-entendu avec les critères que tu décrit, en effet (critères non-dits, mais comme allant de soi pour valider la relation en tant que telle). Donc oui, c'est du prescriptif (ou de l'injonctif).
Moi c'est quand j'ai compris la différence entre les envies, les besoins et les attentes, que j'ai commencé à y voir +clair dans tout ça.
J'essaie maintenant, autant que possible :
- de comprendre mes besoins
- de nommer mes envies
- d'avoir le moins possible d'attentes
+facile à dire qu'à faire certes. Mais ça donne un horizon.
Comme tu dis : profiter à 100% de ce qui est là.
Et au passage, combler une partie de ses besoins.