Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Puisqu'il le faut...

#

Exclusif de passage (invité)

le mercredi 14 juin 2017 à 18h29

Les limites, j en avais posé mais pour moi.
Une fois atteinte, je savais que le poly amour ne me correspondait pas.
Rock ou autre, ma femme ne me correspondait plus et je me suis retrouvé lorsque j'ai brisé ce cercle infernal imposé.

Tout ca pour dire que l'orientation prise par chacun peut générer un effet toxique sur l'autre.
Mais se perdre soi n'a aucun bénéfice pour l'autre et encore moins pour soi.

La difficulté d'accepter le poly amour est binaire, soit oui soit non.
Et au final, la remise en question ne concerne que le mono.

Jd

#
Profil

Merlyn

le jeudi 15 juin 2017 à 17h57

C'est faux. En tant que poly je me remet souvent en question, nottamment parce que je suis avec une personne mono et que je pense toujours à ses réactions avant de prendre la moindre décision. La généralisation, c'est mal :).

#
Profil

Camille_B

le dimanche 25 juin 2017 à 11h42

Cette histoire est assez extraordinaire car elle montre bien comment avec du dialogue, le respect et l'expression de ses besoins et de ses limites, et le respect et le l'absence de jugement de l'autre, une situation terrible peut être guérie.

Bravo à vous trois !

#

Mishima54 (invité)

le mardi 27 juin 2017 à 13h51

Kuoni, aloooooors, la suite !!!

#
Profil

Kuoni

le samedi 08 juillet 2017 à 11h33

Eh ben... tout va bien depuis. Je ne suis pas sur d'avoir grand chose a raconter...

Pour JD , je ne suis pas sûr que la personne qui se remette en question soit le mono, mais plutôt le lésé.

Je commence tout doucement a penser à la possibilité de rencontrer quelqu'un de mon côté. Non pas que je cherche, mais simplement je me dis : «  pourquoi pas».
Avant, c'était hors de question.
Si ça devait arriver, je serais très curieux de savoir comment ma petite femme polyamoureuse réagirait. Même si la «  logique» voudrait qu'elle l'accepte avec un grand sourire, je suis presque sûr que la réalité serait très différente !

Pour ma petite histoire... plus vraiment de clash depuis, ça se passe bien. Je commence d'ailleurs a me dire que je vais en informer mes parents. Grand progrès.
(Pour rappel : ils habitent a 100m de chez moi, et voient qu il se passe quelque chose, sans poser trop de questions)

Y a pas deux jours, mon petit garçon disait au moment de partir de chez eux :
«  non on va pas à la maison. Maman est pas là, et Sandy non plus !»
=> glups... gros blanc...

Sinon, je me force a exprimer tout ce que je ressens a l'excès. Pour éviter de me taire quand quelque chose ne va pas. C est très efficace.

=> bonheur, merci pour les commentaires. Je comprends la difficulté pour ma femme de ne pas embrasser S devant moi. De se surveiller et modifier son comportement.

Si ils préfèrent finalement se voir exclusivement sans moi, ça ne me pose pas de soucis. Je préfère clairement ça que l'inverse.

Poisson-chocolat :
Je comprends tout a fait. Je faisais du violon, maintenant je gratte la guitare, la basse, le violoncelle pendant des heures et ça m'éclate.
Je me suis inscris à une formation de PNL et d'hypnose..., je découvre des jeux de pc que je n avais pas le temps d'explorer... ^.^

La liberté de se retrouver seul chez soi, ça permet de se rappeler qui on était du haut de nos 20ans, avant de s'imaginer qu'on se résume à son couple.
Je revis en tant qu'individu :D

#
Profil

bonheur

le samedi 08 juillet 2017 à 12h06

Vive la vie, dans ce cas. Moi aussi je me sens "rajeunie" (pas trop), c'est grâce à l'effet indépendance, entre autres...:-D

#
Profil

Siestacorta

le samedi 08 juillet 2017 à 13h22

Félicitations d'être sur un chemin qui semble te faire plus de bien...
J'espère que l'ensemble va s'améliorer, pour tout le monde.

Kuoni

Je commence tout doucement a penser à la possibilité de rencontrer quelqu'un de mon côté. Non pas que je cherche, mais simplement je me dis : «   pourquoi pas».
Avant, c'était hors de question.
Si ça devait arriver, je serais très curieux de savoir comment ma petite femme polyamoureuse réagirait. Même si la «   logique» voudrait qu'elle l'accepte avec un grand sourire, je suis presque sûr que la réalité serait très différente !

(...)

Sinon, je me force a exprimer tout ce que je ressens a l'excès. Pour éviter de me taire quand quelque chose ne va pas. C est très efficace.

Hm... Tu te donnes plus de liberté après avoir été excessivement contraint.
Humainement je comprend que le changement du rapport de force te réjouisse !
Mais justement, tout le monde chez vous voit-il qu'il y a un rapport de force vécu et identifié, au moins par toi ?
Cette situation actuelle est certainement rééquilibrée, par rapport à l'antérieure, mais comme toutes les situations, elle évoluera, ainsi que les sentiments qu'elle contient.
Je sens dans tes mots un arrière-goût encore combatif. Ca peut être juste la pulsion qui t'aide à t'affirmer, ça peut aussi être un bout de colère. Si j'ai raison, est-ce que c'est juste un résidu de colère, ou un gisement de colère ? A moyen terme, si je suis dans le vrai encore une fois, dénouer cela serait important. pour pas qu'il y ait de malentendu entre vous ; que ce soit pour construire une vie avec ta femme ou pour changer de vie sans (re) passer par une case de conflit aveugle...

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 08 juillet 2017 à 14h38

Sans doute faut-il en passer par là dans certains cas. Après oui, inverser les rôles peut ne pas être une bonne idée, mais au fond, ce serait légitime. Moi dans ces cas là, je m'inquiète pour le bien être de la tierce personne qui sera plus utilisée qu'aimée.

Par contre, ce qui m'a réjouit, c'est celle conclusion

kuoni
Je revis en tant qu'individu :D

Elément indispensable à toute évolution personnelle, qu'elle soit ou non intégrée dans une dynamique commune. Un bon point d'après moi !!!

#
Profil

Kuoni

le mardi 24 octobre 2017 à 15h50

Salut à vous :)

Ca faisait un an , vendredi dernier, que nous fonctionnons en trouple.

le moins qu'on puisse dire, c'est que cette année à été la plus troublante de ma vie :D

J'avais envie de venir donner un retour de mon expérience en polyamour.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été une épreuve et un changement complexe en moi. Au moment ou j'ai choisi cette voie, je savais que ça allait a l'encontre de la plupart de mes valeurs. Et... disons-le... que j'allais en chier grave !

Mais j'ai la conviction que l'humain est une bête d'adaptation, et que tout est possible, pour autant qu'on le veuille.

J'en suis d'autant plus convaincu maintenant. Notre histoire fonctionne de mieux en mieux. Les règles se sont un peu estompées pour laisser la place à des comportements spontanés et respectueux.

J'ai redéfini ma notion de notre trouple. Pour moi, on est pas un trouple. ce terme m'évoque trop le mot "trio".
Pour moi, je suis en couple, et mon épouse est en couple. Le système fonctionne à 3 pour une question d'organisation, mais ce qui les concerne ne me concerne pas.
Non seulement ça m'a libéré d'assumer leur histoire, face au regard des autres, mais ça renforce leur intimité, et la notre (à mon épouse et moi).

J'ai découvert la PNL et l'hypnose, et les nombreux outils qu'ils contiennent. Je vis maintenant de manière beaucoup plus authentique (la majorité des gens ne sont pas encore au courant de notre histoire, mais je compte bien régler ça bientot. Et plus question d'inventer des mensonges bien ficelés pour justifier l'absence de ma chérie à tel ou tel moment.)
Je m'écoute, mon corp, mes émotions, je dis ce que je pense (tout en étant attentif a ce que ça ne blesse pas les gens), J'essaye de comprendre les vrais enjeux des conflits, qui sont souvent très loin du sujet...

J'ai commencé a suivre des formations pour devenir hypnothérapeute. j'espère pouvoir un jour aider les gens comme vous et moi, comme mon psy m'a aidé :-)

Maintenant, je peux enfin le dire, je suis convaincu qu'on a un bel avenir en tant que "trouple", tant que l'on continuera à prendre soin de nous. J'espère qu'on contribuera à ce que la société se remette en question et nous comprenne. Le polyamour, pour moi, c'est la capacité de 3 personnes à être authentiques, respectueuses et à prendre soin du groupe pour qu'il contribue à l'épanouissement de chacun de ses membres. Et ça mes petits loups, c'est pas donné à tout le monde :-)

Gros bisous à vous, et merci de m'avoir accompagné sur cette route ;)

#
Profil

Toinou

le mardi 24 octobre 2017 à 15h54

ça fait du bien de lire des messages positifs comme ça :)

Bonne continuation ;)

#
Profil

bonheur

le mardi 24 octobre 2017 à 16h29

(+) continue à prendre soin de toi... et d'eux... :-D

Bravo !!!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :