Sauvetage
#

Florian (invité)
le jeudi 21 février 2019 à 03h14
J'étais persuadé que le polyamour sauvait des couples, qu'il sauverait le mien. Mon couple allait bien, je suis tombé amoureux d'une polyamoureuse. Ma conjointe a essayé et elle a choisi de me quitter à cause que je me définis maintenant comme poly. Je n'ai plus de contacts quotidiens avec mes enfants...Le mari de ma relation, n'est plus d'accord pour lui accorder cette liberté, si je ne suis pas en couple, il trouve que ce n'est pas honnête. Je ne suis plus en relation avec cette femme, cette amie. Triste fin tout cela.
#

Intermittent (invité)
le jeudi 21 février 2019 à 13h53
" Mon couple allait bien, je suis tombé amoureux d'une polyamoureuse."
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .....
Le polyamour, c'est la boite de Pandore ....
Tu l'ouvres et tu ne trouves pas toujours ce que tu envisageais.
On ne le dit pas assez sur ce site ... que c'est compliqué le polyamour.
#

bonheur
le jeudi 21 février 2019 à 14h33
Florian
J'étais persuadé que le polyamour sauvait des couples, qu'il sauverait le mien. Mon couple allait bien, je suis tombé amoureux d'une polyamoureuse
Houlà, je ne connais aucun poly qui dit que ça sauve un couple. Où as-tu pêché cette info ?
Aussi, je vois un paradoxe dans ces deux phrases. Si ton couple allait bien, qu'y avait-il à sauver ?
Aimer et aimer n'est ni facile ni une solution à quoi que ce soit. A mes yeux, ce serait plus un constat. J'aime et je tombe de nouveau amoureux alors que j'aime toujours la première personne. En fait, l'amour et la venue sur la ligne du temps à nouveau de l'amour, conditionne la place de l'un et de l'autre.
Beaucoup de couples se séparent et le polyamour n'en n'est pas obligatoirement à l'origine.
Es-tu heureux en ta qualité de poly ? Si non, alors ne te défini pas comme poly et choisi le bonheur. Si le poly est devenu pour toi une évidence et une représentation de ta personnalité, alors consolide ce choix de vie et de philosophie qui te correspond.
Florian
Je n'ai plus de contacts quotidiens avec mes enfants...
:-(
Florian
Le mari de ma relation, n'est plus d'accord pour lui accorder cette liberté, si je ne suis pas en couple, il trouve que ce n'est pas honnête. Je ne suis plus en relation avec cette femme, cette amie.
Le mari qui accorde une liberté à sa femme sous conditions ? Euh, c'est du polyamour ? La situation est claire et honnête. Bon ok, ça créé à ses yeux un déséquilibre (encore que, je ne vois pas trop). Et elle, qu'en pense-t-elle ? C'est une amie ou une amoureuse (les deux sont compatibles) ?
Florian
Triste fin tout cela.
Oui :-(
intermittent
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .....
Le polyamour, c'est la boite de Pandore ....
Tu l'ouvres et tu ne trouves pas toujours ce que tu envisageais.On ne le dit pas assez sur ce site ... que c'est compliqué le polyamour.
J'ai écrit en 2012 un essai s'intitulant "c'est compliqué l'amour" et je dis régulièrement que le polyamour est compliqué. J'ignore qui a laissé entendre que le polyamour était une boite de Pandore ou un remède miracle ou un conte de fée... mais ici ce discours est peu fréquent.
L'amour rend heureux et c'est un bonheur qui ne dure pas toujours. La vie est mouvance. Donc, le fait de ressentir de l'amour ne suffit pas à vivre heureux jusqu'à ce que la mort nous séparer. Ce n'est pas le discours ici en tout cas.
Le compliqué, il s'en échoue ici fréquemment et certaines personnes offrent leur aide, avec leurs disponibilités, leurs dispositions du moment (on est mouvant aussi) et avec leurs vécus.
Il semble que ce ne soit pas compris par toi, intermittent (ou alors c'était de l'humour, et dans ce cas j'appuie)
#

bidibidibidi
le jeudi 21 février 2019 à 14h43
bonheur
J'ignore qui a laissé entendre que le polyamour était une boite de Pandore ou un remède miracle ou un conte de fée...
L'analogie entre boîte de Pandore et polyamour me paraît pourtant très bonne.
#

bonheur
le jeudi 21 février 2019 à 14h49
Dans le sens sexiste ? Tout est de la faute de la femme ?
#

bidibidibidi
le jeudi 21 février 2019 à 15h21
Dans le sens où s'ouvrir au polyamour, c'est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore : le polyamour fait ressortir beaucoup de maux, de souffrances, de failles.
#

bonheur
le jeudi 21 février 2019 à 16h13
Ah ? Pour moi la boite de Pandore c'est la femme qui a causé la perte de l'homme. Désolée, d'où mon incompréhension !
#

bidibidibidi
le jeudi 21 février 2019 à 16h30
C'est aussi l'impression que j'avais, d'où mon intervention. Non, la boîte de Pandore, dans le cas présent (et je pense le cas général), on l'utilise pour parler de libérer les maux de l'humanité.
#

DisKovery
le vendredi 22 février 2019 à 07h04
Bonjour Florian,
De mon point de vue, il n'existe aucun remède ni aucune solution pour "sauver" un couple. C'est vous et votre conjointe qui êtes à la fois le remède et la solution à vos maux. Comme le dit avec justesse bonheur la vie est en mouvement perpetuel. Celles et ceux qui cessent d'avancer (d'abord pour eux même) prennent le risque de rester bloqués en gare des bonheurs passés alors que le train de la vie avance en direction des bonheurs futurs. Nous sommes nos propres prisons et je sais désormais que ce n'est rien d'autre que notre peur viscérale de "Vivre libre" qui nous empêche de sauter le mur. Vivre libre ne signifiant pas vivre seul, je vous souhaite évidemment des jours meilleurs, ne serait-ce que pour votre équilibre et donc celui de vos enfants.