Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseils pour accepter une situation nouvelle...

Témoignage
#
Profil

Reinette

le lundi 10 mars 2014 à 12h57

Je suis tombée sur ce site, parce que tout simplement j’ai besoin de lire sur le sujet et d’échanger.
J’en ai besoin car ce week-end, mon homme (depuis 5 ans) m’a annoncé qu’il commence à avoir des sentiments pour une autre et aimerait imaginer quelque chose avec elle. Il m’assure que ça ne change rien pour ce qu’il éprouve pour moi (quelque chose de plus fort, profond, des projets de vie...).
Mais voilà, malgré ces bonnes paroles, mon ouverture d’esprit, ma compréhension, je ne me sens pas jalouse mais blessée/effrayée/mal.
J’aimerai être forte mais je ne sais pas par où commencer.
Je crois que ce qui me perturbe ce n’est pas les éventuelles relations sexuelles avec d'autres personnes, mais le côté sentiments (vers une personne en particulier). Dans cette situation ce qui me fait peur ce n’est pas la notion de "couple libre" en soit, mais le fait que l’on en arrive là à la suite d’une seule rencontre, une seule fille.
Je précise qu’on vit actuellement notre relation à distance (après 3 ans de vie commune) et par contre qu’il est disons 24-24 avec cette fille le cadre d’une formation.

Je viens vers vous pour recueillir quelques conseils. Même si cette situation nouvelle n'est pas ce que je souhaite, j'ai quand même la volonté d'avancer, pour lui, pour nous. En effet, je crois en notre couple, et si je dois apprendre à accepter cela pour notre bien, pour notre futur, alors j'ai envie d'essayer.

#
Profil

RobotEtourdi

le lundi 10 mars 2014 à 13h49

Bonjour,

Tu trouveras ici des témoignages de personnes pour qui ce genre de configuration a apporté une grande satisfaction ou plus encore. Néanmoins, le polyamour n'est une obligation pour personne.

En effet, je pense que se forcer n'est pas la meilleure entrée en matière.Peut-être pourrais-tu demander un délai de réflexion. Si tu en arrives à ressentir un amour tel que tu te réjouisses de savoir ton amoureux bienheureux, y compris dans les bras d'une autre, alors accepte de poursuivre votre relation. Sinon... eh bien quitte-le. Ou du moins, prends beaucoup du recul. Cette dernière solution est triste, d'autant que vous vous aimez et que personne n'a été malhonnête, mais c'est mieux qu'une situation qui te seras inconfortable au quotidien.

En attendant de choisir, n'oublie pas de communiquer avec lui. Et puis, tu peux aussi parcourir les témoignages de ce forum.

#

(compte clôturé)

le lundi 10 mars 2014 à 14h24

Bonjour Reinette,

Savoir par où commencer ? C'est une bonne question en effet... Je dirais que vous commencez bien puisqu'il y a dialogue, franchise et honnêteté.

Je dirais que j'ai été à peu près dans la situation de "ton" homme en 2007 et je pense qu'il vit aussi difficilement la situation. Je rejoins ce qu'il avance "ça ne change rien" dans le sens où il dit que ce n'est pas parce qu'il ressent de l'amour pour une autre qu'il n'en ressent plus pour toi. De là à ce que ça ne changera rien du tout... Par contre, je confirme que vous pouvez donner une vie plus intense, plus complice, plus magnifique à votre relation et cela que vous pouvez la réveiller concrètement et vous rapprochez plus intimement l'un de l'autre. Je sais, cela peut paraitre paradoxale mais souvent c'est ce qui permet de continuer à faire vivre la relation primaire sainement et sereinement.

Je t'invite à lire mon profil (en cliquant sur mon pseudo) si tu souhaites en apprendre plus sur moi et si tu le désires à communiquer avec moi en privé notamment sur ce que j'appelle la polyaffectivité.

Tu peux aussi te renseigner en te procurant la revue Silence de ce mois de mars qui parle des amours libres avec justesse. Un autre fil de discussion y est consacré.

Je te recommande aussi "vertus du polyamour" de YA Thalmann ; "aimer plusieurs hommes" et "guide des amours plurielles" de F. Simpère. Il existe aussi un livre s'intitulant "la salope éthique" qui établit un mixe entre polyamour et libertinage. Il faut comprendre qu'il y a autant de forme de polyamour que de liens amoureux et de polyamoureux. Donc inutile de vouloir comparer. Certains d'entre nous se reconnaissent dans un de ses livres et d'autres comme moi, partiellement dans les quatre. Sauf, c'est quand même le livre de Thalmann qui, à mes yeux, correspond le mieux à ce que je vis et la manière dont je le vis.

Si tu te poses la question : pourquoi cette fille, pourquoi maintenant ? Je suppose que ton homme se la pose également. Qu'est ce qui rapproche deux personnes ? Il y a des explications, constats faits par des psychologues, des comportementalistes et des scientifiques...

D'ailleurs, t'es tu déjà posé la question : pourquoi toi ? Ce que je veux dire par là, c'est que si tu considère avoir une légitimité de lien, du fait que celui-ci était pré-existant et que vous aviez des projets communs, qu'est-ce qui ferait que l'amour qu'il a pour toi serait plus "légitime" que celui qu'il ressent pour elle ?

Tu sembles faire partie de ces personnes qui préfèrent considérer le verre comme à moitié plein, alors profite de cette qualité pour envisager l'avenir sous un jour positif.

#

(compte clôturé)

le lundi 10 mars 2014 à 17h23

Reinette, je t'ai envoyé un mp, mais il arrivera sans doute dans tes spams ou tes indésirables.

#
Profil

slavon12

le mardi 31 mai 2016 à 15h52

Je peux témoigner en tant qu'homme que , bien qu'étant marié sous le régime de l'union libre, la première fois que j'ai annoncé à mon épouse que j'avais fait une rencontre significative a été plus difficile à vivre pour moi que pour elle. Elle l'assumait beaucoup mieux.

Aujourd'hui, deux ans après, nous sommes toujours ensemble et plus fort, de cette aventure qui ne manque pas de poser des questions récurrentes, mais qui permet aussi à chacun de s'exprimer dans la liberté. Peut-être faut-il lui poser la question de sa réaction en sens inverse : si c'était à vous que cela arrivait ? Le tolérerait-il ? L'accepterait-il ?

#
Profil

lostgirl

le mercredi 13 février 2019 à 09h50

Bonjour Reinette. Je suis dans ta situation aujourd'hui et je me pose les mêmes questions. J'aimerai beaucoup savoir comment cela s'est passé pour toi et comment tu te sens maintenant. Bien j'espère, quelle que soit l'issue de ton histoire.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion