Expérience polyamoureuse désastreuse
#

Doudou90
le vendredi 25 janvier 2019 à 22h26
Message modéré pour la raison suivante : A la demande de l'auteur.
#

bonheur
le samedi 26 janvier 2019 à 09h02
J'ai peu de temps malheureusement. En avant-première, je t'invite à réunir ces quelques livres qui pourront éclairer ce qu'est le polyamour et faciliter une transition mono-mono à mono-poly (sans passer par la case prison, ni donner 20 000)
Tout d'abord les trois livres de Yves-Alexandre Thalmann qui se complètent :
- garder intact le plaisir d'être ensemble (prévenir le désamour)
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple
- vertus du polyamour - la magie des amours multiples
J'ajoute le livre d'Hypatia From Space : compersion : transcender la jalousie dans le polyamour
Les deux premiers livre de Thalmann sont tout public et n'aborde pas le thème du polyamour
#

bonheur
le samedi 26 janvier 2019 à 18h44
Message modéré pour la raison suivante : A la demande de l'auteur du message cité.
#

Doudou90
le samedi 26 janvier 2019 à 19h41
Message modéré pour la raison suivante : A la demande de l'auteur.
#

bonheur
le dimanche 27 janvier 2019 à 14h01
Il faut laisser le temps au temps... il fait son œuvre indépendamment de nous et de notre "volonté".
Je te souhaite un avenir plus explicite et sans mauvaise surprise. Cette forme de culpabilité, je crois que tu devrais en parler avec ton compagnon de vie. Déjà, ça t'aiderait à faire le point avec toi-même et aussi il comprendrait que tu es désolée qu'il l'ai mal vécu alors que tu pensais le contraire. Par contre, le reproche est l'ennemi de la communication saine. Ton compagnon n'est pas à l'origine d'une interprétation de ses propos. Car vraisemblablement, il y a eu mauvaise interprétation. Sa phrase que tu as considéré comme acquise était peut être une façon de clore un débat "dérangeant". Sauf que c'est dans le dérangeant, que l'on évolue, pas dans l'entendu.
Il y a d'ailleurs une différence d'interprétation entre : "fais comme tu veux" et "j'accepte que tu sois poly". Dans la première phrase, la responsabilité de l'acte et ses conséquences reposent sur l'individu tu (donc pas sur soi) et dans le deuxième cas, "je" affirme être lié et consent. D'ailleurs, perso, dans la première phrase, je perçois une certaine envie de se débarrasser du sujet et de l'objet de la décision, surtout si c'est suivi de "je ne veux rien savoir" (ou quelque chose du genre).
Un sujet de discussion délicat comme celui-ci demande une réelle approbation, ou au moins une discussion importante et sur la durée, avec réflexion et temps de pause et de digestion liés.
#

bonheur
le dimanche 27 janvier 2019 à 20h55
Je remercie Always d'avoir rappeler ce jour le lien à l'émission de RTL. Tu peux t'en inspirer pour créer un débat privé, éventuellement
#

bidibidibidi
le lundi 28 janvier 2019 à 16h31
Vivre le polyamour au quotidien, au sein d'un couple primaire, est une des expériences les plus complexes que j'ai pu vivre.
Donc, clairement, tes difficultés sont légitimes, Flococo.
Maintenant, tout n'est pas perdu. De la communication, du temps, c'est certainement ce qu'il faut à ton compagnon. La discussion reste la règle d'or pour résoudre ses problèmes de couple, et le polyamour en génère beaucoup.
#

Doudou90
le mardi 29 janvier 2019 à 00h02
Message modéré pour la raison suivante : A la demande de l'auteur.
#

fyckie
le mercredi 30 janvier 2019 à 22h06
Bonjour Flococo,
je suis aussi en construction d'une relation plus ouverte (voir poly ?) et je crois sans problème bidibidi quand il/elle dit que c'est une des expériences les plus complexes qu'on puisse vivre.
Je te souhaite beaucoup de courage, de communication bienveillante et d'amour ! <3