L'engagement et la confiance
#

Lisa Lisa (invité)
le samedi 09 juillet 2016 à 09h30
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur l'engagement. Je suis avec mon mari depuis 10 ans et il me dit qu'il ne m'a jamais sentie engagée a fond avec lui.
Nous avons commencé comme couple libre, puis libertin, puis avec les difficultés de couple on a voulu se recentrer sur nous et je l'ai alors trompé périodiquement (la monogamie n'est vraiment pas mon trip).
La on est en méga crise. J'ai une deuxième relation qui est particulièrement importante pour moi mais que je ne vois pas du tout comme une relation primaire.
Et donc hier il m'a demandé de choisir. Pas entre 2 personnes mais entre m'engager avec lui ou pas...
Je viens de lire "la salope éthique"de dossie & janet, qui m'a énormément remuée, on en a parlé, on a de très bonnes discussions.
il me semble que le polyamour est ce qui nous conviendrait dans l'absolu mais sa confiance en moi est complètement brisée.
J'ai l'impression que l'engagement est une notion importante mais je suis complètement bloquée par ma peur de perdre le contrôle de la situation.
.... comment fait on pour passer de la compréhension mentale a la mise en pratique ? Quelles réflexions sur l'engagement dans le cadre d'une éthique amoureuse pourriez vous partager avec moi ?
#

Minora
le samedi 09 juillet 2016 à 13h03
Bonjour.
Vois êtes mariés depuis 10 ans dis-tu... c'est déjà un sacré engagement. De quel type d'engagement différent parle-t-il? En quoi ressent-il que tu ne t'es jamais engagée?
#

Mima
le samedi 09 juillet 2016 à 15h58
Je suis un peu comme toi Lisa Lisa, je me pose beaucoup de questions sur ma vie actuellement, j'ai été mariée pendant 15 ans, puis j'ai une aventure avec un homme dont je suis tombée éperdument amoureuse et je suis partie au bout du monde avec lui.
A présent je sens que notre relation l'étouffe, il a besoin de s'évader de plus en plus souvent, du coup je me suis renfermée sur moi même et je me sens très seule à présent...
Je crois qu'en effet il ne faut pas privilégiér une seule relation, mais en avoir plusieurs, que l'on pourrait partager afin de s'enrichir les uns et les autres...
Bien sur il y a parfois ce sentiment de jalousie qui peut nous ronger, mais cela n'empêche rien et n'apporte rien de bon.
Moi je voudrai me sortir de tout ça en rencontrant et en aimant plusieurs personnes en même temps.
C'est un partage qui fait grandir et qui évite de se retrouver seule....
On ne devrait pas avoir à faire de choix, car il y en un qui subit et l'autre qui impose...
il faut accepter de vivre librement et rencontrer les personnes qui sont ouvertes à cette façon de vivre et de voir les choses
Quand tu dis : comment fait on pour passer de la compréhension mentale a la mise en pratique ? Quelles réflexions sur l'engagement dans le cadre d'une éthique amoureuse pourriez vous partager avec moi ?
j'aimerais parler de ça avec toi, car je me pose exactement la même question...