Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Dialogue, attention et ressentis

Bases
#
Profil

bonheur

le mardi 15 septembre 2015 à 11h00

Extrait du livre "hypersensibles" de Saverio Tomasella

"Nous avons tous besoin de trouver en l'autre (en au moins un autre être humain) une oreille attentive : nous avons besoin de nous confier. Notre vie intérieure ne peut pas rester indéfiniment isolée, sans communication et sans partage. Nous existons par ce que nous confions à l'autre de nous-mêmes, par ce don nous témoignons. Pourtant, la communication intime se heurte souvent à la difficulté qu'éprouve notre vis-à-vis humain pour recevoir ce que nous sommes, ce que nous ressentons. Il est tellement plus facile de parler d'idées que de ressentis !

Lors de disputes, les deux membres d'un couple réagissaient différemment. L'un avait besoin de pouvoir pleurer au moment de l'apaisement et de la réconciliation, ce que l'autre avait du mal à comprendre, voulant probablement que la bonne humeur, la légèreté et la joie reviennent au plus vite entre eux. Le second ne laissait pas assez de place à l'expression des sentiments..."

#
Profil

bonheur

le mardi 15 septembre 2015 à 11h06

C'est à mes yeux important, crucial de savoir exprimer et surtout recevoir l'expression d'autrui. Surtout ne pas exprimer uniquement un résultat mais l'authenticité de ce qui se produit au plus profond de notre intérieur. Egalement, laisser à autrui la possibilité d'extérioriser à sa façon, sans se formaliser du mode d'expression.

#
Profil

Eira

le mercredi 16 septembre 2015 à 06h06

L’authenticité, c’est un peu notre âme d’enfant. Celle qui peut se développer et oser Exister, accompagné par la confiance qu’apporte l’amour.

J’ai tenu longtemps éveillé mon mari durant nos premiers mois passés ensemble, où chaque jour nous apprenions à accorder nos violons pour le pire et le meilleur…
La seule chose que nous n’ayons pas fais, c’est nous jeter les ustensiles de cuisine, assiettes ou verres y compris à la tête. Nos moyens financiers ne nous le permettait pas… Mais combien de fois, combien de nuits même, je retenais mon mari éveillé pour réussir à lui faire mettre des mots sur ces ressentis. Quitte à risquer qu’il aille dormir dans la baignoire, a défaut que notre appartement nous offre plus d’espace…Et quitte alors à risquer que je vienne le menacer d’une douche froide.

Du haut de mes 20 ans alors, je parlais à tord et à travers. Pour m’exprimer, dialoguer, communiquer mes ressentis, ça j’y arrivais fort bien…Lui c’était totalement l’inverse. Son éducation lui avait appris à ne jamais faire de remous.
Je voulais un vrai vis-à vis, quelqu’un qui puisse supporter et aimer celle que j’étais réellement. Sans artifice. Et j’attendais de lui la même confiance, j’avais soif de l’aimer dans son intégralité.

Nous avons passé deux ans explosif, mais chacune de nos confrontations ont été salutaires. Parce que même si elles demeuraient maladroites bien souvent, blessantes parfois, drôles aussi d’autre fois, chacune nous amenait l’un vers l’autre vers cette Authenticité.

C’est là une partie de mon vécu. Ca a été notre façon d’apprendre à dialoguer, d’apprendre à oser l’authenticité. Mais s’il y a autant de moyen d’y arriver, qu’il y a d’individu sur terre, je pense que réussir à dialoguer, à se comprendre même au delà des mots, par nos silences aussi parfois, c’est vital pour nous épanouir.

#
Profil

bonheur

le vendredi 18 septembre 2015 à 21h12

Eira
... mais chacune de nos confrontations ont été salutaires. Parce que même si elles demeuraient maladroites bien souvent, blessantes parfois, drôles aussi d’autre fois, chacune nous amenait l’un vers l’autre vers cette Authenticité.

C'est vital pour soi, c'est vital pour l'autre, c'est vital pour l'évolution commune, y compris si elle est différente

Du haut de tes 20 ans, tu étais une super-nana :-D (+)

#
Profil

Evavita

le jeudi 24 septembre 2015 à 18h37

J'ai pas bien compris. Dans quel but partages-tu cet extrait avec nous?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion