Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Désir ou amour ?

Bases
#

Omalai (invité)

le mercredi 17 septembre 2014 à 18h47

Faites vous la différence entre le désir et l'amour ? J'aimerai bien avoir votre avis...

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 17 septembre 2014 à 20h23

Omalai
Faites vous la différence entre le désir et l'amour ?

Oui.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

lesdinguesetlespaumes (invité)

le mercredi 17 septembre 2014 à 20h51

T'as perdu ta langue Siesta ?

#
Profil

bodhicitta

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h05

Bin "lesdinguesetlespaumes" j'pense pas qu'il l'ait perdu t’inquiètes pas (+)
On ne peut que répondre oui ou non à cette question, un peu simpliste.
Ton intervention ne fait pas avancer le questionnement non-plus, donc ma réponse est oui :-D

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h28

C'est une question fermée (on peut y répondre complètement avec un oui ou un non), et j'ai besoin de plus de grains pour commencer à moudre quelque chose.

Qui est "vous" dans la question ?
Chacun, en pensant que l'explication des réponses varie forcément, ou ça s'addresse à la communauté du forum, dont il serait attendu qu'elle ait une seule opinion ?

Par ailleurs, sachant que beaucoup de gens répondront "oui", le questionneur qui ne donne pas de détail peut, par contraste avoir l'air de douter que moi ou nous" sachions faire la différence.
" Est-ce que vous rencontrez des vrais gens, des fois ?" , venant de quelqu'un que je connais pas du tout, s'adressant à des gens qui se sont déjà exposés largement, ça donnerait un peu pareil le sentiment que mon interlocuteur exprime un doute - sans risquer d'exposer avant moi son propre cheminement ; et dans ce cas, j'aimerai en savoir plus dessus avant de pouvoir fournir autre chose que de quoi nourrir un préjugé.

Enfin, quelle que soit par ailleurs la façon dont ils pensent qu'amour et désir sont liés, on peut attendre que les gens s'exposent un peu dans cette réponse.
Que la question suppose que les polyamoureux s'ouvrent pour quelqu'un qui de son côté, reste " à couvert"- en n'étant pas inscrit et en ne donnant ni contexte ni réponse perso à sa propre question - ça me pousse contrepodaliquement à montrer que j'attends un peu plus du questionneur, ou au moins un peu moins de binaire dans la façon de poser la question.

D'où le côté laconique de ma réponse spontanée : tendre un miroir vers ce qui manque dans la question en faisant manquer beaucoup dans la réponse.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

lesdinguesetlespaumes (invité)

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h32

Te revoilà

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h39

Oui et j'ai même multiédité ma non-réponse.

#
Profil

bodhicitta

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h46

hummm :-) <3 ce chère effet miroir <3

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

Omalai (invité)

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h52

Pourquoi serait il nécessaire que vous me connaissiez ou bien connaissiez mon histoire pour répondre à cette question simple. Je me suis souvent posée la question quand la relation que j'entretiens perdure dans le temps. Et que je me demande si le désir que j'ai envers elle se transforme ou bien si c'est le désir qui s'intensifie, qui évolue mais qui reste quand même du désir.
Ces deux sentiments sont tellement proches et pourtant ils sont tellement différents...

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h58

Oui, il y a une différence. Déjà, dans l'amour, il faudrait distinguer l'amour amical (l'intimité), l'amour romantique (les papillons dans le ventre), et l'amour bienveillant (la charité désintéressée). Et dans le désir, il faudrait distinguer la libido (le sex drive physiologique), l'attirance sexuelle (l'envie d'avoir du sexe avec telle personne en particulier plutôt que telle autre) et, à mon avis, la "libido sensuelle" (parce que j'ai remarqué que, souvent, j'ai besoin de contact physique mais pas de sexe) et, du coup, l'attirance sensuelle (l'envie de contact physique non-sexuel avec telle personne en particulier plutôt que telle autre).

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 17 septembre 2014 à 21h58

Omalai
Pourquoi serait il nécessaire que vous me connaissiez ou bien connaissiez mon histoire pour répondre à cette question simple.

Un développement de la question ou du contexte n'était effectivement pas nécessaire ; pas plus, pas moins que celui de la réponse.

#

Alca (invité)

le jeudi 18 septembre 2014 à 01h42

Pour moi, le désir appelle une projection extérieur, l'idée d'avoir et de posséder: du temps, de la présence, de l'attention,...Alors que l'amour est plus intérieur, plus un état d'être égoïste et désintéressé. Tel le yin et le yang, les 2 notions se complètent et s'alimentent mutuellement, ce qui peut rendre le distinguo subtil.

#
Profil

Cendre

le jeudi 18 septembre 2014 à 21h32

Désir comme amour sont des ressentis, des convictions, des évidences personnelles.
J'ai passé beaucoup de temps, sur ce forum en particulier, à essayer de mettre ces ressentis en mots, à les rationaliser. Je cherchais surtout à me rassurer, à me prouver que j'étais normale...
Alors qu'en fait, comme tout ressenti, ces choses là sont éminemment personnelles, et il faut se résoudre à toujours ignorer ce qui ce passe exactement dans la tête de l'autre quand il nous parle de son amour ou de son désir.

Aujourd'hui, je préfère vivre ces sentiments plutôt que de les décortiquer.
Quand je ressens du désir, je dit "j'ai envie de faire xxx avec toi"
Quand je ressens de l'amour, je dit "je t'aime"

Le reste, c'est une histoire d'être bien avec ses partenaires et de leur faire confiance.

(et je suis généreuse dans ma réponse, mais j'ai pas aimé non plus lire un sous-entendu qui serait "les polyamoureux disent aimer, mais en fait c'est juste du désir")

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 18 septembre 2014 à 22h28

Ou sinon, le désir est une émotion, et l'amour un sentiment.
Ca se confond pas et ça s'exclue pas, ça se recoupe souvent mais ça ne répond pas toujours de la même manière. Ca a quelques circuits en commun, et quelques circuits pas du tout communs, un peu comme la faim et l'appétit.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

MagentadeMars

le jeudi 18 septembre 2014 à 22h41

L'amour, c'est mon état par rapport à une personne, il n'appelle pas forcément à une action. Le désir, si.

#

Omalai (invité)

le vendredi 19 septembre 2014 à 09h49

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, très pertinentes au demeurant. Un bonus spécial à l'intervention de MagentadeMars qui me parle vraiment beaucoup.

Et pour répondre à Cendre, c'est précisément pour me battre contre cet a priori que les polyamoureux n'ont que du désir que j'avais posté cette question. Merci donc aussi de m'avoir permise de pouvoir y voir plus clair.

#
Profil

Junon

le vendredi 19 septembre 2014 à 17h51

Pas vraiment, les deux constituent pour un élan fort envers une personne
Et l'amour est pour moi quelque chose de difficilement balisable. Néanmoins, les 2 requièrent de la complicité, fût-ce le temps d’une belle étreinte.

#
Profil

Anarchamory

le vendredi 19 septembre 2014 à 20h47

MagentadeMars
L'amour, c'est mon état par rapport à une personne, il n'appelle pas forcément à une action. Le désir, si.

(+)

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 19 septembre 2014 à 21h57

MagentadeMars
L'amour, c'est mon état par rapport à une personne, il n'appelle pas forcément à une action. Le désir, si.

Bon, je sais que c'est pas dit dans ce sens là, mais en fait, le désir qui appelle forcément une action, c'est pas tout à fait vrai. C'est même quelque chose d'assez courant en vie en société, de pas réagir à chaque désir.
Si je devais aller tenter de séduire toutes les femmes pour qui je ressens du désir dans une semaine, je deviendrais probablement un mec très lourd. Si à chaque fois que je désirais une partenaire à un moment où elle a autre chose à faire que de s'occuper de moi, j'allais quand même lui exprimer mon état, il y a beaucoup de moments où ça serait mauvais pour moi ("Siesta, essaie de te concentrer sur ce que nous dit monsieur l'agent"). Il y a donc beaucoup de moments où je ne fais rien de mon désir (je peux même vous dire que je suis très fort à ce jeu-là). Où je ne ferai rien parce que je sais que je ne serai pas satisfait ("oui, c'est la femme de ton pote, et là, elle est en train de parler à un curé, tu vois").

Par ailleurs, l'amour sans action aimante ou amoureuse, je sais que ça existe (amoureux transi, amours impossibles, tout le toutim romantique), mais en général, si je vis un sentiment amoureux un peu prolongé, un peu plus fort qu'une petite sensation de chaleur au niveau des oreilles, je vais justement avoir tendance à réagir et à le montrer, à faire que ma vie tende vers un rapport avec la personne. C'est un état, l'amour, je veux bien, mais s'il ne devient pas action et relation, je ne vais éprouver qu'une partie de la vie amoureuse possible avec la personne aimée...

Rester comme ça dans mon coin à rêver à l'amour comme je peux rêver à Wonderland, ça peut être très beau, profond, puissant, mais ça n'est qu'une petite partie de l'expérience

Quand on est entré dans une relation avec quelqu'un qu'on aime, ça ne fragilise pas notre sentiment, on ne cesse pas de l'aimer parce qu'il ne s'agit pas d'être "repu", puisqu'il n'y a pas de moyen concret de consommer l'objet d'un sentiment. Donc, ça peut aussi se définir par l'action, à mon sens.

En revanche, une fois qu'on a eu ce qu'on a désiré, il est tout à fait envisageable de ne plus le désirer. Le désir peut bien durer, revenir, changer, mais il peut aussi changer très vite d'objet, ne plus être ressenti, être simplement satisfait (pas la peine d'attendre l'andropause, essayez les antidep. Ou le stress professionnel.)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

MagentadeMars

le vendredi 19 septembre 2014 à 23h52

Je ne disais pas qu'il faille répondre à l'appel...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion