Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseils pour un début de relation poly

Témoignage
#
Profil

Dumdum

le mardi 09 août 2022 à 21h17

Bonjour, je ne suis pas habitué au forum, a vrai dire c'est la première que je m'inscris a un, donc j'ai du mal à faire des recherches dessus. Le thème a déjà était abordé plein de fois c'est sur mais j'ai besoin de conseils et c'est compliqué à chercher quand on ai pas habitué. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le thème le plus approprié pour classer cette discution.

Je suis mariée depuis 2 ans, nous étions amies avant de sortir ensemble et le sujet de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps avait déjà etait évoqué. Nous étions toutes les deux ok sur la théorie mais nous ne connaissions personne étant dans cette situation.

Ma femme A a toujours gardé contact avec son premier amour J, mais l'homme qu'elle fréquentait avant moi c'était arrangé pour qu'il n'ai plus de contact direct. Lorsque nous avons commencé à sortir ensemble je lui ai proposé de renouer, c'était un ami à elle, et je ne voyais pas pourquoi elle ne pourrai pas parler avec qui elle veux.

J nous a appris y a un peu plus d'un an qu'il avait commencé a avoir une relation polyamoureuse. Étant curieuse toute les deux sur le sujet nous en avons parler avec lui et l'une de ses compagnes a plusieurs reprise.

A force de le fréquenter plus souvent et parsque nous sommes ouvertes à la communication et d'esprit, ma femme m'a expliqué qu'elle ressenter toujours des choses pour lui.
Nous en avons discuté ensemble puis eux deux ensemble, pour avoir les ressenties de chacun. Avec mon accord et certaine règle ils ont commencé à se fréquenter d'un point de vue amoureux et non plus amical.

Cela a déstabilisé notre couple, ma chérie a du mal à gérer les choses. Quand elle est avec moi elle pense à lui et quand elle est avec lui elle pense à moi. Elle a peur de nous blesser tous les deux. J'ai du mal à interagir avec J maintenant, je ne sais pas comment me comporter avec lui alors que c'est toujours mon ami.
Elle est prête à renoncer à lui si cela ne me convient pas, J aussi est prêt à stopper cette situation si je ne la supporte pas.
Moi je veux juste qu'elle soit heureuse et épanouie même si ce n'est pas avec moi. Et je respecte J.

Nous communiquons beaucoup pour parler de nos ressenti mais j'ai aussi un peu peur de lui dire que je me sens triste, elle ne fait plus attention à moi comme avant. Elle pense à lui pour certaine chose qu'elle faisait avant avec moi sans plus me le proposer. Je lui ai déjà dit une fois, et elle faisait de nouveau un peu attention, mais elle recommence. J'ai peur que cela la blesse de lui en parler à nouveau, je ne sais pas si c'est "normal" vu que c'est tous récent et qu'elle est un peu perdu ou s'il faud que j'en parle a nouveau maintenant.

Je ne sais pas comment l'aider, et je me sens perdu, je n'ai pas envie qu'elle renonce à qui elle est parsque l'on aura pas su gérer ensemble. Je lui ai proposé de venir sur un forum pour en parler et elle refuse, et moi je n'ai personne à qui me confier, nos amis et familles ne serons pas assez ouvert pour entendre mes inquiétudes.

J'ai vu que vous proposiez certains livres parfois ou des conseils. Je suis preneuse pour nous deux puisque nous n'avons pas les mêmes "épreuves"/étapes (je trouve pas le mots juste) à dépasser.

Je vous remercie d'avoir au moins lu, même si je n'ai pas de réponse miracles puisqu'ils n'y en a pas. Cela m'a fait du bien de parler de notre situation, en sachant que l'on ne serai pas jugé.
Merci

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

bonheur

le mercredi 10 août 2022 à 10h27

Bonjour Dumdum,

Bienvenue ici. L'amour n'est pas simple, alors il est logique que tu sois un peu perdue.

Au plaisir de te lire !

#
Profil

Dumdum

le mercredi 10 août 2022 à 13h19

Bonjour,

Et merci pour l'accueil bonheur :)

Oui l'amour n'est pas simple, j'espère juste ne pas faire de faux pas, ou en tous cas le moins possible.
Cela m'a fait du bien d'en parlais, je me sens un peu plus apaisée même si je suis toujours triste.

Merci

#
Profil

bonheur

le mercredi 10 août 2022 à 13h31

Dumdum
...j'espère juste ne pas faire de faux pas, ou en tous cas le moins possible.

Tu n'es pas parfait, aucun humain ne l'est. C'est l'intention et la volonté qui compte. Pour cela bravo !

Dumdum
Cela m'a fait du bien d'en parlais, je me sens un peu plus apaisée même si je suis toujours triste.

Heureuse que ta venue ici t'apaise. Nos émotions, souvent sont rangées de côté. Personnellement, je trouve que nous avons tort lorsque nous faisons cela. Une émotion a un sens, il faut l'écouter.

Une émotion est par essence éphémère. Le temps fera son œuvre. Si ce n'est pas le cas, alors il faut t'en préoccuper, car ce n'est plus alors une émotion, ça devient autre chose de sérieux.

Déconstruire demande du temps, de la patience et de l'énergie (la volonté, tu l'as déjà). Prend aussi bien soin de toi, autant que des personnes que tu aimes, et des métamours (personnes aimées par les personnes que tu aimes).

De rien :-)

#
Profil

Dumdum

le mercredi 10 août 2022 à 14h29

Merci pour les conseils et l'ecoute.

Une question encore, pense tu que je doive également parler de se que je récent a l'amoureux de ma femme qui est également mon ami. Ou cela risque t'il n'interfère dans leur relation. Chose que je ne souhaite pas.

#
Profil

Jeromef35

le mercredi 10 août 2022 à 15h15

Pour en avoir discuté avec l'autre Amoureux de la femme de ma vie, je ne peux que t'encourager à lui en parler. Me concernant et je dis bien ME concernant, cela a été un jalon important dans mon travail pour accepter la situation. Apprendre à connaître l'autre, connaître ses envies, savoir ce qu'il veut de sa relation m'a permis de me situer. Au final, je me suis senti apaisé et rassuré.
La communication est essentielle, sans arrière pensée, à cœur ouvert. Tu sera peut-être étonné de découvrir l'être qui est devant toi et ce qu'il peut t'apporter.

#
Profil

bonheur

le mercredi 10 août 2022 à 17h17

@Dumdum. Personnellement, je suis en relation historique (et durant 20 ans mono) et c'est en tombant amoureuse, que notre aventure a commencé. Mon mari ne désire pas devenir poly, mais a fait tout le travail de déconstruction avec moi, largement aussi bien que moi :-) .

Il se sent mieux, à minima en faisant connaissance de mes amours. Je lui en parle, afin qu'il situe leur personnalité, leur caractère et surtout qu'il sache que je suis également auprès de personnes qui tiennent à moi et ne me feront pas de mal. S'il a un doute, nous en parlons. Comme ça je sais. A part une fois, ce n'est jamais vraiment arrivé (même s'il me ramasse à la petite cuillère parfois).

Il ne communique pas directement avec mes amoureux, en tout cas pas sans moi. Perso, je le regrette. J'aimerai ne pas toujours être au centre des discussions. Cela permet malgré tout, comme l'indique si justement @Jeromef35 "de découvrir l'être qui est devant toi". Pour mon (mari) chéri de vie, c'est un point essentiel.

Du coup, je parle de l'un à l'autre, de l'autre au premier... Nous avons la chance d'avoir une maison suffisamment grande pour recevoir. Alors, quand ça peut se faire, nous recevons et la famille fait la connaissance de mes amours. L'un d'eux vient justement de séjourner une semaine chez nous.

Vous vous avez la "chance" de vous connaitre déjà tous les trois. Je considère cela (et ce n'est que ma vision) comme une opportunité. Le tout étant de savoir s'il y a une gène ou non entre vous. On peut éventuellement se pousser un peu au derrière pour arriver ce que l'on craint de faire. Il y a une place à ce curseur. A vous de trouver où placer ce curseur.

#
Profil

Jeromef35

le jeudi 11 août 2022 à 10h18

Quand l'ombre d'une gêne se dessine, on s'en ouvre aux autres. Nous avons établis l'honnêteté comme socle dans notre relation, cela désamorce bien des malentendus.

#
Profil

Dumdum

le jeudi 11 août 2022 à 10h55

D'accord merci beaucoup pour vos conseils :)

#
Profil

Dumdum

le dimanche 18 septembre 2022 à 20h46

Bonsoir
Je tenais vraiment à vous remercier, j'ai suivie vos conseils et j'ai pu avoir un grande conversation a cœur ouvert avec le 2ème compagnon de ma femme, pour savoir où on en était tous les deux. Et ça m'a fait beaucoup de bien. Je me sens un peu moins à ramer, et moins triste.
C'est pas encore tous rose mais plus apaisée et plus agréable à vivre.
J'espère que cela continuera sur cette voie mais je pense que grâce à vous j'ai un chemin un peu mieux dessiné que je peux suivre. :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion