Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouvelle dans le polyamour : difficile de gérer mes émotions !

Témoignage
#
Profil

Alyssa

le mardi 23 avril 2019 à 20h04

Bonjour,
Voilà je me présente, je suis en couple avec mon copain qu'on appellera T depuis plus de 12 ans. Nous avons 27 ans, autant vous dire qu'il s'agit non seulement de mon premier amour, mais que nous sommes un couple "hors norme" pour tout notre entourage : par notre capacité à être entièrement honnêtes l'un envers l'autre, à discuter même quand c'est difficile et surtout, à grandir, évoluer ensemble.

Après s'être accordés tous les deux sur l'idée que le polyamour semble être une option saine sur le long terme pour un couple et que cela pourrait nous correspondre, il se trouve que mon copain a rencontré une fille qui l'a tout de suite plu. Bref cela fait 1 mois qu'ils sont ensemble, qu'il va dormir chez elle une nuit par semaine. Quand il est avec moi il insiste sur le fait de vouloir profiter de nos moments tous les deux, du présent etc.

Sauf que voilà : j'ai un passé de grande jalouse (avant je faisais une crise dès que je voyais qu'il avait des photos de filles sur son tel...) et plutôt pessimiste. J'ai ENORMEMENT de mal à passer outre et à voir l'expérience comme positive, qui nous apprend beaucoup de choses. Je SAIS que cette expérience est enrichissante pour notre couple, que je n'ai "rien à craindre", qu'il m'aime etc, mais cela n'enlève rien au fait que l'imaginer faire des choses avec elle me remplit d'une immense tristesse...comment gérez-vous ça ? Avez-vous des conseils à me donner ? Je me sens seule car évidemment personne n'est dans cette démarche dans mon entourage, j'ai l'impression de vivre depuis 1 mois en dents de scie...
Merci !

#
Profil

Katouchka

le mardi 23 avril 2019 à 20h50

Alyssa bienvenue à toi!

Je ne peux qu‘apprecier Le chemin que vous avez parcouru et vous souhaiter de belles expériences.

Pour avoir vécu une situation similaire (tu pourras chercher dans les archives ici) on peut surmonter cela. A moi il m‘a fallu du temps (2 ans) pour ne plus ressentir de picotements et aussi lorsque j‘ai moi même eu d‘autres relations, ça a été plus facile.

Dis toi que ce que tu ressens est normal, que ça s‘apprend de contrôler ses émotions. Au bout de la millième fois où l‘on se répète en boucle les arguments raisonnables qui nous permettent de surmonter tout ça et bien on y arrive sans effort et ça finit par devenir naturel.

Je ne suis pas une spécialiste mais lire certains bouquins et peut être rencontrer d’autres polys en vrai te feront sûrement du bien. Moi ça m’en a fait en tout cas.

Voilà il y a aussi des petits trucs comme prévoir de voir des ami e s quand il va la retrouver. S’incrire Dans une salle de sport, se balader, regarder un bon film ou faire un truc qui serait plus difficile de faire s’il était là.

Peut être aussi apprendre à la connaître elle et devenir son amie si possible. Ça peut adoucir les cœurs.

Voilà bon courage.

#

Natagada (invité)

le mardi 23 avril 2019 à 21h52

Bonsoir ,

Je comprends tout à fait ton ressenti , je ne suis pas une grande jalouse mais en effet ces piccotements que tu ressens au plus profond de toi . Je voudrais juste apprendre à contrôler mes émotions pour évité de me rendre malheureuse .

#
Profil

Alyssa

le mercredi 24 avril 2019 à 09h58

Merci pour tes conseils Katouchka ! :-)
Franchement lire ça me fait un bien fou, je comprends qu'il va me falloir du temps, que tout ne peut pas être "réglé" intérieurement en 1 mois seulement, surtout vu les choses sur lesquelles j'ai à travailler. Ça me rassure de voir qu'on peut surmonter ça <3.

Je me suis inscrite à une rencontre poly sur Paris (proposée sur ce site) mais j'ai l'impression qu'on n'est que 2 pour le moment donc si jamais quelqu'un en organise aussi sur Paris je suis intéressée, ou juste pour échanger avec des personnes sur le sujet, je pense que ça peut m'aider :)

En attendant je vais aller fouiller dans les archives de ce forum en espérant trouver des réponses à mes questions aussi :)

#
Profil

Katouchka

le mercredi 24 avril 2019 à 10h01

Pour ce qui est des événements ne te fie pas au nombre d’inscrits sur le site. Les événements poly sont souvent relayés sur d’autres réseaux aussi.

#
Profil

cinderella

le jeudi 09 mai 2019 à 19h55

Bonjour Alyssa,

Je suis toute novice dans le forum et je le parcours depuis peu me considérant depuis peu de poly-curieuse :)
Ton histoire m'a interpellée pour plusieurs raisons :
- Tu as 27 ans et moi aussi
-Tu es en couple depuis pas mal d'année et moi cela fait 8 ans que je suis avec S
- La nouveauté dans l'entrée au polyamour

A la différence, il me semble c'est que vous avez amorcé le dialogue ensemble du polyamour. Moi cela a été un peu différent
Nous sommes très amoureux avec S et voyons actuellement pas notre vie séparément.
Je suis de tempérament joviale, et pleine de vie mais un énorme manque de confiance en moi m'empêche de m'épanouir pleinement et surtout dans ma vie personnelle. Me mettant des barrières tout seule par peur du regard des autres et du jugement.
Cela empêche mon compagnon de s'exprimer librement par peur de me blesser... Il me la d’ailleurs très souvent signalé.... Par peur de remise en question je n'ai jamais pris en compte complètement son désarroi. Par ailleurs de mon côté je lui reprocher de ne jamais s'exprimer sur les plus profonds de ses ressenties..

Il y a 1 an j'ai découvert qu'il discutait beaucoup avec une autre fille que nous appellerons C. Ce fût un énorme choc pour moi considérant cela comme une tromperie avec beaucoup d'incompréhension... Nous avons amorcé à partir de là un dialogue par écrit tout d'abord n'arrivant pas à exprimer nos envies et besoins à l'oral. Il m'a redis son envie de me voir avoir d'autant plus confiance en moi car cela le bloque à s'exprimer à complète honnêteté. qu'il m'aime énormément et qu'il a envie de me voir complètement épanoui pour moi même. Pas facile pour moi...

Il y a peu de temps, la relation s'est accentuée avec C car j'ai à nouveau découvert qu'il avait vu sans m'en parler pendant que j'étais en formation professionnelle.. Coup de plus et perte de confiance en lui... j'ai vécu des semaines de doutes, d'incompréhension... Et ma remise en question !
je me suis rendue compte que le manque de confiance en moi jouait énormément dans notre vie personnelle et était une entrave à notre vie de couple. Je me suis aussi rendue compte que le plus douloureux pour moi été finalement le manque d’honnêteté et pas le fait qu'il puisse aimer une autre personne.
Nous avons jamais autant dialogué que depuis cette découverte..
Je me suis jamais sentie autant en accord avec mes idées et depuis j'apprends à me découvrir finalement. J'aime l'idée de liberté, d'aimer une personne avec sa singularité car pour moi l'amour est finalement indissociable d'un échange libre et sans jugement.. ce que nous apprenons à faire avec S
Je bouquine beaucoup notamment grâce à des livres conseillés sur ce forum et notamment sur l'auteur Yves alexandre THALMANN. De grandes révélations pour moi. Nous avons ainsi remarqué que nous parlons de tout mais finalement peu de nous. S s'est lancé aussi dans la lecture des livres et nous prenons plaisir à échanger nos envies en respectant l'autre chose que finalement on ne faisait pas.
Mon cheminement sur le poly-amour passe finalement beaucoup sur la prise de conscience du manque de confiance en moi. Et je pense que l'une des clefs du chemin vers le polyamour s'est d'être au mieux en accord avec soi pour l'être avec la personne que l'on aime.
Je suis dans cette voie là et je grandis avec S, nous grandissons ensemble..
Aujourd'hui S continue à échanger par téléphone avec C car il m'est encore difficile qu'il puisse à nouveau la voir... S le comprend et culpabilise aussi de ne pas avoir été honnête..
Nous avançons tout doucement pour moi pour lui et pour nous..
Je ne fige rien, tout est mouvance alors je pourrai peut être dans quelques temps partager mon évolution :)

Au plaisir échanger !

#
Profil

bonheur

le vendredi 10 mai 2019 à 13h56

Cinderrela
Je bouquine beaucoup notamment grâce à des livres conseillés sur ce forum et notamment sur l'auteur Yves alexandre THALMANN. De grandes révélations pour moi

Bonjour à toi !

Je recommande souvent cet auteur. A part "âme soeur", écrit avec, je trouve, peu de conviction, tous ces livres sont pertinents, que l'on soit en adéquation ou non avec le discours.

Belle lecture (+) :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion