[Livre] élaboration d'une Bibliographie, commentée, sur le polyamour
#

artichaut
le samedi 19 janvier 2019 à 12h31
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais (comme j'ai fait pour les films) constituer une petite Bibliographie sur le polyamour.
Il y a plein de choses un peu partout (sur ce site et ailleurs) mais rien qui ne me satisfasse vraiment.
Il me semble impératif que cette biblio soit commentée. Qu'elle comporte aussi bien des essais que des romans. Qu'elle ne retienne que les livres les+ "pro-poly" (sinon elle fera 25 pages).
Avez-vous des suggestions de LIVRES ?
(avec commentaire de lecture, de préférence)
Voici un des fil sur le sujet, pour qui voudrais fouiller un peu le site.
.
@bonheur , toi qui aimes tant les livres, tu peux commencer, si tu veux…
_________
EDIT :
En plus de ce fil bibliographique, vous pouvez utiliser plus spécifiquement les fils suivants :
- Bandes dessinées
- Littérature jeunesse
- Brochures
- Auteurs/Autrices
- Citations
les listes en chantiers se trouvent à partir de ce message
#

bonheur
le samedi 19 janvier 2019 à 14h01
Juste une énumération de ceux que je possède, ce qui peut en effet servir de début à la construction ici (classement par ordre alphabétique de nom d'auteur) :
Jacques ATTALI - amours - histoires des relations entre les hommes et les femmes (la conclusion visionnaire va dans le sens du développement du polyamour)
Serge CHAUMIER - L'amour fissionnel - le nouvel art d'aimer / Déliaison amoureuse - de la fusion romantique au désir d'indépendance
Magali CROSTET-CALISTO - Fragments d'un discours polyamoureux
Dossie EASTON & Janet W. HARDY - La salope éthique - guide pratique pour des relations libres sereines
HYPATIA From Space - Compersion : transcender la jalousie dans le polyamour
Michel ONFRAY - Théorie du corps amoureux - pour une érotique solaire (Il est question aussi de polyamour, si ma mémoire est bonne, le thème est abordé)
Willy PASINI - les amours infidèles (je crois que le thème est abordé)
Paule SALOMON - Bienheureuse infidélité - être fidèle à soi-même (le thème est abordé)
Françoise SIMPERE - Aimer plusieurs hommes / Guide des amours plurielles - pour une écologie amoureuse
Catherine TERNAUX - La polyagamie, pourquoi pas ?
Yves-Alexandre THALMANN - Vertus du polyamour - la magie des amours multiples
Marc VELLA - le funambule du ciel (roman)
Daniel WELZER-LANG - les nouvelles hétérosexualités (comme un dictionnaire des évolutions sexuelles)
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

bonheur
le samedi 19 janvier 2019 à 14h06
Mon commentaire de préférence, qui n'aura donc pas valeur de vérité absolue
Déjà le livre de Thalmann auquel j'associe deux autres de ces livres que je dirais comme complémentaire (surtout en transition vie mono-mono en mono-poly), à savoir "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ainsi que "garder intact le plaisir d'être ensemble, prévenir le désamour"
Le livre de Catherine Ternaux, que j'oublie trop souvent, mais qui est extrêmement visionnaire, je trouve.
Le livre d'Hypatia, dans lequel je crois on peut tous se retrouver.
Le lives de Serge Chaumier et celui de Jacques Attali sont intéressants dans les analyses de la société et de l'évolution.
#

bonheur
le samedi 19 janvier 2019 à 20h47
Un nouveau livre témoignage, peut-être... si j'ai bien compris. Je viens de suivre les infos du journal de 20h de France2.
Un reportage sur la vie de Paul Bocuse qui avait trois compagnes (un mariage). Le fait est que l'épouse ignorait les deux autres (l'impression que son interview m'a laissé, c'est que ça l'exaspérait, je dirais) bien qu'ayant connaissance de leur présence dans la vie de son mari. D'ailleurs il a eu un enfant avec l'une de ses amoureuses non officielle.
La fille de l'une de ses amoureuses, qui n'est pas sa fille, va écrire un livre sur la vie affective de Paul Bocuse, à la demande et suivant la confession du grand chef.
#

artichaut
le samedi 19 janvier 2019 à 22h16
merci @bonheur , je savais que t'aurais plein de choses à proposer
continuons à rassembler des infos
#

artichaut
le dimanche 20 janvier 2019 à 00h42
…et si vous avez des BDs à suggérer, j'ai créé une page spéciale (pour pas tout mélanger).
#

HeavenlyCreature
le dimanche 20 janvier 2019 à 01h02
En roman, La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami. Je l'ai lu il y a longtemps, donc je ne me rappelle plus exactement si les deux femmes dont est amoureux le narrateur sont au courant de ses relations multiples, mais ça parle, de manière très sensible, du fait d'aimer deux femmes aux caractères/et pour des raisons très différentes. Du tiraillement que ça créé chez le narrateur et des différentes facettes que ça révèle en lui . Il y a aussi, si mes souvenirs sont bons, le fait d'être deux hommes (meilleurs amis de surcroît) à aimer la même femme... Le polyamour n'est pas le sujet du roman, mais ça aborde de manière transversale des questionnements qui peuvent s'en rapprocher. Quoi qu'il en soit très belle histoire d'amours, et de vie... Pour ceux qui n'aiment pas tellement lire, un film (du même nom) a été tiré du roman en 2011.
Ça me fait penser que ces "triangles amoureux" sont assez récurrents dans la culture pop japonaise (pour ceux d'entre vous qui ont peut être connu l'animé Wingman, dont l'auteur Katsura, est aussi à l'origine d'un manga pour ado du nom de I"s.. Ça parlera peut être? Bemol: on est tjs dans le schéma 1 garçon/2 filles). Mais dans tous les cas, à creuser du côté de la littérature japonaise et asiatiques en général, qui doit contenir de belles pépites...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

HeavenlyCreature
le dimanche 20 janvier 2019 à 01h47
Les dépossédés , d'Ursula le Guin.
On est pas non plus dans le polyamour comme sujet central du roman. Néanmoins, ce roman (qui est un classique de la science fiction, selon moi, l'un des meilleurs) aborde, à travers la description d'une société anarchiste utopique, les relations amoureuses dans un contexte où la notion même de "possession" n'existe pas (illustrée par l'absence des pronoms "mon", "ton", etc.). Là encore, c'est une lecture qui remonte à quelques années, j'espère donc ne pas être à côté de la plaque en vous la conseillant sur ce fil...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

artichaut
le dimanche 20 janvier 2019 à 02h28
…pas du tout à côté de la plaque, non, bien au contraire : avant d'envisager une sélection, il faut brasser un peu large justement
et c'est en cela que les commentaires (notes de lecture, ou souvenirs) sont précieux
merci @HeavenlyCreature pour tes suggestions
#

bonheur
le dimanche 20 janvier 2019 à 10h43
Triologie nordique millénium. Pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt. J'ai été à la base surtout dans les livres de développement personnel. Il y a des amours multiples parfaitement assumés. Par contre, ce n'est pas le thème principal, c'est en toile de fond. Toutefois, l'impact sur la vie des personnages est important et l'attitude des métamours les un-e-s envers les autres donnent un bon aperçu de l'acceptation et du lien qui peut se créer. Ce fut un best-seller, donc facile à retrouver, je pense. L'auteur est, si mes souvenirs sont bons, décédés accidentellement juste après avoir déposé ses manuscrit chez un éditeur :-( .
#

bonheur
le dimanche 20 janvier 2019 à 11h10
Cela fait très longtemps que j'ai lu (seulement la parti 1) du roman Arianrhod de Ormhael (roman historique Celte).
ISBN 2-9515059-0-6. Ce roman n'est pas récent, puisqu'il m'avait coûté 130 francs :-D .
Ca remonte à loin, mais un jeune homme quitte sa communauté (je ne sais plus pourquoi, il ne peut rester et s'exile). L'héroïne, amoureuse, décide de le suivre. Un autre membre du site, amoureux de l'héroïne, décide de la suivre... C'est donc par amour que les trois personnes partent à l'aventure. Tout le monde sait qui aime qui et... je n'ai jamais lu la fin du roman, ma vie m'ayant accaparée. Je viens de le ressortir et je le place parmi la liste déjà longue des "livres à lire".
Si d'autres membres l'ont lu en entier ?
#

artichaut
le dimanche 20 janvier 2019 à 11h14
merci @bonheur
je rajoute ma suggestion récente (cf ce fil) :
Écris-moi tes hauts faits et tes crimes... : Correspondance 1962-1991 — de Nelly Kaplan et André Pieyre de Mandiargues. Tallandier, 2009. 98 pages.
(longue citation sur le fil cité)
#

artichaut
le dimanche 20 janvier 2019 à 11h38
ce fil indique Jamais dans ma vie de Karni Nine, mais sans vraiment trancher s'il s'agit plutôt de polyamour ou d'adultère…
#

artichaut
le dimanche 20 janvier 2019 à 11h53
et ce fil indique Jadis, une nouvelle de Maupassant, à lire ici
On y trouve une éloge des amours plurielles et une critique de la colère générée par la jalousie.
extrait 1 : « L’amour, c’est un instinct qui nous pousse tantôt à droite, tantôt à gauche. On a fait des lois qui combattent nos instincts, il le fallait ; mais les instincts toujours sont les plus forts, et on a tort de leur résister. »
extrait 2 : « On vous dit maintenant : « Il ne faut aimer qu’un homme », comme si on voulait me forcer à ne manger toute ma vie que du dindon. »
extrait 3 : « Depuis la Révolution, le monde n’est plus reconnaissable. Vous avez mis de grands mots partout ; vous croyez à l’égalité et à la passion éternelle. Des gens ont fait des vers pour vous dire qu’on mourait d’amour. De mon temps on faisait des vers pour nous apprendre à aimer beaucoup. »
#

irving (invité)
le dimanche 20 janvier 2019 à 19h03
le grand auteur sur le sujet john Irving dans presque tous ses libres c est le sujet de son oeuvre
#

artichaut
le mercredi 23 janvier 2019 à 09h38
je viens de retrouver ce post que j'avais posté
artichaut
je vous signale ce livre qui évoque et défend le polyamour : Ronald de Sousa, L'amour. Une très brève introduction, Genève, Éditions Markus Haller, 2016, 224 p., Traduit de l'anglais par Parick Hersant, ISBN : 9782940427260.extrait de la critique du livre :
La monogamie mène-t-elle réellement à l’amour ? De Sousa conclue que la mode actuelle du polyamour, qui consiste à entretenir plusieurs relations amoureuses à la fois, est peut-être la prochaine étape dans l’évolution des relations amoureuses. Elle pourrait même être la meilleure manière d’aimer, puisqu’elle demande de dépasser toute convention sociale et normative.
#

artichaut
le mercredi 23 janvier 2019 à 09h59
…et sans être certains qu'il fallait faire ça, j'ai créé ce nouveau fil concernant la littérature "jeunesse"
#

artichaut
le mercredi 27 mars 2019 à 06h18
« Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. » recueil de textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997). Recueil que l'on trouve encore parfois d'occasion, ou dont la version numérique est disponible ici. Ce recueil de textes est une ressource bibliographique de référence concernant les relations libres (dont un des textes mentionne déjà le mot polyamour). Il date tout de même de… 1997 !
Voir aussi le fil dédié ici (avec sommaire détaillé).
#

artichaut
le mardi 09 avril 2019 à 13h16
lu ici
à propos de Jules et Jim de Henri-Pierre Roché (1953)
Cim Shiva
Dans le roman de Roché, le trio est loin d’être clos. Si dans le film de Truffaut apparaît Albert, le compositeur de la chanson et amant occasionnel de Kathe, dans le livre, c’est toute une galaxie d’amants et maîtresses qui gravitent autour de Jim et Kathe (Jules étant d’emblée posé comme un personnage idéaliste et moins sexué). Une joute s’installe entre les amants, et chaque « écart » appelle une riposte, les amants deviennent pour Kathe des pions, des armes dans sa lutte pour garder la tête haute. Elle combat avec les même armes que les hommes. On est bien loin de l’idéal polyamoureux affiché aujourd’hui, où les mot « infidélité » ou « tromperie » n’ont théoriquement plus lieu d’être. Un simple soupçon d’infidélité suffit à Kathe pour « rétablir l’équilibre ».
#

Ame-Ours
le samedi 13 avril 2019 à 20h16
Il y a un ouvrage que j’aime beaucoup et que je ne vois pas cité souvent ici - peut-être un peu parce qu’il est en anglais...?
Il s’agit de
« More Than Two, a practical guide to polyamory » de Franklin Veaux et Eve Rickert chez Thorntree Press (préfacé par Janet Hardy).
Comme son titre l’indique il y a un petit côté « mode d’emploi » avec recettes pratiques à des problèmes ou difficultés usuelles. Mais aussi beaucoup de réflexions pour amener des schémas typés de la monogamie au polyamour.
Je trouve d’ailleurs que ce livre mériterait presque plus le statut de « bible du polyamour » que le célèbre « La Salope Éthique ». En effet, ce dernier a certes l’antériorité pour lui en tant qu’ouvrage majeur remarqué et très complet sur le côté pratique des amours libres. Mais justement, il y a entre les deux une différence importante à connaître : Ethical Slut parle surtout d’amours libres, More Than Two spécifiquement de polyamour.
Ainsi, quand le premier parle énormément de sexe, dans toutes ses déclinaisons et avec des exemples parfois assez ‘crus’, le second comporte beaucoup plus de contenu sur les relations, les sentiments, le développement personnel au sens large, les parties sur le sexe étant relativement bien structurées et délimitées et non omniprésentes. Les deux se rejoignent tout de même sur les questions de transparence bien sûr, et aussi de ménagement des sensibilités de chacun, formulation, négociation et respect de limites, etc.
Cette différence m’a paru soudainement majeure le jour où j’ai tenté d’intéresser des gens plutôt ‘traditionalistes’ au sujet... Bilan : n’essayez même pas avec The Ethical Slut ! C’est un peu comme amener vos grands-parents dans un club échangiste pour leur expliquer que vous comptez vous mettre en ménage avec votre nouvelle relation sans pour autant passer par la case mariage ^^