Polyamour.info


polyamour. nom commun, masculin.
Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.
» Poly-quoi ?
Polyamour.info est une communauté de personnes intéressées à divers degrés par le sujet du polyamour et souhaitant développer ensemble les sujets qui s'y rapportent.
» Comment ça ?

Fumer tue

Pub solidaire

Ma loi d'avenir, Claire Démar

Claire Démar est une militante Saint Simonienne du début du XIX ème siècle. Passionnée, écorchée vive, précurseure du féminisme. Extraits de sa seconde brochure, notamment sur la liberté amoureuse

Claire Démar est l'auteure de deux brochures « Appel au peuple sur l'affranchissement de la femme » et « Ma loi d'avenir ». La deuxième, dont sont publiés ici quelques extraits, est publiée à titre posthume après son suicide en 1833 à l'âge de 33 ans.

Je trouve passionnant et sa…

» Lire la suite...

Polyamoureux sans le savoir

Je viens de commencer le "Guide des amours plurielles", et dès les premières pages, j'ai compris que j'étais un "aspirant lutin" depuis des années, sans le savoir.
Mon histoire est assez classique. Marié, et très bien marié depuis ma jeunesse. Absolument fidèle plus de 20 ans sans effort, sans même y penser. La chose allait de soi, et j'étais très heureux ainsi. Un amour fusionnel des deux côtés. J'étais son premier, elle était ma première.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Juste une fréquence des rapports sexuels un peu trop basse pour l'homme que je suis, mais rien de dra…

» Lire la suite...

Stéphane Hessel, fils de « Jules et Jim »

Jules et Jim est la célèbre histoire d'un amour à trois : Jules, un poète juif allemand séjournant à Paris avant la première guerre mondiale, rencontre Jim, poète français qui devient son inséparable ami. Ils font de concert quelques conquêtes féminines, jusqu'à ce que Jules épouse Kathe, allemande elle aussi, en visite culturelle en France également. L'amour de Jules pour Kathe ne fonctionne vraiment que s'il est complété par celui de Jim. Jules et Kathe s'installent en Allemagne où ils ont des enfants. Jim poursuiv…

» Lire la suite...

La confiance vers l'amour multiple et pluriel

Comme il y a eu récemment pas mal de questions et de conseils pour encourager certains d'entre nous vers l'amour multiple et pluriel, j'ai essayé de compiler des idées et notes sur la confiance mis à la sauce "amour plurielles"... juste un partage d'idées (avec derrière du vécu et du ressenti of course...)

La confiance fragile et instable ? La confiance...

Pourquoi je pense que la confiance est à la base même de la vie et de l’amour... du bonheur.

De la confiance originaire : moteur de vie et d’amour<…

» Lire la suite...

Luc Ferry, en retard d'une révolution

Luc Ferry parle d'Amour à la télévision. Il était dimanche sur France 2 pour faire la promotion de son dernier ouvrage, « La révolution de l'amour », et le sujet était illustré par trois entretiens : un jeune couple romantique et fusionnel, un vieux couple désabusé, et puis notre trio polyamoureux. Chacun-e-s exposait sa façon de vivre l'amour.

Du philosophe contemporain supposé avoir réfléchi à son sujet, on attendait un véritable questionnement sur les modalités des relations amoureuses. De la curiosité, du recul, de la remise en cause de constructions archaïques. Nou…

» Lire la suite...

Le cœur a ses raisons que la Raison ne connait pas

Sur ce forum et ailleurs, j'ai souvent eu l'occasion d'observer une certaine idée reçue, assez commune, mais qui me fait tiquer à chaque fois : la supposée complexité du polyamour, par rapport au reste.

On nous demande souvent : « C'est pas trop compliqué le polyamour ? Ce ne serait pas plus simple si tu n'étais qu'avec une seule personne ? »
Ce à quoi je réponds toujours : « Tu peux enlever le préfixe…

» Lire la suite...

Les idées préconçues dans les relations amoureuses

Nous partons tous et toutes avec des idées préconçues quand nous entamons et vivons une relation. Certaines sont destructrices. Pourquoi ne pas plutôt les remplacer par des idées constructives ?

Un ami m'a fait récemment remarquer dans un forum que nous vivons dans une société qui ne nous apprend pas à terminer une relation amoureuse.

Je pensais déjà à ce sujet depuis un temps, et je pense que c'est vrai même si ce n'e…

» Lire la suite...

Déverrouillages

En guise de présentation, à l'occasion de mon inscription sur ce site, je publie une adaptation d'un texte paru dans mon blog perso "intimiste", fin février. Il s'agit d'un résumé autobiographique un brin romancé, centré sur mon itinéraire sentimental, avec en ligne de mire ma découverte de l'univers des amours plurielles. Un parcours sans doute classique, vu avec mon filtre personnel. Je vous en souhaite bonne lecture !

A 20 ans, je rêvais éveillé. Sur les ballades nonchalantes de Georges Moustaki, dépeignant avec poésie les errements tranquilles du voyageur sur tous les rivages du chaudro…

» Lire la suite...

L'amour : un peu, beaucoup, à la folie

Extraits (17 minutes) du documentaire (2h) "L'amour : un peu, beaucoup, à la folie" de Karine Dusfour, diffusé sur France 5 en février 2010 (voir la fiche de l'émission sur le site de France 5).

Le documentaire traite de l'amour, de la sexualité, de la première fois, de la jalousie, la routine, etc. via le témoignages de couples et individus de toute la france.

« Il y avait l'idée ancienne qu'il y a une pe…

» Lire la suite...

Le polyamour est-il une forme de libertinage ?

Attention je parle de libertinage et pas d’échangisme. L’échangisme est une pratique libertine, et le libertinage comprend de multiples facettes. J’ai souvent tendance à dire qu’il n’y a pas un libertinage, mais des libertinages. Presque autant qu'il y a de libertins. Il y a des libertins qui ne sont pas échangistes et de même des échangistes qui ne sont pas libertins. Car pour moi le libertinage n’est pas uniquement lié aux mœurs, mais aussi à l'esprit. Et certains couples échangistes sont bien loin d'avoir l'esprit libe…

» Lire la suite...

Lettre à mon amie

Mon amie, je suis dans le train je vais donc en profiter pour t'écrire un peu sur le polyamour, car j'y pense beaucoup pour vous et aussi pour moi car c'est une philosophie que je trouve de plus en plus logique.

Je trouve en y réfléchissant vraiment, profondément, que le polyamour permet à l'être d'être plus libre. Pas libre dans le sens volage, mais libre dans la façon de distribuer ses sentiments, distribuer est peut-être un terme à éviter car je parle comme une vieille capitaliste, donc à partager. Tu es libr…

» Lire la suite...

Brève

Réédition de « Aimer plusieurs hommes », de Françoise Simpère, 2009 (mise en ligne il y a 2 ans)

Polyamour, par la porte de service

Les articles, témoignages et discussions ont été une véritable révélation pour moi il y a environ 6 mois, et n’ont cessé depuis d’être une aide très précieuse. Je souhaiterais juste vous décrire ce qui m’a amené à tenter puis à adhérer au concept du polyamour. J’étais en phase de conflit violent avec ma femme A.F., suite à la découverte d’une relation amoureuse avec une de ses connaissances (J.), avec son cortège caricatural de mensonges et de camouflages. Après avoir laissé planer le doute sur son envie de rester avec moi, ma femme s’est crue dans la situation de devoir choisir. L’inventaire…

» Lire la suite...

Brève

Café-Poly - Paris - Samedi 7 novembre 2009 (mise en ligne il y a 14 ans)

Les polyamoureux ne sont pas tous des hippies échevelés

Je viens de voir dans ma boîte à images un reportage qui m'a fait bondir... Jugez un peu : un groupe américain de post-hippies qui lors de week-ends champêtres dansent la farandole en pagnes et colliers à fleurs et se masturbent collectivement dans la salle polyvalente du village. L'effet papillon pour ne pas la citer est habituellement une émission que j'affectionne, décalée, effrontée, et généralement plutôt fâchée avec les clichés. Pourquoi donc aller chercher si loin des polyamoureux caricaturaux qui ne peuvent qu'alimenter le mépris goguenard de la bienpensante société monogame?

Le pol…

» Lire la suite...

Brève

Création de l'association québécoise des polyamoureux (mise en ligne il y a 14 ans)

Brève

Rencontre polyamour.info - Paris - samedi 3 octobre (mise en ligne il y a 14 ans)

Brève

Rencontre Polyamour.info à Paris le samedi 22 août (mise en ligne il y a 14 ans)

La subversivité : éthiquement vôtre

J’ai eu entre les mains ce week-end le livre de Pat Califia, «  Sexe et utopie», et les quelques pages que j’ai pu en lire m’ont fait l’effet d’une bonne claque : l’écriture comme acte subversif, je prends. Et la première chose que je vais faire demain, c’est me procurer cette pinte de vitriol social, histoire de continuer à m’aérer l’esprit - prenons exemple sur l’historique levée du mythe, chez Guilain avant-hier, au sujet des trous dans le gruyère : ils ne sont dus qu’aux prélèvements par sonde, pour en tester la qualité. Heureusement que…

» Lire la suite...

Brève

Françoise Simpère vue du Québec : La grande amoureuse (documentaire projeté à Paris le 9 juillet) (mise en ligne il y a 14 ans)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

Voir les articles par thème :


Espace membre

» Options de connexion