Participation aux discussions
Discussion : Le polyamory est-il réservé aux ventres pleins ?

Apsophos
le jeudi 11 septembre 2014 à 01h58
On décide plus facilement de sauter dans le vide quand on a les pieds attachés à un élastique, mais ce n'est pas nécessaire en effet. Certains ont un petit parachute, d'autres ne sautent que si il y a de l'eau en bas, d'autres installent des piles de cartons vides, d'autres encore n'ont que faire de leur état après l'expérience et sautent pour le plaisir de la vivre.
N'empêche que la plupart ne sauteront pas sans qu'un professionnel ne les ait harnaché, et beaucoup ne sauteront pas du tout (donc la condition n'est en effet pas suffisante non plus).
Après on peut aussi faire un plouf du plongeoir de 3m et raconter à tout le monde qu'on a volé.
Discussion : Vos pseudonymes !

Apsophos
le jeudi 11 septembre 2014 à 01h53
A- privatif, "psophos" (je l'aurais bien écrit en grec mais je ne me souviens plus de la longueur des o) signifie "bruit" en grec ancien. (d'après un dico trouvé sur le net)
Rien à voir avec moi, c'était le nom d'un personnage, une sorte de "ranger".
Discussion : Le polyamory est-il réservé aux ventres pleins ?

Apsophos
le mercredi 10 septembre 2014 à 16h58
Réfléchir, remettre en question, etc. suppose d'avoir le ventre plein, en effet. (et je m'arrête là sinon on parle politique)
LuLutine
Perso, le poly "super débauché qui a tout ce qu'il veut, tout le temps", je le cherche encore (enfin, "le" ou "la" hein)... ;)
Peut-être parce que celles/ceux/coin pour qui c'est une réalité ne s'appellent pas eux-même "poly" ?
Discussion : Café pique-nique poly à Bordeaux samedi 30 août 2014

Apsophos
le samedi 30 août 2014 à 01h18
Clown_Triste
la malédiction locale
C'est moi qui l'ai lancée en la formulant :-/
Sinon j'avancerais bien une hypothèse alternative, mais on va me traiter d'élitiste :D
Discussion : Café pique-nique poly à Bordeaux samedi 30 août 2014
Discussion : Ce que j'ai sur le coeur...

Apsophos
le mardi 26 août 2014 à 00h04
Je n'aurais pas pu écrire la même chose : les mots "amour" et "Ionesco" ne font pas partie de mon vocabulaire.
Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Apsophos
le mercredi 13 août 2014 à 03h28
PolyEric
En poussant cette idée à l'extrême, on peut même pousser quelqu'un à prendre sa liberté, c'est à dire l'obliger à être libre, ce qui ne manque pas de piquant "Je t'aide à prendre ta liberté en t'allégeant, en te déculpabilisant, ou en te culpabilisant de n'être pas encore libre", un tel comportement devenant d'ailleurs assez rapidement lourd.
Mon expérience personnelle est qu'on risque fort de devenir lourd bien avant d'atteindre ce stade.
Mais c'est quoi ta question ? À quel point peut-on requérir quelque chose d'autrui ? À quel point, ne requérant rien mais exprimant un désir, désir qui se retrouve non-assouvi, doit-on considérer qu'il est inutile de continuer à l'exprimer ?
Discussion : [Lexique] Questions de termes : "polyamour" / "anarchie relationnelle" / "mono-amours"

Apsophos
le jeudi 31 juillet 2014 à 02h42
Ouais je peux essayer de développer.
Quand tu communiques (j'imagine que c'est pour ça que tu utilises des mots) tu essaies de transmettre une information et une idée. D'une part ton interlocuteur n'est pas "vide", il a une expérience passée de la société et de la communication, un contexte, d'autre part un mot n'a de sens que dans un contexte donné, justement.
La norme, c'est le contexte qu'il est probablement "sûr" de supposer *quand on n'en sait pas plus*. Ainsi face à un inconnu ou à toute personne présumée "normale", il m'apparait plus efficace d'employer de prime abord une désignation négative, de détruire les idées reçues ou les suppositions. Cette page où l'habitude voudrait qu'on trouve des choses, supposées partagées par "tout le monde", on dit d'abord "considère qu'elle est vierge" avant de décrire ce qui s'y trouve.
Parler directement "en positif" ne peut fonctionner qu'avec des gens qui savent déjà qu'on sort de la norme établie ou qu'on part de "plus bas".
Personnellement si je devais expliquer à un groupe de profanes ce qu'est le jeu de rôles, ça me pèterais impérialement les testi-boulons de terminer mon exposé et d'avoir des questions sur le SM, les ordinateurs ou les psychiatres donc je commencerais ledit exposé en disant que ça n'a rien à voir avec ces trucs.
Discussion : [Lexique] Questions de termes : "polyamour" / "anarchie relationnelle" / "mono-amours"

Apsophos
le mercredi 30 juillet 2014 à 13h15
Se dire non-exclusif plutôt que "libre" c'est un peu comme se dire anarchiste plutôt que libertaire. Yeah, sure, tout le monde est libre et tout le monde est pour la liberté, mais quand on s'oppose à la forme autorisée d'expression de cette liberté, du point de vue des "gens normaux" c'est ça qui nous en distingue.
En gros, la terminologie positive, c'est sans doute nécessaire, mais c'est bon pour ceux qui n'ont pas besoin de la terminologie négative :-D
(et de même que l'anarchie c'est le désordre, la violence, la loi du plus fort, la non-exclusivité (sexuelle, sentimentale, gniagniagnia) ce n'est pas de l'amour, ce sont des relations superficielles, etc.)
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

Apsophos
le mercredi 30 juillet 2014 à 12h32
Le dernier blog post d'OkCupid (couvert par rue89 rien que ça) montre d'une manière très intéressante (à mon avis) le fonctionnement d'un site de rencontres et quelques "problèmes" qu'on pourrait tenter de casser. blog.okcupid.com/index.php/we-experiment-on-human-...
Discussion : Katsu!

Apsophos
le mercredi 30 juillet 2014 à 11h15
jojodlacolo
C est pas faux ... Mais on peut aussi y mettre les formes .... Aussi ;)
Le fond (de l'eau ?) peut prendre bien des formes, si on y mettait toujours la même - la Bonne - ce serait ennuyeux et pas forcément bénéfique à tout le monde.
(et j'ai été gentil, j'ai pas surenchéri sur "autant me suicider")
Mais sinon :
Dreltak
Qu'est ce que je peut faire à part la laisser partir ?
Sérieusement ? Chez moi j'ai une cave pour y enfermer celles qui veulent partir, je l'ai baptisée Stockholm.
Discussion : Katsu!

Apsophos
le lundi 28 juillet 2014 à 12h33
Dreltak
Si c'est ça grandir, je plains sincèrement les adultes.
Un peu comme tu te plains toi-même ? Félicitations c'est le premier pas vers la Responsabilité :-D
Discussion : Katsu!

Apsophos
le dimanche 27 juillet 2014 à 12h22
Dreltak
Ou sont passé le gamin curieux et bizarre, le fêtard plein d'humour et de vin, le "philosophe" qui essayais d'avancer avec ses ptits bras, l'amoureux qui craquais à chaque fois ?
Dans ton cul ?
Ou "à l'âge adulte" ?
Ou peut-être que tu t'étais convaincu qu'il existait ? Quand j'étais petit j'étais convaincu d'être tout à fait littéralement un extraterrestre.
Je ne comprends pas... Les autres réponses ont l'air de se concentrer sur cette autre personne dont du parles, alors que ce que je cite me semble primordial et ne concerne que toi.
Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Apsophos
le samedi 19 juillet 2014 à 21h10
GreenPixie
(le polyamour... au autre chose de fort)
Ça m'interpelle. Quoi d'autre par exemple ? Se passer de télévision ?
Discussion : Aristocratie et bourgeoisie sexuelles

Apsophos
le vendredi 04 juillet 2014 à 15h07
chrno
Enfin pour finir tu parles tagore d'une élite sexuelle qui couche plus facilement entre eux, mais ont ils vraiment le choix. Quel serait la réaction des gens si ils ne le faisait pas ?
Je commente ce passage parce que je pense connaitre des gens de cette "élite". Si ils ne faisaient pas quoi ? Coucher tout court ou coucher entre eux ?
Ne pas coucher tout court n'a pas vraiment de sens, même si on trouvera parmi ces gens des originaux pratiquant le "jeûne thérapeutique". Ne pas coucher "entre eux" est n'en aurait pas beaucoup non plus puisque coucher avec quelqu'un d'extérieur au groupe le ferait entrer dans le groupe, justement.
(pour ceux qui se seraient reconnus, je précise que je m'exprime selon mon mode habituel <3 )
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Aristocratie et bourgeoisie sexuelles

Apsophos
le vendredi 04 juillet 2014 à 11h35
Alors comme ça dans notre société de liberté, seuls certains seraient vraiment libres ?
Wow, ça me troue le cul.
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

Apsophos
le mercredi 25 juin 2014 à 21h50
anonym
Bonsoir
J'ai fini par tester OkCupid, j'y suis depuis quelques jours. Cela a été dit et redit, je trouve qu'il y a (trop?) peu de femmes dans mon coin. Les membres sont intéressants mais je vois beaucoup de "replies very selectively", ça annonce la couleur... Même des femmes avec lesquelles j'ai un taux de "Match" de plus de 96% ne me répondent quasiment jamais, je ne vois pas trop la différence avec les autres sites de rencontres à ceci près que je ne suis pas obligé de payer. Je suis plutôt déçu. J'ai fait un geste, j'ai payé 5 euro pour ne plus jamais avoir de publicité sur ce site bien qu'Adblock Edge fait son boulot. Pour couronner le tout, beaucoup de françaises inscrites sur OkCupid sont déjà sur AdopteUnMec ou sur Meetic. Je ne sais pas si je vais y rester. Le gros point fort, c'est qu'il y a de nombreux membres polys :)
Cela a été dit et redit : dans notre société d'égalité des sexes, il y aura toujours plus d'hommes que de femmes sur ce genre de site, même si on impose aux hommes une limitation par rapport aux femmes (payer, par exemple).
Discussion : Charlie Foxtrot

Apsophos
le jeudi 12 juin 2014 à 01h57
Green-Man-Outside
révéler l'ennéatype de la demoiselle, je peux vous assurer qu'en termes de Spiral Dynamics elle plafonne en Orange.
[en même temps elle a tout juste 25 ans, faut pas trop lui en demander]
En même temps, si elle n'a pas eu l'occasion d'atteindre un niveau d'accréditation supérieur, il est difficile de lui en vouloir pour quoi que ce soit.
Discussion : Et chez les jeunes?

Apsophos
le jeudi 29 mai 2014 à 14h58
Siestacorta
Je dirais que la vie au lycée et pendant les études a une grande surface publique.
On PEUT vivre dans sa bulle, mais il y a beaucoup de regards sur soi, il y a beaucoup de potentiel d'interactions sociales, donc vivre un truc social moins normés a plus de notoriété.
Au lycée d'accord, plus tard ça dépend. Dans une fac un peu peuplée il est très facile de ne rien savoir de son voisin de TD, ceux qui veulent revendiquer peuvent le faire, ceux qui veulent être discrets y arrivent sans trop d'efforts. (et finissent par se faire outer par des tiers sur facebook et le prennent très mal, haha)
Mais sinon est-ce qu'un "jeune" qui expliquerait sa vision déviante des relations intimes ne risque pas simplement de se voir répondre "bah c'est normal à ton âge, ça te passera" ? (prophétie souvent vérifiée par la suite ?)
Discussion : Économie sexuelle

Apsophos
le dimanche 11 mai 2014 à 10h24
LuLutine
Pas facile de développer à 5h du mat, mais cette phrase me fait bondir...
Je vois ça comme un constat légèrement cynique. Les femmes augmentent leur valeur marchande en raréfiant leur ressource.