Polyamour.info

Clown_Triste

Clown_Triste

Bordeaux (France)

Participation aux discussions

Discussion : Café-Poly - Paris - Samedi 6 février 2010

Profil

Clown_Triste

le mercredi 20 janvier 2010 à 16h04

JournalisteParis
Un journaliste peut-il venir ?

Je suis photographe journaliste pigiste au quotidien Le Monde et je souhaite réaliser un reportage sur le polyamour. Je cherche à obtenir des témoignages de polyamoureux et plus particulièrement de femmes vivant avec plusieurs hommes.

@Stephan : par curiosité, je me demande pourquoi vous (de même que votre consoeur de 100% Mag dans un autre sujet) cherchez plus particulièrement des témoignages de femmes vivant avec plusieurs hommes** ?

Est-ce parce qu'il est "admis" que beaucoup d'hommes entretiennent plus d'une relation, et que le sujet n'intriguerait pas assez le public (genre : "ouais, il a une régulière et une amante, c'est classique quoi !").
Est-ce parce que cela semble plus exceptionnel, voire contre-nature, pour les femmes d'être polyamoureuses au grand jour, d'où un sujet plus vendeur ?
Ou bien, hypothèse fantaisiste, aimeriez-vous personnellement rencontrer une telle femme, hors du cadre professionnel ? ;-)

Je suis intrigué par ce choix spécifique de conformation. J'espère que vous voudrez bien m'éclairer.

C.T.

** À noter que cette notion de "vivant avec", au sens "partageant le quotidien", me paraît en décalage avec la réalité d'une majorité de vies polyamoureuses.

EDIT : je constate que la question a déjà été évoquée dans un autre sujet. Pardon s'il y a redite, donc.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Profil

Clown_Triste

le mardi 19 janvier 2010 à 19h14

Drya
En fait, je crois que la monogamie, en dehors de l'éducation et des idées dignes de contes de fées qu'on nous inculque, je dois constater que je ne me suis jamais sentie aussi stabilisée dans ma vie en général que depuis que je suis avec mon compagnon (10 ans déjà!). Il a été un soutien moral quotidien, même dans les moments de séparation physique (pour voyages par ex) et même si nous parlons peu de nous-mêmes, savoir que j'ai une relation très privilégiée avec lui et qu'il me considère de même, donne un sentiment de sécurité que peu d'autres choses donnent. Même notre meilleur ami(e) n'est pas aussi proche, et surtout ne nous connaît pas de manière aussi intime que comme on se présente pendant l'acte sexuel: on a beau dire, c'est un moment où les émotions sont tellement puissantes qu'on se livre de façon très intime et de façon incontrôlée. Il est donc facile de sacraliser cet acte et de vouloir le réserver à une seule personne en qui on a toute confiance, car on sait que c'est un moment où on perd le contrôle de soi.

Je crois que c'est cet aspect qui fait qu'on donne au sexe une dimension si exclusive.

Drya, je rejoins effectivement ton analyse.

Je pense que le fait d'avoir une relation exclusive lui donne une caractère unique (pendant toute sa durée, en tout cas). Il y a effectivement quelque chose de rassurant pour nombre d'individus dans l'idée d'un lien fort et "prioritaire" que l'on entretient avec l'autre, un lien où l'on s'ouvre à l'autre et où l'on construit progressivement une intimité forte qui (potentiellement) dépasse ce que l'on connaît avec sa famille et ses amis proches.
Il est vrai que s'ouvrir aussi intimement (par le biais du sexe mais aussi du partage d'événements de la vie, petits et grands), c'est prendre un risque vis-à-vis de l'autre. Un risque que l'on ne prend pas forcément à la légère, donc.
Et dans ce contexte, l'exclusivité rassure, plus ou moins illusoirement, en donnant l'impression que l'autre prête à cette relation la même importance que nous ("je te choisis, toi, et personne d'autre"). Et, parce qu'elle interdit en théorie l'existence d'une autre relation du même ordre en même temps, l'exclusivité semble garantir que l'autre s'y consacrera pleinement et ne l'abandonnera pas soudainement au profit de quelqu'un d'autre.

Dans un monde changeant, mouvant, instable et parfois dangereux, la relation exclusive propose une forme de sécurité rassurante sous la forme de ce pacte d'entraide mutuelle et prioritaire sur les autres, du rassemblement des ressources de deux individus pour faire front à la vie (tout ceci étant théoriquement issu, de nos jours, d'un amour partagé). C'est l'idée de quelqu'un qui s'engage à partager notre vie "pour le meilleur et pour le pire". Idée toujours aussi belle et séduisante, même si sa réalité est régulièrement écornée dans les faits.

Sur ce plan, le polyamour est plus exigeant, à mon avis. Il nécessite généralement de ceux qui le pratiquent de se reposer avant tout sur eux-mêmes, d'être indépendants, maîtres d'eux-mêmes, capables de se passer de la présence rassurante des autres s'ils ne sont pas disponibles. Même si l'on est bien entouré, l'absence d'une telle relation peut parfois s'avérer pesante.

Par ailleurs, l'exclusivité a bien entendu pas mal d'avantages pour la construction de projets exigeants (comme le fait d'avoir des enfants, notamment). Mais je pense que nous en avions déjà parlé...

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Les "symptômes" avant la "révélation"

Profil

Clown_Triste

le dimanche 17 janvier 2010 à 16h19

insognare
Le mien ne s'intéresse pas à d'autres femmes mais ne me donne pas non plus de preuves d'amour (et surtout pas la plus belle d'entre elles), et je nous crois quasiment sur le point de nous séparer (faut juste que ce soit moi qui décide !).

Ce serait mieux s'il s'intéressait à d'autres femmes !!!

J'ai du mal à imaginer un homme qui ne s'intéresse pas aux femmes. N'est-ce pas plutôt qu'il ne le montre pas ostensiblement ? (Ou bien est-ce moi qui projette à tort mon modèle sur les autres hommes ? ;-) )

Par ailleurs, et par curiosité, quelle est donc "la plus belle des preuves d'amour" ?

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi j'ai renoncé à un polyamoureux

Profil

Clown_Triste

le vendredi 15 janvier 2010 à 15h23

@Polyrateau

Ta théorie est peut-être juste, mais gare à ne pas plaquer ta vision du monde et ta façon de gérer tes émotions sur Emma.

Tu omets ici l'idée que la situation peut lui causer une souffrance très forte et très réelle, qui n'est pas forcément liée à une question d'orgueil ou d'image d'elle-même.

Puis qu'elle reste un être humain, avec des ressentis et des émotions plus ou moins intenses, et plus ou moins conditionnées par son passé.

On ne saurait donc affirmer à sa place ce qu'elle doit faire et ce qui va la rendre heureuse. Enfin, à mon humble avis ;-)

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Je vous quitte

Profil

Clown_Triste

le mardi 12 janvier 2010 à 22h13

insognare
Ah oui, histoire d'en rajouter une couche, j'aurai dit exactement comme Kerdekel, si j'avais eu le temps de faire des polémiques : la façon dont les nouveaux arrivant peuvent percevoir le site et la manière dont parfois ils sont accueillis, c'est pas top top...Et ça va pas s'arranger avec ce fil.

Personnellement, j'ai envoyé ici quelqu'un, qui a le malheur de pas être hyper à l'aise techniquement sur un forum, il a posté pour se présenter, mais pas sur un nouveau fil. Eh bien personne ne l'a vue, c'était au milieu d'un délire complètement HS, et lui s'est "senti de trop, arrivant au milieu d'une bande de potes, sans place pour des nouveaux". Ce sont ses mots.

Je ne suis pas sûr que kerdekel ait vraiment eu la même intention que toi, sur ce coup.

Pour ma part, je rejoins plutôt Junon. Je ne comprends pas en quoi ce sujet était plus hors-charte qu'un paquet d'autres. Est-ce juste parce qu'il était sérieux et hérissait le poil de certains lecteurs et certaines lectrices ?

Ceci dit, n'étant pas partie prenante dans le bon fonctionnement du site, je resterai en retrait. Et j'accepte que ses créateurs et ceux qui l'entretiennent y établissent leurs règles. Si un jour le site ne me convient plus, je n'y viendrai plus.
C'est visiblement le choix de MetaZet (et d'autres).

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

Clown_Triste

le mardi 12 janvier 2010 à 21h35

insognare
J'ai une histoire rigolote (et un bon signe aussi peut-être ?). Je ne sais pas où la mettre, parce que ce n'est pas vraiment une histoire de sexe, mais c'est une histoire de couette. Et d'amour. Avec un peu de sexe, lol.
[...]
Ce serait déjà une fin heureuse pour notre histoire. Mais voilà qu'en parlant de tout et de rien après le calin et avant d'aller (enfin) manger, une phrase en entrainant une autre (la qualité du calin tient à la qualité de la couette, on pourrait avoir d'autres couettes), voilà le mec qui sort : "je suis poly-couette" ! Ajoutant qu'il en discute sur des forums pour poly-couetteurs comme lui !, et toutes les sortes de couettes textiles qui pourraient exister, etc. Ils sont morts de rire tous les deux.

Véridique...

Comme cette histoire est racontée sous la forme d'un conte, quelque peu allégorique, forcément, je m'interroge. Le mec de l'histoire faisait-il, sous le couvert (de la couette) d'humour, la confidence de son acceptation des activités de la fille sur des forums de poly-quelque chose ? Ou bien se disait-il lui-même poly-truc... ce qui pourrait changer tout à fait la dynamique de ce couple totalement anonyme mais pas moins sympathique ?

De vrais questionnements de ouf guedin, j'en conviens. Je risque de n'en pas dormir de la nuit... Vite, ma couette !

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Je vous quitte

Profil

Clown_Triste

le mardi 12 janvier 2010 à 15h37

Dommage que tu aies choisi de partir...
Je reprends la formule de Junon en te souhaitant des vents porteurs dans tes voiles.

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

Clown_Triste

le dimanche 10 janvier 2010 à 13h01

insognare
Je suis mal là. Je vais avoir 28 ans et j'ai l'impression de ne plus rien savoir sur les hommes et le couple.

Je te rassure, tu n'es pas la seule. Et pour ma part, par exemple, je crois pouvoir dire qu'avant trente ans je ne savais pas grand-chose sur les femmes et le couple (et à peine plus sur "les hommes", parce que j'en suis un).

Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. Et surtout, puisque je donne dans les aphorismes surpuissants aujourd'hui, plus on en apprend sur le sujet, plus on découvre l'étendue de sa méconnaissance ;-)

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

Clown_Triste

le vendredi 08 janvier 2010 à 15h17

Aurelien
www.theonion.com/content/video/vh1_reality_show_bu... Message modifié par son auteur hier à 3h.

"Ryan, stay safe out there and don't fuck any of those sluts".

J'ai ri. J'aime beaucoup ce côte super pince-sans-rire dans The Onion qui devrait inciter les gens à regarder le reste des actualités (présenté exactement de la même façon) d'un oeil plus critique.
Merci Aurélien :)

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi les nouveaux lisent pas les fils?

Profil

Clown_Triste

le lundi 21 décembre 2009 à 15h32

kadhaleen
Je viens d'avoir la solution ultime, et je me demande pourquoi personne n'y a pensé avant !! [....]

:-) Tadaaaaa

Très fort. Je m'incline devant tant d'ingéniosité !

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : "Opening up" by Tristan Taormino

Profil

Clown_Triste

le mardi 15 décembre 2009 à 20h08

Le premier coup d'oeil me donne envie d'en savoir plus. Merci pour l'info !

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi les nouveaux lisent pas les fils?

Profil

Clown_Triste

le samedi 28 novembre 2009 à 15h22

Clementine
Mmmmhhh, ya quand même des titres pour le moins évocateurs...

Certes, mais ils sont souvent aussi trompeurs. Beaucoup de sujets me donnaient l'impression, à la lecture du titre, d'aborder exactement les thèmes qui m'intéressent ou me préoccupent... pour s'avérer rapidement n'avoir rien à voir, ou n'avoir guère donné lieu à discussion.

De plus, il faut avoir la chance de tomber dessus dans la colonne de droite lorsqu'on lit un sujet, ou bien accepter de lire l'ensemble des titres dans l'espoir de trouver ce que l'on cherche.

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi les nouveaux lisent pas les fils?

Profil

Clown_Triste

le samedi 28 novembre 2009 à 14h46

En plus des arguments évoqués avec justesse ci-dessus, parce qu'il n'y a pas de fonction "recherche" qui leur permettrait éventuellement de trouver l'aiguille qui les intéresse dans la botte de foin.
À moins donc de n'avoir "que ça à faire", ils auront tendance à ne lire que les derniers sujets / messages. Et je trouve que ça se comprend.

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Votre relation avec ce meuble nommé télévision

Profil

Clown_Triste

le mardi 17 novembre 2009 à 16h47

Junon
Hélas, hélas, les brouilleurs sont interdits....(dommage, hein?!)

Interdits d'emploi par un particulier mais pas trop difficiles à dégoter, semble-t-il...

Voir dans le contexte

Discussion : Vos différents partenaires se connaissent-ils ?

Profil

Clown_Triste

le mardi 17 novembre 2009 à 16h39

Junon
Ouf, je reprends un peu espoir sur notre relation à trois. Après l'éloignement de l'un, la crise morale des deux autres et l'inévitable malaise qui en a découlé, on a à nouveau passé une soirée à trois.

Sereine, drôle et sexy.

On est guéris!

Voilà qui fait plaisir à lire :)

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de vos conseils? Dois-je avouer que j'aime aussi une autre femme?

Profil

Clown_Triste

le dimanche 15 novembre 2009 à 14h21

@MetaZet
Je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans de grands posts polémiques mais je me sens très proche de ton point de vue.

Aux curieux, je recommande au passage la lecture du livre "Sperm Wars : Les secrets de nos comportements amoureux" de Robin Baker.
S'il n'est pas exempt de défauts, il offre une perspective très intéressante sur la composante biologique invisible de beaucoup de nos comportements.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Vos différents partenaires se connaissent-ils ?

Profil

Clown_Triste

le jeudi 12 novembre 2009 à 19h34

Clementine
Oui, c'est pour ça que je t'ai envoyé une deuxième mp juste après le premier, pour te dire où tu pouvais m'atteindre... Mais si tu ne lis pas les messages, publics ou privés, ça va être dur, cheunhomm' ^^

Effectivement, ta soupe était épicée à la grimace, c'est ça ? ;-)

Sinon, si tu nous en disais un peu plus sur le natel ? C'est un mystérieux truc suisse, non ?

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Vos différents partenaires se connaissent-ils ?

Profil

Clown_Triste

le jeudi 12 novembre 2009 à 19h31

Pour Toni :
Tu es le bienvenu ici et je doute que l'usage d'un style hérité des Short Message System (SMS) t'empêche de te faire entendre. Mais il y a quand même un risque qu'une partie de la communauté ne comprenne pas, ou mal, ce que tu dis, ou finisse par ne pas lire du tout, par manque d'affinité avec ton style.
Pas grave dans le fond, mais dommage quand même, quand il suffit de consacrer quelques secondes de plus à rédiger son message (visiblement, tu n'as rien d'un illettré).

Par ailleurs (Edit : comme Clémentine l'a très bien dit avant moi), il existe un article concernant la charte de discussion sur le site, qui peut servir de guide :

/charte/

Au plaisir de te lire, donc ! :-)

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Vos différents partenaires se connaissent-ils ?

Profil

Clown_Triste

le jeudi 12 novembre 2009 à 17h22

Toni
à clémentine

je comprends pas mp !!!

Bonjour Toni,
J'avoue que cette réponse ne manque pas d'humour et m'a fait rire ;-)

Ceci dit, je tiens à préciser que Clémentine n'est pas la seule à avoir tiqué sur l'emploi de certaines abréviations dans ton premier (et très sympathique) message : j'ai eu la même réaction qu'elle.
Ton message étant plutôt long, bien construit et clair dans son propos, j'imagine que tu ne l'as pas écrit à toute vitesse, comme à l'occasion d'un tchat précipité avec un ami à qui tu dois annoncer ça de toute urgence.
Certes, j'admets que tu as sans doute gagné deux ou trois précieuses secondes en écrivant bcp, fem ou c. Mais pense au bonheur que tu apporteras à tous les amateurs de la langue française à l'ancienne si tu acceptes d'épeler les mots dans leur intégralité. Quel formidable témoignage de polyamour altruiste, désintéressé et linguistique ce sera ! :-)

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Vous écoutez quoi en ce moment ?

Profil

Clown_Triste

le dimanche 08 novembre 2009 à 15h28

Pour ma part, j'écoute les créations musicales de Hyo, et ça me plaît !

Voir dans le contexte

Retour au profil