Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Votre relation avec ce meuble nommé télévision

Médias
#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 00h47

Voilà voilà, suite au sujet "Ce soir (ou jamais !) : l'adultère", il apparaît que certains polyamoureux ont décidé de bannir ce meuble de leur espace vital.
Personnellement, j'ai fais ce choix, il y a 7 ans car j'en avais marre de déprimer en regardant les infos qui répètent inlassablement que c'est la guerre, la famine et la misère partout sauf chez nous. Quelle chance.
Si on rajoute à ça le fait que j'ai horreur qu'on me mente, mon ego étant beaucoup trop susceptible, vous pouvez comprendre que je n'ai plu eu envie de payer ma redevance ;)

Par contre j'aimerais bien savoir ce qui a justifié vos choix de la conserver ou de la jeter ???

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 04h31

Après une longue période "sans", j'en ai repris une tout petite, qui prend très peu de place.

Je sortais moins, plus de fatigue professionnelle, les journaux sont vite feuilletés, mes lectures m'avaient remplies...
Envie de me tenir au courant de ce qui se passait dans le monde, de voir des reportages,, de profiter des reprises de vieux films (j'ai été élevée dans la culture cinéma), bref, d'avoir un maximum de trucs intéressants qui me seraient signalés, pour que je puisse en prendre... et en laisser.

#
Profil

Leonidas

le samedi 17 octobre 2009 à 09h42

J'ai fait le même choix qu'Hyo depuis environ 10 ans ... je 'ai pas tout "coupé" puisque matériellement j'ai encore une tv (énoooooooooorme: 36 cm tou compris ... lol) mais mon satellite a aussi décidé pour moi de me réduire les chaînes dispo à 5 ...
Je ne regarde plus de news (les journaux gratuits qui traînent partout et mes chers collègues qui n'ont guère d'autres idées de sujet que la banalité des news me suffisent amplement), seuls fois où la tv est exceptionnellement allumée sont les soirs dits de "vidage de cerveau" et là c'est une petite série policière par mois ... ;)
Les émissions dites "de débat" ont le chic de m'énerver au bout de 32 secondes et demie ... donc j'évite comme la peste.

Sinon, en grand cinéphile, j'ai mon projo vidéo et me fait mes dvd plutôt souvent ... et là pas sur 36 cm mais 4m ... c'est top :P

Ah si, il y avait un truc que j'aimais bien, c'était l'émission belge strip-tease sur Arte, en passionné de l'observation du genre humain, j'avoue que c'est une des rares émissions qui m'a toujours scotché.

voili voilou ... même si je suis Clem dans son "je prends / je laisse" j'ai quand même moins confiance en l'audimat et je crois que peu de télévores sont capables de vraiment "trier" tellement la tv est devenu autorité de pouvoir.

Savez-vous que l'expérience de Milgram ( fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram ) a été faite en substituant l'enseignant (source d'autorité indiscutable) par la télé et que les résultats de l'expérience sont comparables voire meilleurs pour l'autorité "tv" ?

ça fait froid dans le dos ... Orson .... à l'aide !!!

#
Profil

thatLo

le samedi 17 octobre 2009 à 11h23

plus de tv depuis 3 ans environ. Chaque fois q je la revoie chez d'autres, je suis affligé de l'obstination qu'ils mettent a repousser les limites du trash, de la connerie, du mensonge et du vide de sens.....TV is propaganda !! de plus, tout ce qui est a la tele et bien plus se trouven sur le net, gratuit ou presq, sans coupure pub debile. et comme chantait marylin manson: "kill your god, kill your tv !!!!"

#
Profil

Siestacorta

le samedi 17 octobre 2009 à 12h27

Moi j'ai une très grosse TV. Achetée pas très cher d'occase à la faveur des nouvelles techno HD.

J'ai une connection Free, qui me donne plein de chaines.
Je ne les regarde pas, pratiquement pas.
Enfin, si, les deux premiers mois où j'ai eu le truc, je suis resté scotché. D'autant que chômeur. Puis ça m'a passé. Et maintenant, c'est sur le net que je reste collé. Le temps y passe plus vite.

Je pense que je me remettrai à regarder la télé quand je pourrai me fournir un bon magneto numérique, où je ferai mon programme moi même, sans que des émissions d'actu que je pourrais enregistrer me bouffent une étagère ou du temps en cassettes ou DVD... Là, je me prendrai "ce soir ou jamais" pour me le regarder en rentrant.
Ou Tracks, ou tous les programme un peu bien qui passent jamais quand t'as envie de les voir.

#
Profil

Clown_Triste

le samedi 17 octobre 2009 à 13h26

J'ai un très grand rétroprojecteur qui me sert à la diffusion de films, mais qui n'est pas connecté en tant que télévision. Toutefois, je suis de près un certain nombres de séries télévisées de qualité, américaines le plus souvent (en plus de l'incontournable "Inspecteur Derrick").

Il est certain qu'une immense majorité de foyer possède encore la télévision, mais énormément de gens que l'on croise sur le net n'en ont pas ou ne la regardent pas.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Alygator427

le samedi 17 octobre 2009 à 14h09

Pour ma part comme je viens d'emménager avec mon conjoint, la télé est sur le pc, oui je triche. Mais j'ai appris à sortir et donc me détacher d'émissions, trouver d'autres activités bien plus instructives que regarder le film de la soirée. J'ai toujours des trucs que j'aime bien, mais si je le loupe, je meurs pas. Bien sur nombres de conneries il y a, mais suffit d'aller voir ailleurs, (je suis allergique à ça) et les bons films, vieux comme nouveaux passent parfois, et ça fait plaisir. Après quand la pub vient tout gâcher, j'en profite pour me lever et faire une pause.

#
Profil

Junon

le samedi 17 octobre 2009 à 14h10

A nous 3, nous en possédons 2.
L'une n'est pas utilisée hors visionnage de DVD, l'autre est parfois allumée sur certaines chaînes Free comme Game One ou Nolife (oui, nous sommes des trentenaires un peu geeks), Mais étant donné que nous allons plus de 2 fois au cinéma par semaine et que nous avons accès à plus de 7000 DVD, bien souvent celle-ci reste éteinte.

#
Profil

dalloway

le samedi 17 octobre 2009 à 14h46

Allez, j'y vais de ma petite intervention, je suis d'humeur, guys. (+)

Chez nous elle a viré il y a un mois après avoir été fournie avec la maison qu'on a achetée il y a deux ans. (avant ça on avait juste dans une pièce une 36 cms de 10 ans sans télécommande qui servait surtout certains lendemains difficiles...)

Je sais pas, ça me faisait trop chier de l'épousseter toutes les semaines, quoi.

Depuis la place est occupée par un nouveau canapé, on peut de nouveau se mettre a pleins dans le salon pour papoter en musique.

C'est donc redevenu vivant, dans notre salon.

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 14h58

Mère de 2 ados, j'ai osé supprimer la TV il y a 2 1/2 ans. Je ne vous dit pas le malheur de mes jeunes ... ;-)
J'ai tenu bon, depuis on n'en parle plus et tout est bien qui finit bien !

Perso, je trouve cet engin un outil dirigé par le pouvoir économique pour manipuler la masse. Il faut un esprit très critique pour l'utiliser à bon escient. Esprit que les enfants n'ont pas et là, c'est grave ... formatés si jeunes !

#
Profil

Siestacorta

le samedi 17 octobre 2009 à 16h25

Toimoinous
Esprit que les enfants n'ont pas et là, c'est grave ... formatés si jeunes !

J'ai vu un nombre assez conséquent de japaniaiseries et d'américonneries, et j'ai pas l'oeil trop vide, je crois.
Même si bon, ça laisse des séquelles, vu que j'aime encore bien quand des gentils volants et des méchants volants se tappent dessus. Mais même. Ca m'a pas empêché de lire. Tout est dans ce qu'on propose à côté, ce qui est accessible. Et ce vers quoi les parents poussent, un peu. Oui, avant, les enfants jouaient dans les champs avec des bâtons. Et encore, bon, c'était pas parfait, les bâtons, ça blesse...

Bref, le pouvoir abrutissant de la TV est largement compensé par le pouvoir éveillant de ce qui l'entoure. Famille, copains, jeux... Trucs egardés ensemble. LEs trucs pour grand qu'on reste devant parce qu'on est autorisé à rester... ça ça éduque vachement aussi.

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 17h37

C'est vrai que j'en ai aussi ingurgité pas mal de séries ou d'animes et que ça ne m'a pas empêcher d'avoir un esprit critique tout de même.
Mais est-ce que ça n'inculque pas tout de même des valeurs morales relativement douteuses ?
N'est-on pas tout de même conditionné à devenir de gentils consommateurs avec des jolies valeurs judeo-chrétiennes ?
Je pense qu'il m'en reste encore pas mal de ce conditionnement en fait mais c'est pas forcément que la télé, ok. Et je n'ai pas non plus envie d'aller vivre en autarcie dans le Larsac ;)

J'aime beaucoup ta remarque Dalloway qui dit que c'est redevenu vivant dans votre salon depuis.
Je te rejoins complètement là dessus. Y'a rien de pire pour briser le dialogue dans une maison qu'une TV allumée.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

wotan

le samedi 17 octobre 2009 à 18h40

Après 15 ans sans TV, j'ai en ai une de 36cm. mais j'avoue j'ai parfois des difficulté à l'éteindre mais c'est un sur un super média d'étude sociétale.

#
Profil

amorgen

le samedi 17 octobre 2009 à 19h22

Pour faire un peu de provocation mais en restant dans le vrai je dirais que je préfère ma télé (et mon ordi d'ailleurs) à bien des gens, il suffit de l'éteindre pour qu'elle ne m'emmerde plus, ce qui est moralement indéfendable avec des gens (de les éteindre quand ils t'emmerdent).

Quand le cinéma est apparu des gens ont hurlé que cela allait tuer le théatre et la littérature, quand la TSF est apparue elle allait tuer la grande musique puisque les gens préféraient écouter des ritournelles que des opéras, quand la télé est apparue elle allait tuer le cinéma...

Ce cliché d'un "salon vivant" parce que sans télé, ça me fait marrer! bientôt on va pleurer les grands mères qui contaient à la veillée...sauf que ma grand mère elle était nulle pour raconter des histoires.
Au final ce n'est pas la télé le problème, c'est ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de l'allumer quand ils en ont une...
De tout temps la soirée familiale a été autant un lieu d'aliénation que d'épanouissement, un type ne voulant pas communiquer n'a pas attendu l'invention de la télé pour fermer sa gueule.

Il est de bon ton parfois de nostalgier (oops quel néologisme affreux) sur le temps d'avant la télé, je pense que c'est du à une indigestion d'Amélie Poulain et des Choristes...

Quand à la télé vecteur de propagande et de conditionnement, en tant qu'ex punk, néo-païen athée, polypervers polyamoureux, ça me fait bien rigoler.

Bon en même temps je l'ai pas allumée depuis 2 semaines mais je rigole plus sur le net.

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 20h46

Et pourquoi tu ne l'as pas allumé depuis deux semaines alors ?

Te méprend pas, on ne parle ni de l'apparition de la télé et des dégâts culturels occasionnés ni de la nostalgie d'une époque que l'on a pas connu mais du manque d'intérêt profond d'en avoir une en fait.

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 22h53

Tut tut...

J'te chope la main dans le sac ;-)

On parle des relations qu'on a avec... Pas d'a priori négatif, sinon c'est pas mieux que les reporters qui décident de monter les images de manière à leur faire dire ce qu'ils ont décidé...

#

(compte clôturé)

le samedi 17 octobre 2009 à 23h24

Ok alors tut tut tut... ;-)

C'est pas un a priori négatif, c'est une réponse à amorgen.
Son interprétation du propos des personnes n'ayant pas de tv me semblait un brin déformé. Rien de plus.

Mais je suis curieux de savoir pourquoi il ne l'a pas allumé sinon par manque d'intérêt.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 18 octobre 2009 à 01h03

Quand même assez d'acc avec Amorgen (souvent je lui réponds pas, mais en fait c'est qu'on a le même genre de réaction tordues... (Le problème c'est que je capte aussi assez bien la clémentine, et que je suis certain que vos désaccords sont essentiellement épidermiques et réthoriques, alors que sur le fond... Sur le fond je suis carrément hors sujet, fermeture de parenthèse)).

Le côté un peu nostalgique d'avant la télé me gêne. Je vais même faire mon casse-couille patenté, je suis sûr que les gens qui regardent moins la télé mangent plus bio. Bon, d'accord, c'est de la caricature. Mrrrfl. En fait, pour cerner mon propos, je suis méfiant quand un discours m'évoque la pureté, un certain type de naturel, de simplicité. Ca perturbe mon chaos calme.
J'espère être un peu compris, mais sinon, c'est pas très grave :-/

#
Profil

dalloway

le dimanche 18 octobre 2009 à 08h55

Siestacorta
Quand même assez d'acc avec Amorgen (souvent je lui réponds pas, mais en fait c'est qu'on a le même genre de réaction tordues... (Le problème c'est que je capte aussi assez bien la clémentine, et que je suis certain que vos désaccords sont essentiellement épidermiques et réthoriques, alors que sur le fond... Sur le fond je suis carrément hors sujet, fermeture de parenthèse)).

Le côté un peu nostalgique d'avant la télé me gêne. Je vais même faire mon casse-couille patenté, je suis sûr que les gens qui regardent moins la télé mangent plus bio. Bon, d'accord, c'est de la caricature. Mrrrfl. En fait, pour cerner mon propos, je suis méfiant quand un discours m'évoque la pureté, un certain type de naturel, de simplicité. Ca perturbe mon chaos calme.

J'espère être un peu compris, mais sinon, c'est pas très grave :-/

En tout cas Siest', tu ne me casses pas la couille, même j'aime bien ta façon d'écrire tes posts (+)
-ceci est une taquinerie amicale-

#

(compte clôturé)

le dimanche 18 octobre 2009 à 09h37

MDR sur les derniers échanges depuis mon tut-tut... ;-)

On n'a pas besoin de s'aimer pour se capter, en effet. Que serait la vie sans les tronches de cake, hein... Là je dilate, parce que c'est exactement le genre d'ambiance que j'apprécie: se talquer gentiment le museau pour que sortent les trucs les plus intéressants. 'reusement qu'il y a des trucs comme la TV sur lesquels se taquiner!

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion