Polyamour.info

artichaut

artichaut

Rennes (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Livre] élaboration d'une Bibliographie, commentée, sur le polyamour

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 11h38

ce fil indique Jamais dans ma vie de Karni Nine, mais sans vraiment trancher s'il s'agit plutôt de polyamour ou d'adultère…

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Des BDs (bandes dessinées) sur le polyamour ?

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 11h35

…il doit y avoir des choses chez Baudoin, qui pratique les amours plurielles (cf le film Edmond, un portrait de Baudoin, de Laetitia Carton, 2014), mais lesquelles ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] élaboration d'une Bibliographie, commentée, sur le polyamour

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 11h14

merci @bonheur

je rajoute ma suggestion récente (cf ce fil) :
Écris-moi tes hauts faits et tes crimes... : Correspondance 1962-1991 — de Nelly Kaplan et André Pieyre de Mandiargues. Tallandier, 2009. 98 pages.
(longue citation sur le fil cité)

Voir dans le contexte

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 02h28

…pas du tout à côté de la plaque, non, bien au contraire : avant d'envisager une sélection, il faut brasser un peu large justement

et c'est en cela que les commentaires (notes de lecture, ou souvenirs) sont précieux

merci @HeavenlyCreature pour tes suggestions

Voir dans le contexte

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 00h42

…et si vous avez des BDs à suggérer, j'ai créé une page spéciale (pour pas tout mélanger).

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Des BDs (bandes dessinées) sur le polyamour ?

artichaut

le dimanche 20 janvier 2019 à 00h38

Et dans le cadre de la Bibliographie commentée sur le polyamour, connaissez-vous des bandes dessinées qui traitent de près ou de loin du polyamour ?

Pas trouvé grand'chose sur le forum… :

Toinou
En BD, j'ajouterais bien Mars Horizon de Florence Porcel.
Ce n'est pas le thème de la BD, mais le postulat est que les premiers colons martiens seront Poly :)
Ce qui est d'ailleurs logique quand on veux coloniser à partir d'un petit nombre d'individu.

Voir dans le contexte

artichaut

le samedi 19 janvier 2019 à 22h16

merci @bonheur , je savais que t'aurais plein de choses à proposer

continuons à rassembler des infos

Voir dans le contexte

artichaut

le samedi 19 janvier 2019 à 12h31

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais (comme j'ai fait pour les films) constituer une petite Bibliographie sur le polyamour.
Il y a plein de choses un peu partout (sur ce site et ailleurs) mais rien qui ne me satisfasse vraiment.

Il me semble impératif que cette biblio soit commentée. Qu'elle comporte aussi bien des essais que des romans. Qu'elle ne retienne que les livres les+ "pro-poly" (sinon elle fera 25 pages).

Avez-vous des suggestions de LIVRES ?
(avec commentaire de lecture, de préférence)

Voici un des fil sur le sujet, pour qui voudrais fouiller un peu le site.

.
@bonheur , toi qui aimes tant les livres, tu peux commencer, si tu veux…

_________
EDIT :

En plus de ce fil bibliographique, vous pouvez utiliser plus spécifiquement les fils suivants :
- Bandes dessinées
- Littérature jeunesse
- Brochures
- Auteurs/Autrices
- Citations

les listes en chantiers se trouvent à partir de ce message

_________
EDIT :

La Bibliographie commentée sur le polyamour est en ligne.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d'Ormesson, 2016

artichaut

le samedi 19 janvier 2019 à 12h13

Peut-on être de droite et poly ? À n'en pas douter.

Peut-on être misogyne et poly ? Hum, c'est déjà plus compliqué…

Quelqu'un a-t-il lu l'autobiographie de Jean d'Ormesson : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle ?
Et si oui, est-il question de polyamour dans ce livre (même sans utiliser ce terme là) ? Ou c'est juste de la classique misogynie aldutère, justifiée par la vénération de "La" femme ?

________
Voir aussi le fil général : Bibliographie commentée sur le polyamour.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

artichaut

le samedi 19 janvier 2019 à 12h06

Je l'ai vu il y a trop longtemps pour me souvenir et pouvoir trancher : L'Homme qui aimait les femmes (François Truffaut, 1977) est-il un film poly ?

Le héros aime plusieurs femmes (ça c'est certain), c'est parce qu'il est immature et à la recherche perpétuelle d’affection (oui, bon…). Mais les femmes, elles, sont-elles au courant ? (la scène initiale du cimetière pourrait laisser entendre que oui), l'acceptent t-elle ?, voire ont-elles elles-même d'autres amant.e.s ? etc…

Si qq l'a vu récemment, ou veux le regarder, je serais curieux d'avoir votre retour.

——————————
Si, oui, peut-être son remake américain aussi : L'Homme à femmes (The Man Who Loved Women), Blake Edwards, 1983

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Fragments d'un discours polyamoureux de Magali Croset-Calisto, Michalon 2017

artichaut

le samedi 19 janvier 2019 à 04h00

Fragments d'un discours polyamoureux de Magali Croset-Calisto
Michalon, 192 pages, 2017

Vous en pensez quoi ?
(suis en train de le lire, je donnerais mon avis quand j'aurais fini)

Voici les commentaires que j'ai trouvé sur le forum :

tendresse
Viens de paraitre : "fragments d'un discours polyamoureux" de Magali Croset-Calisto aux éditions Michalon (17€)

Sogyal
Je suis en train de lire le livre "fragments d'un discours polyamoureux" , c'est là que j'ai eu l'adresse du site.

bonheur
Un autre livre dont le début est aussi, à mon sens, inutile que stérile, mais dont une grande partie est intéressante "fragments d'un discours polyamoureux" de Magali Crostet-Calisto. Certes, c'est issu d'une expérience liée à une personne célibataire mais on y trouve des passages importants.

Toinou
Dernièrement j'ai lu aussi Fragments d'un discours polyamoureux, que j'ai apprécié.

(j'ai préféré tout rassembler en un seul fil)
________
cf aussi une discussion sur l'article de presse annonçant le livre

Voir dans le contexte

Discussion : [Nantes] Soirée poly-pop#8 (à La mob). Janvier 2019.

artichaut

le jeudi 17 janvier 2019 à 17h15

Attention, info importante :
On a repoussé l'heure de la soirée poly.

Rendez-vous à 20h à la mob.

Et venez sans avoir mangé.
On vous prépare un bon repas !

Ce sera omnivore, avec options : végé, sans-gluten, sans-lactose
(et y'aura une caisse prix libre pour financer le repas)

Voir dans le contexte

Discussion : Cinéma : film "Le Jeu" (de Fred Cavayé, 2017)

artichaut

le mercredi 16 janvier 2019 à 22h09

vu le film

rien de poly dedans (pourtant à plusieurs reprises ça aurait pu) au contraire : la consécration du secret comme ciment du couple mono

la morale du film, c'est que si t'as des fantasmes ou aventures, il vaut mieux ne rien dire (sans quoi c'est la mort de ton couple), et même… que si tu es pédé, il est préférable de ne pas le dire à tes potes…

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Café poly-pop#9 (au bar La Bascule). Janvier 2019.

artichaut

le mercredi 16 janvier 2019 à 14h51

Nantes ou Rennes :
2 cafés poly à 4 jours d'intervalle.
Vous pouvez choisir selon votre ville, ou venir aux deux !

Voir dans le contexte

artichaut

le dimanche 13 janvier 2019 à 23h20

loumalive
J'ai juste vu trace d'un lieu en apparence associatif, dans des locaux abandonnés, c'est bien ça??

hum… pas exactement…
disons que c'est un lieu (très) underground
et plutôt en lien avec les milieux militants qu'associatifs
mais dans lequel il se passe moins d'activités qu'avant

en tout cas j'ai donné l'adresse, donc c'est facile à trouver !

Voir dans le contexte

Discussion : Des polys de Caen et alentours ?

artichaut

le vendredi 11 janvier 2019 à 14h29

…moi ça me plairait de venir à un café poly à Caen…

Tu peux essayer de contacter des gens de l'une de ces discussions (même si elles datent un peu) : 1, 2.
Ou voir sur fb si y'a pas déjà des choses qui s'organisent.

Sinon, si tu ne trouve personne, je peux aider à l'organiser.
Et, le cas échéant, on peut sans doute venir à qqs un.e.s de Rennes, pour soutenir l'initiative.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour sur C8

artichaut

le vendredi 11 janvier 2019 à 13h36

Pas réussi à voir votre fameux replay (bon quelque part tant mieux).

En revanche je suis tombé sur ça. Quasi la même chose un an avant, au même endroit, sauf que c'est pour se demander si une chaîne concurente à bien fait de diffuser un reportage sur "la polygamie" (…euh pardon le polyamour).

Et ça m'a ensuite renvoyé vers ceci (la famille à 30 enfants "dont il est question" dans l'émission précédente).

Dans les deux cas, la norme bien-pensante est sans cesse privilégiée, à grand renfort de persuasion audiovisuelle, mais sans parvenir à démontrer grand chose.
Le paroxysme de la contradiction est atteinte, dans le 2ème reportage, quand le commentaire télé reproche à cette famille de n'avoir comme accès à la culture que… la télé : quand les arguments se mordent la queue et que la télé s'autodésigne comme néfaste… on rigole.

Bon en l'occurence ici, on est surtout dans du mépris de classe. Ce n'est peut-être pas le cas dans le replay cité +haut.

Voir dans le contexte

artichaut

le jeudi 10 janvier 2019 à 21h10

Nantes ou Rennes :
2 événements poly à 4 jours d'intervalle.
Vous pouvez choisir selon votre ville, ou venir aux deux !

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Café poly-pop#9 (au bar La Bascule). Janvier 2019.

artichaut

le jeudi 10 janvier 2019 à 20h41

N'hésitez pas à lire d'abord la présentation sur la page de l'événement, et à poser ensuite des questions ici.
.

Comme en novembre, on se retrouve à La Bascule. C'est un café culturel solidaire et associatif. Le demi y est à 2,6e, la pinte à 4,7e.
Le lieu propose un service de restauration, merci donc de ne pas apporter de pique-nique.
Pour manger (assiettes apéro 3,5e / repas 12e), il est fortement conseillé de réserver, au plus tard la veille du jour J.

_________
Précédents café poly-pop : #0, #1, …, #7, #8
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).
_________
On organise aussi désormais des Soutien Poly à la demande.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Écris-moi tes hauts faits et tes crimes... : Correspondance 1962-1991 — de Nelly Kaplan et André Pieyre de Mandiargues. Tallandier, 2009.

artichaut

le mercredi 09 janvier 2019 à 21h34

je conseille aussi ses films (quoiqu'ils ne soient pas tous facile à trouver en France)…

Voir dans le contexte

Retour au profil