Participation aux discussions
Discussion : Difficultés à gérer les "retours"

Sophie72
le jeudi 09 juin 2022 à 16h34
Bonjour
Sur ce fil aussi, il y aura un peu comme un clap de fin. Je ne voulais pas "polluer" mon dernier topic. ;)
J'ai appris la semaine passée des choses assez agaçantes et tristes sur "l'ami" dont j'étais tombée amoureuse et pour lequel j'avais commencé à repenser complètement mes relations de couple. Et bien il n'a pas fait que me ghoster! Il n'a pas fait que mentir (et à beaucoup de monde sur des tellement de choses), ce que j'avais finalement deviné petit à petit. Non il a escroqué plusieurs personnes et notamment des femmes! :-( En fait, une connaissance de son ex a publié un message sur FB que l'ex petite amie de mon ami avec laquelle j'ai de bonnes relations (mais uniquement au travers des réseaux sociaux par lesquels nous sommes restées en contact) pour alerter sur les agissements de cet homme. Je me suis sentie un peu conne parce que même si moi je lui ai donné deux fois des sommes d'argent ,il s'agissait de sommes inférieures à 100 euros mais conne parce que je n'ai pas eu de clairvoyance. Je sais que justement c'est le propre de l'état amoureux mais quand même. Mon mari m'avait mise en garde mais comme il était jaloux, je ne l'entendais pas. Bon au moins, je me dis que je n'ai eu qu'un chagrin d'amour et pas d'autres conséquences. J'ai compris plein de choses sur moi, mon fonctionnement tout ça. Sans doute que j'avais besoin d'ouvrir les yeux sur certaines choses et tant pis si je n'ai voulu les ouvrir sur d'autres. Je l'ai dit à mon mari qui n'était , bien entendu, pas étonné mais cela a réveillé sa colère contre moi et cela ma agacée qu'il soit en colère alors que j'espérais un peu de soutien de sa part, un peu d'empathie. Moi qui avais le sentiment que finalement j'avais compris que j'étais potentiellement polyamoureuse trop tardivement, j'ai l'impression qu'à ce niveau cela n'aura toujours été que des actes manqués, des histoires d'amour vraiment "illusoires". C'est un peu triste mais c'est ainsi. Il me faut l'accepter.
Discussion : Besoin de me confier

Sophie72
le lundi 07 mars 2022 à 09h32
Oui c'est plus ou moins un "clap de fin" mais je n'ai pas de boule de cristal et peut-être reviendrai-je. ;) Merci . En tout cas, ça m'aurait fait chaud au cœur que ceux qui avaient pris le temps de me répondre mettent un petit mot parce que ce n'est pas facile pour moi. Un renoncement après le deuil d'un amour cela fait beaucoup en fait. Et cela fait deux deuils au sens psychologique du terme que je vis entièrement seule sans pouvoir en parler à qui que ce soit. Souvent les deuils dans une vie, on peut en parler aux proches, aux amis. Là ce n'est pas possible. Encore, je pourrais éventuellement en parler à ma meilleure amie par mail (elle habite à l'autre bout de la France) mais elle en instance de divorce, elle repart professionnellement de zéro, donc je ne veux pas l'ennuyer. Bref, je n'ai plus grand chose à échanger ici mais j'ai encore des moments difficiles à passer...et mon chemin est sans doute encore long et semé d'embûches comme toujours...
Discussion : Besoin de me confier

Sophie72
le mercredi 02 mars 2022 à 09h25
Il manque de chaleur quand même ce forum :( J'ai passé du temps ici pendant plusieurs années. J'ai échangé, tenté de répondre avec bienveillance et personne pour me faire un petit coucou , me souhaiter bonne route ? J'avoue être déçue.
Discussion : Mes amours avec un grand S
Discussion : Besoin de me confier

Sophie72
le jeudi 24 février 2022 à 19h54
Bonjour à toutes et à tous. Un petit coucou à tous ceux et toutes celles qui ont accompagné mes hauts et mes bas il y a quelques temps de cela déjà. ;)
Les relations avec mon mari sont plus apaisées mais je sens toujours qu'il me juge "anormale" et c'est toujours déplaisant. Il est convaincu qu'il n'y a pas véritablement plusieurs manières d'aimer, la sienne est la bonne en quelque sorte. Parfois il peut s'amuser du fait que je ne fonctionne pas comme lui mais souvent il évite les discussions sur ce sujet ou bien me les jette encore à la figure de temps à autre quand il est dans l'insécurité. Et visiblement il ne faut pas grand chose pour qu'il soit dans l'insécurité. La dernière fois c'est quand j'ai dit qu'au concert parisien où nous allions , l'ex petite amie de mon ex-ami y allait aussi . Parce que j'ai gardé le contact avec elle via FB. Bref, je refuse que ce soit enfoui et tabou et il le sait qu'à ce niveau, je ne lâcherait pas mais je n'aborde quasiment plus le sujet. Je continue de vivre au présent. Bizarrement je ne me projette plus comme avant sur notre longue vie à deux , même si l'idée ne me déplait pas mais simplement, je ne suis plus sûre de rien. Je ne suis pas malheureuse et j'ai sans doute mon quota d'amour mais je crois que finalement depuis toujours, me dire que je ne tomberai plus jamais amoureuse cela a toujours été un peu triste à mes yeux et la crise de la quarantaine avait sans doute réveillé ce deuil inachevé qui se fera...ou pas. J'ai le sentiment de ne pas être née dans la bonne génération, pas à la bonne époque. Mais, mes copines divorcées semblent passer par des deuils bien plus douloureux, alors ma foi, je me dis que ce n'est pas si mal . Je sais comment je fonctionne, je sais qu'en d'autres temps, j'aurais pu vivre des relations polyamoureuses et je sais que j'ai la chance de connaitre un amour sincère et réciproque malgré nos différences, un amour qui malgré tout ne qui ne se tarit pas. J'espère vivre assez vieille pour voir un vrai changement de regard sur les relations amoureuses, quelque chose de plus ouvert, plus tolérant. En tout cas, je suis très ouverte et tolérante vis à vis de celles de mes enfants et j'espère que cela les aidera, qu'ils ne sentiront pas, comme moi, une gêne à ne pas être dans une "norme". Me souvenir par contre des deux derniers hommes que j'ai aimé reste douloureux, de moins en moins mais malheureusement j'ai du mal à y voir du positif. Je ne regrette pas ; il fallait sans doute que j'en passe par là mais c'est triste de me dire que je suis la seule à chérir une trace dans mon cœur de ces "histoires amoureuses". Elles s'effaceront avec moi à jamais. Voilà. Bon vent à vous. Evitez les tempêtes, mais rappelez-vous de ce proverbe: "Personne ne peut diriger le vent mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles." ;) Et chacun le fait comme il peut, parce qu'on n'a pas tous le pied marin! ;)
Discussion : Prendre de la distance

Sophie72
le lundi 19 avril 2021 à 11h09
Merci beaucoup pour tes mots @CharlotteLouCharliotteCha
C'est très pertinent.
Par le biais de la méditation j'essaie déjà un peu de prendre conscience de mes pensées négatives envahissantes et de les mettre "à distance" "au repos" mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant ou pas assez fréquent et qu'il me faut dire stop.
Cette idée qu'on est mieux avec l'image de son corps quand on l'habite me parle. Le souci c'est que quand je me sens mal avec mon corps, sans le négliger pour autant, j'ai tendance à ne plus vouloir le voir ni le ressentir. Finalement plus on vieillit en plus et moins le corps est performant et plus il est douloureux. Je prends un exemple: je vis depuis 18 mois avec une tendinite de l'épaule. Je fais en sorte de ne pas l'aggraver et j'y parviens mais c'est désagréable de se sentir limité, déjà qu'à la base je ne suis ni très souple, ni très adroite, ni très sportive. Mon corps est souvent pour moi une "enveloppe" très frustrante. Par contre, la grossesse et l'allaitement sont des pouvoirs extraordinaires du corps et c'était assez grisant pour une fois que mon corps faisait des choses extraordinaires.
Discussion : Prendre de la distance

Sophie72
le samedi 17 avril 2021 à 11h11
Je repasse ici pour soulever un point qui m'empêche de vivre bien cette période de flou, cette période que je m'efforce de vivre au moment présent et je pense y arriver bien mieux que je n'aurais pu le faire il y a encore 2 ans. Mais , il y a un mais, je me sens de plus en plus mal dans mon corps. C'est une problématique récurrente chez moi et après une psychothérapie au début de l'âge adulte il y avait eu un grand mieux, puis après la période de la maternité m'avait permis de me sentir épanouie physiquement et là c'est compliqué. Je fuis encore plus les miroirs que d'ordinaire, j'essaie de ne pas émettre de jugement de valeur sur moi-même mais n'y parviens quasiment plus. Pour arranger le tout, inexorablement je prends un peu de poids. Bref, ça me pourrit la vie. Cela n'a rien à voir avec le polyamour mais je pense que le fait par 2 fois de ne pas avoir plu à des hommes pour lesquels j'en pinçais a vraiment joué un rôle. Donc peut-être que celles et ceux qui se sont pris plein de fois des râteaux pourront me donner des pistes pour ne plus être triste en pensant à cela et ne plus me sentir si laide. Celles et ceux qui ont passé la quarantaine ou la cinquantaine (il doit y en avoir peu sur ce forum; j'ai aussi l'impression que l'amour après 50 ans, polyamoureux ou on c'est un peu tabou) comment gérer vous l'image du corps qui change ? Moi je pensais naïvement que comme j'étais moche jeune, vieillir ne me ferait rien. Mais grave erreur! C'est pire!
Discussion : [Vidéo] Maman, papa et les autres..., de Marcus Lenz et Patrick Waldmann, Arte 2020

Sophie72
le mercredi 03 mars 2021 à 21h22
Effectivement @Caoline, ma réponse qui a été faite avec peu de recul sur le documentaire fait que je suis restée dans le ressenti immédiat et que j'ai interprété ta présentation du doc comme très positive alors qu'en fait tu as juste dit "réaliste" ;). Donc pour être précise le documentaire commence de manière très positive. On est sans doute dans l'empathie avec cette femme qui est dans l'enthousiasme des débuts de l'ouverture de son couplé et puis ça se termine de manière beaucoup plus "mitigé".
Ceci dit le fait que j'intervienne de cette manière t'a fait exprimer ton point de vue ! Un mal pour un bien comme on dit ! : D
Discussion : [Vidéo] Maman, papa et les autres..., de Marcus Lenz et Patrick Waldmann, Arte 2020

Sophie72
le mercredi 03 mars 2021 à 13h28
Bonjour
J'ai vu le reportage et suis plus dubitative que vous. Au début tout semble assez simple, couler de source, même si pour le mari on sent que c'est déjà moins évident pour lui. A un moment elle explique qu'elle éprouvait le besoin de retrouver de la liberté, ce qu'on peut tout à fait comprendre et que le modèle de la parfaite fée du logis ce n'est pas pour elle. Puis un peu plus tard elle dit qu'elle réalise qu'elle a beau vouloir plus de liberté, elle se retrouve à dépendre des désirs et projets de vie de ses différents partenaires. Enfin à la fin quand elle emménage seule avec ses enfants à Berlin et qu'on voit qu'elle prend le chemin d'une nouvelle vie (reprends aussi des études), je ne peux qu'être perplexe sur la réelle liberté qu'elle a obtenu... Travailler avec des enfants à charge quasiment à temps complet, sincèrement la liberté en prend un bon coup... Et je me demande si son ex-Mar ne i s'en sort pas mieux qu'elle question liberté...
Je ne sais pas si vous connaissez la chanson de Georges Moustaki "Ma liberté" qui pose la question des limites et contraintes de nos aspirations à la liberté, notamment quand on tombe amoureux. Et puis quand elle a réalisé que son projet de vie était dépendant des projets de vie des autres, j'ai pensé à la phrase de Saint Exupéry à propos des relations humaines :"s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Et c'est déjà compliqué à 2, alors, à 3 ou 4 ou plus...
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le jeudi 25 février 2021 à 12h27
Merci @oceangris pour ce regard et tes mots sur ce que je vis. Cela est constructif pour moi. Cela m'aide à voir sous un autre angle.
Je réalise que le plus inconfortable pour moi est la peur concernant l'avenir de notre couple. On aime une personne et on aime aussi le couple, la relation qu'on forme avec cette personne. Risquer de perdre les deux ça fait forcément peur.
De plus en te lisant, je me dis que ce qui est à l'origine de cette peur c'est probablement que moi je me sens contrainte à ne vivre que dans le présent sans me projeter dans l'avenir et que lui revient sans cesse dans le passé. Antoine de Saint Exupéry a écrit : "s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction". Il ne parlait pas du couple mais de s'aimer en général mais quand même cela va bien aussi pour le couple. En ce moment, je constate que nous ne regardons guère dans la même direction et au fond sans doute suis-je dans une forme d'attente qu'à nouveau nous puissions nous projeter ensemble dans un avenir. Je me suis souvent imaginée vieillir à ses côtés et lui aussi. Là je ne sais plus. Alors je sais que trop de sécurité affective tue souvent le désir et la petite flamme mais nous sommes deux êtres ayant sans doute besoin de quelque chose d'assez sécurisant. Nous avons eu tous les deux une enfance avec des manques affectifs et même si en ce qui le concerne, je ne l'ai appris qu'il y a 3 ou 4 ans, probablement que ces blessures d'enfance ont favorisés notre lien et le fait que nous avons souvent eu le sentiment de nous comprendre facilement sur le plan affectif et que tout était "facile" en quelque sorte même si comme dans tous les couples il y a eu des moments difficiles, des moments d'incompréhension.
J'espère vraiment qu'on en sortira plus forts et plus amoureux mais j'ai conscience que c'est incertain et que personne ne peut nous aider vraiment.
Discussion : Prendre de la distance

Sophie72
le mercredi 24 février 2021 à 15h21
Merci @bonheur. Je ne sais pas trop ce que tu entends par "se vider la tête". Ne penser à rien est impossible. Je dirais que si c'est complètement oublier les soucis, c'est toujours très éphémère et je le fais déjà en écoutant de la musique à fond, en "respirant la nature", en dansant (quand j'en ai l'occasion et là ça fait longtemps que je n'ai pu le faire) ou en faisant l'amour. J'essaie vraiment de vivre le moment présent sans rien attendre, sans me projeter et je pense que c'est cela aussi qui est inconfortable pour moi car pas dans ma manière de faire habituelle. J'apprends et c'est forcément compliqué.
Certains pensent peut-être que ce qui me retient auprès de mon cher et tendre est plus lié à une dépendance affective qu'autre chose mais moi je ne le pense pas. J'ai conscience que notre relation est précieuse car je vois bien autour de moi beaucoup de couples qui n'ont pas de véritable complicité , ni une communication vraie. Bon je sais que ce type de communication c'est plutôt moi qui l'instaure car ce n'est pas son mode de fonctionnement premier mais il n'y est pas non plus réticent et nous visons des moments vrais qui sont précieux à mes yeux et importants dans ma relation amoureuse. J'ai plusieurs copines ces dernières années qui ont divorcé ou qui sont en instance de divorce et quand je vois tous les non-dits pendant toute la période de vie commune qui leur sautent en pleine face ou qu'ils se jettent à la figure, je suis atterrée. Je sais aussi que de belles relations mêmes sur du court terme sont rares en fait car beaucoup d'humains sont "cabossés par la vie", ont peu l'habitude de communiquer de manière vraie et bienveillante et qu'il y a souvent des attentes non exprimées, des blessures qui rendent les relations compliquées et pas mal d'égocentrisme. Et donc même si je me sentais pleinement libre d'aimer, la probabilité de vivre de belles histoires d'amour est très faible, surtout que peu d'hommes sont de toute manière ouvert aux relations plurielles sincères. Tout cela pour dire que même si je préfèrerais que mon compagnon ait une vision plus ouverte et plus réaliste sur l'amour qui dure et que je me sente libre de tomber amoureuse, je suis réaliste sur le peu de probabilités de vivre finalement d'autres relations amoureuses que ce soit en étant toujours avec lui ou sans lui. Je crois aussi que cela concoure au fait que je ne sais pas trop à quoi me servira ce que j'ai appris ici.
Discussion : Prendre de la distance

Sophie72
le lundi 22 février 2021 à 11h23
Bonjour
Comme je ne trouve pas de réponses à mes questionnements ni véritablement le soutien dont j'aurais besoin sur ce forum, je vais prendre de la distance.
Merci à celles et ceux qui m'ont aidée à avancer.
J'ai beaucoup appris , énormément même! Le constat est toutefois un peu frustrant comme souvent quand j'investis beaucoup un domaine et que je cherche à comprendre, c'est qu'au final, bien qu'ayant bien compris plein de choses, je ne vois pas ce que je pourrais en faire. Un jour, cela prendra probablement sens et je saurais que tous ces questionnements, tout ce que j'ai appris n'a pas été vain mais pour le moment c'est juste inconfortable. Personne n'y peut rien , c'est ainsi, une vie ça chemine a un rythme qu'on ne choisit pas. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas davantage partager cela ici, qu'on se sente un peu sur le "banc de touche".
Bonne continuation à tous.
Sophie.
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le jeudi 18 février 2021 à 15h14
Bonjour.
Personne n'a vécu de choses similaires ?
Sinon, je suis assez déroutée parce que mon mari est depuis l'épisode que j'ai raconté plus haut charmant et a même retrouvé son humour! Il n'a pas encore dit qu'il se sentait prêt à regarder ou écouter des vidéo sur le thème de la polyamorie mais hier quand j'ai fait une blague sur FB en disant que j'étais prête à épouser un plombier car j'en avais marre des galères de chauffage, il a écrit en commentaire "salope". N'en soyez pas choqué car quand il me dit ça, je sais très bien qu'en fait c'est de l'ironie. D'ailleurs, quand je suis rentrée le soir il était souriant et nous en avons ri.
Je ne m'attends pas à ce qu'il voit le mode de fonctionnement polyamoureux comme quelque chose de super mais je pense qu'il peut un jour accepter de mettre ses préjugés de côtés et regarder cela sous un jour nouveau.
Discussion : [Livre] Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

Sophie72
le mardi 16 février 2021 à 15h39
Pas d'avis par rapport à ma question ? Comprendre m'intéresse mais je ne souhaite pas me sentir confrontée à une "comparaison" avec celles et ceux qui vivent des relations plurielles.
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le lundi 15 février 2021 à 17h15
Bon alors sans que je le lui demande , lors d'une discussion à nouveau "houleuse", il m'a dit qu'il n'aimait pas ma manière d'être. :( Il était en colère parce que j'étais sur un groupe FB sur le thème du polyamour et qu'il m'a posé une question pour savoir à qui et à propos de quoi j'échangeais et à alors qu'il sait que je fréquente ce type de lieu, que je ne le lui ai jamais caché mais que je n'en parle pas puisqu'à chaque fois ça l'irrite. Il est parti bricoler et après une demi-heure, je lui dit que quand même il fallait arrêter ça , de me faire la tête chaque fois qu'il apprenait que je discutais avec des personnes confrontées au polyamour, que j'en avais marre qu'il fasse comme si il découvrait à chaque fois le truc pour la première fois et que non pour la énième fois, il ne s'agissait pas de sites de rencontre. Je lui ai dit aussi que son fonctionnement et bien non ce n'était pas le plus courant puisque franchement quand on regarde les couples comme le nôtre qui dure, non seulement il n'y en a pas tant mais en plus je serais bien étonnée d'apprendre que dans ces couples il n'y a jamais eu de sentiments ou de désir pour u(e) autre et que sa vision c'était celle des Disney et qu'il fallait peut-être grandir. Enfin j'ai dit que j'étais déçue qu'il ne soit pas plus ouvert d'esprit car je le pensais plus ouvert.
J'ai vu que l'histoire de Disney l'a piqué mais l'a fait sourire quand même!
Une demi-heure après, il ne faisait plus la gueule et s'est montré agréable et aimant mais j'ai du mal à être optimiste parce que maintenant je me rends compte que j'appréhende ce type de réaction. Il a dit que pour lui j'avais vraiment changé. Moi je maintiens que l'un et l'autre avons évolué et n'avons pas voulu voir nos différences sur ces points alors qu'ils étaient visibles et je lui ai donné des exemples. Je pense que tant qu'il ne voudra pas voir aussi ce point, il ne fera pas le deuil de ce qu'il pense avoir perdu.
Discussion : [Livre] Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

Sophie72
le jeudi 11 février 2021 à 15h45
Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire si cela peut être "constructif" de le lire même si on ne vit pas de relations plurielles? Merci.
Discussion : Retour d'un vieux crush...

Sophie72
le jeudi 11 février 2021 à 14h09
Bonjour
Je pense juste à un truc lu dans "Je t'aime, je te trompe". Souvent notre attirance, nos sentiments pour un(e) autre sont liés au fait qu'avec cette personne nous pouvons être une de nos facettes "oubliée", un des aspects de notre personnalité que nous avons laissé de côté au fil des ans et que notre amoureux ou amoureuse habituelle ne voit pas du tout. Je dis cela parce que j'ai déjà eu envie de reprendre contact avec des garçons , hommes connus lorsque j'étais jeune et je suis convaincue que cette envie est venue à cause de cela, parce qu'avec eux j'étais "une autre Sophie" qui me manque parfois ;)
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le lundi 08 février 2021 à 12h21
Je ne sais pas mais j'aurais tendance à penser qu'il s'accroche à son image d'un bonheur parfait. J'ai quand même le sentiment qu'il m'aime mais son amour me parait toujours "excessif", "passionnel". Il a toujours aimé mes côtés anticonformistes, mes "bizarreries" et cela l'a séduit je crois. Il va falloir que je lui demande s'il aime celle que je suis ou celle que j'étais avant à ses yeux. Avec lui je ne me sens pas engluée dans les habitudes. Il est drôle (quand il ne ronchonne pas); il est créatif , courageux et sensuel. On a sans doute une dépendance l'un à l'autre du fait de n'avoir eu pour seule relation que l'un l'autre mais il y a aussi une amitié, une bonne complicité de ce fait. Au travail ou avec les enfants cela m'arrive de me sentir prisonnière des habitudes mais je crois que c'est pour tout le monde pareil, non ?
Mon fils n'aurait finalement pas dit que j'étais "débile" mais "folle". Si j'ai un grain de folie, tant mieux! Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en parler avec lui. Il a un fonctionnement très psychorigide. Je reste même avec un doute sur un trouble du spectre autistique mais bon il ne veut pas faire de tests pour mieux comprendre son mode de fonctionnement et comme il a 22 ans... J'ai parlé vaguement de la polyamorie avec ma fille de 18 ans qui est moins fermée sur le sujet. Autant en parler avec des personnes "réceptives" parce que je ne me sens pas assez forte pour affronter des jugements. Et puis cela ne m'empêche pas de mon montrer critique quand il émet un jugement de valeur sur certains modes de vie! ;)
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le lundi 08 février 2021 à 10h31
alinea7
Tout à fait, et je suis désolée si ça ne correspond pas à ta situation.
Tout ce que je voulais dire c'est que j'ai eu beaucoup de douleur et de déconvenues à souhaiter que les gens aient les mêmes envies que moi. On ne peut pas vouloir pour l'autre. Donc tu pourras difficilement le faire changer d'avis sur le polyamour en général. Pour ce qui est de la pratique, ça peut être différent. Ou pas.
Je crois que @Caoline a eu une démarche progressive et respectueuse, peut-être que ça vous parle ?
Peut-être je me trompe mais il me semble que son compagnon était plus ouvert. Cela fait un an et demi qu'on en parle quand même. Même si je suis patiente, j'ai conscience à 48 ans que le plus gros de ma vie amoureuse est déjà passée.
alinea7
Du coup ce serait plutôt à cette question là que vous devriez répondre peut-être ? Comment tu verrais ça ? Et lui ?
J'aimerais savoir mais si c'est trop perso c'est pas un souci : pourquoi est-ce qu'aimer est une souffrance pour toi ? C'est quoi qui est dur ? De ne pas te sentir libre de ressentir ces sentiments complètement sans culpabilité ? Te ne pas pouvoir te comporter librement ? Autre ?
Moi je lui ai déjà posé la question et il n'a pas de réponse à me donner. Lorsque mon ex-ami ne m'avait pas encore "rejetée" et que j'avais évoqué un possible rapprochement , mon mari été effrayé à l'idée de relations sexuelles mais même quand je lui ai dis que pour moi une relation platonique était envisageable, il paniquait à l'idée même d'un baiser ou de moments de complicité. Donc j'ai bien compris que pour lui c'était compliqué .Je pense qu'il espère juste que je ne tomberai pas amoureuse avant longtemps ce que je peux comprendre mais qui me met mal à l'aise car j'ai le sentiment de devoir faire gaffe de ne pas tomber amoureuse tant que pour lui rien n'est clair et de ce fait encore plus qu'avant, je suis distante avec tous les hommes de peur de lui faire du mal . Je me suis même demandée si une relation purement épistolaire si je tombe amoureuse pourrait être un compromis pour nous deux mais je n'en suis pas convaincue surtout qu'il est jaloux même du temps que je passe sur les réseaux sociaux et que comme il est mal à l'aise avec l'écrit, cela peut même augmenter sa jalousie. Quant au fait que pour le moment aimer un autre a surtout été source de souffrance , je crois que le plus douloureux c'est le fait de me sentir cloche et anormale d'aimer des hommes alors qu'il n'y a rien à en attendre.
Discussion : Des tensions répétées

Sophie72
le dimanche 07 février 2021 à 17h48
Bonjour @alinea.
Tu interprètes un peu mes propos. Quand je dis que mon mari à des œillères c'est par rapport au fait qu'il a beaucoup de mal à prendre du recul sur les "normes sociétales", les croyances inculquées depuis l'enfance et pas spécifiquement sur le polyamour. Quand nous parlons de nos parents, je vois bien qu'il a beaucoup de mal à prendre du recul. Pour lui vivre ensemble jusqu'à la vieillesse signifie qu'il y a toujours de l'amour. Mes parents, je sais très bien que du côté de ma mère l'amour s'est barré depuis belle lurette , probablement quelques années après ma naissance! Pour mon père, je pense qu'il reste un profond attachement qu'on peut nommer amour si on veut. Pour les parents de mon mari, ils ne partagent plus rien à part les repas et l'appart! Cela ne me fait pas rêver! Mon mari est convaincu que c'est quand même de l'amour... Pour moi, c'est peut-être de l'amitié et encore j'ai un doute et puis de l'habitude et le fait que se remettre en question envisager une séparation c'est matériellement et psychiquement compliqué même quand il n'y a plus d'amour véritable. Par contre malgré le fait que je suis tombée plusieurs fois amoureuse d'un autre homme, j'ai toujours de profonds sentiments pour mon mari. Voilà en quoi je pense qu'il a des "œillères".
Ensuite tu parles de mon "émerveillement" . Peux-tu me dire quel mot, quelle phrase dans mes propos t'a amené à penser que je trouvais cela merveilleux ? Ce n'est pas du tout ce que je pense du polyamour. Certains jours, je préfèrerais avoir un fonctionnement amoureux comme mon mari car ce serait plus simple, je ne le ferais pas souffrir, je n'aurais pas eu tant de chagrins d'amour et je n'aurais pas peur de tomber amoureuse à nouveau. Parce que mon gros souci actuellement c'est ça: qu'est-ce que je fais le jour où je tombe à nouveau amoureuse. Avant, je me mentais à moi-même, je le cachais à tout le monde . Maintenant à 48 piges, cela me paraît ridicule de continuer à faire ça. Même si probablement l'homme dont je tomberai amoureuse n'en aura rien à faire, pourquoi devrais-je le cacher ? Pourquoi souffrir en silence encore ?