Participation aux discussions
Discussion : Polyamour ou candaulisme ?

Manipura
le vendredi 24 août 2018 à 10h41
kill-your-idols
Dans le polyamour, on est indifférents au fait que son partenaire ait ou pas des rapports avec quelqu'un d'autre.
Je ne suis pas certaine que le terme "indifférent" soit le plus juste. Ou du moins qu'il puisse recouvrir une généralité. Même si comme la expliqué @bidibidibidi dans un autre fil, il existe plusieurs forme de polyamour, donc de fait, tout le monde y trouve sa propre définition.
Mais le mot "indifférent" m'a quand même fait tiquée. Encore une fois, ça dépend de chacun, mais tout comme la communication semble être le point central d'une telle relation. Je crois qu'il est tout aussi important d'être dans le partage et la compréhension de ce que vit et ressent l'autre, pour qu'il n'y ait justement pas de fossé qui se creuse entre les deux partenaires. L'indifférence me renvois à un "fais ta vie, ça ne me concerne guère" mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mardi 03 avril 2018 à 19h53
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mardi 03 avril 2018 à 00h31
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : [Le site] Les thèmes du site.

Manipura
le lundi 02 avril 2018 à 22h30
Effectivement, pour une nouvelle personne qui débarque avec beaucoup de questions, la catégorie "témoignage" est la mieux appropriée puisqu'on vient témoigner de notre situation, de nos interrogations et bien souvent de nos craintes. Je peux donc comprendre de la nécessité d'une rubrique "questionnement" comme le soulève très bien @Caoline.
Après, que ce soit du polyamour assumé, une réflexion en devenir, un désir de découvrir et d'apprendre, je pense que toutes personnes qui prend le temps de s'inscrire ici et d'y dévoiler son histoire a forcément quelque chose à voir avec cette notion. C'est très personnel, mais je pense que rien n'arrive par hasard. Ce forum a certainement permit à beaucoup de régler sereinement certaines situations, de mieux se comprendre, de mieux s'accepter et pour certain de se découvrir.
Quoi qu'il en soit, scinder le thème témoignage en deux avec d'un côté les expériences de polyamour vécue et de l'autre les naufragés en requestionnement, ça me semble pertinent et sans doute plus facile à gérer pour tous.
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Manipura
le lundi 02 avril 2018 à 19h13
artichaut
...et les commentaires sur les films sont tout à fait bienvenus
(je peux les rajouter dans la filmo, ça donne du corps a la présentation du film)
Du coup comme je viens de finir Apnée de Jean-Christophe Meurisse et qu'il a fait naître en moi tout un tas de sentiments contradictoires je couche tout ça ici.
Si je devais ne retenir qu'un mot je dirai puissant.
Ce film est tant à la fois drôle, décalé que terriblement dérangeant. Dû aux scènes, extrêmement théâtrales,qui sont toutes plus insensées les unes que les autres et qui se succèdent, crescendo, amenant une surenchère constante de l'absurde. Tout ça sous couvert d'une impudeur scandaleuse qui, parfois, met prodigieusement mal à l'aise. On ne sort que très peu la tête de l'eau, je l'accorde. Mais il n'en reste que c'est un film bourré de fraîcheur et de simplicité dans le rapport qu'ont les protagonistes avec le monde. Et maintenant, où ce chaos nous mène-t-il ?
@artichaut même si je ne suis pas en mesure de juger de ce sujet, je serai ravie de te donner mon impression sur ce film quand je l'aurai visionné.
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

Manipura
le lundi 02 avril 2018 à 11h15
Merci Bonheur pour ta réponse, je n'avais encore jamais entendu parlé de ces ouvrages ou de ces auteurs. C'est bien chouette de me partager tout ça.
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

Manipura
le dimanche 01 avril 2018 à 22h15
Merci Siesta pour ta réponse.
Je prends note pour la Salope éthique.
Pour ce qui est de ton dernier conseil, je dois bien avouer que tu vois loin, bien loin... Les lectures sont là pour que je puisse me comprendre moi-même, que je puisse trouver des repères si tant est qu'il y en a à trouver. Je pense effectivement que dans tous les cas je pourrai les lui partager, parce que ces textes ne pourront qu'ouvrir notre couple à la réflexion et ça ne peut qu'être positif, mais je ne cherche pas à me cacher derrière un livre ou a éviter de grandes discussions qui seront inévitables (si c'est là ta crainte). Pour le moment nous travaillons tous les deux à panser nos blessures communes et individuelles. Le temps nous aide beaucoup. On y va pas à pas, à notre rythme et pour le moment ça nous est très bénéfique. Chaque chose en son temps comme on dit par chez nous.
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

Manipura
le dimanche 01 avril 2018 à 20h34
Je me permets de relancer la discussion, puisqu'en tant que "jeune curieuse qui s'interroge", je peine un peu à me décider sur le premier ouvrage à lire.
J'ai cru comprendre que La salope éthique et le guide des amours plurielles étaient des indispensables, du moins, ce sont les deux titres qui ressortent le plus, mais qui seraient, selon certains, d'avantage conçus pour les initiés. J'ai donc cherché à me procurer Aimer plusieurs hommes qui semble être plus adapté pour une première approche du concept de polyamour mais je tique un peu sur le résumé du bouquin.
Avez-vous d'autres suggestions qui permettent la compréhension, le questionnement, l'acceptation de cette notion de polyamour quand on est encore extérieur à tout ça ?
Belle soirée à vous.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mercredi 28 mars 2018 à 19h23
C'est une bien belle idée que tu me soumets là Artichaut.
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à avoir recours à ce type d'échange. J'ai toujours aimé écrire mais ça a toujours été pour moi un moyen de communiquer avec moi et moi seule. Il y a toujours eu cette sphère de l'intime, du "jardin secret" que je voulais conserver pour moi et que je ne voulais partager. C'était mon rapport à l'écriture, tout simplement.
Mais effectivement, je peux utiliser ça pour exprimer ce que je ne sais pas dire à l'autre.
Au-delà de ça, je pense que c'est un bel exercice à pratiquer en couple. Je le note dans un coin de ma tête.
Merci pour ce retour !
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 21h50
Siestacorta
Il y est déjà, dans les films de 2007 !
Au temps pour moi ! Je pensais avoir bien vérifié avant de commenter, il faut croire que j'ai loupé quelque chose. Navrée ..
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 21h35
Bonsoir!
En parcourant le site je suis tombée sur cette discussion et j'ai soudainement repensé à un film qui m'avait profondément marqué il y a quelques années et qui à mon sens pourrait faire parti de cette filmographie.
C'est donc Les chansons d'amour de Christophe Honoré. Alors bon comme dans la lignée de tous ses films c'est pas hyper gais tout le temps, c'est un poil spécial et en plus c'est rythmé par de nombreuses chansons, j'ai bien conscience que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais si ça peut le faire découvrir à quelqu'un, sincèrement, je vous le conseil.
Discussion : Pensées confuses concernant le polyamour

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 21h01
Polpoly, serais-tu prêt à exposer un peu plus ton point de vue avec moi ? Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton retour sur cette histoire, en privé si tu le souhaites.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 20h26
bonheur
Ce n'est pas être lâche d'écrire ! Ce n'est pas minimiser le message que de l'écrire !
Ce n'est en aucun cas ce que je dis. Juste, quand je suis face à quelqu'un, physiquement, j'ai beaucoup de mal à me livrer. Mon copain a beaucoup souffert de mes silences parce que j'étais incapable de parler. C'est tout. L'écriture est bien évidemment un moyen de communication exceptionnel, je ne le néglige pas, juste dans une relation de concubinage, ne pas savoir parler c'est juste invivable. Et c'est pour beaucoup mon incapacité à exprimer ce que je ressentais qui nous as conduit là où nous en sommes.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 20h04
Siestacorta
Je veux dire que dans nos polyamours, il ne s'agit pas seulement d'additionner des relations, donc finalement multiplier par x les difficultés qu'on avait déjà avant.On travaille pas seulement sur la quantité mais sur la qualité des relations.
Et ça revient, souvent, à travailler sur notre façon de nous attacher et notre façon de vivre notre relation à nous-même.
On re-construit notre intimité. Et ça peut mener à laisser dans notre intimité des espaces qui ne se définissent pas par rapport aux relations amoureuses, toutes importantes qu'elles soient, mais bien par notre rapport à nous-même.Bref, paradoxalement, entrer dans des polyamours peut nous donner l'occasion de mieux savoir être seul.
Merci pour ce message. Je ne pense pas que le polyamour puisse me délivrer de quoi que ce soit comme a pu le soulever LostButAlone. Je n'attends rien de mon naufrage ici. Juste d'apprendre de vous. Je pense simplement qu'au vu de ce que j'ai pu vivre avec un autre, au vu de ce que je pensais connaitre de l'amour, au vu de ce que je découvre de jour en jour ici et ailleurs, la question mérite de se poser dans mon cas. Et c'est avec ce genre de message que ça peut faire sens et que je pourrai évoluer dans ma réflexion. Encore merci.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le mardi 27 mars 2018 à 19h40
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le lundi 26 mars 2018 à 22h09
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le lundi 26 mars 2018 à 21h44
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

Manipura
le dimanche 25 mars 2018 à 22h49
Lost in transition...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.