Polyamour.info

MagentadeMars

MagentadeMars

Lyon (France)

Participation aux discussions

Discussion : Tantrisme et polyamour

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 19h44

Sauge21
Je vois bien que MagentadeMars tu réponds encore en citant d'autres personnes et pas en témoignant de ton vécu. Oui bien sûr, le rapport à l'intime est en jeux ici et justifie pleinement de dire "il faut le vivre".

Il y a certainement ce côté de protection de mon intimité : je pense effectivement qu'une partie importante du pratique du tantra soit d'établir un niveau de confiance minimale de sorte qu'on puisse partager sans trop peur, car il y a un vécu commun.

Mais il y a aussi que le tantra me semble comme un parcours interne qui soit spécifique à chaque personne : si tous passent par un processus reconnaissable entre eux, le "tantra" est le produit du frottement entre mon ego et les obstacles qui me pose ce processus. Il se peut alors qu'il n'y ait que peu de similarités entre les expériences de deux personnes suivant la même séquence d'atelier, stages, etc.

D'ailleurs, si les parcours sont "reconnaissables", ils peuvent varient beaucoup, de ceux qui sont franchement religieux en ton (chant, mantra, rituel) aux autres qui vont directement au corps (voir massage prostatique). Il est question de trouver la résistance qui convienne à chacun-e...

Ok, prenons un exemple concret. J'ai participé à plusieurs séances de massage tantrique à Lyon. La première fois avec une copine. Là il s'agit de recevoir et donner des massages, nu, dans une pièce avec une vingtaine de personnes. Il y a de suite un tas de problèmes à mon mentale :
-m'exposer non seulement nu mais dans un état excité (et oui, on massage partout, alors...)
-je commence sur le ventre, c'est à moi de décider à quel moment me retourner sur le dos,... alors... quand ?
-rester tranquille en acceptant qu'on me fasse plaisir
-faire des gestes qui ne vont pas forcément donner plaisir, pour sortir des ornières d'habitude
-qu'est-ce qui va penser ma partenaire si je bande beaucoup / moyennement /pas de tout
-qu'est-ce qu'on va penser de moi si je fais des grognements... ou si je n'en fais pas alors que les autres, si ?
-est-ce que j'ose regarder les autres ? Ouvertement ou furtivement ?
-je vais jusqu'où en massant ma partenaire ? Et par quel chemin ? Car c'est un massage qui n'est pas uniquement sexuel, mais n'est pas non-sexuel. On masse tout, alors je dose mes attentions comment entre les parties plus ou moins intimes du corps ?
-et si elle s'approche à un orgasme... j'insiste ?
-et si moi je m'approche à un orgasme ?

Puis pour ajouter un couche, je suis allé 3 fois de plus sans partenaire. Ce qui veut dire que j'étais sur une liste au cas où il y avait une femme sans partenaire (et qui préfère être massée par un homme). Il y a toujours ces même questions mais dans des contextes bien différents : j'ai expérimenté par suite une femme qui ne me plaisait pas physiquement mais avec qui j'avais un rapport très facile, et qui n'avait par d'inhibition particulière, une autre qui était assez pudique mais devenait beaucoup moins au fur et à mesure, et une troisième qui me plaisait et avec laquelle il y avait un rapport facile mais qui était beaucoup plus jeune que moi.

Puis dans ces cas de massage d'une inconnue, il y avait cette question "et après ?" C'est ponctuel où on échange des coordonnés ? Aurai-je la confiance de proposer que l'on se revoie ? Et si elle le propose ? Doit-on y faire à risque de casser l'aspect "espace sacré" qui permet d'agir sans obséder aux conséquences de chaque geste ? Est-elle poly ou célibataire ou mariée et monogame ?

Donc, j'ai appris à concentrer sur ma respiration pour ne pas trop penser :-D J'ai expérimenté ma capacité de proposer, de me fait encourager ou freiner sans le prendre comme un jugement de moi. D'explorer qu'est-ce que c'est l'intimité physique par rapport à l'émotionnelle. Surtout de passer à côté de mes préconceptions de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, et d'avoir la confiance à m'exposer en toute vulnérabilité à une inconnue.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 17h24

bodhicitta
Ca + ça + ça, au bout d'un moment c'est trop, on ne l'aime plus, l'amour est usé

(+) C'est bien ça oui...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vaincre sa jalousie

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 16h07

C'est possiblement utile de regarder le livre "Le Salope Ethique", qui dans sa première partie inclut un tas d’exercices pour maîtriser la jalousie.

Voir dans le contexte

Discussion : [Le site] De la publicité ?

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 16h04

retour
je pense plutot à un abonnement par an pour les habitués et à un site reduit pour les visiteurs,
vu le boulot fourni, 50€
par an me parait bien acceptable
50€ c'est un voyage en train pour aller voir son amoureux! !

Ouf, je passe pour la première fois dans ce fil...

Alors, comme simple "user", je trouve le système d'OKC pas mal : il y a des pubs. On peut bloquer des pubs avec adblocker ou autre, au quel point tu reçois un gentil message qui te propose de payer un forfait pour éviter les pubs.

J'ai payé.

Ok, ce n'est pas l'utopie, mais vu l'investissement de temps qu'a fait Bohwaz pour construire le site et le plaisir qu'il nous apporte, payer l'accès me semble raisonnable. Si on a le choix de payer en euros ou en voyant les pubs défiler, personnes ne sera exclut.

Voir dans le contexte

Discussion : Tantrisme et polyamour

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 15h03

Il faut admettre qu'en théorie, rouler sur un vélo ou jongler, c'est facile à raconter. Il n'y a rien dedans.

Pour comprendre le problématique il faut passer à l'essai.

Il y a quand même ce morceau de blog qui pourrait apporter quelque chose:

www.silentmindtantra.com/Silentmindtantra/Blog/Ent...

C'est de Laurent Lacoste, qui était parmi les enseignants au festival.

Et du même blog :

youtu.be/An18wQ3asMw

:-D

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Tantrisme et polyamour

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 14h31

J'apporte quelques petites observations supplémentaires au récit excellent de Sauge...

Osho n'est plus, il est mort en 1999. On peut lire une biographie plutôt franche sur Wikipédia. C'est vrai que le tantra est devenu un business chez lui et il est censé d'être mort un milliardaire. D'ailleurs il y avait des dérapages parmi ses adhérents (voir une tentative d'empoisonnement de masse !). Mais il n'en suit pas que ses propos soient sans valeurs. Microsoft et Google sortent des produits utiles bien qu'ils aient des bénéfices (et plein de produits et pratiques bidons). Je ne vais pas me priver de Visual C++ ou Gmail du fait que Messenger est un logiciel de merde et Google+ est nul.

Pour ceux qui se disent "Pfffftt !" en lisant "Chakras"... moi je suis très cartésien, formation en math-physique, carrière en recherche bio-médicale. Je sais très bien qu'il n'y a pas littéralement des chakras. Par contre, il y des centres de sensation dans le corps qui correspondent aux états mentaux... il y a des recherches très sérieux sur la relation entre l'autisme et le tract intestinal, par exemple. Donc comme description empirique de ce qui se passe dans son ressenti pendant une confrontation entre soi et un autre (de combat, d'amour, d'empathie) ou avec soi même, tout ce vocabulaire reste très utile pour décrire la phénoménologie et pour diagnostiquer son état. Mais ce qui m'a rassuré le plus, c'était le cabaret du dernier soir, où presque tous se sont moqués outrageusement des apparences et perceptions du tantra... on ne se prenait pas excessivement au sérieux :-D

Et même si on mettait toute la théorie à côté, les gens qui sont attirés par le tantra me semblaient exceptionnellement agréable <3

Il y avait à la fin un enregistrement d'un discours d'Osho, dans lequel il exprime surtout que le fonctionnement de Tantra et d'éviter de refermer en disant "non".

J'ai lu plus haut la commentaire qu'il y a plein d'idées en commun entre les différents "tantra teachers" : enfin oui, dans les textes de math aussi. Il n'y a pas tant d'idées vraiment nouvelles au monde et on en retrouve les mêmes dans plusieurs traditions, et d'autant plus à l'intérieure d'un mouvement descendu largement d'un individu il y a environ 30 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

MagentadeMars

le mardi 29 juillet 2014 à 13h53

bodhicitta
mérite un débat à elle seule, justement sur "le mérite"...

Bien vu (+)

bodhicitta

" ...finalement on décide de ne plus aimer cette personne"

Oui mais... il n'est pas forcément évident d'imposer cette décision sur soi :-)
Et de toute façon, est-ce que l'amour est ainsi binaire ?

Je propose alors une rereformulation :
"... en vouloir suffisamment que le sentiment amoureux s’amoindrit et s'épuise, et puis à un certain moment on se rend compte que l'on n'aime plus cette personne."

C'est une fin plutôt triste, mais réelle...

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment avoir l'esprit ouvert en couple avec un poly ?

Profil

MagentadeMars

le lundi 28 juillet 2014 à 14h30

Benedicta7
Si c'était à recommencer je ferai de même. Au moins j'aurais vécu cette histoire intensément.

(+)

Merci de l'avoir partagé <3

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Katsu!

Profil

MagentadeMars

le lundi 28 juillet 2014 à 14h25

Dreltak

Dans le fond, je pourrais jamais t'en vouloir, mon amour. Tu est une des personnes les plus belles, gentille, et bien plus encore, qu'il m'a été donné de rencontré.

Si tu gardes bien cela, ce n'est pas tout perdu, à mon avis. La relation ne sera jamais plus comme avant, mais il y a toujours la possibilité d'en faire une nouvelle. Il faudra sans doute un temps certain...

Je te souhaite du courage et de la force pour te tenir...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment avoir l'esprit ouvert en couple avec un poly ?

Profil

MagentadeMars

le mardi 22 juillet 2014 à 13h12

Image intéressant, la béquille. Très utile, voir indispensable avec une jambe cassée, on ne veut pas passer toute sa vie avec. Ton kinésithérapeute va te conseiller de te remettre en équilibre sur tes seules jambes aussi vite que possible.

D'ailleurs, si tu penche toujours sur ta béquille, le jour où elle casse, c'est grave...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment avoir l'esprit ouvert en couple avec un poly ?

Profil

MagentadeMars

le lundi 21 juillet 2014 à 17h56

D'autant plus que si ma partenaire se fait tourner la tête par un autre, elle n'aura pas besoin de m'abandonner pour y goûter...

Voir dans le contexte

Discussion : Et la capote ?

Profil

MagentadeMars

le lundi 21 juillet 2014 à 16h54

Des données objectives afin de mettre les risques en relation :

www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/publication/hivtr-rt...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment avoir l'esprit ouvert en couple avec un poly ?

Profil

MagentadeMars

le lundi 21 juillet 2014 à 16h40

La question n'est pas plus fondamentale : comment avoir l'esprit ouvert ?

On pourrait même voir un couple poly comme une occasion formidable : on confronte des situations où son éducation dit "c'est mauvais, malsain, inacceptable". Alors, c'est le moment à se calmer et de se poser la question "Pourquoi c'est tout ça ? Selon qui ?"

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

MagentadeMars

le samedi 19 juillet 2014 à 23h28

Eric, juste une question : j'ai essayé à plusieurs reprises de suivre un lien vers la page FB, mais je reçois toujours quelque chose de ce genre :

"The page you requested cannot be displayed at the moment. It may be temporarily unavailable, the link you clicked on may have expired, or you may not have permission to view this page."

(en bref : "tu as pas le droit d'y aller, va-t-on")

C'est normal ?

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Profil

MagentadeMars

le samedi 19 juillet 2014 à 22h40

LuLutine
Ta question me fait penser à cet article de l'Elfe.

Ah ! Je l'ai bien aimé, merci :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Profil

MagentadeMars

le samedi 19 juillet 2014 à 19h13

Si on écoute, on risque de bouleverser ces certitudes :)

Ce n'est pas toujours le cas, mais je pense que ce soit souvent cela...

Voir dans le contexte

Discussion : Cherche piste de réflexion

Profil

MagentadeMars

le vendredi 18 juillet 2014 à 16h34

Il est évident que la relation antérieure de Ppouce et son mari n'était pas bonne. On peut imaginer en plus que son mari en porte (ou non) une grande part de la responsabilité.

Je suppose quand même que si Ppouce soit venue ici, c'est pour trouver une piste autre que celle qui lui serait avisée par des gens qui supposent que la monogamie soit obligatoire. Car dans cet optique, lui c'est le fautif, pas le moindre doute, et d'ailleurs il va probablement continuer de se comporter comme lui-même. Fin d'histoire, faut l'oublier.

Mais cela n'a pas d'utilité pour avancer en construisant une relation version 2 où les plusieurs personnes concernées puissent vivre d'une manière digne et équitable. Par contre, si Ppouce arrive à comprendre les motivations de sa partenaire, de constater qu'il ne soit pas méchant de base, et qu'il y ait des personnes qui vivent des relations où certains (mais pas tous) les comportements de son mari soient acceptables, il y a la possibilité d'un futur.

Il est aussi possible qu'elle n'y arrive pas, elle cherche une piste de réflexion, non une réponse définitive.

Voir dans le contexte

Discussion : Cherche piste de réflexion

Profil

MagentadeMars

le jeudi 17 juillet 2014 à 17h40

Que celui ou celle sans péché lance la première pierre.

Dans une société où nous sommes instruits que toute déviation de monogamie soit un insulte affreux et un comportement inacceptable, bien de personnes se trouvent coincées entre leurs envies ou besoins et cette éducation. Le taux d'infidélité et de divorce démontrent ce n'est pas un cas isolé.

Donc, on se trouve obligé de choisir entre deux maux : tromper sa partenaire, ou se faire violence. Je croyais que tout le combat de polyamourie était justement de sortir de cet impasse en reconnaissant que l'on puisse être honnête sans se faire immédiatement abandonné et traité d'ordure. Ce qui me frappe, ce sont les efforts que le partenaire de Pouce semble avoir pris pour donner à Pouce la possibilité de tout découvrir.

On pourrait l'interpréter cela de façons diverse, mais franchement je trouve la position de PCF extrêmement normalisatrice.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre improvisée à Lyon

Profil

MagentadeMars

le lundi 14 juillet 2014 à 13h21

Merci de toute façon :-)
L'ironie, j'avais une journée de congé et j'étais en ville... mais jouant au guide touristique à la famille de mon frère. J'aurais dû les amener pour faire contrepoids de la visite à Fourvière... :-D

Voir dans le contexte

Discussion : Coming-out

Profil

MagentadeMars

le dimanche 13 juillet 2014 à 14h49

Oui, dans un monde ouvert :) Mais moi, j'évitais d'amener qui que ce soit chez ma mère, ce n'était pas de tout un monde familial ouvert. Donc, je me suis disqualifié des conseilles :-)

Voir dans le contexte

Retour au profil