Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : De la théorie à la pratique...

Siestacorta

le mercredi 01 avril 2009 à 18h29

Pfff.
Ca n'empêche c'est lourd.,.

J'aime bien les psy, mais dans ce genre de cas tu vois qu'il y a quand même une part de moralisme, alors qu'ils sont censés comprendre la neutralité...
La santé mentale est pas basée sur un plan unique, sinon ce serait trop simple (et on aurait probablement pas besoin d'eux :-) )

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 01 avril 2009 à 13h33

vivi.. J'implicitais "tous les thérapeutes ne sont pas psychiatres".
En revanche, la plupart des psychiatres sont thérapeutes.
Sinon des psychologues pas psychiatres mais remboursés quand mêmef, ça existe, mais c'est un peu rare.
Et puis bon, tous les psychiatres te jettent pas des drogues à vue, hein. Leur rôle, c'est de soigner ta tête, pas de te doper systématiquement. Ils adaptent leurs services, donc.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 01 avril 2009 à 13h12

Red, tu peux essayer de voir un psy cognitiviste, aussi.

C'est pas des médecins qui prescrivent des médocs (la plupart), ce sont des thérapeutes qui, avec toi, déterminent sur quoi tu veux changer et ensuite, par petites étapes, t'apprennent à faire face à la situation qui te pose problème.

Leur discipline, au départ, était destiné aux phobiques qui voulaient arrêter de paniquer pour une connerie, et s'est étendue ensuite aux autres domaines de la vie.

Maintenant, il faut quand même en rencontrer un qui ne jugent pas la notion de polyamour. Je ne sais pas si c'est difficile ou facile, je sais que le monde psy est encore très attaché à l'amour = couple = noyau de départ de la famille.

Voir dans le contexte

Discussion : retour de 5ème soirée

Siestacorta

le mardi 31 mars 2009 à 13h38

Ouellecome, donc.

Voir dans le contexte

Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

Siestacorta

le mardi 31 mars 2009 à 11h49

Non, il ne faudrait pas.
Sous prétexte qu'on est poly.

Et pourtant...
Souvent, je regarde les monos, et je me dis "mais comment t'as pas encore compris...". Que d'emblée tu te mens là dedans, que tu dis "compromis, consensus" (parfois même tu le fais sans le dire), quand certainement c'est là que ça pourrit, que ça va se casser la gueule. Que tu ne construit pas un projet, tu essayes de conserver un équilibre sur un seul fil...
Que faire porter la majorité de tes espoirs sur les épaules d'un seul partenaire, et ensuite l'accuser de flancher, c'est pas le truc le plus beau de ta vie.

C'est con, soyons honnêtes. Il y a des gens qui sont parfaitement bien dans la monogamie, qui ont trouvé leur vitesse de croisière.
Surtout, si la phrase "le mariage, c'est essayer de résoudre à deux des problèmes qu'on aurait jamais tout seul" est vraie, le polyamour, c'est une multiplication des nouveaux problèmes...
Bref, le poly j'adore, mais c'est pas d'un côté l'enfer du couple, de l'autre le paradis des affranchis.

Mais je peux pas m'empêcher, non seulement de me féliciter chaque jour de mon choix, mais surtout, et c'est moins malin, d'analyser et juger des questions personnelles à l'aune de ma propre attitude qu'est si géniâle.
Bon, bien sûr, je me transforme rarement en grand inquisiteur crachotant, je finis toujours par retrouver un peu d'équité dans mes paroles. N'empêche... on a un coup d'avance, un peu, ou pas du tout ?

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : La logique du tiers-exclu

Siestacorta

le mardi 31 mars 2009 à 08h27

Sam : "Une personne exprime ce qu'elle ressent comme elle le ressent et le ressenti prime sur la cohérence logique de l'expression qui n'a de sens qu'à permettre de remettre de l'ordre dans l'expression des impressions de la personne afin qu'elle puisse mieux faire ressentir ce qu'elle ressent.

Alleeeeez, contrôle, quoi !
Sinon tu vas finir par dire "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on est content de penser ce qu'on pense..."

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 31 mars 2009 à 08h16

Nina : ben de rien, de rien... Fais moi des danses sensuelles, je ferai encore plus de lignes :-)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 31 mars 2009 à 08h15

Lulu : nan, travailler du chapeau, c'est pas folle que je voulais dire...
Je voulais dire que tu réfléchissais beaucoup dans ton coin, par toi-même...

Voir dans le contexte

Discussion : un tchat ?

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 20h06

Tiens, le tchat il me fait un tas de machins bizarres...

"+++ clarke.freenode.net set the channel to mode +n
19:58 +++ clarke.freenode.net set the channel to mode +s
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode -s
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode +t
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode +c
19:58 +++ ChanServ a enlevé op à Siestacorta"

Et en plus je me retrouve tout seul, genre même Bohwaz et Lutevain qui dorment jamais ils sont pas là.

J'ai pété dans la soupe ou c'est technique ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 19h54

Tu peux l'appeler graou-graou, en échange...

Voir dans le contexte

Discussion : Commment viviez-vous votre polyamour le 28 au soir, si vous n'étiez pas au rendez-vous?

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 17h52

J'aurai bien aimé avoir quelque chose à dire, mais j'y étais...

Voir dans le contexte

Discussion : un tchat ?

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 15h11

bump, pour que le lien soit pas trop loin

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 30 mars 2009 à 14h15

Bon, je me lance dans le détail.

D'avance, mes excuses pour ceux qui trouveraient un peu léger que je les zappe... On était plus de 10, je n'ai pas la méthode pour "enregistrer" tout le monde...
Autre avant propos : j'ai l'habitude d'écrire dans ce genre de cas des trucs qui laissent un sentiment "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil". C'est une convention, mais je l'aime bien. Et surtout, elle n'empêche pas la sincérité des propos que je tiens !
Et puis si quelque chose m'avais fortement déplu, sans que ce soit un problème à régler personnellement, je le dirai.

Alors...

Nous sommes arrivés au café avec Nina, mon amie. Au départ, elle a quelques appréhensions, moi moins... Je suis habitué aux rencontres nées sur forum communautaire.
Mais une fois installé, le rapport s'inverse. Elle guette l'arrivée de membres, moi je suis complètement inhibé, j'ose pas trop me signaler. Va savoir pourquoi...

On a vu arriver le jeune chevelu... oui lui il doit faire partie du truc... nan mais vas-y toi lui parler... non toi...
Finalement comme d'autres personnes arrivaient, Nina a pris l'initative d'aller les voir. Elle m'a fait le signe attendu "mais qu'est-ce t'attend évidemment que c'est eux" et moi j'ai pris nos consommations.

Ensuite, le groupe s'est installé au fond du café (hyper spacieux et facilement modulable, ça c'est rare).

On a rapidement été autour de dix... moi je m'attendais à plus, mais en même temps, les difficultés de dernière minute de l'organisation ont sans doute pas aidé à la mobilisation du syndi... heu... à se mobiliser.

Bon, je fais mon tour de table perso, dans le sens des aiguilles d'une montre : (tiens ça me fait penser que peu de gens ont eu des interruptions téléphoniques, sauf guilain, mais c'était pour accueillir Lulutine et la dame brune... C'est agréable, ce "pas de mobile ouvert", j'ai senti les gens bien concernés !)

- à ma gauche, Joy. Son "et maintenant on fait quoi" et son attitude à la fois entreprenante et rigolarde m'ont bien plu. Par contre, quand elle a demandé "bon, en plus du bla bla, on fait quoi", je me suis demandé si on allait se proposer de se désaper ou de jouer à fait passer ma langue au voisin. Ouf, non, c'est resté une soirée d'échanges blabla... J'étais pas prêt à autre chose, ce soir là. Si on se propose des activités plus transgressives à l'avenir, j'y penserai... en fonction de comment je me sens avec les participants, bien sûr. Bref, Joy m'a paru observer la compagnie avec un regard amusé... Et c'est toujours bon quand quelqu'un sourie à nos côtés.

- Ensuite, Oiseau bleu : ce garçon est une incarnation de la douceur languide des amérindiens. Il m'a parlé de ses arts, de ses déceptions amoureuses. Belles émotions sobres ! J'ai pas pu en entendre beaucoup, mais son écoute et son humilité

- Clown et Lapin. Un lapin avec une tête d'oeuf de paques, le prend pas mal. Il était très avide d'échange. Il m'a rappelé un peu ce qu'on appelle la libre pensée, une composante des Lumières. Sous les dehors très "carrés" de son parler, j'ai entendu aussi une grande sensibilité. Imaginez un matheux qui se passionnerait pour le jardinage et la fragilité des roses...

- ensuite, je me souviens de la dame en châle... Eloïse ? Une dame aux traits doux, aux cheveux longs, avec, sous les vêtements amples, un physique de statue de Maillol. J'ai cru deviner un caractère fort, mais j'ai pas eu d'échanges assez proches pour en savoir plus. Peut-être une prochaine fois.

- arrivés un peu plus tard, Eric et sa femme non membre. Eric a quelque chose d'un poussin passionné, avec son air souriant, sa minceur et ses cheveux ras. Sa dame est une lionne voluptueuse, au regard attentif et au rire clair.

[NDR : vous permettez ? ne voyez dans mes descriptions physiques aucune tentative de séduction, ou d'érotomanie baveuse... Disons que pour moi, ça fait partie du trip de parler des charmes et apparences des personnes que j'ai pu voir dans une soirée qui parle d'amour ou de poly. Si c'est gênant, je me censurerai la prochaine fois !]

-> j'ai été passionné par leur recherche. Même si c'est à 100 lieues de ma démarche, c'est extra. Pour moi Eric et son amie représentent un espoir, celui de voir les couples qui s'aiment ne pas finir dans la grisaille qui nait souvent dans la monogamie obligatoire. Bravo encore à vous deux.

- Sorelle. Tintintin ! On sait ici que nous avons eu quelques échanges piquants, avec Sorelle. Bon, je maintiens nos désaccords d'idées, mais la personne est forcément plus riche ! Elle m'a paru douce, attentive, joyeuse. Et les anecdotes personnelles que j'ai pu capter m'ont semblé bien plus proche de mon propre vécu qu'on aurait pu le croire. Je regrette d'être parfois casse-tête avec mes opinions, j'espère que ça n'empêche pas l'intérêt interpersonnel.

- après... je l'appellerai l'anglais, mais je crois que c'était Owen ? L'anglais pour ce mélange d'excentricité et de savoir vivre. C'est une image d'Epinal, toutes mes impressions sont dans le subjectif. Il était habillé avec une originalité affirmée, mais sans que ce soit visuellement envahissant. Il m'a paru avoir un charisme certain. On pourrait se l'imaginer en Voltaire, lançant quelques épigrammes de temps en temps ! Dans le discours, avec son sourire en coin, il a tenu des propos assez libérés. Certains plus orientés sur le spirituel. Pour moi ce n'était pas inattendu, mais j'ai cru bon de ne pas trop forcer mon côté contradicteur... D'ailleurs là dessus je suis meilleur à l'écrit qu'à l'oral.

- Marygold. Tu prends un dico à "pétulante", tu as une photo de Marygold qui se marre. Du punch, de la joie, de la culture... Une voix bien anglosaxonne qui porte beaucoup ! Elle pose les questions, s'intéresse aux gens, relance les conversations ! C'est pas seulement une boute en train, c'est vraiment quelqu'un qui arrive à faire vivre des échanges. En plus, elle est plutôt sexy. Avec elle aussi, je suis en désaccord sur quelques trucs plus ou moins importants. Mais c'est un plaisir de discuter et de se contredire !

- Guilain. Zen-man. Un idéaliste qui aurait des qualités d'écoute... C'est rarissime ! Un jeune homme doux, qui sait mettre de la simplicité dans l'échange, sans pour autant se laisser embarquer par un interlocuteur. Un peu fatigué, apparemment. Il m'a mis à l'aise de suite, et même si on dirait pas, c'était pas gagné pour moi. En fait, je suis rarement à l'aise. Comme beaucoup de grands bavards. Bref. Je suis content qu'il y ait quelqu'un comme ça au centre de la communauté.

- Nina. Une découverte. Le vrai bonheur de cette soirée. Une dame voluptueuse, discrète, drôle, pétillante d'intelligence et de curiosité. hein ? C'est ma dame à moi ? Ah, oui. J'étais content qu'elle soit venue avec moi, content qu'elle s'intéresse et me donne pas le sentiment de l'avoir entraînée. Content que nos façons de fonctionner se répondent si bien.

- l'amie de Guilain. Une brunette jolie, toute fraîche. Avec des longues bottes noires design. (j'ai adoré le retour des bottes les dernières années. En ce moment c'est les talons aiguilles qui reviennent. j'aime bien aussi, c'est avantageux, même si je plains les demoiselles qui semblent découvrir l'objet). Bien qu'elle ait été en face de moi une partie du temps, je n'ai pas pu lui parler vraiment. J'ai essayé d'écouter ce qu'elles se disaient avec Nina, tout en essayant de pas écouter parce que je veux laisser la liberté de parole à mon amie... Arg, pas facile. Bon. Pour la dame brune au teint pâle, peut être une autre fois...

- Guillaume et son amie d'enfance. Oouah ! de vrais polycurieux ! c'est pas un mythe, il y a des gens qui abordent cet univers, il peut y avoir une dimension "initiatrice" à notre communauté ! J'ai plus eu l'occasion de parler que d'entendre... oui, ça m'arrive, ça étonne qui ? J'ai essayé de synthétiser un peu l'idée de polyamour. J'ai été touché par cette démarche amicale. Ils ne sont pas là pour les même raisons, et venir ensemble a dû les encourager... Leur enthousiasme est encourageant !

- Lulutine, qui n'était pas du tout à ma droite, mais comme elle est arrivée à la fin... Bon, d'emblée, je la classe dans mon casier "filles bien". Je la vois bien apporter le triple de nourriture de tout le monde, en soirée... Des dehors très sages, presque trop discrets. Et en fait, un tempérament puissant, une parole sincère, bien plus assurée que ce qui semble au premier abord... Nous sommes restés à parler tous les deux en fin de soirée. J'espère que son ami viendra nous voir aussi. Je suis sûr qu'il sera à l'aise. Il a de la chance d'être avec une fille qui travaille du chapeau avec autant de bon coeur. Autre remarque personnelle (je crains qu'en les accumulant, je vais me prendre des beignes, mais j'étais bien, je profite du vent dans le dos que ça m'apporte), Lulutine : je suis sûr que tu n'as pas une grande confiance sur ton apparence. C'est un tort. Je suis naze pour ce qui est du look, mais je sais voir qui peut bien flasher avec quelques petites touches de coquetterie...

Voilà... Excellente soirée pour moi. Je reviendrai, sûr et certain.
C'est pas encore le Shortbus de mes rêves (je saoule, hein ?), mais ça s'y apparente un peu, de loin.... Et ça me plait, dis donc, ça me plait !

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 29 mars 2009 à 11h44

J'ai beaucoup aimé. J'ai essayé de tenir ma langue un peu vive.

J'ai apprécié les gens, je détaillerai comment. J'étais heureux d'être là avec Nina, de réussir à trouver des gens agréables et liant qui nous confirment ce que je soupçonne. Tous sont juste des gens, avec des histoires d'amour. Elles sont poly, mais pour le reste, ce sont des histoires d'amour comme les autres...

C'est rassurant...

Et le désir d'avancer des pratiquant comme des curieux est encourageant. C'est un peu ça que je viens trouver dans une communauté comme celle-ci, ces récits d'explorations de contrées méconnues des cartes du tendre.

Plus de détail plus tard :-)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 11h27

Heu, comme souvent quand on parle de travail sur soi, c'est toujours un peu flou.
J'échappe pas à la règle, visiblement. Ce que je veux dire, c'est que c'est une priorité théorique et pratique de prendre conscience de notre nature sentimentale, pour après savoir ce qui se passe, en amour ou ailleurs.

Et le bouquin de Krishnamurti que je cite est super facile d'accès :
- en poche pas cher
- écrit avec des mots super simples
- "sans école", ni psycho ni spirituelle. Quelque trace de philo boudhiste mais tu vas pas te retrouver à faire des bizous au Dalaï Lama, promis.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 11h19

Red, je sais que c'est sûrement insuffisant, mais je vais essayer de décrire le point de vue qui me préserve de ces brûlures là.

Mon penchant pour le polyamour est lié à une conscience, qui a grandi dans le temps, que l'amour n'est pas suspendu dans les airs, où caché dans une princesse charmante... mais qu'il vient de moi, directement.

C'est à dire qu'on peut être amoureux, complètement bouleversé de l'intérieur, tout voir différemment, sans que l'univers n'aie bougé d'un iota, et encore moins que la personne aimée soit touchée, ou même au courant.

En gros, mes sentiments sont... les miens, et le reste même si une relation nait. Je peux satisfaire mes désirs, mon attirance, mais au mieux, ma compagne aura des sentiments similaires, on peut nager ensemble dans le bonheur et les papillons bleus... Tant mieux. Mais une fois sortis des moments ensemble... nos sentiments ne sont que dans nos coeurs. Il peuvent nous faire souffrir, ou nous faire plaisir, ce que nous ressentons alors ne se transmet pas tant que nous ne somme pas concrètement avec la personne.

C'est bien sûr la même chose pour la personne qu'on aime...
Donc nos jalousies, peurs... C'est dans nos crânes, l'autre n'y est pour rien. C'est tellement peu lié que nous pourrions brûler de jalousie sans savoir que l'autre est juste en train de dormir seul. Ce n'est pas seulement une question sentimentale, c'est existentiel. Il faut presque arriver à l'idée qu'on existe vraiment l'un pour l'autre que lorsqu'on est vraiment là. Le reste du temps, c'est notre imaginaire et nos souvenirs qui prennent le relai.
On a aucun pouvoir sur ce que vit l'autre, alors... autant ne pas vouloir le prendre, autant aimer malgré tout.

On arrive même à la compersion, voir l'autre revenir heureux de son absence, et nous enrichissant en arrivant.

Je suppose que ce n'est pas grand chose, un raisonnement.
Mais je veux dire que le travail sur soi dépasse le travail sur la relation. Je te recommande notamment "Se libérer du connu" de Krishnamurti... Qui nous permet de nous détacher de certaines consciences faussée, et finalement être plus présent.
(et après on va encore me dire que je comprend rien à la vie spirituelle... alala)

Voir dans le contexte

Discussion : Extraits - littérature - essais

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 09h04

Clem : une conscience de ma propre immaturité est assez fréquente, chez moi. Voir ma petite présentation de profil, où l'autodérision me permet juste l'équilibre.

Mais... tout le monde a vu le jeu de mot sur instituion ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Siestacorta

le samedi 28 mars 2009 à 09h00

Bonjour, claude, merci de votre participation juste et légère....
Vous êtes doué en maïeutique ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 20h43

CB : je te réponds bientôt. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une question de pas supporter telle ou telle parole.

Voir dans le contexte

Discussion : Extraits - littérature - essais

Siestacorta

le vendredi 27 mars 2009 à 20h41

trouvé dans le mag Philosophie du moi :

"Le mariage est une belle et grande institution, mais je ne me sens pas encore l'âge d'entrer dans une institution".

Voir dans le contexte

Retour au profil