Participation aux discussions
Discussion : Charte de discussion
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 22h49
Ca existe les chartes "communautaires" ? Parce que sur le forum, c'est une chose, mais définir les liens virtuels/réels, et le respect qu'on attend dans le cadre d'échanges sur les rapports amoureux, c'est pas mal non plus...
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 22h19
Disons que.
Où j'en étais...
Ah oui, le PA tel qu'on le conçoit ici est un contrat. On explicite une part de notre rapport amoureux. Dans le couple classique, on peut expliciter... mais on est pas obligé : parce qu'on se dit "ben on fait comme tout l'monde, quoi".
Donc la différence, ce n'est pas forcément la sincérité, mais déjà l'effort de communication.
D'accord, les couples ne sont pas nécessairement des entités autistes et abrrrruties par la masse...
Cela dit, les fiançailles ou le mariage sont des contrats, des promesses explicites. Mais c'est basé sur le couple, le "ben c'est le modèle simple, quoi, on va pas finasser". Du coup, l'intimité et l'exclusivité ont des raisons plus fortes de ne pas avoir été interrogées. Et c'est peut-être les couples qui finalement ont interrogé ces limites, sont passés à l'explicite, qui fondent du durable...
Discussion : Revolution Sexuelle
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 22h08
"Queer", ce ne serait pas un cas de revendication de l'injure ?
Ex, en 68, l'Etat avait signalé que les évènements n'étaient du qu'à quelques enragés. Et le lendemain, les manifestants banderolaient "nous sommes les enragés", avec un nombre conséquent.
Du coup, il s'agit moins d'une question de rareté qu'on contraire communiquer qu'on est bêtement stigmatisé par une majorité qui se révèle toute relative...
Discussion : Comment ne plus être jaloux
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 22h02
Clown : la peur de l'abandon dans un couple qui fonctionne et la peur de l'abandon dans un moment de rupture possible, cette différence peut expliquer le rapport avec la jalousie.
On peut avoir une peur abstraite de l'abandon, une insécurité que rien de concret ne justifie dans la relation. Et cette peur sur laquelle, à la différence de Lulutine, on avance pas, c'est aussi influent qu'un véritable évènement de la vie.
Le pire, c'est quand on ne l'identifie pas, ou qu'on ne travaille pas sur les ressorts de ce machin là. Ca devient une pensée "parasite", qui contamine la compréhension des évènements.
"Elle a pas rappelé à la même heure que d'habitude + j'ai peur de l'abandon -> je me pose des questions sans rapport avec la situation"
tandis que
" elle m'a pas rappelé... -> si il y a un problème, on saura lequel (probablement qu'il n'y a rien et qu'elle a une vie elle aussi)."
Mais il y a p-ê deux jalousies et deux poly différents, dans un sens.. Ceux qui, à la racine du poly, ont un couple, et pour qui ce besoin permanent fait partie du décor et ceux qui articuleraient le PA aussi bien avec le célibat qu'avec le couple.
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 19h39
Ca, c'est un débat qu'on avait un peu effleuré avec Guilain. : le rapport au polyamour d'une situation comme la tienne.
Pour moi, ta situation te permet d'apprendre l'éthique polyamoureuse... Quitte à ce que tu n'aies plus de besoins polyamoureux en retrouvant ton Sweety, le passage par la sincérité de ce système peut t'apprendre beaucoup sur toi de façon plus générale, et finalement rendre ta "relation mono à venir" encore plus forte.
Encore une fois, je ne crois pas pour de vrai qu'il y a une supériorité à pratiquer le polyamour, hein...
Disons qu' (+ tard...)
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 12h43
Sinon, ben, je mets de l'autodérision sur ma pulsion présomptueuse, hein.
Je crois que c'est sensible, menfin si ça va sans dire ça va mieux en le disant...
Siestacorta
le dimanche 05 avril 2009 à 12h41
"reviendrai ptêtre dans un jour un mois un aaaaaan
dans son coeur, dans sa têêêêteuh
si encore il m'atteeeee-enwoueeeeeend
tout doucement..." :-)
Discussion : A quel moment de la relation se déclare-t-on poly ?
Siestacorta
le jeudi 02 avril 2009 à 10h51
Dans mes bras Bohwaz !
Je suis d'accord avec toi, là.
Après, je trouve ça un peu radical, mais...
Moi non plus, je ne m'excuse plus d'être comme ça... Et ça soulage, de se dire "nan mais au fond, c'est même pas un problème".
Par contre, je me sens quand même minoritaire... Voir un peu opaque. La comparaison avec le régime végétarien est forte, mais disons qu'on a pas 3 ou 4 occasions par jour de se montrer PA. Ca dépend beaucoup de ton "régime PA" :-).
Mais ça s'oriente quand même vers : "quel moment : quand l'autre me demandera pourquoi je fais telle action PA".
C'est vrai que les mono n'arrivent pas en disant "attention, je suis monogame".
Par contre, il y en a encore qui débarquent "attention, moi, je m'engage".
Bon, c'est pas bon signe quand on se connait à peine, mais passons.
Discussion : De la théorie à la pratique...
Siestacorta
le mercredi 01 avril 2009 à 18h29
Pfff.
Ca n'empêche c'est lourd.,.
J'aime bien les psy, mais dans ce genre de cas tu vois qu'il y a quand même une part de moralisme, alors qu'ils sont censés comprendre la neutralité...
La santé mentale est pas basée sur un plan unique, sinon ce serait trop simple (et on aurait probablement pas besoin d'eux :-) )
Siestacorta
le mercredi 01 avril 2009 à 13h33
vivi.. J'implicitais "tous les thérapeutes ne sont pas psychiatres".
En revanche, la plupart des psychiatres sont thérapeutes.
Sinon des psychologues pas psychiatres mais remboursés quand mêmef, ça existe, mais c'est un peu rare.
Et puis bon, tous les psychiatres te jettent pas des drogues à vue, hein. Leur rôle, c'est de soigner ta tête, pas de te doper systématiquement. Ils adaptent leurs services, donc.
Siestacorta
le mercredi 01 avril 2009 à 13h12
Red, tu peux essayer de voir un psy cognitiviste, aussi.
C'est pas des médecins qui prescrivent des médocs (la plupart), ce sont des thérapeutes qui, avec toi, déterminent sur quoi tu veux changer et ensuite, par petites étapes, t'apprennent à faire face à la situation qui te pose problème.
Leur discipline, au départ, était destiné aux phobiques qui voulaient arrêter de paniquer pour une connerie, et s'est étendue ensuite aux autres domaines de la vie.
Maintenant, il faut quand même en rencontrer un qui ne jugent pas la notion de polyamour. Je ne sais pas si c'est difficile ou facile, je sais que le monde psy est encore très attaché à l'amour = couple = noyau de départ de la famille.
Discussion : retour de 5ème soirée
Siestacorta
le mardi 31 mars 2009 à 11h49
Non, il ne faudrait pas.
Sous prétexte qu'on est poly.
Et pourtant...
Souvent, je regarde les monos, et je me dis "mais comment t'as pas encore compris...". Que d'emblée tu te mens là dedans, que tu dis "compromis, consensus" (parfois même tu le fais sans le dire), quand certainement c'est là que ça pourrit, que ça va se casser la gueule. Que tu ne construit pas un projet, tu essayes de conserver un équilibre sur un seul fil...
Que faire porter la majorité de tes espoirs sur les épaules d'un seul partenaire, et ensuite l'accuser de flancher, c'est pas le truc le plus beau de ta vie.
C'est con, soyons honnêtes. Il y a des gens qui sont parfaitement bien dans la monogamie, qui ont trouvé leur vitesse de croisière.
Surtout, si la phrase "le mariage, c'est essayer de résoudre à deux des problèmes qu'on aurait jamais tout seul" est vraie, le polyamour, c'est une multiplication des nouveaux problèmes...
Bref, le poly j'adore, mais c'est pas d'un côté l'enfer du couple, de l'autre le paradis des affranchis.
Mais je peux pas m'empêcher, non seulement de me féliciter chaque jour de mon choix, mais surtout, et c'est moins malin, d'analyser et juger des questions personnelles à l'aune de ma propre attitude qu'est si géniâle.
Bon, bien sûr, je me transforme rarement en grand inquisiteur crachotant, je finis toujours par retrouver un peu d'équité dans mes paroles. N'empêche... on a un coup d'avance, un peu, ou pas du tout ?
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : La logique du tiers-exclu
Siestacorta
le mardi 31 mars 2009 à 08h27
Sam : "Une personne exprime ce qu'elle ressent comme elle le ressent et le ressenti prime sur la cohérence logique de l'expression qui n'a de sens qu'à permettre de remettre de l'ordre dans l'expression des impressions de la personne afin qu'elle puisse mieux faire ressentir ce qu'elle ressent.
Alleeeeez, contrôle, quoi !
Sinon tu vas finir par dire "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on est content de penser ce qu'on pense..."
Siestacorta
le mardi 31 mars 2009 à 08h16
Nina : ben de rien, de rien... Fais moi des danses sensuelles, je ferai encore plus de lignes :-)
Siestacorta
le mardi 31 mars 2009 à 08h15
Lulu : nan, travailler du chapeau, c'est pas folle que je voulais dire...
Je voulais dire que tu réfléchissais beaucoup dans ton coin, par toi-même...
Discussion : un tchat ?
Siestacorta
le lundi 30 mars 2009 à 20h06
Tiens, le tchat il me fait un tas de machins bizarres...
"+++ clarke.freenode.net set the channel to mode +n
19:58 +++ clarke.freenode.net set the channel to mode +s
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode -s
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode +t
19:58 +++ ChanServ set the channel to mode +c
19:58 +++ ChanServ a enlevé op à Siestacorta"
Et en plus je me retrouve tout seul, genre même Bohwaz et Lutevain qui dorment jamais ils sont pas là.
J'ai pété dans la soupe ou c'est technique ?
Discussion : Commment viviez-vous votre polyamour le 28 au soir, si vous n'étiez pas au rendez-vous?
Siestacorta
le lundi 30 mars 2009 à 17h52
J'aurai bien aimé avoir quelque chose à dire, mais j'y étais...