Participation aux discussions
Discussion : Organiser les rencontres poly

Siestacorta
le jeudi 13 mai 2010 à 19h53
Les premières rencontres poly étaient assez informelles.
Organisées chez l'habitant (qui s'appelait Guilain, le plus souvent), puis comme ça dans un café, sans trop savoir ce que ça donnerait.
Mais maintenant que le site commence à être plus installé, qu'il y a des anciens, des nouveaux, (si on merde pas trop ça va continuer à arriver), on commence à avoir des petites idées sur ce qu'y s'y passe.
Et aussi quelques limites du truc...
- On a pointé à quelques reprises le côté formel, groupe de parole pour alcooliques anonymes.
- La difficulté de trouver des lieux adaptés
- Une ou deux indications sur comment gérer les journalistes lors de ces rencontres, puisqu'il semble que ce moment-là les intéresse
Quelles sont nos attentes, nos envies ? Ce qu'on peut faire mieux ?
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le jeudi 13 mai 2010 à 19h25
J'va créer un fil organistion de cafés/rencontres, parce quel je pense que le nombre de membres croissant d'intéressés et les desideratas déjà exprimés....
Mais, heu, 786, "conduction des anciens", hum, j'étais lourd à ce point samedi ? (siesta sensibilisé)
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mercredi 12 mai 2010 à 01h56
Junon
Ah ttt ttt, Gotainer, c'est sacré, là. Tu sais que je t'adore Siesta mais pas touche à mon pote aîné.
Non mais j'adowre aussi, c'est juste que j'assume pas de le sortir en débat.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mercredi 12 mai 2010 à 01h54
Bon, pour varier un peu, je vais dire des trucs gentils, tiens.
Alors, j'ai dis que je le ferai, un petit aperçu perso de la soirée du 8 !
D'abord, je flippaye ma race. Vivement que quelqu'un reprenne l'organisation avec des doigts agiles, je suis trop vieux pour ces conneries, tout ça. Guilain, le PA a besoin de toi.
C'était pas bien parti : à l'arrache, changement d'adresse pour le lieu, je me disais que personne viendrait, qu'il avait eu des étincelles dans le forum avant. Et je suis un animateur médiocre, déjà dans un conversation à deux...
Le bar : ben j'aime bien. C'est pas une adresse cosy, mais c'est clairement pratique et plutôt sympa. On s'entend parler, on peut bouger les chaises et les tables dans tous les sens, on a une salle rien que pour nous, on peut amener du manger à nous, les consos sont à un prix correct, le patron envoyait gentiment les gens qui venaient pour la première fois vers nous... Bref.
La soirée : en plusieurs temps.
Les gens arrivent chacun à leur rythme. Ils ont le droit. On peut pas les blâmer. Le monde ne tourne pas autour de moi. J'ai pas du tout du tout flippé qu'on soit que trois pékins, puis qu'on doive répéter 10 fois sa présentation, d'être par défaut au centre de l'attention...
Ensuite, on a fini par faire un tour de présentations.
Il y a le côté alcoolique anonyme / groupe de parole, et c'est un peu raide, un peu plan plan... Mais ça lance le truc, quoi.
Cela dit, il doit être possible d'alterner des soirées blabla où ce côté formel est utile et des soirées plus sympatiseries.
Ensuite, un deuxième temps par plus petites tablées...
Je crois que, pour les soirées blabla, c'est un deux temps qui devrait rester...
Les gens : allez, listing de portraits minutes.
Dans l'ordre des inscrits.
Lulutine : mais qu'est-ce qu'elle est tapageuse celle-là ! On entend qu'elle. Et puis elle boit comme un trou, c'est vraiment la honte. Non, plus sérieusement, je sais pas, on a pas beaucoup parlé. Je préfère sa coupe de cheveux de maintenant, c'est tout ce que je peux dire.
Aurelien S. : c'est Mr Feelgood. Je suis hyper ûber content de l'avoir rencontré, ou plutôt, qu'on ait pu se parler cette fois. Il met à l'aise, intervient intelligemment, déconne quand même. Et il a le même manteau noir que Spike dans Buffy.
Insognare : ah, tiens, elle a des cheveux courts. Pas eu le temps de bien causer, mais presque autant d'énergie que sur le forum. Toute menue, contente d'être là, a apporté de la gaité.
Lilie : haha, une super-héroïne ! Elle rigole franchement, elle est entré dans le polyamour tambour battant. Arrivée parmi les premiers.
Silence : hé, le film dont j'ai parlé, c'est Le grand Silence, de Corbucci, avec Trintignant et Klaus Kinski. Rien à voir avec le monsieur Silence de la soirée, donc. Silence a une voix qui porte super bien. Et des idées constructives.
Pierre : le cadet de la soirée, non ? Avec les grands yeux et les longs cheveux, il m'a fait penser au John Lennon periode "all you need is love". Pas beaucoup entendu, mais intéressé apparemment !
Boucledoux : lui j'avais un peu peur, on s'était accroché sur le féminisme et toutes ces sortes de chôses. Je l'imaginais plus en prof lettreux, genre Bégaudeau. Tout faux, physiquement, bien qu'il lui ressemble pas du tout, il me fait plus penser au côté un peu "viril et torturé" à la Miossec... Bon, avec 10 cm de plus de hauteur. Sympa, en fait.
Kyrsia : petite blonde très proche de Boucledoux ? Si je confonds pas dans les pseudos, une fille énergique qui parle beaucoup (plus que moi....) et très vite. Un caractère tout en vigueur. On s'est croisé par hasard dans le métro, on rentrait dans la même direction. M'a fait penser à la chanson "les gens qui doutent", de Anne Sylvestre, dont j'apprends par Google qu'elle a été reprise par Delerm, pfff.
Ascheriit : heu, c'est bien le garçon qui est venu avec Insognare, c'est ça ? Si c'est ça, ben c'est un garçon qui se marre souvent, et qui réagit à mon humour référentiel de merde, ce qui est plus ou moins à son honneur.
786 : pfou, là aussi j'ai flippé pour rien. Je m'attendais à un petit jeune à dreadlocks, militant frontal qui mange bio et gueule fort. Ben non, tout faux encore une fois Siesta. Je m'habitue. Il est plein de curiosité, un enthousiasme bien frais, sous un dehors un peu "matheux surmené" (tsé, lunettes, cheveux courts, chemise sortie hors du pantalon...)
Sylvain : je confond, hein ? Je sais plus. C'est le polycurieux tout mince avec une grosse alliance qui relance la discussion, ou le polytolérant à cheveux long un peu ému que j'ai déjà croisé avant ?
L'occasion pour moi de dire qu'une des choses que j'aime beaucoup, dans ces soirées, c'est l'émotion dans les témoignages, le mélange de convictions, de questions, de joies et de beignes vécues... LE sel de la Terre, je plaisante pas, mes frères.
Pas inscrits, ou sur FB :
- l'autre Aurelien, celui qui a une amie à Marseille. Un chevelu qui roule ses clopes. Désolé si je t'ai beaucoup questionné. Je me suis retrouvé, à une époque, où c'était plus difficile de dire "bon, voilà comment c'est pour moi". Courage !
- Alain ? Le jeune homme à catogan frisé ? Rho. Suis encore paumé. Encore quelqu'un à qui je n'ai pas beaucoup pu parler...
- une jeune fille dont j'ai pas entendu le nom, juste un peu l'accent, mais juste un peu. Bon, d'accord, j'ai pas arrêté de penser à Johanna dans Hélène et les garçons. Mais c'est un compliment.
- Nina : ben vu que je suis sorti avec, cette fausse guadeloupéenne est une fille extraordinaire, je ne peux pas dire plus précis. Elle n'est plus que polycurieuse, mais je saurai ramener le pêché dans son coeur.
Voilà.
Il en manque peut-etre, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge cuit au THC, et que j'étais nerveux... SI vous êtes vexé ben... heu... Désolé ?
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 23h51
La majorité d’entre eux n’a pas de télé
Ah, j'en bouffe pas mal.
a fait des études supérieures
Oui.
la quasi-totalité vote à gauche,
Je vote pas, j'y crois pas.
Je me situe bien à gauche, mais dans une dimension non-euclidienne.
souscrit aux idées féministes
Très discrètement, quand aucun féministe ne regarde.
et beaucoup se déclarent bisexuels.
Pas moi.
Je vois un lien entre le polyamour et le queer, mais il ne me semble pas obligatoire.
J'aime bien le cuir, mais... rien.
Discussion : Prépa d'un film documentaire sur "Les nouvelles façons d'Aimer"

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 23h36
Mon avatar est superbe.
C'est une représentation du chao discordien, truc qui me va bien dans mes bons jours.
Discussion : Prépa d'un film documentaire sur "Les nouvelles façons d'Aimer"

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 23h34
jess
Je ne suis pas en quête d'images "frappantes".
nan, nan, je voulais pas du tout dire que tu cherchais des images choc. Des images simples et immédiates, j'ai bien compris !
Et bon, la simplicité et l'immédiateté, on l'obtient pas tous pour nous-même, quoi !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 23h27
Yop.
Pépito (olé)
et bonsoir à celles qui mêlent leur jargon intérieur à une lettre destinée à un tiers.
Miroir, magique.
Pépito (olé)
Je n'ai pas comme vous tous un si grand investissement personnel dans la chose virtuelle, c'est une nouveauté pour moi, de converser avec des êtres imaginaires, ou presque.
Ben c'est bien, t'as vraiment appris des trucs, alors.
Et pas des moindres: j'aurai cru que connaître un peu le net faisait partie de la culture gé, pour un journaliste en tout cas. La vraie vie prend vraiment trop de temps.
Donc : yen a qui se présentent pas, d'autres qui disent "je suis journaliste". Faut rencontrer pour en savoir plus. Dans un des deux cas, c'est une question importante, paraît-il.
Pépito (olé)
Ainsi, je me demande comment aurais-je pu "voler votre vie intime" ou alors "piller l'esprit du polyamour". Mais il semblerait que le rempart dressé devant moi m'a empêché de franchir cette première étape : serrer une main, dire bonjour.
Entre ce que tu peux faire et ce qu'on peut craindre, il y a une distance. C'est toi qui viens chercher l'info, c'est toi qui la franchis.
pepito
je vous invite donc à me relire, particulièrement le passage où il est question de "pratiques inavouables" parmi lesquelles le polyamour ne trouve assurément pas sa place. J'ai été clair sur ce point, et si bon nombre d'entre vous y reviennent, c'est parce qu'ils souhaitent me faire dire ce que je n'ai pas dit.
C'est surtout parce que tu as parlé de terroristes corses et de pratiques inavouables, en fait. C'était pas malin de poser ça en comparaison.
pepito
La sexualité est un sujet d'une vastitude infinie, et ne se limite pas au choix des partenaires, ni à leur nombre. Mais cette fois aussi, en parlant de pédophilie, l'une des grandes plumes de ce site a voulu faire de moi un immonde personnage, et je l'en remercie : j'ai souri.
Battle of who can care less et concours de condescendance : tu gagnes.
pepito
Vous vous prétendez traqués, montrés du doigt, incompris, pourtant vous êtes les plus prompts à jeter l'opprobre sur une classe, un corps professionnel dans son ensemble, sous couvert de progrès et de tolérance.
Championship of victimisation, tu entres dans le peloton de tête aussi.
Triangle de Karpman.
pépito
Je vais conclure par ce fameux chat : j'y ai rencontré des personnes fort agréables, qui ne se mêlent pas de vos querelles stériles, qui en rigolent énormément. Et j'avoue qu'elles m'ont beaucoup faire rire aussi.
Ben tu sais, on les connaissait souvent avant toi, hein.
pépito
Des personnes sensibles, aimantes et certainement aimées. Elles vivent le polyamour, et ne sont pas comme vous, qui en parlez surtout.
Faut savoir, tu nous a rencontré, ou pas ? Tu crois que parler et faire sont à ce point séparés ? Ca m'étonne qu'à moitié...
pépito
Je vous laisse déchaîner vos humeurs atrabilaires.
Ouf, qu'aurai-je pu faire sans cette bénédiction.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 22h54
kerdekel
Par exemple, dites-moi Comment était Siesta, Faites-moi baver, Dites-moi Ce que j'ai manqué... ^^
Rien, j'étais bavard et chiant, comme d'hab quand je dois faire mon connecting people.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 22h52
Ecoute, non.
Je suis peut-être levé du pied gauche, il y a des jours où je me serai montré plus constructif.
Mais il y a des jours où si on est lourd avec moi, je répond pas qu'avec de la positive attitude.
TIens, je vais continuer à citer des grands auteurs de la Chânson Française :
"ya un principe élémentaire
qu'est valable pour la terre entière
quand on emmerde un être humain
il a tendance à mettre des pains"
Gotainer, dans son album sur Asterix.
Oui, soirée finesse, là.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 22h43
Le polyamour est un satori, une vérité révélée, et remet ton niqab steuplé.
Discussion : Prépa d'un film documentaire sur "Les nouvelles façons d'Aimer"

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 22h41
Merci déjà d'expliquer un peu ta méthode, Jess. Ca pour le coup ça met en confiance, qu'on accepte ou pas le jeu.
Désolé qu'une bonne volonté rencontre un terrain difficile... J'espère que tu trouveras de quoi nourrir ton métrage.
Comme vous le dites avec Françoise, mettre en image le poly est compliqué, parce que dans la réalité il n'y a pas forcément d'image "frappante" de ce qui se passe. Juste une personne qui en embrasse une, puis, quelques heures / jours plus tard, une autre...
Autre difficulté quand à assumer à l'image : une participante à la dernière rencontre disait que notre "mauvaise image" pouvait déteindre sur les autres. Donc pour citer un exemple récurrent, un partenaire qui lui ne serait que monogame, donc ne se sentirait pas concerné par le désir de "coming out".... Voir a déjà quelque difficulté à expliquer à ses propres proches qu'il tolère ça sans le pratiquer.
Ca suffit à des membres d'une "alliance" poly pour ne pas pouvoir matériellement passer à l'image.
En ce qui concerne les free hugs, ben en soi je suis pas choqué par l'idée de mise en scéne, mais là, c'est moi qui ne relie pas du tout la chose à ma pratique, pour l'instant... je vais pas commencer à faire à l'écran ce que je ne connais pas dans mon quotidien.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 22h25
Pépito
Je suis "masqué" pour respecter le principe de ces forums, où chacun y va de son pseudonyme.
Oui. Mais si tu veux obtenir que les gens se découvrent à toi, le mieux serait de faire le premier pas.
Pépito
Donc il est superflu d'invoquer un quelconque "respect de la vie privée". Ce respect s'exerce de facto.
Ce serait bien, hein ?
Tu promulgues une loi, hop, elle est respectée.
Et le respect de la vie privée n'est pas quelconque. Pour ma pratique du poly, il est même au centre du truc...
Pépito
Et le conclure par une liste de sites où j'ai été très bien reçu, avec courtoisie, et même gentillesse. Celui qui se termine par .info aura le traitement qu'il mérite : j'expliquerai l'accueil qui m'a été réservé ici.Ca, j'ai le droit.
Et qui oserait dire que les journalistes sont des menteurs ?
Tu fais un peu peur, mais pas vraiment pour les raisons que tu imagines.
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 17h29
786
Tu t'invite encore comme un porc à cette discussion. Je t'invite à sortir. Tu peux donner le nom du médias pour lequel tu travaille, de façon qu'on parle avec le responsable de rédaction ?
Nan mais ça, à la rigueur, que n'importe qui puisse se pointer... C'est le principe.
Ce qui est étonnant, c'est de s'attendre à n'avoir que des bonnes réactions...
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 17h28
Right sur les golden globe, Pullitzer aurait été juste. :-/
L'avantage du forum, je peux corriger après...
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 17h23
Pépito
Navré de te l'apprendre, tu n'es pas Angelina Jolie.
Hm, de mieux en mieux, la qualité pro monte.
Pépito
Créer un site et refuser la médiatisation, c'est antinomique.
Clem n'est pas une star, mais tu n'es pas la médiatisation.
Tu l'as pas créé, tu le vends,
Ne prend par cet air important,
Calme toi un peu, redescends,
comme il chante l'autre.
Pépito
Un site Internet est par définition un média.
Entre venir s'exprimer sur un forum spécialisé, contrôler ce qu'on y écrit sous pseudo et passer dans un média généraliste, il y a un monde.
Et si les sites sur le poly peuvent servir d'interface avec les journalistes, c'est normal de vouloir formaliser les contacts plus personnels qu'on pourrait avoir avec eux. Le droit à la protection de la vie privée, ça fait pas tilt ?
Discussion : Rencontre polyamour Paris 8 mai 2010

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 17h05
Ben t'as bien fait de pas venir, hein ?
Quel coup de bol t'as eu d'être malade, ça t'a donné le recul nécessaire !
Je te félicite de cette capacité de comprendre comment fonctionnent les gens à partir de propos de forum, c'est un super-pouvoir ça, ça doit être bien pratique pour faire du journalisme.
Si tu ne peux pas comprendre la méfiance des gens quand à exposer dans un média des détails de leurs vie intimes, ça rend plausible l'hypothèse d'une enquête mal menée.
Comme ça été dit, les cafés poly ont déjà permis à des journalistes de rencontrer des pratiquants. Perso, si ça permet à des gens de tomber sur le mot "polyamour" et de faire du chemin, je m'en fous un peu que le papier mérite le Golden Globe ou pas. Mais je crois qu'on survivra à l'absence d'article de ta plume, merci de nous avoir prévenu quand même.
Et sinon, que le polyamour ne soit pas une pratique inavouable où l'on ait besoin de porter une cagoule quand on en parle dans les journaux, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 15h17
Voué.
C'est pas mal, c'est même bien... pour un papier du figaro.
C'est pas désinformant.
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 14h43
Sainte Ginette
Des rendez-vous ponctuels, des partages en pointillés, pas d’engagement demandé, une fuite perpétuelle.
Je nie pas complètement, dans mon cas c'est un peu vrai.
Et quand bien même.
Le couple traditionnel n'aboutit pas nécessairement à une construction et les engagements pris mènent alors à la cata.
Parce qu'en choisissant son "partenaire définitif", un monogame fuit souvent :
- il peut vouloir figer dans le temps une situation simpliste et régressive (ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et furent heureux pour toujours...),
- il peut vouloir concentrer sur les épaules de l'autre ou du couple ses aspirations au bonheur (et ça donne : "je t'ai sacrifié ma vie".)
- il peut justifier son immobilisme avec cette construction : les enfants, les crédits, maintenant que j'ai tout ça, je ne dois plus remettre en cause mes choix, je reste dans ce que je connais et je n'évolue plus.
Bref : les gens n'ont pas attendu le polyamour pour être immatures.
Et pour tout dire, je préfère faire une fuite en pointillés que de prendre des engagements sans avoir vérifié si j'étais capable de les tenir.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

Siestacorta
le mardi 11 mai 2010 à 11h52
madame.lefigaro.fr/societe/enquetes/836-la-saison-...
Du vrai de vrai, grâce à Super-Guilain apparemment.
Je rajoute ce que disais à Guilain sur FB :
Autant je sais que le décloisonnement des genres est à sa place dans la question du PA, autant l'aborder dès le début comme un critère primaire de l'identité poly, je suis pas sûr que sur le site du figaro ce soit pas un peu biaiseux.
Je souris aussi un peu en voyant la référence continuelle à une psy à la morale bien traditionnelle... Ce serait tellement dommage si une meute de Cougars de bonne famille se mettait à se poser des questions sur l'intérêt du modèle mono, faut absolument les contenir !