Participation aux discussions
Discussion : Est-ce que la tromperie existe chez les poly amoureux ?

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 17h08
hanachan
et enfin si la seule règle chez dans des couples de polys est qu'il y en a pas... du coup la il ne peu pas y avoir tromperie je pense...non ?
Je crois que c'est un idéal, mais je crois que les gens ne sont pas des concepts qui planent tranquille dans le monde des idées. Ils ont tous des sensibilités, des choses à connaître qui font que ça marchera pas pour eux pareil qu'avec la personne précédente... qui font qu'il y a des "règles" pour bien vivre et bien parler avec chacun, même si on parle pas encore de contrat, même si on a prévu de vivre des amours moins réglementées et en tout cas pas selon l'exclusivité sexuelle et affective.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 16h16
Enfin, c'est connexe, je me dis que quelqu'un qui dirait "boh et puis merde on a dit qu'on était libre" et qui du coup escamote les infos sur ce qu'il se passe à partir de là, ou ne tient pas compte de la demande de son partenaire d'être un peu plus tenu au courant va amener une situation comparable au cocufiage traditionnel.
Le partenaire ne saura plus à quoi se fier dans la parole donnée, il se demandera "qu'est-ce que cette nouvelle relation a de si important pour que j'en sois tenu à l'écart" et "qu'est-ce que j'ai fait pour ne pas mériter qu'on me dise la vérité".
On a volontairement refusé de lui décrire la situation, il y a une découverte "imprévue" d'une vérité , et il se sent blessé... Ce qui définit la tromperie est là.
Je soutiens pas pour autant une transparence permanente, live, contrôleuse, mais quand le dialogue n'a pas lieu, que personne ne propose de compromis qui permette l'action, il y a une potentielle vérité officielle et des comportements qu'on cherche à découvrir, qu'on cache.
Le dialogue qui établit la confiance peut être solide, la confiance en soi du partenaire également solide, et peuvent supporter qu'ensuite on puisse ne pas informer, annoncer, rabâcher ; mais le dialogue, quitte à ce qu'il n'ait presque jamais lieu, doit quand même être prêt à être repris très vite, sur une demande.
Si on reste sur "on est libre depuis tant d'années et rien n'a changé depuis", qu'on en refuse le questionnement, on crée les conditions de devoir agir à l'insu de l'autre, et le ressentiment sur un idéal à la hauteur duquel on s'est pas maintenu.

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 16h02
Sinon, il ya le poly qui dit qu'il est poly à l'un, lui assure que tout le monde est au courant, mais en fait à l'autre il dit qu'il est mono.
On est d'accord, c'est pas du polyamour au sens premier, mais c'est une tromperie qui utilise le polyamour.
Et on en a eu quelques exemples racontés sur le forum, je crois.
Discussion : Mardi, c'est Poly (mars)

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 15h55
hanachan : je demande vraiment par délicatesse.
C'est un espace privilégié pour des gens qui ont parfois du mal avec les préjugés sociaux ordinaires. Dans ce genre de cadre, selon la situation, l'assoce, l'époque, ça n'est pas toujours facile de recevoir des gens qui ne sont pas dans le même trip, il y a la crainte de voir se reproduire les mêmes conflits dont on vient se débarrasser.
Ca arrive dans certains évènements féministes, par exemple, que les hommes soient invités à ne pas venir, parce que la parole entre femmes a une émancipation en cours qui a besoin, un temps, de ne pas subir le regard et la paroles masculines.
Et je pense que chez les bis, ça peut arriver aussi bien.
De la même que chez nous, on a souvent un discours "prêt au cas où" si des gens considéraient que les café polys sont un lieu plein de gens qui n'ont qu'une envie, c'est d'être dragué.
Sinon, pour en faire un évènement partagé ici, ce serait bien que ce soit "lancé" par un membre du forum qui est sûr d'y aller, histoire de pouvoir échanger avec les organisateurs d'origine, si nécessaire.

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 13h16
Pour un hétéro, ce serait :
- plutôt déconseillé de venir
- ok mais comme dans les lieux féministes quand on est un homme, on doit être encore plus attentif à pas bouffer la parole des gens qui viennent là
- pas besoin d'autre chose que du respect classique entre personnes ?
Discussion : L'amour véritable

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 13h12
Strega
Un peu l'impression de devoir désapprendre à nouveau à chaque relation, même si le "travail" est facilité et accéléré par les désapprentissages précédents.
Et si tu as régulièrement l'occasion de nous lire ici, et de passer à des cafés poly, le désapprentissage se consolide mieux, je crois.
Ca rassure d'être reconnu comme on est, et de voir d'autres nous dire "moi je continue aussi comme ça". On gère mieux les doutes, pour ceux qui en subissent malgré leur choix assumé.

Siestacorta
le jeudi 06 mars 2014 à 09h39
Info : apparemment, il y aurait une bicauserie sur le thème de la fidélité. Etant donné que BiCause, c'est une asso sur le thème de la bisexualité, leur réflexion sera sans doute originale.
Si quelqu'un est motivé pour se renseigner auprès d'eux, on sera ravi de relayer et même d'expliquer leurs éventuels desiderata ici.

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 23h54
L'Amour Véritable, c'est celui avec une étiquette A.O.C. Ca fait des millénaires que les gens sont d'accord sur les conditions pour le vivre et l'obtenir, les règles sont simples, universelles et jamais les hommes n'ont passé beaucoup de temps à y réfléchir.
L'eau ça mouille, le feu ça brûle et l'amour c'est véritable, c'est tout con.
Non ?

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 23h49
Ouais, même question pour moi.
C'est Bi'Cause qui était censé organiser, mais j'ai pas eu d'autres détails.
Je crois que Lulutine en avait...

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 23h47
Parce qu'au départ, on se trompe aussi soi-même. C'est pas une excuse, mais ça fait réfléchir.
L'erreur que je pense très répandue, c'est "je suis comme ça, nous nous aimons comme ça, ça durera comme ça".
Vouloir que le polaroïd (le selfie, pour les gamins qui viennent de perdre leurs dents de lait) des débuts soit la vérité sur toute notre histoire (poly ou mono). Comme s'il pouvait nous arriver d'être et ne pas devenir autre chose ensuite.
On essaie de ressembler à ce qu'on était avant, et comme on y arrive pas, on ment.
Le poly qui te dit "t'inquiète je ressentirai JAMAIS quelque chose qui nous mette en danger", ou "bien sûr que je préfère être avec une brune qui crache et joue au billard que m'investir avec une blonde qui lit des bouquins de physique quantique", il crée une très bonne occasion où il va mentir pour pas avoir l'air de se renier, pour pas blesser, et puis paf, raté.

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 21h58
Rapidement, je reprend un truc que j'ai dit sur FB :
la tromperie, ça nous vient du cadre mono. En polyamour, découcher c'est pas tromper, mais justement : "PAS tromper", donc on utilise bien sur leur définition de tromper et ce qu'elle implique.
Que je résumerais ainsi : la tromperie, c'est coucher avec une autre personne, mentir à ce propos et, du point de vue de la personne trompée, s'en trouver blessé.
Donc, pour répondre à Eric, la situation se définit pas seulement du point de vue d'une "victime" et de son ressenti (car oui, dans ce cas le malentendu est très vite arrivé), mais aussi des actes et paroles des deux autres.
Bouquet, même si j'ai suivi, t'as beaucoup déroulé d'un coup, et aujourd'hui j'avais déjà planché par plus petits bouts sur le sujet :-) , moins facile de te répondre tout de suite.
Discussion : S'auto-suffire nécessite-t-il un minimum de distance ?

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 21h48
GreenPixie
Pour ma part, ayant un caractère de chat (indépendant & tendre, pas trop fusionnel, parfois sauvage, ronrrronnant près des êtres aimés, refusant d'être promené en laisse, refusant le panneau "attention chien méchant", et parfois sortant les griffes si besoin.... ) , je me reconnais dans ce que dit Siesta .
Ouais. Et je me dis ces derniers temps, suite à un échange sur le groupe FB, qu'il ya au moins les poly félins et les poly canins. (Tous étant plus ou moins calins, oui, preum's pour le jeu de mot concon du jour).
Et ya pas à tortiller, je suis un greffier.
Discussion : Candaulisme

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 08h43
Vivi, mais comme ça fait un contenu variable, le rapport au poly lui non plus n'est pas univoque.

Siestacorta
le mercredi 05 mars 2014 à 00h51
Le rapport entre candaulisme et humiliation n'est pas obligatoire, mais il est assez fort.
Le candaulisme, une des façons de le dire, c'est "jouir du fait d'être fait cocu". Et j'insiste, le terme "cocu", un mot péjoratif décrivant l'inverse de la fidélité conjugale classique, est important pour décrire ce qui est désiré et vécu. Quelqu'un qui désire être dans une position où il est "bafoué" dans ce qu'on considère comme ses droits d'époux, dans l'exclusivité promise par la norme.
Quand on est maso/soumis, on aime se sentir humilié même si en réalité on l'est pas, puisqu'on joue à ça avec un consentement.
Madame, marchez moi dessus, mais ça veut pas dire que je trouverais ça bien que tu trouves ça parfaitement normal.
Chérie, trompe-moi avec un mec et montre-moi qu'il t'attire plus que moi, même si en vrai nous ne ferions jamais ça sans un consentement mutuel.

Siestacorta
le mardi 04 mars 2014 à 17h04
Compersion =/= empathie, je crois, parce que justement, plein de monos sont tout à fait capable d'empathie, mais ne lui laisseraient pas une place importante dans ce cadre précis.
On jargonne un peu parce qu'il y a de la précision à donner.
Ceci-dit, oui, c'est le même ressenti, au départ ! Et utiliser le mot empathie avec des gens qui ne connaissent pas le polyamour, ça marche aussi très bien.

Siestacorta
le mardi 04 mars 2014 à 15h17
Je suis pas sûr que le plaisir érotique du candaulisme soit nécessairement maso ?
Je crois qu'il peut être voyeur, aussi.
Cela dit, les raisons pour lesquelles quelqu'un s'oriente vers le poly, c'est pas forcément un truc avec des lapins roses et des papillons, hein.
Par ailleurs, c'est comme le rapport à la jalousie : c'est pas que les poly n'en ressentent pas, c'est qu'ils tentent de ne pas y réagir de la manière prescrite par la société.
Donc bon, même si à la base je suis d'accord que le candaulisme est limitatif pour les rapports poly, et que mal pensé ça serait un déséquilibre entre un partenaire qui vit ça pour l'érotisme et un autre qui le vit autrement (en obligeant les autres à suivre le protocole du premier, par ailleurs), ça me semble une entrée plausible.