Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Siestacorta

le lundi 29 septembre 2014 à 23h24

Ma propre idée de départ est pas régionalisée. Je suis parti sur ces cafés confidentiels pour compenser l'affluence des cafés poly à Paris, où on est aujourd'hui trop nombreux pour se confier et se concentrer sur des parcours personnels.

Mais, si je suis l'idée de référents par région, ce serait à partir de moments où c'est quelqu'un qui organise/ est prêt à organiser un rendez-vous que ça aurait un sens, non ?

Sinon, poly-référent strictement c'est bien ça, sauf que je pense qu'aucun ancien ne devrait se sentir une "référence" au sens prescripteur du terme...

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Questions de termes : "polyamour" / "anarchie relationnelle" / "mono-amours"

Siestacorta

le lundi 29 septembre 2014 à 17h23

Certes, mais une relation exclusive égalitaire, c'est possible aussi...

Voir dans le contexte

Discussion : Projet de rencontre pour les polys du Centre-Ouest : un W-E, à Poitiers !

Siestacorta

le lundi 29 septembre 2014 à 17h04

Je signale ton annonce sur le groupe FB, en les redirigeant vers ici.

Voir dans le contexte

Discussion : Des blogs polyfriendly

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 18h17

Ah, merde, j'ai écrit que je synthétiserai à la fin ?
Heu... J'aurais du ajouter que quiconque le ferait avant moi aurait raison :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 18h14

hm oui bon moui ok, sans doute, mais même au delà de ma façon de voir, c'est plus que j'imagine qu'une partie des confidences seront faites par des gens dans des situations délicates.
Je voudrais éviter que quelques uns se servent d'une intimité exposée candidement, et d'un appel d'air affectif dans la vie d'un confident pour venir satisfaire leur propre libido et l'idéal d'une société de câlineurs anonymes.

Françoise, tu te rappelles un peu du coup des "bariolés" chez Guilain, qui débarquaient avec des "quand est-ce qu'on se touche" à tout va.
Je voudrais éviter que quelqu'un de peu expérimenté se retrouve embringué là dedans, avec la couverture "polyamour et free hugs" comme "solution" à ses questionnements, quand je crois que ce qu'il est bénéfique de proposer, dans les rencontres poly, c'est seulement du soutien, de la bienveillance, et un écho pragmatique.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 16h25

Juliejonquille
Tu as raison... (+) Grand Ancien, c'est plus mieux que Grand Sage.

Pour l'instant, malgré la connotation un peu sombre, c'est vétéran que j'aime bien.

Mais bref ! c'est pas si important, ce qui me soucie c'est plus les modalités d'un café confidentiel, pour que ce soit à la fois souple et pas nawak, "j'te parle du pouvoir des cristaux, je te fais un massage, on baise et t'auras plus de problème."

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 15h04

:-)
J'utilise "grand ancien" avec les majuscules parce que c'est une petite référence geek (8E , donc j'y vois de l'autodérision (mais je garderai sans doute pas l'expression à la fin, c'est juste là pendant la période d'élaboration).

"Sage" a un sens trop uniquement positif pour moi. C'est dans la lignée, oui, mais ce serait quelqu'un qui a LES solutions, ou la vision permettant d'orienter d'autres gens, un rapport à la connaissance d'une "Grande Vérité" particulière.
Alors que pour moi, le vétéran, il a plus modestement un parcours, une ancienneté dans les échanges sur le thème, mais pas nécessairement une vérité à transmettre, seulement de l'expérience, de la bienveillance, et un certain pragmatisme pour avoir vu un peu le monde dont on lui parle.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 14h38

Archéopoly, oué, pas mal !
Un peu technique quand même, mais ya de l'idée.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 13h08

bouquetfleuri
On peut aussi imaginer des entretiens en tête à tête, sans événement, mais en pouvant compter sur l'un ou l'autre des dits anciens, une forme d'écoute privilégiée avec quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément mais dont on peut penser qu'il écoutera différemment qu'un ami

Faisable aussi. On peut sans doute préciser quelque chose comme ça en en-tête de la liste des pépémémépolys.
(je cherche encore le terme le plus adapté :-) )

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 13h04

Bon, le processus que je propose là, ce serait, je crois, la manière de faire la plus pratique et la plus satisfaisante pour une demande ciblée.
Maintenant, évidemment, rien n'empêche de créer un évènement en freestyle, sans ce cadre, dans un but similaire de confidence et de proposition de soutien moral.

Mais, comme je suis toujours un peu flippé qu'un nouvel arrivant dans les questionnements poly se retrouve avec des inconnus complets qui lui proposeraient un dogme sentimental plutôt qu'une écoute ouverte et un retour pragmatique, je crois que dans ce cas, ce serait pas mal de fair un lien vers la page des cafés poly confidentiel, qui dirait
"les café poly confidentiels parisiens sont proposés avec un système de cooptation et d'ancienneté.
Ce cadre permet lorsqu'il est utilisé de garantir qu'une partie conséquente des propos prendra en compte une définition ouverte du polyamour, qu'ils seront tenus par des personnes fiables, rencontrables et rencontrées lors d'autres évènements poly parisiens, ayant l'habitude des débats de groupe et une capacité à assurer un déroulement respectueux pour les participants".

Ou quelque chose comme ça.

(je formule comme je peux pour dire un truc à la fois un peu flou et un peu excluant, vous saisissez le principe ? Si vous avez une super formule qui dit ça à la fois en étant super enthousiasmante et en même temps rigoureuse, vous dites, c'est pas écrit dans le marbre, je suis qu'un pilier qui a un peu plus de temps que les autres).

Voir dans le contexte

Siestacorta

le vendredi 26 septembre 2014 à 11h57

Je continue à réfléchir sur le processus d'organisation optimal.

Il y a la question des lieux.
On a évoqué la Place des Cordes, il ya le lieu d'habitat du groupe des colocolocs (une mystérieuse organisation secrète de poly, qui œuvre dans les coulisses de la Mairie de La Flèche pour faire du poly un élément de l'éducation civique) et une ou deux autres possibilités (sans compter les propositions ponctuelles de salon de gens).

Je pense que pour les gens ayant accès à ces lieux d'accueil, ça pourrait être marqué dans leur "caractéristiques" dans la Ultra-Pink List des Grands Anciens (*).

Du coup, le protocole d'organisation, ce serait
- être demandeur d'un café poly
- contacter un Grand Ancien / Vétéran / pilier de comptoir poly proposant un lieu
- créer l'évènement sur le forum
- avec le fournisseur de lieu, chercher deux trois anciens polyblablateurs
- proposer quelques dates
- en fixer une
- fermer la liste quand elle arrive à un certain nombre (12 me semblant le maximum réaliste/confortable, mais comme je l'ai précisé plus haut dans le fil, c'est à chacun de voir selon ses besoins).
- attendre le jour
- le jour venu, débattre, déballer, rire et se rassurer
- entamer l'ascencion vers un plan supérieur de conscience (heu... non, ça, oubliez, c'est la fin de mon programme du mois)

(*) : si inconsciemment celle de vos mains qui ne scrollait pas sur la souris s'est mise à chercher un dès de plus de 6 faces pendant que vous lisiez ces lignes, vous n'êtes pas totalement aliéné mais pas vraiment dans le sujet.

Voir dans le contexte

Discussion : Ouvrir des horizons non-normatifs non-genrés aux enfants

Siestacorta

le jeudi 25 septembre 2014 à 23h49

Rho, les chaudoudoux... Un grand souvenir d'enfance, ça.
Une métaphore presque parfaite pour parler des sentiments amoureux version poly, d'ailleurs, maintenant que j'y pense.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche volontaires pour monter un réseau Couchsurfing Paris

Siestacorta

le jeudi 25 septembre 2014 à 09h37

En direct en se croisant, oui, ce sera le mieux.

Voir dans le contexte

Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 22h34

Bonus, l'anecdote à laquelle j'ai fait référence hier soir pendant la partie "adultère" du débat.
La maîtresse qui vire le mec après la séparation des époux.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche volontaires pour monter un réseau Couchsurfing Paris

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 14h29

Grave. Ca aidera à rassurer les gens. Je vais me repencher sur ce truc, il me faudra sans doute un ou une comparse pour me soutenir dans la mise en oeuvre, en étant avec moi dns un café, pour ramasser les idées, bricoler un document et me motiver à pas regarder une série en VOD à la place.

Voir dans le contexte

Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 11h15

Un grand merci pour votre présence et votre patience à la Cantada hier. J'espère que vous avez entendu et rencontré ce qui vous plait !
Mes excuses pour les gens qui sont restés dans l'arrière salle. Nous n'avons pas souvent une telle affluence. J'espère que vous avez quand même pu profiter de cette soirée.

La prochaine fois, je ne pourrai pas forcément beaucoup plus pour vous ; mais je signalerai dès la 40ème inscription que s'asseoir dans la salle du débat ne sera pas possible pour tous. La salle arrière est sonorisée, donc on peut écouter, mais j'imagine que c'est pas pareil sans voir les visages. C'est de la radio sans fauteuil, faut être connaisseur

Si vous avez encore quelques trucs à dire sur les thèmes d'hier soir, vous pouvez le faire ici (bon vous savez probablement ça, si vous lisez ce message...).

Le prochain rendez-vous, vous pouvez vous inscrire là :
/evenement/-hu-/-Paris-Gouter-poly-11-octobr/

Voir dans le contexte

Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 10h01

Yohann
Pour moi, c'est quand même la "vraie vie" qui est intéressante :-) , la cyber-vie sans la vraie vie... pouoofff... on rigolerait pas trop :-)

Ouioui, je te parle juste de deux façons de faire connaîtreà plus de monde ton rendez-vous dans la vraie vie, pas d'une alternative virtuelle.

Voir dans le contexte

Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 02h14

Quand tu crée un évènement sur le forum, je peux aussi transmettre le lien sur le groupe polyamour sur FB, qui a environ 1500 inscrits.
Dont je crois des rennais.
Pour ça tu m'écris un mot en MP, parce que j'y penserai pas forcément en voyant le rv s'afficher sur le forum.
Si t'as un compte FB avec lequel tu assumes de parler poly publiquement, tu peux aussi t'inscrire au groupe et créer un évènement que tu partages ensuite sur le mur.

Voir dans le contexte

Discussion : Ouvrir des horizons non-normatifs non-genrés aux enfants

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 02h12

Ca veut dire quoi, des passages d'une langue ?
Et d'une langue fictive ?

Par ailleurs, dès qu'on réfléchit sur un domaine qui sort des idées et des connaissances de base, on jargonne toujours un peu.

Enfin, je parle presque plus facilement, pour ma part, de non-exclusivité que de polyamour.
C'est un peu lourdingue, parce que oui, rho, ça fait des grosgrands mots plein de syllabes et tout ; mais définir quelque chose par le négatif, ça laisse pas mal de place pour inclure plus de choses qu'une catégorie nouvelle (qui aurait en plus, souvent, l'inélégance des néologismes. Comme "polyamour", d'ailleurs.)

Brâeffle : les mots sont moches, certes, mais de là à entendre que comme dans la novlangue de 1984, ils sont là pour vider le vocabulaire de son sens, ce serait une erreur.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour Libre (texte)

Siestacorta

le mercredi 24 septembre 2014 à 02h00

Caline
Siestacorta, explique - moi, comme si j.etais un enfant, ce que tu as voulu dire par une jouvencelle née de la dernière pluie pour que je sache où je me suis plantée. .

Ben... Comme je te lis de temps en temps et que j'ai déjà eu des indices, pas sur ton âge précis, mais sur ton parcours, et que de ton côté tu as pu lire en archive aussi ma façon de réfléchir, que si je bouscule parfois les gens dans leurs idées, je considère toujours que leur parole apporte quelque chose, alors, "jouvencelle de la dernière pluie", c'est à l'opposé de la logique, de ce qu'on peut plausiblement imaginer.
C'est une image ne s'accorde tellement pas avec ce que je sais du réel que la donner est forcément une façon de dire que je ne parle bien sûr pas du tout comme si tu étais cela, mais d'autre chose. Qu'il faut écarter comme absurde l'idée que je puisse te parler comme si tu étais une jouvencelle.
Il y aurait là la même absurdité que si je disais à un enfant de 10 ans : "oui mais toi tu as déjà eu une immense vie, tu as déjà tout vu tout essayé et tout compris, donc quand tu me dis que manger que du chocolat au lait à tous les repas pendant une semaine ce sera bien, j'ai aucune raison d'en douter".
Les deux sont absurdes, c'est avec cette absurdité caricaturale que je souhaite marquer que, quand je tente de t'expliquer quelque chose, je ne me situe pas sur un rapport aussi déséquilibré et aussi global, que je me rend bien compte au contraire que je suis juste un gars normal qui parle à une adulte, que t'expliquer ça me préjuge pas du tout de nos connaissances sur la vie en général.

Donc quand toi, que je sais pas du tout jouvencelle de la dernière pluie, et que moi je dis des trucs genre je t'appelle comme ça, et qu'en face je dis "et moi Siesta qui passe mon temps à écrire mes doutes je me met soudain à parler comme si je savais tout sur tout", c'est pour caricaturer qu'évidemment nous ne somme pas sur ce rapport-là. Que je compte pas t'apprendre la vraie vie, que ce n'est pas pour ça que je te répond mais bien parce que dans le domaine spécifique ou nous sommes, un forum internet, il se peut que ce que rapporte de mon expérience sur cette matière ait une valeur, sans préjuger de ton expérience de vie en général.

Voir dans le contexte

Retour au profil