Participation aux discussions
Discussion : Tous polyamoureux... A quoi ressemblerait cette société ?

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 23h44
Rosalie
Je me sens comme un extra-terrestre qui détient un secret que personne ne connaît.
En fait non, on est des super-héros !
On a le superpouvoir d'aimer plusieurs personnes !
Ca a été dit ici :
Du polyamour à un couple ayant fait un projet de vie
:P
Discussion : Découverte?

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 23h42
mandarine
il est libre et je suis libre !
c est peut etre ca LA clef de l amour gratuit et total non ?
LA clef je ne sais pas, UNE clef peut-être...pourquoi pas.
Tous les chemins mènent à Rome, sans doute que beaucoup de chemins mènent à un polyamour serein (du moins moi j'y crois).
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 23h27
insognare
@LuLutine : merci pour cette petite phrase "je tiens vraiment à toi", je m'en souviendrais. Elle est plus légère et moins engageante que "je suis amoureuse de toi".
Junon
Mais peux aussi vouloir dire "je ne suis pas amoureux/se de toi", justement...
Sur le ton sur lequel on me l'a dit une fois, c'était clair que ça voulait plutôt dire
"Je suis dingue de toi"...
Tout dépend en effet du contexte et de la façon dont c'est dit. Là où on peut avoir un doute, c'est quand c'est "dit" par écrit (lettre, msn...) mais je pense que par oral, le langage non verbal nous fait justement percevoir les variations entre ces deux extrêmes (le "t'es juste un plan cul pour moi mais je te dis que je tiens à toi pour ne pas te vexer" et le "je suis trop dingue de toi, je ne sais pas ce qui m'arrive, tu me rends fou").
Discussion : Du polyamour à un couple ayant fait un projet de vie.

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 23h22
insognare
@Lilie : super phrase ! "Et en cherchant, je me suis aperçue de mon super pouvoir" (+)
ERIC_48
@Lilie : C'est vrai qu'elle est belle cette formule. Je te la pique.
C'est clair !
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
Maintenant au lieu de dire "Bonjour, je suis une extraterrestre" (au début, être polyamoureuse me donnait un peu ce sentiment), je peux dire "Bonjour, j'ai un super pouvoir : je suis polyamoureuse !".
:)
Discussion : Cosmo...poly (bon) teint?

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 22h47
mandarine
Quand il cache c est cette partie mysterieuse qui parait nous echapper qui fait mal !
Moi je veux savoir quand il(s) rencontre(nt) quelqu'un et qu'une relation s'amorce...peut-être plus pour des considérations "hygiéniques" (mst etc), et un peu pour pouvoir le cas échéant discuter de projets communs (les conditions dépendent du fait que ces projets apparaissent ou non dans le(s) autre(s) couple(s) ; car par exemple faire des enfants avec deux personnes différentes : pas évident !)
Ensuite, s'il(s) ne me di(sen)t pas "Je l'ai vue tel jour, telle heure etc", peu importe. ;)
Possible que s'il(s) ne m'en parle(nt) pas, je demande de temps en temps (genre une fois par mois) : "Tu vois toujours telle personne ?".
Mais je le demanderai de la même façon qu'à un(e) bon(ne) ami(e) qui ne m'a pas donné de nouvelles d'un(e) (de ses) amoureux(ses) depuis un moment.
J'estime que ce n'est pas de la curiosité mal placée.
Et malgré le fait que ça soit dit, ça reste tout de même une partie qui m'échappe, mais l'autre nous échappera toujours, car nous ne sommes pas lui (ou elle) ;) . Je crois qu'il faut arriver à être serein sur ce point.

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 22h43
thibsib
C'est quand elle est là que j'ai peur. La peur de paraître trop lourd, la peur de n'être plus "aimable" [...]
Je dirais que tu te prends peut-être un peu la tête, là.
Quand elle est là, c'est qu'elle veut être avec toi, non ?
Donc profites-en. Quand je suis avec un amoureux, je profite de sa présence, et je ne me demande pas si je suis trop lourde ou assez "aimable"...
Il est là, c'est donc que ça lui fait plaisir !
Et même dans certains cas "d'obligation" (il n'est pas venu me voir spontanément mais parce que je n'allais pas bien, par exemple), il a tout de même choisi de venir !
(Partant du fait que je ne fais pas de chantage au suicide ^^ , si je dis à un amoureux que j'ai vraiment besoin de le voir, mais qu'il refuse, je survivrai quand même au final, et je ne lui en voudrai pas - je serai seulement triste de rester seule mais ce ne sera pas dirigé contre lui - donc il est bien libre !).
Discussion : Paroles d'enfants

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 22h08
Rosalie
Je note bien que sa fille avait trois ans...
Mon précédent message répondait un peu à cette phrase, même si je ne l'ai pas citée.
Un autre témoignage se trouve sur lovemore.com :
My own son, now 18, has transitioned over the years. At 11, he thought our choice of poly as cool. At 15, he thought we were nuts, and lacked commitment. Now he considers himself poly, and struggles to deal with his jealousy so he can make polyamory work in his life.
En résumé l'auteur dit que son fils à 11 ans trouvait qu'avoir des parents poly c'était cool, à 15 il pensait au contraire que ses parents étaient fous, et à 18 il se considère poly.
L'article complet est là :
Et la liste des articles est là (ils parlent aussi d'autres sujets bien sûr) :

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 21h49
Dans le film "La grande amoureuse" de Martine Asselin, on voit une des filles de Françoise à peut-être 15 ou 16 ans (estimation de moi, Françoise corrigera éventuellement si elle passe par là).
Elle dit que l'amour de ses parents est un amour "différent", si je me souviens bien.
Dans le film, elle semble vivre ça plutôt bien.
Elle était venue à la projection du film organisée l'an dernier au Café de Paris.
Aujourd'hui, elle a la vingtaine.
(et je rajoute le lien qui va bien et qui met en appétit :) :
www.videofemmes.org/repertoire/film.asp?id=334 )
Discussion : Une histoire de hasard

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 21h39
mandarine
C' est douloureux quand meme parceque tu ne fait plus partie de l' histoire et que tu voudrais bien !
ca fait plaisir d etre un peu la quand meme mais pour moi ,parfois ,un peu dur, surtout que j aide a distance a sa vie de libertin !
Oui, tu parles de ton expérience personnelle, mais chez moi l'absence de réciprocité ne fait pas souffrir trop longtemps, justement si j'ai la présence de l'autre (s'il ne veut plus me voir du tout, c'est là que j'en souffre).
Donc, ça dépend bien des personnes (et peut-être aussi des histoires :)).
Ta phrase
mandarine
Une aide douloureuse quand meme !
peut sembler avoir valeur de généralité, dite de cette manière.
insognare et moi cherchons juste à la relativiser, pas à la nier :)
Oui, ça dépend des gens, et tu nous le prouves aussi bien que nous te le prouvons :)

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 21h25
lisea
Après, quand je suis rentrée dans sa vie, il avait une autre amoureuse qui était déjà là, si je puis dire. [...]
Beaucoup de gens se posent la question je crois (si "l'autre" est là avant, ce n'est pas pareil que s'il arrive "après coup").
Mais je crois que le fait de se la poser et d'envisager cette possibilité est déjà un grand pas sur le chemin qui nous permettra de bien vivre cette éventualité.

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 20h46
Et ces pages concernent le sujet en question ou d'autres sujets ?
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 20h45
Ouh un vieux fil !!! :)
Bon je mets à jour alors :
Aimer plusieurs hommes peut être commandé ici à présent :
Nouvelle édition revue et corrigée :)

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 00h52
Boucledoux
Vivre collectivement pourquoi pas, genre grande colloc
Ca peut rejoindre ce que Guilain imagine.
Voir son interview là :
lautresexe.com/2009/12/31/guilain-omont-porte-paro...
Je cite le passage qui nous intéresse:
Guilain
Cela fait longtemps que j’ai dans la tête une cellule familiale idéale : 2 apparts séparés, sur le même étage d’un immeuble. Une coloc de 4 ou 5 personnes dans chaque appart. La mère dans l’une des colocs, le père dans l’autre. Les chambres des enfants donnant sur les 2 appartements ! Avantages : les enfants ont plusieurs adultes référents, la pression sur la relation entre les parents est moindre (ils n’habitent pas vraiment ensemble)…

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 00h44
Rosalie
ça devient un besoin SI je rencontre une personne avec qui j'aimerais faire un bout de chemin.
Pareil.
C'est pas un besoin à la base, j'étais très heureuse avec mon homme, mais le fait de "craquer" sur d'autres a fait que je me suis demandée pourquoi me l'interdire ? (sachant que mon homme aussi craquait sur d'autres femmes)
Discussion : Une histoire de hasard

LuLutine
le mercredi 07 avril 2010 à 23h07
mandarine
Une aide douloureuse quand meme !
Ben non, pas forcément.
insognare
Tout dépend de l'histoire et de la personne concernée.
Voilà, exactement.
insognare
Mais si c'est une rencontre qui doit rester sur le mode amical, et que moi j'y arrive, je trouverais dommage que l'autre croit qu'il doit s'éloigner pour m'aide alors que c'est le contraire.
Tout pareil....c'est exactement ce que je voulais dire (insognare, tu lis dans ma tête ^^ ).
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

LuLutine
le mercredi 07 avril 2010 à 22h34
LiLy
Et c'est en faite cette difficultée lors de(s) la premières rencontres, d'être conscient de se qu'on veut vraiment de l'autre, de la relation pour ensuite pouvoir l'exprimer sinon il y a souvent malentendu.
Mais lors de la (des) première(s) rencontre(s), toi, tu sais déjà ce que tu veux ???
Moi non, je n'ai pas de certitudes. Depuis que j'ai 15 ans, je suis consciente de ça (et avant 15 ans, je n'avais pas d'amoureux ^^ ).
C'est vrai qu'à 15 ans, je ne disais peut-être pas assez ce que je ressentais, et qu'aujourd'hui, j'ai tendance à dire à un amoureux assez rapidement ce que je ressens pour lui.
"Je tiens vraiment à toi", par exemple, c'est en général assez clair pour lui faire comprendre que s'il me jette comme une vieille chaussette, je risque de mal le prendre ; même si je ne suis pas (encore) sûre d'être 100% amoureuse.
Puis ça a le mérite de déclencher des aveux de l'autre côté, directs ("Je tiens beaucoup à toi aussi...") ou indirects (avec une phrase ou un ton qui montrent que l'autre n'est peut-être pas dans le même "trip").
Donc oui, je dis assez rapidement les choses, par peur de souffrir et/ou faire souffrir dans le cas où rien n'est dit clairement. Mais pour certains, il est par exemple acquis que lors du début d'une relation, tant que rien n'est dit clairement, la relation est "légère". Pour d'autres c'est le contraire ! Si rien n'est dit clairement, c'est qu'on va se marier !!!
Alors oui, c'est un peu prise de tête. :D
Je ne pense pas que certains polyamoureux soient malhonnêtes et omettent volontairement de dire certaines choses très tôt. Je pense que tout simplement, c'est clair dans leur tête à eux, et ils n'ont pas pensé que ça ne l'était pas forcément pour la personne d'en face (on fait cette erreur plus souvent qu'on ne le pense, tous humains autant que nous sommes, et dans tous les domaines de la vie !).
Parfois aussi on dit quelque chose qui n'est pas compris ou interprété différemment...voir cette citation :
Bernard Werber
Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez...
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

LuLutine
le mercredi 07 avril 2010 à 22h13
Amande
Je pense qu'il est difficile de creer un couple stable ayant confiance l'un dans l'autre en étant chacun polyamoureux.
Pour moi c'est justement le fait d'être poly tous les deux (ou mono tous les deux, ça peut marcher aussi hein) qui fait qu'on peut avoir confiance l'un dans l'autre !
Je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion inverse, tu peux m'expliquer ?

LuLutine
le mercredi 07 avril 2010 à 22h08
Je cite le message de Françoise Simpère, ça me semble bien coller avec le fil.
Françoise
A trois ans, ma plus jeune fille disait "toi, maman, tu as papa et tes amoureux et papa a toi et ses amoureuses" et cela lui semblait naturel.
Le fil d'origine de la citation est là :
Polyamour et famille
Françoise cite souvent cette phrase de sa fille, elle est peut-être même dans "Aimer plusieurs hommes", en tout cas elle m'a frappée, c'est pour ça que je l'ai retenue.