Participation aux discussions
Discussion : Découverte?

LuLutine
le mercredi 16 juin 2010 à 22h34
titane
en se lébrant !
Ca veut dire quoi le verbe "lébrer" ?

LuLutine
le mercredi 16 juin 2010 à 22h05
Lol je suis pédagogue alors ? Bon bah pourquoi pas, après tout. :)

LuLutine
le mercredi 16 juin 2010 à 20h53
verdad76
il faut juste que je fasse mon deuil de cette donnée, elle est heureuse avec moi et par moi....mais pas que !
Exactement.
Les loisirs, le sexe, l'amour...finalement pourquoi les premiers pourraient se partager avec d'autres que son compagnon, et pas les deux autres ?
Discussion : Le polyamour bientôt interdit en France !

LuLutine
le mercredi 16 juin 2010 à 19h28
Clown_Triste
Tâchons de faire en sorte que ça dure...
Exactement.
Discussion : Prévention mst/ist

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 23h31
juliette
cela ferme des portes pour moi qui aimerait vivre plusieurs amours en même temps...
Moi, je me dis que je gèrerai lorsque ça arrivera (si ça arrive).
Après tout rien ne me dit que je vais avoir le désir et la possibilité d'avoir 56 amoureux, alors tant que le problème ne se pose pas, je ne vois pas pourquoi je me boufferai l'esprit avec quelque chose qui n'arrivera peut-être pas...
C'est vrai que dans ton cas c'est un peu différent, c'est toi qui es porteuse, le problème se posera donc quel que soit le partenaire...
Dans mon cas je me prends déjà suffisamment la tête sur trop de choses, je ne vais pas aggraver ma situation ^^ . (Sinon, c'est fini, vous pouvez me faire interner.)

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 23h04
Ah oui j'avais vu le spot tv.
Il faut ne pas avoir eu de rapports, c'est vrai.
En somme c'est trop tard pour moi !
Discussion : En parler avec ses amis monogames.....

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 23h01
subimago
oui mais je ne leur demande pas de conseil parce que je sais qu'elles sont incapables de m'en donner. j'ai un ami très cher par contre, monogame, mais capable de comprendre le polyamour, et là, oui, on peut bavarder
Je suis exactement dans la même situation.
Je n'essaie pas de faire comprendre les choses à des amis monogames, quand je sens que ça ne marchera pas.
L'un de mes amoureux et moi, nous avons cet ami qui croit que nous sommes "échangistes" (en tout cas il l'a formulé comme ça) mais pour l'instant nous en restons là parce que nous avons le sentiment (justifié ou non, c'est une autre question) que c'est déjà pas mal à digérer pour lui.
Il est possessif et jaloux - de son propre aveu - et j'avoue que je ne vois pas trop comment il pourrait envisager les relations plurielles. Il faut dire qu'il y a déjà plein d'autres sujets sur lesquels il ne comprend pas que les autres puissent penser différemment de lui, ce qu'il a dans la tête lui semble tellement évident qu'il trouve normal que tout le monde ne puisse que penser la même chose....alors lui expliquer les amours plurielles ? Euh...non, pas pour le moment ! :)
En revanche, j'ai un très bon ami qui est en couple monogame mais qui est très ouvert à toutes sortes d'idées ; paradoxalement il y a 10 ans il était plus ou moins fermé d'esprit avec des idées très arrêtées sur plein de choses...il a découvert que ça coinçait, et il s'est remis en question.
Avec lui, je peux discuter. Quand je lui dis que j'ai deux amoureux, il admire notre ouverture d'esprit à tous, il ne nous dit pas que nous sommes bizarres.
Même si bien sûr il pose des questions sur la jalousie etc. (on remarquera que la question n'est pas triviale et que les poly se la posent aussi !), il reste ouvert et à l'écoute, sans faire de jugement hâtif.

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 22h47
juliette
si la personne que vous AIMEZ (souhaitez une relation amoureuse) vous dit qu'il/elle a ce virus, renonceriez-vous à des rapports sexuels à risque avec lui/elle ?
Pour les femmes, on peut se faire vacciner ou pas ?
Si ce n'est pas possible, je suppose que je me protègerai, mais alors si on veut des enfants, ça se corse....difficile de savoir ce qu'on ferait tant qu'on n'est pas réellement dans la situation présentée.
juliette
si la personne que vous DESIREZ pour un soir vous dit qu'il/elle a ce virus, renonceriez-vous à des rapports sexuels à risque avec lui/elle ?
C'est rare que je désire quelqu'un juste pour un soir et en tout cas je suis rarement passée à l'acte dans ce cas (que le partenaire soit sain ou pas n'entre pas en jeu).
Par contre une relation courte (quelques mois) ça m'est arrivé. Qu'est-ce que j'aurais fait s'il avait eu le HPV ? Je ne sais pas. J'aurai renoncé peut-être. Ou pas. En tous les cas on aurait utilisé un préservatif (mais tu as l'air de dire que ça ne protège pas à 100%, donc oui j'aurai peut-être pris des risques....difficile à dire...en fait je crois qu'à l'époque je n'aurais pas pris le risque parce que j'étais beaucoup plus jeune, aujourd'hui je le prendrais peut-être - non sans en parler à mes autres partenaires - mais je n'en suis pas certaine...).
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 22h31
lisea
est ce que tu pourrais m'expliquer se que c'est pour toi" être en relation amoureuse sans former un couple".
Alors déjà j'ai écrit ça il y a super longtemps, du coup je ne suis même plus certaine d'en donner la même interprétation, mais je vais essayer...
"Etre en couple" en général recouvre un certain nombre de réalités concrètes, au moins dans le monde mono, mais là où ça se corse c'est que tout le monde n'a pas forcément les mêmes repères à ce niveau.
Pour moi, "être en couple" ça impliquait une vision de l'avenir commune. Pas forcément habiter ensemble et faire des enfants, même si justement ça peut en faire partie.
J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire (c'est peut-être pour cela que je n'ai pas détaillé à l'époque, d'ailleurs !). Je crois qu'en fait pour moi "être en couple" c'est s'envisager ensemble dans l'avenir, et pas seulement profiter du présent.
Pour moi si l'on vit une relation "au jour le jour", en particulier en envisageant que ça peut se terminer le lendemain (même si l'on n'en a pas forcément envie !), on peut se considérer "pas en couple". Cela étant dit c'est peut-être une vision très mono et personne n'est obligé de partager la même.
A une époque lointaine, j'ai été "pas en couple" (à mon sens) avec quelqu'un pendant quelques mois. On se voyait régulièrement, mais "c'était tout" : pas de projets communs, nous ne sommes pas partis en vacances ensemble, nous sortions à peine et en tout cas ce n'était jamais prévu à l'avance...pour moi nous n'avions rien construit, et même si je le regrette en partie (en fait nous étions discrets pour certaines raisons), ça faisait de nous un "non-couple" si l'on peut dire ; il y avait aussi le fait que nous n'envisagions pas notre avenir ensemble, cela était très clair pour tous les deux...
J'espère avoir apporté des éléments de réponse, c'est difficile de :
1 - me souvenir de ce que j'ai voulu dire exactement à l'époque ;
2 - arriver à le formuler !
Et non, ce n'est pas spécialement simple :)

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 16h21
Je comprends que CT ait compris ce qu'il a compris, étant donné le que "peut-être" dont tu parles, subimago, n'était pas dans la même phrase que celle à laquelle il fait allusion.
Il y a donc deux lectures possibles.
Suite à sa réponse tu précises ta pensée, ce qui me semble normal.

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 14h21
verdad76
oui le bonheur avec moi....mais plus seulement !
Est-ce que tu crois qu'avant son bonheur dépendait uniquement de toi ?
Qu'elle n'avait pas des amis, des passions, des joies qui ne venaient pas de sa relation avec toi ?
J'espère bien que c'était le cas ! Pas toi ?
Je trouverais cela drôlement triste de faire dépendre notre bonheur d'une seule personne....je trouve déjà cela dommage s'il doit dépendre des autres (je pense que bien qu'ils puissent nous aider à être heureux, notre bonheur "de base" ne dépend pas d'eux), alors d'une seule personne !

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 14h15
insognare
Je trouve dommage et choquant de se considérer comme supérieurs aux mono-amoureux.
Ca me rappelle ce vieux fil (LuLutine, archiviste du forum lol) :
/discussion/-bP-/Il-faudrait-pas-faire-de-complexe...
Et sinon, il y a quelques semaines j'ai passé un week-end fort agréable avec plusieurs couples qui sont (à ce que j'en sais) monogames, genre jeunes couples avec jeunes enfants. Et bien ils ont l'air heureux et je me suis sentie heureuse pour eux. Au même moment, je pensais que ce mode de vie-là (même si je veux des enfants) ce n'était pas pour moi.
Oui, je me suis sentie profondément heureuse d'être comme je suis...et qu'eux, ils soient comme ils sont : visiblement heureux en couple "traditionnel" !
Je ne les envie pas, et je n'ai pas envie non plus de leur proposer d'être à ma place. Chacun trouve la place qui lui convient le mieux :)
Pour revenir un peu dans le sujet je dois préciser qu'ils ne savent pas (encore) que je suis poly. Du coup, ils me demandent quand je vais me marier ou me pacser avec mon amoureux (ils n'en connaissent qu'un). ^^

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 11h57
Benjamin : je suis plutôt d'accord avec ta première intervention, et tu as le droit de t'exprimer.
Tant que personne n'est insultant, je trouve normal de donner son avis.

LuLutine
le mardi 15 juin 2010 à 11h56
En en parlant avec des amis...
- un ami qui était très "fermé" il y a dix ans (pour donner une idée, s'il embrassait une fille sur la bouche il pensait qu'il allait se marier avec, faire des enfants et tout le tintouin, j'exagère à peine) mais qui a énormément évolué depuis (et je me suis rendue compte à quel point !) m'a dit il y a un peu plus d'un an, lorsque je lui ai expliqué que mon amoureux et moi n'étions plus exclusifs : "J'adore ton ouverture d'esprit !"
Une bonne surprise donc.
- un autre ami qui est très exclusif, possessif et jaloux croit que mon amoureux et moi sommes "échangistes" ; en même temps on ne lui a jamais parlé clairement de polyamour et on n'a pas détaillé parce qu'on ne sait pas très bien dans quelle mesure il arrivera à comprendre, alors on y va mollo, petit à petit.
- un ami très monogame en série avec qui j'en ai parlé il y a - ouh là - largement plus d'un an m'a dit qu'il avait déjà été amoureux de deux filles mais qu'il avait toujours fait un choix.
- une amie catholique très croyante et exclusive m'a dit que pour elle, toute tentative d'augmenter la dose d'amour sur la planète était louable en soi ; mais que le polyamour ce n'était pas pour elle et qu'elle ne voulait pas entendre parler de mes histoires.
En fait ça me rappelle qu'on parlait justement d'un sujet très proche (si ce n'est le même) dans ce fil que j'ai retrouvé :
/discussion/-U-/comment-le-dire-a-son-entourage-et...
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

LuLutine
le lundi 14 juin 2010 à 22h40
bobonne
Tu peut manger des pates c'est moins cher
Non les pâtes me rendent malade...
Mais le riz c'est vraiment ultra pas cher :) (là où je l'achète en tout cas)
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

LuLutine
le lundi 14 juin 2010 à 22h34
Ben moi je ne suis pas sûre d'avoir les finances et/ou le temps (je peux les trouver bien sûr mais ça m'oblige à faire des choix, ni l'un ni l'autre n'étant infinis, pas comme l'amour quoi :) ).
Donc Paris c'est plus simple pour moi : moins cher, moins de trajet.
Ensuite ma motivation à manger du riz et travailler plus pour économiser de l'argent et du temps dépend de divers paramètres ^^