Participation aux discussions
Discussion : Contrat écrit

LuLutine
le mardi 15 mai 2012 à 21h49
Popol
On est pas rendus, les gens.
Et non.... :) (mais sans ça, la vie serait ennuyeuse, n'est-ce pas ? ^^ )
Discussion : Contrat écrit

LuLutine
le mardi 15 mai 2012 à 20h21
Popol
Quant aux mots, ils ne recouvrent jamais exactement la même chose pour les uns et les autres.
C'est très vrai....et je viens de l'expérimenter il y a peu.
Ayant depuis plusieurs mois exprimé à un amoureux le souhait qu'il fasse partie de ma vie - et pas juste une fois de temps en temps comme ça - souhait a priori partagé par nous deux, il me dit aujourd'hui que je n'ai pas arrêté de lui envoyer des messages contradictoires !
Si je comprends bien, c'est parce que je souhaite aussi que d'autres fassent partie de ma vie - et vraiment partie, pas juste une fois de temps en temps comme ça...
Pour lui, c'est contradictoire !
Pour moi, qui ai bien expliqué dès le début que j'étais polyamoureuse, c'est naturel d'envisager plusieurs personnes dans ma vie et de faire des projets avec plusieurs personnes !
Moralité : dire qu'on vit en Australie, ça ne suffit pas. Il faut aussi expliquer à l'autre que là-bas, les oeufs ne sont pas les mêmes...
Ce que je n'ai sans doute pas fait suffisamment (et l'intéressé s'étant refusé à étudier la documentation sur le pays concerné, il n'avait probablement pas assez d'informations...).
Discussion : Un café-poly sur Besançon et sa région ?

LuLutine
le lundi 14 mai 2012 à 23h34
gg0125
Je trouve que le premier ouvrage de F Simpère : "il n'est jamais trop tard pour aimer plusieurs hommes " est plus parlant que le guide des amours pluriels. Mais ce n'est que mon avis.
Moi aussi (+) :)
Discussion : Polyversaire (15 juin)

LuLutine
le dimanche 13 mai 2012 à 15h59
Je précise que si vous n'avez pas reçu d'invitation, vous pouvez vous inscrire pour en demander une.
Je n'ai pas en tête tous les pseudos des gens que je connais...donc j'en ai juste tapé quelques-uns dans le cadre d'envoi des invitations. :)
Discussion : Comment aider mon conjoint (mono) à accepter ma relation avec un autre?

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 01h15
boucledor
Je crois que le "regard des autres" reste un élément qui peut vraiment venir entraver des choix personnels surtout lorsqu'on n'avait pas "prévu" de les faire
Je le crois aussi !
J'ai au moins un amoureux que le "regard des autres" influence énormément...mais avec le temps, les choses deviennent plus faciles à assumer.
Discussion : Ma femme tombe en polyamour, comment le gérer

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 01h09
regis13
[...] je connais cet autre homme qui est marié et sa femme ne connait pas la situation. Nous sommes invités par ce couple d'amis et moi je suis un peu perturbé par cette rencontre je connais la situation, et je vais me retrouver malgré moi au milieu de leur histoire. [...]
Un de mes amoureux a déjà eu une histoire avec une femme dont le compagnon n'était pas au courant...
Bon, ils ne nous ont pas invités (je ne le connais pas, d'ailleurs mon amoureux non plus ne l'a jamais vu) mais même si cela avait été le cas, je considère que "ce ne sont pas mes oignons" (même si, pour ma part, je n'aime pas le mensonge et ne ferais pas la même chose de mon côté).
Maintenant, c'est vrai qu'avec des amis proches, j'aurais sans doute eu du mal à le vivre....
Si ça peut t'aider, dis-toi que c'est leur problème....non ?
Discussion : Quitter... quelle épreuve !

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 01h06
mouvanteEn fait pour moi la séparation quand on a des enfants est sûrement une question particulièrement prégnante, probablement du fait de mon histoire (du fait de la séparation de mes parents je n'ai pas vécu avec mon père parce qu'il est retourné dans son pays et ca a été douloureux longtemps)
Probablement.
Moi j'ai toujours vécu avec mes deux parents (non mariés), mais j'avais des amis dont les parents étaient divorcés qui le vivaient très bien.
Et je connais quelqu'un qui une fois adulte m'a dit avoir toujours regretté que ses parents soient restés ensemble "pour les enfants"...
Discussion : [Le site] Bannière promotion

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 01h04
bohwaz
Hello, voilà une petite bannière promo concoctée à partir du boulot de lady :
/pics/pub/poly_coeurs.png
(+) (+) (+)
Discussion : Les vertus de la rupture

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 00h59
dry
[...] Ce que je vois autour de moi, ce sont des gens qui s'isolent de plus en plus, qui refusent d'accorder toute confiance et d'accepter la confiance des autres. [...]
(Par souci d'alléger la lecture, je n'ai pas repris tout le message.)
Et bien "ce que [tu] vois autour de [toi]" n'a probablement pas grand-chose à voir avec les polyamoureux que je connais !
Ceux que je connais, pour la plupart, ne sont pas isolés, ils sont là pour leurs amours - et leurs amis - qui auraient besoin d'eux, ils savent s'investir et s'engager, et le plus important : ils se font confiance !
Cette fameuse confiance sans laquelle, ma foi, une relation polyamoureuse me semble bien difficile justement...
Alors : soit j'ai de la chance, soit c'est toi qui n'en as pas...

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 00h48
mouvante
je suis d'accord. Je dis simplement que quand on a des enfants, cela incite peut etre à peser encore plus sa décision,[...]
Je ne sais pas.
Je n'ai pas d'enfants, et je pèse énormément mes décisions.
Je pense que si j'avais des enfants, je ne les pèserai pas plus (sinon, je ne suis pas sortie de l'auberge !).
Par contre, je les pèserai différemment, ça c'est sûr. Mais plus ? Non ! Je crois que je ne peux pas vraiment faire plus ;) !
Maintenant, c'est sans doute aussi une question de personnalité : moi je pèse toujours beaucoup mes décisions, mais peut-être que certaines personnes ne commencent à les peser autant que lorsqu'elles ont des enfants. D'où une différence...
Discussion : Dire est-il une bêtise? je m'enlise

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 00h43
Paul-Eaglott
Sérieusement, tes questionnements touchent à un problème central : c'est quoi, l'amour ?
Tiens, on devrait en faire une émission de tv :P ^^
Plus sérieusement, je plussoie sur les messages de Françoise (Simpère) et de Paul-Eaglott.
Pour ma part j'ai ma définition de l'Amour, que j'applique à moi, mais pour ce qui est des autres, s'ils me disent qu'ils m'aiment, alors je les crois.
J'essaye de ne pas présupposer que cela entraîne forcément certaines conséquences concrètes (comme vouloir vivre ensemble, avoir une famille, ou même n'importe quoi d'autre), mais j'essaye plutôt de dialoguer avec ces personnes pour savoir ce qu'elles ont envie de faire avec moi ou non et ce qu'elles attendent de cette relation. Ensuite, on voit si ce qu'on a envie de partager est compatible (après tout, je peux vouloir une relation "sans engagement" - si l'on peut dire ainsi - alors que l'autre ne nous imagine pas autrement que vivant sous le même toit, avec 3 enfants et un chien....dans ce cas, peut-être que la relation ne sera pas possible, ou alors l'un des deux au moins doit s'adapter, ce qui arrive parfois mais pas toujours).
Discussion : Un café-poly sur Besançon et sa région ?

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 00h16
Pour info, il y a quelques livres mentionnés sur cette page :
/ailleurs/
Il y a aussi quelques fils sur le site :

LuLutine
le vendredi 11 mai 2012 à 00h07
tentacara
(d'autant plus que le divorce est devenu monnaie courante et qu'ils ne comprennent pas que des parents qui ne s'entendent pas restent ensemble "pour les enfants").
Je pense que cette remarque est très vraie.
Elle l'était déjà pour ma génération, d'ailleurs...!

LuLutine
le mardi 08 mai 2012 à 17h30
boucledor
[...]s'il est admis dans le couple qu'il arrive forcément qu'on ait des élans amoureux envers d'autres personnes, ce qui est valorisé est alors uniquement la capacité de chacun à y renoncer comme si cela était une belle preuve d'amour...
[...]
Toutafé d'accord avec toi !
boucledor
[...] C'est ce genre de raisonnement que je n'arrive plus à tenir depuis que "j'ai franchi le cap"[...]
Il y a des gens qui n'arrivent pas à tenir une exclusivité et qui pourtant continuent de tenir le raisonnement qui va avec...selon moi, tu es bien plus cohérente qu'eux !
Mais peut-être leur faut-il un peu plus de temps (pour arriver à "tenir" l'exclusivité ou bien pour s'affirmer polyamoureux).
boucledor
[...]je ne pourrai plus nier que ces élans existent et je ne vois plus très bien en quoi les refouler me ferait me sentir mieux dans mon couple.
Ben rassure-toi, je ne vois pas non plus...
Ca n'empêche pas qu'on peut toujours contrôler nos actes (au contraire de nos sentiments) et que je peux comprendre les gens qui font le choix de se "sacrifier" pour l'autre (ce qui selon beaucoup de gens constitue une preuve d'amour, comme tu le soulignes plus haut).
boucledor
[...]C'est quand même accorder une importance sans doute exagérée à la place du sexe..., me semble-t-il...[...]
Mais tu n'es pas la seule à laquelle cela semble, ma chère. :)
Françoise Simpère par exemple, en parle souvent. Un exemple récent :
Françoise
Cela m’a rappelé la réponse d’un ami à sa femme qui s’inquiétait de son amitié avec moi depuis plus de 20 ans : « Je te jure, il n’y a rien entre Françoise et moi .» Lorsqu’il m’en parla, je fus surprise que 20 ans d’amitié, pour sa femme, ne fussent rien, alors qu’un seul coït eût signifié pour elle le drame absolu. Le sexe est décidément survalorisé quand on le considère comme un péché … ce qui était le cas de cette bigote épouse.
Source : son billet du 15 mars

LuLutine
le mardi 08 mai 2012 à 16h57
mouvante
[...] quand on a des enfants, on les embarque dans nos galères. [...] Il me semble donc qu'on se doit de réfléchir un peu plus à ce qu'on fait.
C'est évident, et à aucun moment je n'ai dit le contraire.
Mais ça ne change pas le fait que j'éprouve le même type de sentiments que vous, me retrouve face aux mêmes expériences....
C'est vrai que par exemple (exemple fictif), si on habite ensemble ou qu'on a acheté un logement en commun, le logement ne se plaindra pas qu'on le laisse tomber... ^^ (contrairement à des enfants à qui il faudra expliquer la situation, dont il faudra s'occuper etc.)
Pourtant, le risque de détruire ce qu'on a construit et/ou de renoncer à ce qu'on pourrait construire n'en reste pas moins douloureusement présent.

LuLutine
le mardi 08 mai 2012 à 16h35
mouvante
pourquoi tu te retrouves autant dedans ?
Hormis la question des enfants (puisque je n'en ai pas), je me retrouve beaucoup dans certaines de vos interventions, notamment les phrases de Colvert que je citais plus haut.
Mais je ne vais pas refaire toute la liste.
Ne pas avoir d'enfants, ça ne signifie en aucun cas qu'on n'a encore rien construit avec qui que ce soit !
Dans ma vie, j'avais déjà construit (successivement) deux histoires exclusives...
Je me heurte aujourd'hui aux difficultés d'acceptation d'un ancien amoureux (redevenu un amoureux actuel) qui ne sait pas s'il arrivera à "se faire" (si l'on peut dire) à cette nouvelle situation...même s'il a choisi de reprendre une relation avec moi en connaissance de cause, ce n'est pas facile pour lui. Il a le souvenir de notre ancienne relation exclusive.
D'autre part, j'ai un autre amoureux qui a toujours très bien accepté la non-exclusivité pour lui, mais pour qui c'est très difficile de "supporter" que j'en bénéficie aussi.
Donc : oui, je me heurte aux mêmes situations problématiques que vous ! Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfants qu'on peut facilement jeter à la poubelle des années et des années de vie et de projets en commun !

LuLutine
le mardi 08 mai 2012 à 13h57
boucledor
la clause d'"exclusivité sentimentale et sexuelle"...
Quand on y pense vraiment, une clause d'exclusivité sentimentale, c'est un peu absurde...
Comme si on pouvait contrôler ses sentiments !
En revanche une clause d'exclusivité sexuelle, je conçois ça assez bien (même si en ce qui me concerne ce n'est plus mon choix, et j'ai la chance qu'un amoureux et moi-même ayons envisagé ensemble et à peu près simultanément de la faire "sauter").
(Voui bon je sais que je suis hors sujet, mais ça me fait toujours réagir quand on évoque l'exclusivité sentimentale....même lorsque j'étais exclusive, je ne l'envisageais pas...)
Pour le reste, et pour revenir au sujet, j'espère vraiment que ton mari et toi "y" arriverez, comme tu dis...
Discussion : Vos âges ...

LuLutine
le lundi 07 mai 2012 à 19h55
Toute personne qui lit le sujet sait très bien que si je reprends une partie d'un message, je ne nie pas pour autant le reste du message...(non, les internautes ne sont pas débiles).
Après, s'ils lisent en diagonale, c'est leur problème, pas le mien. On ne va pas réécrire les mêmes choses 50 fois.
D'ailleurs, si on voulait faire attention à toutes les interprétations erronées possibles, on n'écrirait pas du tout...on serait bien avancés tiens !
Et puis, quelqu'un qui lit le forum sait que "les propos n'engagent que leurs auteurs", et serait bien stupide de prendre pour autre chose qu'un(e) simple opinion/sentiment....ce qui est écrit par un membre quel qu'il soit !
Enfin, c'est étonnant comme certaines personnes qui souhaiteraient dénigrer le PA vont se jeter immédiatement sur les 3 ou 4 phrases du forum qui peuvent éventuellement être interprétées comme péremptoires, au détriment des dizaines de messages qui n'ont aucune chance de sembler l'être...alors à ce tarif, je n'ai pas envie de me fatiguer plus que de raison pour des gens qui ne réfléchissent pas (manquerait plus que j'ai ça à faire aussi en-dehors de mon boulot, tiens...).
Discussion : Vos âges ...

LuLutine
le lundi 07 mai 2012 à 19h26
J'ai déjà précisé à de nombreuses reprises sur le forum que mes interventions valaient pour moi et non comme des "réponses universelles".
J'ai souligné la partie de la phrase qui s'appliquait à moi, c'est tout. C'est "bien dit" en cela que ça me correspond. Rien de plus. Et si je ne reprends que l'essentiel de la phrase, c'est principalement pour éviter trop de lourdeur.

LuLutine
le lundi 07 mai 2012 à 19h05
ColVert
Ma femme dit qu'elle ne veut pas me quitter, mais en même temps me dit qu'elle ne pourrait pas vivre avec quelqu'un qui serait polyamoureux
Un de mes amoureux a un peu le même discours...
ColVert
De mon coté, je ne souhaite pas briser la jolie histoire que nous écrivons tous les deux, je ne souhaite pas partir, mais je veux être compris et accepté tel que je suis.
Me too !
ColVert
la séparation n'a jamais empêché d'aimer
Ca c'est sûr !
Je dis +1 (j'aurais bien envie de dire +1000 mais je ne suis qu'une personne, donc +1 seulement ^^ )
mouvante
est-ce que cette "crise " [...] ne fait pas partie d'un tout, d'un grandpoint d'interrogation général (crise de la quarantaine ou de la trente-cinq-aine bien tassée, si vous voulez) ? Nous avons tous à peu près le meme age
Moi je suis plus jeune, je n'ai pas d'enfants et je me retrouve très bien dans vos témoignages...