Participation aux discussions
Discussion : Erreurs courantes en polyamour

LuLutine
le samedi 30 mars 2013 à 00h28
beseeingyou
même si j'ai honteusement oublié deux grosse coquilles qui me crèvent désormais les globes oculaires...
Euh, tu dois pouvoir les corriger, enfin je pense. Ou sinon, un admin doit pouvoir le faire.
Discussion : J'ai toujours aussi peur

LuLutine
le samedi 30 mars 2013 à 00h25
Katouchka
Ma petite cendre... J'ai envie de dire : c'est normal d'avoir peur et d'expérience je n'ai que deux conseils à te donner : patience et confiance...
Je crois aussi que ces deux mots résument bien la meilleure solution à mes yeux.
Bien sûr on a parfois tort d'avoir fait confiance, au bout du compte. Pour autant, ça me semble quand même la solution la plus cohérente.
Confiance et patience. Et voir ce que ça donne. Même si on risque de se retrouver par terre, tout-à-coup, du jour au lendemain. Est-ce qu'on a vraiment un autre choix ? Si on a besoin d'être cohérent, je ne le crois pas.
La peur existe mais je crois qu'il ne faut pas se laisser guider par ses peurs. Ceux qui le font, je ne les ai jamais vu réellement heureux ; toujours à courir après un mieux-être illusoire...
Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

LuLutine
le vendredi 29 mars 2013 à 00h48
Annabelle
Et je sens bien que je suis de plus en plus à contre courant de tout et de tout le monde. C'est parfois très difficile à vivre d'ailleurs.
Ah. Moi je ne suis pas lesbienne ni bi, "juste" poly, et consciente de l'être depuis quelques années (4) seulement.
Mais d'une manière ou d'une autre, je me suis toujours sentie à part, à contre-courant, pour une raison ou une autre. "Différente". Dès mon jeune âge.
Alors, très difficile à vivre ? J'en sais rien. Je l'ai vécu. On survit largement, si ça peut te rassurer ;)
Puis, je me souviens d'un week-end avec des amis a priori exclusifs, qui ne savaient pas que j'étais poly, tous en couple ce week-end-là, moi seule (pas d'amoureux disponible pour venir avec moi).
Je me souviens de cet excellent week-end où j'ai été profondément heureuse qu'ils soient eux, qu'ils semblent heureux comme ils étaient (exclusifs) - et profondément heureuse d'être moi (pas exclusive, ayant choisi ma vie). Je n'aurais pas voulu être une autre, je n'aurais pas voulu qu'ils soient autres...
Depuis que je n'ai plus l'impression d'être une extraterrestre, être à contre-courant de la majorité, ça ne me gêne pas !
Discussion : Impression curieuse...

LuLutine
le vendredi 29 mars 2013 à 00h38
Salut Metazet,
Oui moi aussi j'ai parfois l'impression que les autres ne voient pas certaines choses qui me sont évidentes, et pas que dans le domaine amoureux....dans la vie plus généralement !
Mais je sais aussi que :
- les autres peuvent vivre/ressentir les choses différemment de moi, et ce qui me convient ne leur convient pas forcément (et vice-versa),
- pour certains, il est très difficile de sortir d'un certain conditionnement, tout le monde n'en est pas capable et/ou ne le veut pas (c'est plus confortable de rester dans la caverne, on a ses habitudes tout ça, c'est rassurant, alors que sinon on se lance dans l'inconnu...).
Pour au moins une de ces deux raisons (et peut-être d'autres), je trouve normal de comprendre qu'on puisse fonctionner différemment de moi.
Moi-même il y a sans doute des domaines où je ne me prends pas trop la tête, me contentant de "faire comme tout le monde", alors que je pourrais peut-être remettre en question certaines choses....nous sommes tous humains et "imparfaits" !
Tiens par exemple, une question : quel est ton régime alimentaire ?
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

LuLutine
le jeudi 28 mars 2013 à 00h36
bohwaz
Moi je vois plutôt 95%, 51% et 10% entre nous :-D
Haha, je parlais des ex, et je ne parlais pas de toi ^^
Discussion : De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

LuLutine
le mercredi 27 mars 2013 à 23h43
Moi, j'ai rencontré des gens qui ne connaissaient pas le polyamour, je le leur ai expliqué, et certains sont devenus poly ! ;)
Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

LuLutine
le mercredi 27 mars 2013 à 17h08
LiliLutine
Et pour ceux et celles qui ne me connaissent pas sachez que MES amoureux qui sont à MOA sont à vous aussi
(+)
Discussion : De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

LuLutine
le mercredi 27 mars 2013 à 16h55
aimerplusieurshommes
Il y a quelques années, des décennies, des siècles, les sites "de rencontres" n'existaient pas et les gens se rencontraient quand même.
Il y avait des agences matrimoniales ^^
Bon, à part ça, aujourd'hui il y a OKCupid qui peut permettre de "filtrer" les poly. Voir ce fil récent qui en parle :
/discussion/-Ef-/OKCupid-qu-en-pensez-vous/
Discussion : Café poly : fiche-pratique pour en organiser ?

LuLutine
le mercredi 27 mars 2013 à 00h32
Je dirais que ça pourrait le faire pour la rubrique "Articles".
A voir avec les autres admins.
Discussion : Prévention mst/ist
Discussion : Casse-tête

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 17h41
Ah, mais relis-moi, je ne dis pas que la jalousie ne doit pas être prise en compte....au contraire. Et je dis qu'il faut du temps et de la patience. Et que j'ai d'ailleurs vécu cette situation (et même si je ne donne qu'un exemple, en fait ça m'est arrivé plusieurs fois, avec des personnes différentes).
Mais quelque part, je vois plus d'incohérence de la part de quelqu'un qui "sait où il met les pieds" à faire ces "crises", que de la part d'un "premier" pour qui le mode relationnel aurait évolué (passage de l'exclusivité à la non-exclusivité). Ca reste ma vision (je l'avoue, j'ai une vision très "rationnelle" des choses, y compris pour moi-même d'ailleurs, et en ce qui me concerne ça m'a aidée à relativiser certaines situations où c'était moi qui supportais mal quelque chose).
Dans les deux cas de toute façon, vouloir "interdire" une relation à quelqu'un qu'on sait non-exclusif, je trouverais ça déplacé et improductif. C'est le meilleur moyen pour que tout le monde soit malheureux à terme.
Discussion : Casse-tête

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 17h07
no6tm
Le truc c'est que justement, le deuxième n'est pas poly, et il fonctionne selon "ses" règles mono.
On peut comprendre que ça ne soit pas facile pour lui, et qu'il ait besoin de temps.
Un de mes amoureux avait une amoureuse qui était plutôt jalouse au départ, cela s'est ressenti jusque dans notre relation : j'ai dû faire des compromis non prévus initialement...
Mais avec le temps, les choses s'améliorent, si chacun est dans la volonté que ça soit le cas, bien sûr.
Quand tu dis "deuxième", c'est le deuxième "chronologiquement parlant" (si je me fie à ton premier message) ?
Ce qui signifie qu'il connaissait l'existence du "premier", non ? Et le fait que tu étais non-exclusive...tout ça avant de "s'engager" dans une relation avec toi.
Si c'est bien le cas, je ne vois pas en quoi sa position explique qu'il exige quoi que ce soit de toi...
(Je ne dis pas que ça serait justifiable s'il était le "premier", mais ça serait en tout cas un peu plus compréhensible...alors que là il est arrivé "après", il savait où il mettait les pieds !)
Discussion : Prévention mst/ist

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 16h30
juby
Il me semble y avoir plusieurs éléments de réponse dans ce post :
1- avoir des pratiques ouvertes et concertées.
2- se faire tester régulièrement, et être honnête sur les résultats
3- se protéger à l'extérieur d'un certain cercle de confiance (dans mon cas, il est composé de mon couple de base seulement, d'autres l'élargiront un peu plus)
Je trouve que la réponse de juby résume bien les choses.
Et j'ajouterais que, poly ou mono, le risque zéro n'existe pas....à moins de choisir l'abstinence totale !!!
(Puis, comme indiqué par quelqu'un plus haut, les mono ont une propension plus grande que les poly à être imprudents lors de leurs relations extraconjugales...alors, à moins d'être sûr de son partenaire à 400% - ce dont je doute pas mal à long terme et pour la majorité des gens, si on leur "interdit" de "voir ailleurs" - et bien quelque part, il vaut peut-être mieux décider d'une relation ouverte !)
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 16h06
Ah, mais ça mérite une modification du titre de la discussion ça ^^
Discussion : Et les maladies sexuellement transmissible ?!

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 09h10
Allumette
Merci lulutine
De rien.
Je pense que c'est mieux de tout mettre dans le même sujet, même s'il est déjà long. Je clos ce sujet-ci, si les autres modos trouvent que c'est une mauvaise idée, ils le rouvriront...
Discussion : Et les maladies sexuellement transmissible ?!

LuLutine
le mardi 26 mars 2013 à 09h08
Allumette
Je chercher en long en large des renseignements sur la sexualité mais il n'existe pas encore d'article ici ..
D'article, non.
"Seulement" un sujet de 22 pages... ;)
Discussion : Je ressens ce besoin de ne pas cantonner ma vie amoureuse et tendre au couple.

LuLutine
le lundi 25 mars 2013 à 23h49
gg0125
oh c Francoise qui dit cela.. flute je croyais que ct moi !!:-D
Que Françoise l'ait dit ne signifie pas que personne d'autre ne l'a dit... :)
Discussion : Ce qu'il y a de positif pour vous quand l'un-e de vos partenaire rencontre une nouvelle personne

LuLutine
le lundi 25 mars 2013 à 18h55
Cendre
Admettre cet enrichissement personnel exponentiel. Ne pas faire table rase, ne pas refaire sa vie, la continuer.
(+)
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

LuLutine
le dimanche 24 mars 2013 à 19h06
audren
Les pourcentages élevés ne garantissent pas qu'on tombera amoureux.
Bien sûr que non, d'ailleurs j'ai remarqué un truc, j'ai plus de 95% de "match" avec un certain nombre de personnes que je connais déjà et dont je ne suis pas amoureuse ^^
Mais comme tu dis, quand l'aveuglement des débuts se calme, c'est peut-être mieux d'avoir face à soi quelqu'un avec qui on peut s'entendre sur les choses importantes...sinon je ne donne pas très cher de la relation.
Quand je pense à certaines de mes connaissances qui ont des visions très différentes des miennes sur des sujets qui me tiennent à coeur, et bien en parlant de coeur justement, je me rends compte que je ne les porte pas spécialement dedans...je ne suis pas désagréable avec ces gens bien sûr (je les croise parce qu'on a des amis communs par exemple), mais je ne recherche pas particulièrement leur compagnie.
Discussion : Mais concrètement? On fait comment?

LuLutine
le dimanche 24 mars 2013 à 19h02
Allumette
Okcupid ? C'est quoi ?
Il y a même un fil ici qui en parle en ce moment... ^^
Dit simplement, c'est un site de rencontres (tu le trouveras par toi-même, google est ton ami presqu'autant que polyamour.info !).