Participation aux discussions
Discussion : Le polyamour de mon compagnon... Accepter ou arrêter tout

bouquetfleuri
le samedi 11 juillet 2015 à 14h20
Il y a là tous les ingrédients du narcissisme mal assumé : l'auto-citation (parce que "gcd68", celle qui avait bricolé l'idée de la polyaffectivité pour faire croire que c'est du polyamour et "bonheur" sont une seule et même personne), la discussion en sous-marin pour être sûre de ne pas être dérangée quand on dit des conneries monumentales et la mauvaise lecture des sujets. Si on y ajoute les prédictions, les classements dans des cases toutes faites et la suffisance, cela devient vraiment pénible.
Pénible et dangereux : "bonheur" répond à des nouveaux venus qui témoignent de leur satisfaction de sa réaction, mais quand on est en souffrance, n'importe quelle parole est bienvenue... Le bon sens près de chez vous a ses limites !
Il ne suffit pas de confisquer une idée pour l'incarner et d'imaginer "apporter du bonheur" pour le faire...
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon 25 juin 2015

bouquetfleuri
le vendredi 26 juin 2015 à 07h42
Merci à tous les participants des cafés poly du 4ème jeudi à Lyon de faire vivre et circuler une parole foisonnante et riche en découverte.
Ce jeudi 25 juin se tenait le dernier café régulier de la saison. Il n'a pas dérogé à la règle.
Je vous donne rendez-vous jeudi 24 septembre pour de nouvelles aventures...
Passez de belles vacances
Discussion : Deuxième café poly de Clermont-Ferrand / Samedi 13 juin à 18h30

bouquetfleuri
le dimanche 14 juin 2015 à 22h34
Oui, elles sont toujours riches ces soirées où chacun arrive à exposer ce qu'il connaît de son identité et de sa quête, où l'on ne se gargarise pas d'un "bonheur" illusoire, où l'on ne cherche pas à remplacer un modèle par un autre, où on laisse la parole des autres nous gagner et investir les petits "interstices" prêts à cela...
J'ai passé une belle soirée, grâce à vous tous, j'en sors grandi. Merci !
Discussion : 4ème jeudi à Lyon 28 mai 2015

bouquetfleuri
le mercredi 27 mai 2015 à 10h27
unsuffitpas
...n'en ayant heureusement pas vu aux dernières soirées...
hihihi, c'est bien pour cela que j'en parle, pour qu'on ne les voit pas apparaître par mégarde !
Ma première priorité est d'éloigner du groupe de parole les "spécialistes" qui utilisent certaines techniques de communication et d'emprise pour capter l'attention des participants et proposer des solutions toutes faites qui sont toujours alléchantes et confortables mais qui ne règlent rien.
En général, ces personnes, qui sont rarement idiotes, s'évanouissent dès qu'elles comprennent qu'une certaine vigilance s'exerce à leur endroit.
Et puis, parce que rien n'est simple, tous ceux qui réfléchissent depuis longtemps aux problèmes qui émergent et nous assaillent (y compris moi) peuvent aussi être tentés de dire ce qu'il faut penser et de se laisser investir d'une attente démesurée de la part de personnes qui rament avec leurs soucis.
Tous les "gourous" ne sont pas forcément méchants et l'intention peut paraître louable, de vouloir "guider" les polyamoureux fraîchement ouverts à cette problématique.
Mais je fais partie de ceux qui pensent que le polyamour est une construction personnelle et qu'il est l'expression de son être. Aussi, aucune idée, aucune pensée, aucun exemple extérieur si séduisants soient-ils ne peuvent être transposés en l'état, comme une procédure infaillible ou une recette magique.
Cela nous emmène à accepter certains efforts, cribler les paroles entendues au filtre de son propre parcours, resituer en permanence ses actes et ses dires par rapport à sa structure mentale qui change au gré des rencontres, stigmatiser sa complaisance face à l'exigence de l'éthique que l'on bâtit.
C'est le sens de mon avertissement présidant chaque café poly. Mais ce n'est pas une coquetterie, je crois cela nécessaire. Mon souhait est que chacun arrive à construire sa propre parole au lieu d'utiliser le discours des autres...
Je trouve ton sujet très bon. Si tu veux on le développe tous ensemble jeudi
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

bouquetfleuri
le vendredi 15 mai 2015 à 19h03
Lili-Lutine et moi on s'inscrit si c'est possible du vendredi 14 dans l'après-midi au lundi 17 après le petit déjeuner. Soit 3 nuits. On vient en voiture avec notre tente, et comme d'habitude nous souhaitons un emplacement au fond du champ, loin de la grange. On veut bien la formule avec tous les repas.
Ravis de revenir pour cette 4 ème édition !
Malheureusement, aucun covoiturage possible à vous proposer ... Nous serons en balade itinérante sur cette période
Discussion : Polybracelets, premier bilan
Discussion : En mai 2015 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît »

bouquetfleuri
le samedi 02 mai 2015 à 11h56
Ça se présente merveilleusement bien : le soleil a déjà séché la pelouse... et l'emplacement que vous a réservé Lili-Lutine est tout près du camping (bar toilettes etc )
Hier nous nous sommes entraînés à être joyeux , la location de la salle a été prise en charge par tous les participants et nous avons déjà bien mangé .
Aujourd'hui rebelote avec le soleil en plus !
Nous vous attendons, n'oubliez pas vos coussins et autres couvertures pour vous asseoir
Belle journée à nous tous !
Discussion : En mai 2015 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît »

bouquetfleuri
le jeudi 30 avril 2015 à 18h40
Bon le 1er mai, il pleut c'est entendu .
Mais contrairement à ce qui était annoncé nous avons un plan B
Et nous pique-niquerons à l'abri dans une salle en sous sol d'un restaurant de 13 heures à 21 heures 30.
Discussion : Trouver une façon pour arrêtter de penser à elle

bouquetfleuri
le mercredi 29 avril 2015 à 12h07
Mes quelques mots n'ont pas la prétention de t'aider.
C'est toi qui vas t'aider et faire tout le travail. C'est long et parfois difficile, mais ça vaut le coup de s'y atteler.
Je te souhaite tout le courage nécessaire, et reviens nous dire comment tu profites de tes efforts
Discussion : Trouver une façon pour arrêtter de penser à elle

bouquetfleuri
le mercredi 29 avril 2015 à 11h30
Il n'y a pas de relation directe entre la compersion (le fait de se réjouir du bonheur de l'autre) et l'absence de jalousie, mais la mise en place de l'un permet le développement de l'autre.
Si tu arrives à te réjouir sincèrement de son bonheur, il y a des chances pour que tu deviennes moins jaloux ou au moins que tu acceptes ce sentiment avec moins de souffrance, et vice-versa.
Il ne faut pas non plus avoir peur de la jalousie. C'est un sentiment protéiforme. Comme tous les sentiments, la jalousie est un sentiment qui se construit à deux et se fonde sur des signes émis et reçus de part et d'autre, plus ou moins interprétés, plus ou moins fantasmés. Quand tous les signes s'enchaînent pour donner un sens et une consistance suffisante à un dialogue, verbal, corporel, sentimental, et quelle que soit la nature de ce sens, la jalousie a tendance à s'étioler.
Discussion : Trouver une façon pour arrêtter de penser à elle

bouquetfleuri
le mercredi 29 avril 2015 à 10h07
Tu ne peux pas ressentir le plaisir d'une expérience que tu ne fais pas, mais tu peux te réjouir de son plaisir, de sa liberté.
La différence est que ton plaisir dans ce cas-là se construit à partir de l'empathie que tu peux avoir pour elle mais n'est pas relié à des stimulations physiques.
Les sens produisent un grand volume d'excitations et de sanctions agréables, mais l'esprit est aussi source de plaisir. Un plaisir plus complexe et plus complet.
Discussion : Trouver une façon pour arrêtter de penser à elle

bouquetfleuri
le mercredi 29 avril 2015 à 07h54
Bonjour demafreedome,
il n'y a pas de trucs, de recettes magiques ou de procédés immédiats à appliquer pour éloigner ce qui fait souffrir. C'est un travail sur soi qui se fait dans le temps, une discipline personnelle qui permet d'aller vers ce qui est le plus joli à vivre.
Cela commence avec le regard que tu peux porter sur toi, sans complaisance sur l''envie qui te tenaille et sur la manière dont tu réagis.
domefreedome
ce n'est pas elle qui m'attire mais le fait qu'elle soit attirée par quelqu'un d'autre
On est là dans des réflexes de consommateur, ainsi tu vas jalouser ton voisin parce qu'il possède une voiture plus chère quand la tienne t'emmène sur des routes ensoleillées, ou qu'il supporte une équipe qui gagne quand la tienne se contente de bien jouer...
Cette femme ne t'attire pas, mais tu la remarques assez pour mal vivre ses choix. Il te reste une solution : fais l'effort de te réjouir de ses particularités, réjouis-toi pour elle de ce qu'elle vit, pas pour toi puisque'elle ne choisit pas ta compagnie, mais pour elle.
Il se pourrait bien qu'avec le temps, cette manière de faire entraîne une autre vision de tes relations humaines, amoureuses et autres, une vision qui se nourrisse de l'existence d'autrui et pas de son statut, de l'essentiel plus que du décorum
Qu'est-ce qui est vraiment important pour toi, posséder ou vivre sereinement, avoir ou être ?
Discussion : [Paris] Poly Pop In N°1 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.
Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

bouquetfleuri
le lundi 27 avril 2015 à 11h17
Bonjour Juliejonquille, tu mets le doigt sur un antagonisme prégnant dans les relations amoureuses et poly amoureuses : permission contre autorisation.
La permission vient des autres, de ceux qui ont le droit de la donner, un droit qu'on leur confère. L'autorisation vient de soi, c'est un processus d'individuation qui fait de nous les auteurs de nos vies.
La permission peut s'obtenir par un contrat, par un échange, immédiatement.
L'autorisation n'est pas contractuelle, elle est immanente à l'individu. C'est plus long, c'est sans doute plus douloureux, mais plus libérateur et nécessaire à un épanouissement durable
Discussion : 4ème jeudi à Lyon 28 mai 2015

bouquetfleuri
le vendredi 24 avril 2015 à 14h58
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de venir le 23 avril, le prochain café poly de Lyon est programmé !
Vous pouvez déposer ici les thèmes d'atelier qui vous intéressent, nous choisirons ensemble ceux que nous aborderons ce jour-là
Je suis impatient de vous rencontrer.
Discussion : 4ème jeudi à Lyon 23 avril 2015

bouquetfleuri
le vendredi 24 avril 2015 à 10h12
Merci à vous tous pour votre présence toujours riche et sereine.
Loin de la moindre prétention de nous "aider", nous réussissons ensemble à laisser résonner les mots des autres au crible de notre expérience polyamoureuse, parfois affirmée, parfois en question, parfois en devenir...
Le travail continue, comme une libération joyeuse.
Merci, et à très bientôt !
Discussion : En mai 2015 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît »

bouquetfleuri
le jeudi 23 avril 2015 à 09h14
...en même temps, s'ils sont fermés... ça va être compliqué ! hahaha
Discussion : En mai 2015 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît »

bouquetfleuri
le mercredi 22 avril 2015 à 14h48
Pas besoin de plan B, il fera un soleil magnifique !
Et on châtiera sévèrement les faiseurs de pluie... Qu'on se le dise ! hahaha
Discussion : 4ème jeudi à Lyon 23 avril 2015

bouquetfleuri
le mardi 21 avril 2015 à 18h12
C'est dans deux jours !
Je me réjouis de vous retrouver tous, avec cette bonne humeur singulière qui n'interdit pas une réflexion aiguë.
Après l'accueil des nouveaux participants, nous nous répartirons en ateliers pour travailler les thèmes qui vous parlent et vous interrogent.
J'ai un thème à vous proposer : L'expérience du polyamour semble dessiner un espace de liberté. Comment se construit cette liberté ?
À jeudi soir !
Discussion : N'ajoutons pas nos idées reçues aux cadenas de la société.

bouquetfleuri
le lundi 20 avril 2015 à 14h31
De tous les bijoux, l'alliance est le seul qui parle d'un absent.
C'est intéressant de faire le parallèle entre l'alliance biblique qui, à l'initiative de Dieu (invisible lui aussi), contraint l'homme à des obligations rituelles et sociétales et l'alliance bijou qui témoigne de l'intègration de ces obligations.
On touche à l'acceptation de ce qui a fondé notre société et la maintient en l'état, à savoir l'existence de la Hiérarchie.
On peut refuser tous les fondements en remplaçant la morale par sa propre éthique ou abattre petit à petit chaque symbole.
Dans tous les cas on fait (petitement, mais sûrement) bouger notre société