Polyamour.info

bouquetfleuri

bouquetfleuri

lyon (France)

Participation aux discussions

Discussion : Compersion, et vous ?

Profil

bouquetfleuri

le mercredi 17 juillet 2013 à 08h27

LuLutine, je ne voulais pas faire la distinction, parce que ce n'est pas aussi simple pour moi.
Quand j'aime une personne, je sais de mieux en mieux pourquoi je l'aime au fil de notre histoire, au fil de ma vie également.
Aussi, je me sens vivre de plus en plus avec l'apport de cette personne, son existence, ses plaisirs, son bonheur, ses problèmes, parfois son chagrin, en sa présence et en son absence.
Il y a des absences vivantes, des existences qui continuent d'évoluer et il y a des absences liées à l'extinction de la vie, mais même dans cette circonstance, je continue de vivre enrichi de toutes ces amours et ces amours sont bien vivantes, elles.

Quand j'aime et suis aimé, cela se décline au présent, au passé et au futur. Les absences ne sont finalement que des paramètres géographiques et temporels, parfois de longue durée, mais les êtres continuent de vivre, transformés par leur histoire.

C'est cela que je savoure tous les jours, dans tous les cas

Voir dans le contexte

Discussion : Compersion, et vous ?

Profil

bouquetfleuri

le mardi 16 juillet 2013 à 22h25

Ah, mais l'absence se déguste aussi ! Et toutes les absences ne sont pas identiques.

Ainsi, mon amoureuse laisse régulièrement derrière elle un grand vide comblé rapidement par des souvenirs à venir, des mots venus de loin et une pensée amoureuse qui augmente avec la sérénité que nous nous offrons.
Une autre femme, pas tout à fait une amoureuse mais déjà absente m'a laissé en cadeau un rêve entièrement constitué de son énergie éclosant, de son sourire envolé et des plaisirs qu'elle picorait de ci, de là.
Et je goûte différemment ces absences, avec une préférence pour celle de mon amoureuse... c'est une présence différente.

C'est un peu la magie du poly amour à mon sens, le possible est toujours présent, sans être obligatoirement un fantasme.

Voir dans le contexte

Discussion : De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

Profil

bouquetfleuri

le lundi 15 juillet 2013 à 12h37

La solution d'Evavita a ceci de séduisant, outre son efficacité, qu'elle repose sur chacun de nous et sur notre capacité à préserver collectivement la préciosité de ce site, en acceptant de produire un effort individuel.
Cela ressemble bien à ce qui nous réunit intellectuellement et parfois physiquement autant que symboliquement.

J'aime bien ça !

Voir dans le contexte

Discussion : De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

Profil

bouquetfleuri

le lundi 15 juillet 2013 à 10h05

Je suis content de trouver cette discussion ici, ce matin.

Je commençais aussi de me désintéresser des forums abondamment moisis par la verve pseudo réfléchie des deux trolls cités plus haut. Le drame étant que ce ne sont peut-être pas des trolls, mais qu'ils interviennent de bonne foi, engoncés dans leurs handicaps qu'ils essaient de faire porter aux autres, inconsciemment qui plus est, ayant perçu la particularité de ce site.
Ils sont d'ailleurs les index de cette particularité.

Ce forum n'est pas un forum ordinaire. Habituellement, dans un forum, les gens viennent déposer le produit de leur discours, de leurs envies parfois, de leurs émotions, de leurs convictions, de leurs réflexions, produit anecdotique ou pas. Ce que font d'ailleurs alps et len sans autre considération. L'erreur habituelle étant de penser que cela ressemble ou doive ressembler à un dialogue.

Mais ici, les êtres de paroles qui écrivent apportent bien plus que cela, ils amènent à la fois leur entrailles et leur âme et montrent le niveau de leur avancée vers leur individuation, la manière qu'ils ont de vivre leur vie par devers eux et ceux qui les environnent. Ils viennent découvrir leur intimité, plus que dans n'importe quel autre lieu. Je fais la même chose. Voilà la dissonance. On ne peut pas tolérer qu'à l'expression d'un moi profond qui nécessite force, courage et esprit critique s'oppose un discours construit sur des savoirs morts ou des concepts plastiques sans intérêt ou du moins ni revisités, ni repensés.
Il y a en l'espèce atteinte à l'intimité et quand on touche à l'intimité de quelqu'un, aucune notion démocratique ne m'empêche de vouloir y mettre le holà.
Le souci est que certains d'entre nous (moi y compris) utilisent ces usagers lambda pour se rassurer ou mettre au point un argumentaire, cédant à la pression reptilienne du combat, offrant leurs tripes à une boucherie assurée.

Mais la censure dans ce cas-là ne m'effraie pas. Elle permet de sauvegarder le souffle vital de ce site, souffle qui n'est ni désigné, ni décrit, ni analysé mais qui prend forme à travers toutes les contributions et toutes les différences des êtres qui participent avec leur douleur, avec leur bonheur, et surtout avec leur sincérité, à tout ce qui nous relie dans cette quête utopique de mieux vivre ensemble, sans aller vers une communauté, sans céder à la doctrine, sans perdre de vue que le respect est le premier levier de notre énergie.

Le sort de ceux qui ne respectent pas les autres m'indiffère totalement.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Travaux libres à la grange et préparations du Week-End

Profil

bouquetfleuri

le samedi 13 juillet 2013 à 22h30

QUOI ? Vous n'allez pas travailler ?

Nan mais ohhhh, faut que tout soit fini quand on viendra s'amuser le week end, oui !

On veut être reçu comme des princes, dans une grange flambant neuve (enfin, flambant...)

Mais on comprendra aussi que vous ayez pris du bon temps. Et on se réjouira avec vous du travail qui restera à faire l'année prochaine

À très bientôt

Voir dans le contexte

Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

Profil

bouquetfleuri

le mercredi 10 juillet 2013 à 17h21

De Bordeaux ? Bel effort Alix, sois la bienvenue !
Je me réjouis de faire ta connaissance. Et pour les broutilles pratiques, on s'arrangera bien.
À bientôt, donc

Voir dans le contexte

Discussion : La fin de l'amour

Profil

bouquetfleuri

le vendredi 05 juillet 2013 à 23h29

Parce que vous les lisez encore, vous autres ?

Voir dans le contexte

Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Profil

bouquetfleuri

le mardi 02 juillet 2013 à 14h13

Plus sain que la bière, ça va être difficile :

C'est un diurétique désaltérant, sans être une panacée, la bière semble ainsi prévenir les affections du cœur, de la circulation sanguine, certaines formes de cancer et réduire le risque de mortalité. Toutefois, s'il vaut mieux boire une ou deux bières que pas de bière, il est déconseillé d’en absorber plus de trois quotidiennement selon le consensus général.

La bière, nommée aussi pain liquide par les anciens, apporte aussi nombre de constituants nutritifs non négligeables (glucides, aminoacides, minéraux et vitamines).

La bière contient nombre de composants (vitamines, oligo-éléments, glucides, etc.) pouvant contribuer au bol alimentaire quotidien.

Le houblon contient de la lupuline, qui aurait des propriétés calmantes et antidépressives. Au Moyen Âge, on utilisait la bière et le houblon pour améliorer l’humeur et le sommeil en utilisant des oreillers garnis de la plante.

Traditionnellement, les sages-femmes recommandent la consommation modérée de bière de table ou de bière brune à faible taux d'alcool car outre l'apport en liquide important, elle augmente le taux de vitamine B et son effet relaxant assure une meilleure montée du lait. Cet effet serait dû à l'action des polysaccharides de l'orge, qui favoriseraient la lactation mais qui sont indépendants de l'alcool On peut donc tout aussi bien consommer de la bière sans alcool, évitant par-là même les risques liés à la consommation d'alcool.

Les résines de houblon pourraient stimuler le fonctionnement des reins, facilitant l'élimination de l'excédent d'eau, des toxines et des déchets retenus dans le corps. La bière contient beaucoup d'eau (90 %), ce qui décuple son effet diurétique et l'alcool diminue par ailleurs la production d'ADH ou vasopressine, hormone antidiurétique empêchant l'élimination de l'eau.

Une étude allemande a mis en évidence le rôle protecteur d'une consommation modérée d'alcool contre les bactéries responsables des ulcères gastriques.

L'éthanol, contenu dans l'alcool diminuerait le « mauvais cholestérol » et favoriserait la production du « bon cholestérol », minorant ainsi les risques d'infarctus et de maladies cardiovasculaires.

L’alcool influence la coagulation en diminuant la concentration de fibrinogènes, qui favorisent la formation de caillots de sang (thrombose) et d’obstruction des artères coronaires. Cet effet est limité car une consommation de 10 grammes d’alcool par jour est nécessaire pour réduire de 4 % ce risque.

L’homocystéine est un aminoacide présent dans la circulation sanguine. Lorsque sa concentration augmente, on constate un accroissement des risques de maladies cardiovasculaires. Or ce risque apparaît surtout chez des personnes qui souffrent d’une carence en vitamines B6, acide folique15 et vitamines B12 ; or la bière est riche en vitamines de ce type.

Une étude réalisée en République tchèque en 2000, a démontré que la consommation régulière et modérée de bière pourrait avoir des effets protecteurs sur le cœur. Elle a prouvé que ceux qui avaient consommé de la bière (pas plus de 3 demis - 75 cl - par jour) avaient un risque d'attaque inférieur à celui des abstinents. Elle a aussi montré que les effets protecteurs étaient nuls chez les individus qui consommaient en excès.

Par ailleurs, les consommateurs modérés de bière (et de vin) souffrent moins d’hypertension artérielle et d'infarctus du myocarde que les buveurs réguliers de boissons spiritueuses. Boire modérément de la bière serait plus favorable au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins que boire du vin dans les mêmes proportions. Cet effet bénéfique serait doublé avec la bière sans alcool.

La bière est riche en silicium, qui accroît le développement des tissus osseux, et qui permettrait de prévenir certaines maladies comme l'ostéoporose. Elle contient également des phytoestrogènes (hormones végétales) qui pourraient avoir les mêmes effets. Les bières fabriquées avec du malt d'orge auraient une teneur en silicium plus importante que celles faites avec du malt de blé.

Le diabète de type 2 (qui survient après 45 ans, dit « diabète de l'âge mûr ») se caractérise par un accroissement du risque cardiovasculaire. Or, la bière pourrait avoir des vertus contre les maladies cardiovasculaires. Il semble que la consommation modérée d'alcool réduise le risque de développer un diabète.

La bière contient des composants ayant des propriétés antitumorales in vitro, dont des antioxydants et des flavonoïdes (qui font partie des phytoestrogènes) comme le xanthohumol et l'isoxanthohumol.

Un régime riche en phytoestrogènes protègerait contre divers cancers (du sein, de l'endomètre, de la prostate) et contre les maladies cardiovasculaires et tout en minimisant les désagréments liés à la ménopause.

Recopié de wikipedia mais je m'en doutais un peu, hahaha
Alors, pas sain, la bière ?

Voir dans le contexte

Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Profil

bouquetfleuri

le mardi 02 juillet 2013 à 12h55

Il fait bien envie votre pique-nique !
Quand je serai grand, je viendrai... hihihi

Voir dans le contexte

Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

Profil

bouquetfleuri

le mardi 02 juillet 2013 à 00h15

chouette Marco ! Ce n'est pas un risque, d'être deux, c'est une chance...
On installe à partir de 9 heures le matin, et on se quitte quand on veut le soir très tard

Voir dans le contexte

Discussion : Compersion, et vous ?

Profil

bouquetfleuri

le dimanche 30 juin 2013 à 17h01

bonjour Alix,

l'outil principal de la compersion est à mon sens le respect, celui-là même qui construit l'amour.
Le respect, c'est à dire faire l'effort de voir l'autre tel qu'il est, avec ses différences, permet de se réjouir de ce que fait l'autre pour son plaisir ou son bonheur, se réjouir de son existence, se réjouir de son épanouissement.
Il n'y a plus qu'à emprunter cette passerelle, trop étroite pour la jalousie (qui peut exister cependant sous forme de trace ou de scorie vivace).
Mais à mes yeux, le respect amoureux (je n'aime pas le mot de compersion) est un passage obligé vers une complétude heureuse.

Voir dans le contexte

Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

Profil

bouquetfleuri

le samedi 29 juin 2013 à 20h06

Si ta distraction te perd parmi nous, ce n'est pas très grave...
C'est bien dommage, je me réjouissais de te revoir.

Merde pour ton expo !

Voir dans le contexte

Discussion : Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Profil

bouquetfleuri

le mardi 25 juin 2013 à 12h14

Je ne sais pas s'il faut vraiment prendre en charge les "nouveaux".

Comment est-on nouveau ? Que préjuge-t-on d'une personne quand elle propose une question ou une souffrance et quelle prétention peut-on avoir à "aider" cette personne ?
Je multiplie les guillemets parce que bien sûr, rattrapé par le bon sens il est évident que j'ai envie de faire quelque chose, mais ne prend-on pas le risque de communautariser le groupe des poly amoureux si on appréhende de telle ou telle façon, nouveaux et anciens sans bien savoir ce que cela signifie ni prendre d'abord la mesure que justement, être ou cheminer vers son poly amour c'est d'abord s'affranchir de certaines normes, donc de foisonner au delà des limites d'une procédure ou d'un protocole d'accueil ?

Je crois que les "nouveaux" sont des personnes qui peuvent mesurer à la lecture des articles et de certaines interventions que même un site bienveillant comme celui-ci n'est pas à l'abri de sordides manoeuvres et de manipulations. Je leur fais totalement confiance pour distinguer le bon grain de l'ivraie.

En revanche, je crois qu'il faut protéger les anciens et leur permettre de ne pas abandonner leurs contributions, lassés qu'ils sont des intrusions et réactions intempestives autant que malfaisantes des mythomanes et autres troll pervers et narcissiques. Il faut imaginer une censure qui écarterait ces imbéciles en laissant un accès apaisé à ceux qui se contentent d'exposer leur différence, une sorte de coercition graduée non systématique. Toutes les interventions, tous les antagonismes apportent un certain temps quelque chose d'intéressant.
Mais à un moment, il devrait être possible d'exclure quelqu'un qui parasite et s'approprie un espace dont il ne fait rien.

Voir dans le contexte

Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Profil

bouquetfleuri

le lundi 24 juin 2013 à 10h13

Et bien voilà, au moment où j'allais écrire qu'on n'est obligé à rien, et surtout pas à rentrer dans des moules étriqués surmontés des étiquettes nécessaires à ceux qui ne peuvent pas vivre sans, tu nous annonces qu'un début de cheminement est possible.
C'est réjouissant.
Cela montre bien que les situations paradoxales ne sont que le fruit de nos projections. Et qu'il n'y a pas de contraire dans les histoires d'amour. On croit parfois ne pas y arriver parce que l'on pose les termes d'un problème de façon logique, mais l'humain arrive à concilier des antagonismes incroyables.
Cela demande du courage, de la persévérance, de l'humilité, mais la réussite d'une histoire d'amour vaut bien tous ces efforts.
Courage, partez à la découverte de votre bonheur qui ne ressemblera à aucun autre et surtout pas à ce que peuvent imaginer les ignorants de ce délicieux mystère

Voir dans le contexte

Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

Profil

bouquetfleuri

le mercredi 19 juin 2013 à 13h40

Vous êtes déjà inscrits, c'est l'essentiel.
Sinon, le pique nique sera un pique nique comme tous les autres, chacun amène ce qu'il veut, plutôt une entrée, un dessert ou du fromage, des petites choses à boire et à grignoter.

Je m'occuperai des grillades, du pain, de l'eau et du café.

Après, on installe tout ça, on se présente, on discute et on rigole jusqu'à point d'heure.
L'adresse sera communiquée en privé à chaque participant.

Et puis on a le droit de ne pas savoir faire, ceux qui savent expliquent au fur et à mesure pour que tout se passe bien.

L'idée maîtresse est de passer un vrai bon moment, inoubliable comme peuvent l'être les vrais bons moments passés avec des personnes bienveillantes.

À bientôt sans doute !

Voir dans le contexte

Discussion : Réflexion libre

Profil

bouquetfleuri

le mardi 18 juin 2013 à 12h24

Cendre
La vie est belle.

Ouiiiiiiii, et cela suffit à notre peine, hihihi

Voir dans le contexte

Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

Profil

bouquetfleuri

le mardi 18 juin 2013 à 12h22

HAHAHA, je rêve : "si Bouquetfleuri est d'accord..." "si Bouquetfleuri m'y autorise"...

Je vous espère assez grandes et grands pour savoir ce que vous avez envie de faire, et comment se façonne votre plaisir, sans avoir besoin de moi pour l'approuver.
Pour ma part, je me fais une joie d'accueillir tous ceux qui sauront prendre plaisir à venir et partager un moment d'échange, sans gâcher celui des autres.
Mon plaisir se trouve entièrement dans la confiance que vous me faites pour cette journée.

À bientôt

Voir dans le contexte

Discussion : Réflexion libre

Profil

bouquetfleuri

le mardi 18 juin 2013 à 10h02

Moi ça me fait juste rigoler quand un mythomane manipulateur et narcissique essaie de me dire qu'il faut être bien avec soi, et je m'interroge sur ce qui le pousse à énoncer des préceptes que tout le monde tente de mettre en application, sauf lui. Et quand je rigole, j'en arrive à confondre deux pseudos qui me paraissent calibrés sur la même inexistence.

Voir dans le contexte

Discussion : Lettre ouverte à Alps

Profil

bouquetfleuri

le mercredi 12 juin 2013 à 00h38

Je vous trouve bien patients, tous, toi particulièrement, Cendre, et je vous admire, vraiment.

Jean Pierre Vernant disait : on ne discute pas de recettes de cuisine avec des cannibales... Belle vision du danger.

L'irruption de certains ici transforment ce lieu. Polyamour.info était un endroit où l'on pouvait débattre d'un sujet, d'une difficulté, parfois d'une douleur. Débattre, c'est à dire examiner les aspects contradictoires ou non d'une question, et cela pouvait se faire parce que nous nous mettions en situation de comprendre, d'entendre, nous appuyant sur une représentation non biaisée des interlocuteurs, ce qui est plutôt rare dans le monde des forums.
Las, quelques malotrus sont venus rabaisser ce joli lieu d'échange au statut de vulgaire forum, c'est à dire un endroit où l'on vient déposer son petit caca sans se soucier le moins du monde de son odeur et encore moins d'incommoder autrui.
C'est dommage, mais tellement courant, tellement normatif, tellement ressemblant à tout ce que nous rejetons que j'en viens à regretter de ne pas faire appel à une censure radicale. Mais je me retiendrai.

Mon seul geste, et c'est plus du mépris que du dépit est de les ignorer.

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly + buffet, le Samedi 8 juin 2013, à Lyon

Profil

bouquetfleuri

le dimanche 09 juin 2013 à 13h19

Merci GreenPixie et merci à tous les participants pour cette soirée chaleureuse.

Voir dans le contexte

Retour au profil