Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Et merde aux archétypes genrés

#
Profil

lam

le jeudi 12 janvier 2012 à 11h30

Je préférerais t'envoyer un MP mais je ne peux pas alors je laisse deux petites pistes en guise de PS et de bonne route dans le monde de la remise en question.

Pour Christine Delphy « Le genre précède le sexe ; dans cette hypothèse le sexe est simplement un marqueur de la division sociale ». Penser le sexe en termes de donnée biologique est une impasse : pour elle le sexe est avant tout une représentation de ce que la société se fait de ce qui est « biologique ». (source Genre (sciences sociales) sur wikipedia)

extrait entretien Elsa Dorlin, le Monde, 5 mars 2010

Vincent : Est-ce que féminisme et naturalisme peuvent s'entendre ? L'écologie irait contre le féminisme ? Pourtant ces deux mouvements ont longtemps marché ensemble politiquement.

Elsa Dorlin : On peut considérer que féminisme et naturalisme sont des ennemis de longue date, puisque la plupart des mouvements féministes, comme la pensée féministe, se sont toujours élevés contre les discours naturalistes, c'est-à-dire les discours qui différenciaient hommes et femmes au nom de la nature, et/ou qui naturalisaient les différences sociales entre les hommes et les femmes. On peut considérer que le féminisme est plutôt allergique aux discours qui entretiennent avec la "nature" un rapport non critique.

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#

Popol (invité)

le jeudi 12 janvier 2012 à 13h00

:-)

Je t'invite à mon tour à élargir tes vues, à chercher ton chemin en te passant des sentiers battus.

Ce que disent les gens d'eux-mêmes est le plus crédible qu'on peut entendre à leur propre sujet: les écrits des autres, à un moment donné, ne suffisent plus ou deviennent trop contraignants.

Bonne route!

#

Popol (invité)

le jeudi 12 janvier 2012 à 13h11

Comme le sujet de ce fil n'est pas ma petite personne, mais la curiosité que je porte au monde des autres quand ils parlent d'eux-mêmes, je relance la dernière question sous une autre forme.

Les gens, comment vous vous sentez? Un jour d'un sexe, un jour d'un autre, les deux entremêlés, ou pas du tout? Ca vous taraude, ou est-ce que ça ne vous touche pas plus que ça? Sentez-vous la différence, et si oui, pourquoi et en quoi?

#
Profil

Alygator427

le mardi 17 janvier 2012 à 19h41

Je me sens juste terrien, et c'est déjà difficile tellement j'ai eu du mal à être humain. Donc je me pose pas ces questions aux quotidien.

#

Popol (invité)

le mardi 17 janvier 2012 à 19h53

Coooooooool!

Enfin quelqu'un de neutre!

:-)

#
Profil

Junon

le jeudi 19 janvier 2012 à 10h42

Popol, je me sens bien. Je me sens moi. Et ça me suffit largement. Que les autres me collent des étiquettes s'ils le veulent, si ça simplifie leur vision de moi, je m'en fous.

#

Popol (invité)

le jeudi 19 janvier 2012 à 18h12

C'est bien ça que je souhaite à tout le monde!

:-)

#

Ftm (invité)

le lundi 23 janvier 2012 à 20h55

Bonjour et bien voyez vous je suis en plein dans le questionnement en ce moment . Je m'explique : Je suis née de sexe fenminin je suis tres masculine mais pas camionneuse j ai tjrs ete attiré par les femmes et me suis tjrs identifié a un genre masculin ;. Un jour en surfant sur le net j ai decouvert qu'en fait j etais transgenre ...les années passent ,joie deprime joie deprime bref la vie mais bcps de deprime quand meme surtout l'ete l heure des tenues legere debarque car voila je ne supporte pas d avoir des seins .aussi petit soit il .Pour moi c est le symbole de la feminité que je rejette . Enfin j accelere ds les années je m 'analyse de decide de faire une mastectomie (abblation des seins ) pour le torse que j ai trs revé .J ai passer un an a trouver un chirurgien qui veille bien m operer . En fait je me fais opérer fin du mois là et je me demande si je fais bien de vivre mon reve .J ai trs revé de ca e n aurais jamais pensé etre en questionnement si pres du but .En je sais ce que je suis et ce que je veux mais j ai peur du regard de la societé . Désolé c'est peu brouillon tout ca ...si quelqu un me suit je l applaudis ;)

#

Popol (invité)

le lundi 23 janvier 2012 à 21h05

Et tu peux toujours repousser l'opération, histoire de débrouiller ta pelote, non?

Tu vas faire quoi pour clarifier tout ça?

#

Ftx (invité)

le lundi 23 janvier 2012 à 23h24

Bsr ,Euh nan je ne vais pas repousser l operation ...je cogite trop je me dis mieux vaut la faire et aviser apres pour apprendre a apprivoiser ce nouveau corps ...qui m angoisse mais que je t attends malgres tout . Ahh quand je vous dis que c'est le bordel ;p ...J avais juste un ptit coup de blues mais c'est bon je suis reboosté ;) merci

#
Profil

tentacara

le mardi 24 janvier 2012 à 12h01

Salut, Ftm. C'est normal que tu hésites à l'approche du grand jour. L'enjeu est énorme, on ne peut pas revenir en arrière et on se lance dans une vie incertaine pour laquelle il existe très peu de références. Pour avoir travaillé avec beaucoup de FtM, tous ceux que j'ai connus étaient très heureux d'avoir sauté le pas et on pu par la suite mener une vie qui leur ressemblait enfin. Je peux, si tu le désires te mettre en contact avec certains d'entre eux qui ont surmonté tous ces obstacles avant toi et sont devenus des gens passionnants, passionnés et heureux une fois qu'ils ont pu faire correspondre leur apparence extérieure avec leur perception d'eux-mêmes.
Je suppose que tu as déjà commencé un traitement hormonal et que tu connais tous les moyens d'aplatir ta poitrine. Le regard extérieur ne changera pas vraiment, c'est ton regard sur toi-même qui va changer, et probablement en positif.
Je te souhaite beaucoup de courage, le soutien de tes amis et de ta famille et une indestructible foi en toi-même. Je te souhaite surtout une belle vie.

#

Popol (invité)

le mardi 24 janvier 2012 à 18h16

FtM, Ftx... tu n'as pas l'air sûre... entre ce m et ce x, je m'interroge; alors en effet, si la mastectomie n'est pas la solution qui va tout aplanir, quel est le vrai problème?

#
Profil

lam

le mercredi 25 janvier 2012 à 17h47

tentacara
(...)
Je te souhaite beaucoup de courage, le soutien de tes amis et de ta famille et une indestructible foi en toi-même. Je te souhaite surtout une belle vie.

Superbe résumé, je plussoie.

#
Profil

lam

le mercredi 25 janvier 2012 à 17h53

Popol
quel est le vrai problème ?

:-/
et si tu te renseignais sur les personnes trans avant de juger qu'elles ont un "problème"?
Une transition ne se résume pas à une ou plusieurs opérations, et parfois n'en implique pas du tout.

Je trouve vraiment fou de prétendre "être au dessus des archétypes genrés" et d'écrire de telles énormités.

#

Popol (invité)

le mercredi 25 janvier 2012 à 18h03

Lam, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

FtM-FtX pose sa problématique comme ceci : " J ai trs revé de ca e n aurais jamais pensé etre en questionnement si pres du but .En je sais ce que je suis et ce que je veux mais j ai peur du regard de la societé . "

C’est un problème pour elle en ce moment, point-trait.

Tu lis les posts en croix et de travers quand ils sont de la main de quelqu’un que tu as dans le nez, ou quoi ? Ca doit être ça, parce que pour les énormités, tu t'alignes au départ, et tu gagnes largement, pour le coup.

#

Popol (invité)

le jeudi 26 janvier 2012 à 23h43

Je tombe au hasard de mes insomnies et siestes fulgurantes sur ce documentaire:

Les gars et les filles - Pauline Horovitz

www.arte.tv/fr/6302634,CmC=6305816.html

6 épisodes d'environ une heure, diffusés sur ARTE vers 23 00 les jeudis soir dès mi-janvier, me reste plus qu'à revisionner les deux premiers, et à noter ce rendez-vous pour les trois suivants...

Celui de ce soir s'appelle "Pleure ma fille, tu pisseras moins".

Construction et signification des genres, à travers les interviews des personnes de la famille de la réalisatrice. Bien fichu, drôle et grave à la fois.

#

Popol (invité)

le samedi 28 janvier 2012 à 09h53

Les gars et les filles, suite

Voici le lien concernant un autre épisode (diffusion le 9 février à23 heures,pas de rediffusion prévue)

www.arte.tv/fr/Cet-homme-la-est-un-mille-feuilles-...

"Une famille à dominante masculine avec un trio récurent autour d'un homme : une femme et deux autres hommes. Les faits : Xavier, le père, a quitté Dominique (la mère) pour François (un homme) qu'il a ensuite quitté pour Guillaume (un homme plus jeune). Xavier a trois enfants, deux fils et une fille (la réalisatrice). La combinaison finale n'est pas si simple."

#

Mezrahi (invité)

le samedi 04 février 2012 à 08h13

Hello, long time pas causé ici.

Je reprends une intervention d’Eric il y a trois pages en arrière ou presque.
L’histoire de l’insécurité ressentie qui nous soufflerait de changer de personnalité parce qu’elle nous nuirait, pour trouver une certaine notoriété, en premier. Même sans aller jusque là, on peut vouloir mieux trouver ses marques, pour équilibrer la loyauté à ses valeurs propres sans se mettre en situation précaire – ce qui est le lot de la plupart d’entre nous je pense : si on n‘avait pas ses factures à payer, on serait bien plus différenciés les uns des autres, à mon avis. C’est quelque chose de plus nuancé que ce que tu évoques (les attaques de l’intérieur). Et c’est loin d’être contre-productif, puisque ça nous en apprend beaucoup sur les limites à éprouver pour vivre ensemble, et sans lesquelles on se pousse vers une certaine solitude, quelle que soit la manière dont elle se manifeste (de la marginalité inoffensive à la sociopathie, parfois).

Tu parles quelque part de remporter des suffrages en étant quelqu’un de bien, je pense moi simplement à équilibrer le besoin d’être inséré socialement pour survivre mentalement.
Pour le reste on est assez d’accord : des millions de manière d’être à notre portée, oui, mais dans les faits, qui ose vraiment être ce qu’il est ? Rien que de nous retrouver ici, entre polyamoureux, donne une idée du besoin de sécurité qui reste assez universel.

A mon avis à moi, il est impossible de distinguer s’il est plus ou moins facile de réunir autour de soi du monde pour faire du bien ou du mal, ces notions étant toutes relatives : ces sont des valeurs, et qui de plus fluctuant que ça… ce qui est communément admis en Musulmanie hérisse le judéo-chrétien de base, et entre le juif et le chrétien, c’est déjà mal barré, alors bonne chance pour s’y retrouver !

Même les garde-fous comme « ne pas tuer » ne sont pas valables de manière universelle, car même dans une société qui punit le meurtrier, cette même société flingue allégrement et sans trop d’états d’âme soldats et civils au nom de la raison d’État. Et ça aussi, c’est valable pour nombre de cultures différentes…

Enfin du coup, je ne vois pas trop comment parler des individualités mieux qu’en les écoutant une à une, sinon on réduit à tort des milliards de parcours de vie uniques en de nouvelles généralités… qui restent des archétypes.

#

Popol (invité)

le samedi 04 février 2012 à 11h21

@ Tentacara:

"Étrangement, depuis 3 ans que je poste sur ce forum, et alors que tout le monde ou à peu près sait qui je suis, personne encore n'a eu l'idée de me reprocher d'avoir "bien des préoccupations de fille". Alors, peut-être y a-t'il ici une piste à explorer ? "

Je ne vois que celle-ci, après mûre et longue réflexion: le fait que tout le monde sache que tu es une fille, mais une des "moins genrée" possible, et de ce fait quelque part non-remettable en question sur ce point.

Pour le reste de ta remarque sur mon pseudo connoté et le fait que je n'échappe pas aux archétypes moi-même: sur ce dernier point, si ce n'était pas le cas, quelle raison aurais-je d'ouvrir un fil comme celui-ci? La réponse est dans la question.

J'ai relu mes interventions: rien ne laisse filtrer mon sexe chromosomique - oh il y a bien deux trois coquilles qui laissent libre cours à l'interprétation plus qu'autre chose, du genre de quelques adjectifs qui se sont féminisés au passage va savoir pourquoi... Word prend parfois des libertés de correction avec la syntaxe et je ne fais pas toujours attention à me relire pour éliminer complètement toutes les fautes d'orthographe et les accords mal faits. Mais le fait de ne pas pouvoir tout remanier après coup est un tel gage de franchise que je ne renoncerais pour rien au monde au statut d'invité!

Si c'est seulement mon pseudo connoté qui t'alerte, alors moi je pense que tu y réagis en fonction de tes filtres personnels et de tes préventions contre les mâles qui donnent des petits noms à leur zizi.

#

Mezrahi (invité)

le dimanche 12 février 2012 à 17h28

Si je comprends bien, Popol, quand tu parles des sexes qu’on t’attribue successivement, tu veux dire que les personnes qui le font « décalquent » sur ce que tu écris leurs projections et leurs préventions personnelles regardant les archétypes de genre qu’ils ont en tête, ou au plus proche de ce qu’ils en imaginent, probablement imprégnés malgré eux?

Plus précisément, que les garçons croient repérer en toi la fille en sortant de leur contexte certaines choses que tu exprimes, et les filles te prennent pareillement pour un garçon en sautant sur ce qui leur paraît typique du mec moyen ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :