Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Hypersensibilité

Social
#
Profil

bonheur

le lundi 14 octobre 2019 à 14h11

Pour info :

https://www.leshypersensibles.com/

https://www.leshypersensibles.com/charlotte-wils/

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

bonheur

le vendredi 08 novembre 2019 à 11h03

Un autre livre qui parle de l'hypersensibilité d'une façon que je trouve juste :

Livre "la puissance de la spontanéité - retrouver son authenticité pour mieux vivre" de Sylvaine Messica et Philippe-Elie Kassabi (Eyrolles)

Extrait de la partie 3 : se dépasser et se réaliser grâce à la spontanéité - chapitre 7 : transformez votre sensibilité en force d'affirmation (p 166-167)

"La sensibilité, cette âme de l'âme qui en anime toutes les facultés" Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

LA SENSIBILITE COMME FORCE : L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

La sensibilité, qui est plutôt mal vue dans notre société, peut s'avérer une arme fatale face à une situation difficile. Il s'agit de la transformer en intelligence émotionnelle et de faire attention à ne pas basculer dans l'émotivité. Notre société admet peu la sensibilité, sauf dans un cadre bien précis comme l'art, le sport ou le cadre familial, et encore pas toujours, car quand vous êtes sensible et que vous le montrez, cela "peut perturber l'ordre des choses". Pourquoi le terme "sensibilité" est-il plutôt péjoratif ? Parce que certaines personnes la combattent chez elles et chez les autres afin d'être dans le contrôle…

Et vous, vous autorisez-vous à être sensible ? Vous cachez-vous pour pleurer devant un film ou assumez-vous ? Quelle a été votre éducation sur ce point ?

La sensibilité est l'intelligence émotionnelle qui permet la création ; auteurs, poètes, artistes en sont dotés et l'utilisent pour créer. Elle n'est cependant pas réservée aux artistes, qui la revendiquent et l'assument, elle est nécessaire à la vie de décupler la créativité.

Lorsque les situations sont tendues, notre sensibilité peut être à fleur de peau et nous sommes dominés par nos émotions ce qui transforme la spontanéité positive en réactivité émotionnelle. Pourtant, vous avez souvent vécu des situations difficiles en regrettant de ne pas avoir eu la bonne répartie spontanée et intelligente émotionnellement !

La sensibilité est une force car elle vous aide à ressentir l'émotion facilement et vous donne une indication pour agir, vous protéger ou vous inspirer. Vouloir se protéger de cette sensibilité revient à porter une carapace qui peut vous rendre inaccessible et froid. Osez montrer votre sensibilité, lâchez prise avec les croyances limitantes de la "faiblesse" que la sensibilité peut représenter. La sensibilité est un cadeau et les personnes dotées de hauts potentiels ont une hypersensibilité qui doit être automanagée ou accompagnée. L'affirmation de soi est une vraie réponse solide pour développer une sensibilité forte qui deviendra un charisme spontané puissant et renforcera l'estime de soi."

#
Profil

ourscalin

le samedi 09 novembre 2019 à 10h56

Un excès de sensibilité non contrôlé, amène aussi une absence d'analyse, d'objectivité vis à vis d'autrui et empeche de prendre des décisions justes
Cela amené souvent à l'égocentrisme, car utilisé comme excuse.
" je suis trop sensible, je peux pas faire autrement"
Sans contrôle, cela est une faiblesse.
Ce manque de contrôle, peut détruire dans des situations extrêmes.

Message modifié par son auteur il y a 7 jours.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion