Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quand ça se gâte ...

Social
#
Profil

Lilice34000

le mardi 21 août 2018 à 16h49

Bonjour,

Voilà maintenant un petit moment que je n'étais pas revenu ici pour demander conseils et témoignages. Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer face à la situation que je vis. En effet, je n'arrive pas à prendre de recul et ai l'impression de me retrouver dans une belle impasse ...

Je vais tenter de résumer au mieux la situation.

Après avoir vécu quelques relations monogames et exclusives, sans aboutir à un épanouissement complet de ma personne (tromperie bonjour), j'ai essayé de travailler avec l'aide d'une psy, sur ce que j'avais envie dans une relation: liberté, confiance, amour à revendre et à recevoir à foison. En bref, j'ai découvert le polyamour qui m'est apparu comme une véritable délivrance. Je n'étais pas seule à ressentir, une certaine capacité à aimer plusieurs personnes, sans jalousie ou presque de la part des différents protagonistes.

J'ai rencontré de ce fait, quelques mois plus tard un couple polyamoureux (H = l'homme / T = la femme). Nous avons fini par tomber amoureux H et moi. C'était il y a presque un an maintenant. Nous avons traversé pas mal d'embûches tous les trois, notamment sur la manière de fonctionner ensemble, d'apprendre à communiquer, à établir des règles et un cadre qui nous est propre etc...

Il vous faut savoir que T et H vivent ensemble, ils partagent donc un "quotidien". Je savais dès le départ que je n'avais pas d'avenir "quotidien" avec lui ou eux (nous avons déjà aborder le sujet et nous ne nous voyons pas commencer un véritable "trouple"). J'ai donc pris naturellement la place de "seconde" (même si pour moi, la hiérarchie des relations est propre à la vision de chacun). Nous avons instauré certaines règles avec H. Nous nous voyons une à deux fois par mois, nous parlons par message quasiment tous les jours, ainsi que certains projets vacances. Mais cela ne va pas plus loin. H avait, à l'époque, parfaitement conscience de mon vœu le plus cher, à savoir rencontrer quelqu'un d'autre (homme ou femme, peu importe) et de construire une relation "primaire" que lui, ne pouvait et ne peut pas me donner. Tout en sachant que cette personne devait accepter qu'H partage déjà ma vie et continue à le faire.

C'est ainsi qu'il y a cinq mois maintenant, j'ai rencontré un homme, L a qui j'ai tout dit, dès le départ. Le polyamour, le libertinage, H et T, mon envie de construire une relation "primaire" etc. L n'a pas prit peur. Il m'a simplement dit qu'il ne connaissait pas le polyamour, mais qu'il voulait bien tenter l'aventure. Nous avons donc commencé à nous fréquenter. Il m'a véritablement fait une place dans sa vie, dans sa maison et dans son cœur.

Or avec l'arrivée de L dans ma vie, il a fallu établir de nouvelles règles. Lui n'étant pas polyamoureux impose inconsciemment certaines règles, qu'aujourd'hui je tente tant bien que mal de respecter. Notamment le fait que je n'ai aucun contact avec H quand je suis avec L, qu'il ne veut pas que je le passe, lui, en relation secondaire, qu'il ne veut pas me retrouver après que j'ai passé une journée avec H mais plutôt attendre le lendemain etc...

Aujourd'hui, je me retrouve à bâton tiré entre les deux. Ils ont chacun les même réaction vis à vis de moi. H a peur que L s'insinue entre nous et inversement.

Cependant, j'ai l'impression que H n'arrive pas à trouver la place de second que je lui propose à ce jour et qu'il en souffre. Et j'ai l'impression aussi que L aurait plus de faciliter à ce que je sois exclusive car il a dû mal à accepter que je puisse éprouver des sentiments et même m'envoyer en l'air avec d'autres, qu'il ne puisse pas partager ça avec moi...

Seulement aujourd'hui, je souffre autant qu'eux de la situation. Ne pas savoir comment réagir vis à vis des deux, comment faire pour que chacun y trouve son compte.

Alors, je viens vers vous pour plusieurs choses:

- Comment aider L a accepter mon polyamour ou du moins le comprendre ?
- Comment aider H a trouver sa place auprès de mon couple "noyau" ?
- Comment réussir à trouver ma place également, sans donner plus ou moins d'importance à l'un et à l'autre ?

J'essaye de discuter avec les deux, j'ai en main leur avis à chacun. Or je pensais qu'avec le temps mon amour naissant avec L, se serait assagit et que j'aurais de nouveau plus de temps à accorder à H. Seulement, c'est loin d'être aussi simple comme je le pensais naïvement. J'en arrive même parfois à me demander, si je ne devrais pas tout envoyer valser avec perte et fracas, pour être apaisée enfin...

Hier soir, j'ai eu une énième discussion avec L. Pour lui H a imposé des règles qui aujourd'hui ne tiennent plus puisqu'un rival a intégré le "jeu". Il serait plus simple pour L d'accepter un nouveau venu en sachant qu'on a construit une base solide d'abord. Plutôt que de continuer à construire quelque chose de solide en sachant que j'avais avant tout une relation secondaire avec H... Je sais pas si je suis très claire...

En somme, je suis complètement dévastée par ce que je vis. Je n'arrive plus à sortir la tête de l'eau et prendre de recul. J'ai trop d'émotions en moi, pour arriver à raisonner.

En espérant que certains d'entre vous puissent m'aider dans cette quête de la clairvoyance vis à vis de ma situation.

D'avance merci.
Lilice34000

#
Profil

trioberlue

le vendredi 24 août 2018 à 22h26

Ça me chagrine que tu sois sans réponse et pourtant je ne sais comment t’aider.
ta situation doit être éprouvante.
Tu as été transparente avec chacun des deux et aujourd’hui, tu sembles souffrir en cherchant ta place à toi. Ça, ça me parle. Ça génère un sentiment d’injustice oui qui donne envie de tout envoyer valser ! Mais je fais peut être un malheureux copier coller de ma situation perso (rires).
Je comprends bien cette histoire de L qui pense que ce serait plus facile que tu aies un nouvel amour, réellement arrivé en second ;-). C’est compréhensible mathématiquement parlant ... mais ce n’est pas le cas et tes sentiments pour H ne vont pas s’envoler ...

Peut être devraient ils se rencontrer ?
Est ce déjà fait ? Ou ne le souhaites tu pas ?

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

elfi

le samedi 25 août 2018 à 12h38

Trioberlue lève un point intéressant, ce sont-ils déjà rencontré?

Peut-être que de ne pas se connaitre les mets dans une situation de mythe et d'imagination de l'autre qui les fait idéaliser l'autre.
Une rencontre permettrait peut être d'établir de nouvelles règles entre toi et H qui tiennent compte de chacun de vos conjoints et soit plus adapté à la situation actuelle.

Les règles c'est comme les lois il faut les faire évoluer au fur et a mesure que le contexte évolue. ;)

#
Profil

Lilice34000

le samedi 25 août 2018 à 22h06

Merci à vous deux !

C'est vrai que c'est loin d'être facile en ce moment et j'en souffre réellement... Pourtant aujourd'hui, j'ai pas envie de tout abandonner, j'aurais l'impression d'être une véritable le lâche envers eux, tout comme envers moi.

Non, ils ne se sont jamais rencontrés. Moi je n'y vois aucun inconvénient (même si cela pourrait me stresser au plus haut point)... Seulement j'ai de gros doutes sur le fait que L tout comme H aient envie de se rencontrer pour le moment. J'ai l'impression de me retrouver dans un véritable combat de coqs, à savoir qui deviendra le "mâle alpha" ... En somme tout ce que je déteste ! Néanmoins, je vais essayer d'aborder les sujets avec les deux, peut être pourrions-nous arriver à une "confrontation physique" plutôt que via ma personne (rire). Si déjà un café pouvait aboutir, je serais contente... Affaire a suivre !

#
Profil

MaitreYoda

le mardi 25 juin 2019 à 19h57

Bonsoir elfi ,

Vous ne devez pas vous sentir lâche et surtout pas vous culpabiliser d'un éventuel échec car ce que vous vivez avec ces deux personnes est loin de l’être .

Vous pouvez me croire quand je vous dis que la solution est très simple . Vous avez simplement perdu la main dans vos deux relation en " Vous " oubliant et n'avoir pas pris conscience que vous existez et que " vous " etes la génitrice de ces relations .
Par cet oubli de votre " égo " , vous avec mis en place tout ce qui était nécessaire a une guerre de pouvoir en faisant de vous " l'enjeu " .

Il vous suffit de mettre tout simplement comme nous disons chez nous " les pieds dans le plat " et bien les mettre au courant que vous n'etes pas heureuse de leurs fautes et qu'il serait temps de trouver une solution pour votre épanouissement auquel vous avez droit .

Proposez leurs de se mettre en contact d'eux meme si ils en ont les facultées et de trouvez a eux deux une solution qu'ils viendront vous proposer car ils doivent prendre conscience au minimum qu'il aiment tous les deux la meme entité , la meme femme et pas chacun un morceau de celle ci .

Si ils sont incapables de faire cette démarche envers vous , c'est vous qui mettrez les règles que vous avez besoins pour retrouvez le bonheur auquel vous avez droit avec eux .
Si avec ces propositions de conciliations , il y a toujours une ou des fortes tetes , délestez vous d'elles et pensez a vous .

je dis toujours aux personnes qui me demande de l'aide , " Ne vous oubliez jamais !!!! " et " Il vaut mieux de petits moments de qualités qu'un grands moment fait de " n'importe quoi " ".

Si ils ont un minimum de compersion pour vous due a l'amour qu'ils vous porte , cela fonctionnera et deux relation épanouissantes se mettront en place toutes seules avec les règles nécessaires pour vous rendre heureuse .

Courage a vous , la vie est une médaille a deux faces , celle de l'épanouissement et celle de la contrariété . Le bonheur se gagne et se mérite et oblige souvent un passage pas des contrariétés .
Vous y arriverez car vous en avez envie .
Replacez vous a votre place , n'oubliez pas vos besoins , vos envies et surtout vos " non envies " et imposez vous a eux et si ils vous aiment , il sseront présent pour vous rendre heureuse et arrêteront de combattre pour " vous "gagner pour se satisfaire et non pour vous épanouir .

Au plaisir

#
Profil

Mark

le mardi 25 juin 2019 à 21h45

Je ne sais comment l'histoire a évoluée pour @Lilice34000, depuis un an. Peut être voudra t'elle si elle nous lit, donner quelques nouvelles?

Mais il a été intéressant de lire le sujet ainsi remonté. En réfléchissant à ce qui a été exposé dans l'évolution des relations, je me sens assez empathique avec le point de vue de L. Mais ce n'est que mon ressenti. Les conseilleurs...

Lilice34000
Hier soir, j'ai eu une énième discussion avec L. Pour lui H a imposé des règles qui aujourd'hui ne tiennent plus puisqu'un rival a intégré le "jeu". Il serait plus simple pour L d'accepter un nouveau venu en sachant qu'on a construit une base solide d'abord. Plutôt que de continuer à construire quelque chose de solide en sachant que j'avais avant tout une relation secondaire avec H... Je sais pas si je suis très claire...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion