La raison pour laquelle, je ne peux pas être une poly-amoureuse...
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 janvier 2011 à 18h15
Je viens de voir le film happy few…. Je l’ai trouvé génial, et tellement pur de vérité.
Quatre personnes ensemble, une qui détermine les règles, parce que dans la vie il faut bien un libre arbitre…
Rachel prends les commandes, dirige un peu tous ce petit monde, et quand elle sent que son mari, devient un peu trop amoureux de Teri, elle décide de mettre fin a toute leur histoire par peur de perdre Franck…N’a-t-elle donc pas de sentiment pour Vincent pour tout plaquer, comme elle le fait?
Pourquoi faut-il toujours un trouble fête, dans les relations multiples ?
Je trouve que celui qui dirige, est celui qui est le plus cruel, car la pauvre, Teri, me semble la plus fragile et c’est forcément elle qui souffre le plus….
J’aurais tendance à penser que je suis comme Teri, la plus fragile et donc qui souffrirais beaucoup plus que les autres si je devais me trouver dans une situation comme la sienne. C’est pour ses raisons que je ne veux surtout pas entrer dans une relation poly-amoureuse.
#

LuLutine
le dimanche 30 janvier 2011 à 18h20
madeline59
C’est pour ses raisons que je ne veux surtout pas entrer dans une relation poly-amoureuse.
Tu es plutôt dans une relation adultère, d'après ce dont je me souviens, mais comme tu sais tout des relations de ton homme, de ton point de vue, c'est presque une relation polyamoureuse non ?
(Il manque "juste" la condition comme quoi ses autres femmes devraient être au courant aussi...)
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 janvier 2011 à 18h50
Notre relation à nous est poly car je sais tout. En effet pour les autres c'est de l'adultère, Mais il ne peut pas non plus aller leur dire que j'existe, ou que les trois autres existent, car il sait pertinemment qu'il va les perdre.
Je n'ai pas envie d'être celle qui lui impose, cette solution... Car aimer c'est accepter l'autre comme il est .... N’est ce pas ?
Par contre, si les autres savaient, alors je me trouverais dans la situation que je vous décris... Je ne pourrais pas être une poly amoureuse, car trop fragile
Mon débat n'est pas forcément centré sur moi, ce que je veux amener a faire discuter sur ce forum, c'est : Peut-on être poly-amoureuse en étant fragile sentimentalement ?
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 janvier 2011 à 19h08
Bonsoir,
j'ai pas vu le film: mais une situation dans laquelle une personne definit les regles pour tout le monde me semble plutot decrire une forme de despotisme menager que du PA, non?
Ne pas etre attirée par ce systeme: c'est ne pas etre compatible avec avec le bonapartisme amoureux qu'il se vive à 2, 3 ou 4 ou dans un harem: s'il y a desequilibre de droits, pour moi, c'est malsain que ce soit mono ou poly.
Il y a peut etre moins de risque de derive bonapartiste dans le PA puisque les enjeux de pouvoir sont plus eclatés, répartis: c'est peut etre une illusion "du monde exterieur"; mais ce que j'envie le plus dans le PA: c'est la moindre pression, le moindre risque qu'une amoureuse me considere comme sa chose et ne decide pour moi de ce que j'aime, ce que je suis ou pas et m'enferme dans un ideal glacé de certitudes.
quant à la fragilité: c'est la peur d'aimer plus que tu n'es aimée, c'est ça? en quoi c'est un probleme que les niveaux soient pas toujours à chaque instant parfaitement equilibrés: je prone pas le kamikazisme amoureux, mais sans prise de risque, non seulement tu procedes à l'ablation de l'amour dans ta vie, mais je dirais que tu amputes ta vie de la Vie: la vraie, celle qui pique, avec plein de morceaux de hasard rafraichissants, de poésie et de claques dans la gueule.
En boxe, si tu te prends trop de coups: de deux choses l'une: ou tu prends trop de risques (et c'est n'importe quoi), ou, et c'est moins connu: tu n'en prends pas assez et ton adversaire t'impose sa boxe, son rythme, tu t'exposes par ta timidité: la timidité face à la vie:ça expose d'autant plus qu'on s'en rend meme pas compte et qu'on croit que ce rythme, c'est notre rythme: on est pas Ko, on perd aux points avec un peu de chance: c'est sans gloire sans saveur sans sel sans passion: on est absent de l'assaut, absent à sa propre vie: c'est pas de la solidité, c'est l'absence de confiance en ses propres ressources.
Sans compter qu'il est extremement grisant de reboxer apres une blessure: remettre les compteurs à zero dans sa vie, c'est chouette: quand on essaye plus, on fait quoi, on attend le corbillard en regardant la télé?
Au secours!
Tigre.
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 janvier 2011 à 21h20
On est sûrement mieux armée pour être pluri si on est indépendante et qu'on a confiance en soi, mais cela n'empêche pas qu'au cours des années, il peut y avoir des hauts et des bas, des conflits, des presque séparations, des retrouvailles, etc. C'est tout l'intérêt de ce genre de vie... les divines surprises. Comme de partager un dîner avec mon mari et mon tout premier amoureux après mon mariage, et de voir ces ex-adversaires (oui, ça n'avait pas été facile à l'époque) trinquer et chanter ensemble, et à présent me charger à chaque appel ou mail de faire des bises à l'autre. Ou, comme ce week-end, de recevoir le fils d'une amoureuse de B, devenue une amie pour moi comme pour lui, et de le considérer un peu comme un filleul. Et de voir ce garçon qui avait dû à 8 ans trouver qu'on était fort bizarres être tout heureux avec nous à 19. Voila: je voulais juste dire qu'il ne faut pas se décourager, il y a des choses merveilleuses à vivre, mais ça demande du temps, de la patience, de la confiance.
#

Tigre (invité)
le lundi 31 janvier 2011 à 11h20
ça veut dire quoi etre fragile sentimentalement?
Je suis toujours etonné quand on se definit par une seule vulnerabilité, sans voir les ressources.
#

titane
le lundi 31 janvier 2011 à 18h05
Ton titre dit "pourquoi je ne PEUX pas..." et dans ton message tu dis "je ne veux pas..."
si c'est un choix, rien à dire... Un vrai choix!! Pas par depis!!!
Si c'est un sentiment d'échec a priori malgré und forte envie... C'est un coup de déprime... Et ça se travaille ça... Pas insurmontable...
#

(compte clôturé)
le mercredi 02 février 2011 à 17h49
titane
Ton titre dit "pourquoi je ne PEUX pas..." et dans ton message tu dis "je ne veux pas..." si c'est un choix, rien à dire... Un vrai choix! ! Pas par depis!! ! Si c'est un sentiment d'échec a priori malgré und forte envie... C'est un coup de déprime... Et ça se travaille ça... Pas insurmontable...
je pense que titane a su mettre quelque chose dans mon message.... ça me permet de réfléchir, en effet tu touche là ou ça coince, c'est a dire mes échecs....
Faut il que je reste en stand by, parce que j'ai une sacrée peur de l'échec ? pas insurmontable ? oui mais difficile, très difficile d'avoir confiance aux autres, je fais un gros travail sur moi, pour me redonner confiance en moi même, et non pas aux autres.... Je m'excuse si je n'arrive pas a mettre des mots sur mon ressenti..
#

(compte clôturé)
le mercredi 02 février 2011 à 17h52
kerdekel
Ce n'est qu'un film.
en effet, je ne dois pas me référencer sur ce film, puisqu'il ne retrace pas forcément la réalité des PA.
#

titane
le mercredi 02 février 2011 à 19h19
je pense que titane a su mettre quelque chose dans mon message.... ça me permet de réfléchir, en effet tu touche là ou ça coince, c'est a dire mes échecs.... Faut il que je reste en stand by, parce que j'ai une sacrée peur de l'échec ? pas insurmontable ? oui mais difficile, très difficile d'avoir confiance aux autres, je fais un gros travail sur moi, pour me redonner confiance en moi même, et non pas aux autres.... Je m'excuse si je n'arrive pas a mettre des mots sur mon ressenti..
une perte de confiance... Ça se retrouve... Et pas seulement soi... La confiance est quelque chose de tangible, de concret... Comme un muscle... Une "aptitude"...
Le manque de "volonté" peut être un signe de déprime... Un signal d'un processus de dépression... Ça aussi ça se travaille doucement... Avec tendresse et compassion pour soi-même d'abord en effet...
Du vécu...
Si si...