[Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.
#

EdMad
le mardi 08 mars 2016 à 11h04
Evavita, merci pour ces infos.
C'est très bizarre pour cette annonce D8 sur le forum ! Très étonnée car d'après mes renseignements il n'y a aucun autre magazine reportage sur D8... Pourrais-tu m'envoyer le lien du forum pour voir exactement où tu as vu ça s'il te plait ? Je te remercie. J'accepte bien sûr de faire face aux esprits critiques, j'en suis moi-même un, et je comprends les réticences, les inquiétudes. D'où ma volonté de venir en chair et en os, pour montrer qui je suis. J'ai vu que le prochain café est le 22 mars, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose demain soir au Pop IN...?
Du coup j'en viens à répondre plus largement, à "invité" et finalement à tous les polyamorueux du site.
Je m'attendais à une question comme celle-là bien sûr, d'ailleurs je suis venue ici en toute transparence avec mon adresse mail. En effet, ce programme est produit par Mad-productions, mais je travaille avec une autre productrice, quelqu'un qui vient du documentaire, et qui a donné cette direction: ne pas faire du Tellement Vrai, du Toute une histoire, ou tout ce genre d'émissions où on cherche surtout des personnes "clichées". Autre garantie, en produisant pour D8 (chaîne du groupe Canal) et non pour NRJ12, Mad Productions a pour mot d'ordre de la qualité et du témoignage haut de gamme.
D'ailleurs, je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais les personnes qui témoigneront dans notre documentaire (et pas seulement sur ce thème) seront présentes avec nous en plateau, pour s'exprimer en live sur le documentaire qui les concerne, précisément parce que nous sommes en toute transparence, et parce qu'on ne veut pas de "mauvaise surprise" entre le tournage et le montage.
Enfin, pour vous parler franchement, je suis moi-même de l'école documentaire et c'est pourquoi j'ai accepté de travailler sur cette émission. Mon éthique personnelle m'empêche de prendre les gens pour des caricatures. et malheureusement, je ne peux pas défaire des années de télé qui ont fait défaut à un métier que certains essaient encore d'envisager comme "humain".
Je reste dispo pour vous répondre bien sûr. J'espère aussi que mon appel à témoin pourra circuler librement, car je reste persuadée de l'intérêt de parler de ce sujet, pas pour en faire "tout un plat" justement, mais parce que c'est bien de lutter contres les modèles et les carcans en place.
#

Evavita
le mardi 08 mars 2016 à 12h39
L'annonce dont je te parle est passée "en interne", je n'ai donc pas de lien à donner et peut-être que D8 a "commander" l'émission à plusieurs personnes ou que Madproduction met plusieurs "journalistes" sur le coup. Je n'y connais pas grand chose mais c'est une pratique qui se fait, non?
EdMad
Je ne sais pas du tout d'où vient la demande D8, probablement une ancienne non ?
En tout cas je suis seule sur le sujet actuellement :)
EdMad
[...] je suis venue ici en toute transparence
[...] je travaille avec une autre productrice
[...] Autre garantie, en produisant pour D8 (chaîne du groupe Canal) et non pour NRJ12, Mad Productions a pour mot d'ordre de la qualité et du témoignage haut de gamme.
Bon alors ça serait compliqué de ne pas relever là. J'ai l'impression que c'est transparent que quand il y a plus choix de faire autrement et franchement ça donne pas envie de faire confiance parti comme ça.
EdMad
quelque chose demain soir au Pop IN
Les soirées au Pop in sont des soirées tout ce qu'il y a de plus conventionnel offrant un espace permettant de boire un bière, de danser et de discuter un peu de tout. Bref, une soirée dans un bar comme mille autres même si elle se distingue par la qualité de ce qu'en fait la personne qui les organise. Les gens n'y vont pas pour discuter de polyamour mais pour se détendre et passer une bonne soirée.
Merci de respecter cela et de ne pas venir les importuner avec des demandes de témoignage à cette soirée, ce n'est clairement pas le lieu.
EdMad
les personnes qui témoigneront dans notre documentaire (et pas seulement sur ce thème)
Ca pour le coup c'est très important niveau transparence. Quelles sont ces autres thèmes?
#

EdMad
le mardi 08 mars 2016 à 15h41
Evavita, pour te répondre :
Evavita
"Je n'y connais pas grand chose mais c'est une pratique qui se fait, non?
C'est une pratique qui serait idiote car une chaîne n'aurait aucun intérêt à lancer plusieurs équipes sur un même sujet pour une simple raison de budget, rien que ça. Je me suis renseignée comme j'ai dit, et D8 ne fait pas d'autres émission société puisque c'est nous qui lançons ce programme. Donc puisque je ne peux pas voir ce message, je ne peux en dire plus. Je ne vois que ce qui est posté ICI. Et d'après mes renseignements, il n'y a pas d'autres émission en cours sur le sujet...
Evavita
Bon alors ça serait compliqué de ne pas relever là. J'ai l'impression que c'est transparent que quand il y a plus choix de faire autrement et franchement ça donne pas envie de faire confiance parti comme ça
Alors là je ne comprends vraiment pas...Qui n'a pas le choix ? Ici tout le monde a le choix, je crois que c'est le principe d'un forum de discussion non ? Moi je présente juste mon projet...On me demande si c'est la société de Mathieu Delormeau, et donc si c'est lui qui produit. Je réponds oui, car ce sont ses billes, mais c'est une autre productrice qui gère le programme. La télé, c'est comme en entreprise. Il y a une hiérarchie. Une prod, un rédac chef, et des journalistes. Moi je suis journaliste, et je fais ma recherche sur le polyamour, un sujet qui sera traité si des personnes acceptent de témoigner. Ce sujet s'inscrit dans une émission avec un thème plus large, sur les couples qui s'aiment différemment des modèles qu'on connait. Je ne peux pas être plus transparente ni plus claire que ça... Je trouve ça dommage de voir mon message décortiqué et presque diabolisé alors que mes infos sont très simples et que je réponds à toutes les questions que vous voulez me poser, en toute bienveillance...
Je sais qu'on vit dans une société du jugement, d'où précisément la réticence de s'exposer aux médias, mais alors essayons d'en sortir tous ensemble s'il vous plaît.
J'ai demandé si je pouvais venir vous rencontrer lors d'un café Poly, pour un premier contact. C'est même des polyamorueux qui m'ont conseillé de commencer ainsi. Je trouve ça dommage d'être blacklistée...mais je respecte et ne serai pas présente demain soir.
Et s'il vous plaît, derrière ces mots il y a une personne, et cette personne est là en alliée pas en ennemie. Je travaille sur ce sujet car j'y trouve un intérêt pour faire avancer les choses, démystifier. Merci de votre compréhension.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
#

Siestacorta
le mardi 08 mars 2016 à 16h55
Bonjour Edwige,
merci pour les réponses, et pour l'intérêt sur le sujet.
Je crois pas qu'il y ait du tout matière à Blacklistage, ici. C'est pas de mon ressort, évidemment, mais bon.
Sinon, la question "quels autres thèmes en même temps" peut avoir son intérêt aussi, oui. Disons que selon les rapprochement possibles, adultère, libertinage, polygamie, vivre en laponie...
On a déjà un discours à tenir là-dessus, le mélange se fait déjà facilement pour quelqu'un qui ne connait pas, donc le traitement de la "différence" en question est important !
#

Evavita
le mardi 08 mars 2016 à 17h42
Bon alors on s'est sans doute mal compris. Faire part d'une impression, ce n'est pas une agression. Et balayer cette impression en sous entendant que cette dernière implique je ne prend pas compte du fait que tu es un être humain, que je diabolise tes propos c'est à mon sens pas simple pour empêcher un dialogue de s'envenimer.
Donc je vais quand même prendre le temps de reprendre point par point pour qu'on se comprenne et aussi pour éviter la débandade parce que quand bien même tu serais une journaliste sans une certaine éthique, comme tu as pu le constater, je ne t'ai ni insulté ni cherché à faire des généralité du type "ces journalistes, tous les mêmes" :
* Dans mon premier post, j'ai demandé si c'était pour D8. A cette question tu a répondu que tu était seule. Et ce n'est qu'une fois qu'un invité a mis en lumière que Mad-productions travaillait pour D8 que tu nous a dit qu'effectivement c'était pour D8.
Voilà comment je l'ai vécu de mon côté et voilà pourquoi j'ai eu la sensation que sans l'intervention de "invité", je n'aurais peut-être pas eu une réponse claire sur la question.. Manifestement tu as vécu les choses différemment et je suis capable de l'entendre mais arrives-tu à comprendre en quoi ça peut rendre méfiant?
* Je t'ai dit que tu était la bienvenue au café poly et c'est toujours valable. Je ne t'ai pas blacklisté comme tu semble le croire et je n'en n'ai d'ailleurs moi non plus pas le pouvoir à moi toute seule.
En ce qui concerne le Poly Pop In qui n'est lui, pas un Café Poly. Je t'aurais dit la même chose si tu en avais parlé plus tôt à savoir : que c'est une soirée informelle, que ce n'est pas propice à la discussion, que les poly y allaient pour se détendre et que je te remerciait de respecter le fait que ce n'était pas le lieu pour recueillir des témoignages. Tu remarqueras d'ailleurs qu'en aucun cas je n'ai parlé du fait que tu t'y rendes ou pas mais uniquement de la recherche de témoignage.
Voilà, j'espère que ces points permettront de mieux nous comprendre. Etant donné que tu as écrit à l'orga, je vais aller jeter un coup d'oeil de se côté là. Mais je voulais vraiment qu'on résolve cette incompréhension de notre côté.
#

Philippine_L
le samedi 09 juillet 2016 à 12h20
Bonjour,
je me permets de poster sur cette discussion car je suis journaliste pour la radio RFI et je suis actuellement à la recherche de personnes polyamoureuses pour un reportage.
Je travaille pour une émission qui sera diffusée cet été, Le Monde est à nous : une émission sur la jeunesse par des jeunes, avec 8 numéros thématiques.
La dernière de nos émissions mêlera reportages et fiction, dans le but de réinventer le monde. Pour vous expliquer ça un peu mieux, voici le principe de ce 8e numéro : nous sommes en 2086, et la montée des eaux a englouti la plupart des continents - sauf l'Afrique. À l'étroit sur un seul continent, les humains décident de coloniser une nouvelle planète : RFUS. Tout est à ré-inventer, et c'est l'occasion de questionner les sujets qui font le monde d'aujourd'hui : politique, alimentation, relations interpersonnelles, etc. L'idée, c'est donc de voir comment on peut construire un monde meilleur, plus solidaire, plus inclusif.
C'est dans ce cadre là que nous souhaiterions réaliser un reportage sur le quotidien de personnes polyamoureuses vivant en relations plurielles. L'idée serait de tourner pendant une journée (ou demi-journée), pour ensuite produire un reportage de 5-7 minutes diffusé au cours de l'émission. Comme c'est de la radio (voix uniquement, pas d'image) les personnes peuvent facilement être rendues anonymes.
Je me demandais donc si certains d'entre vous pourraient être intéressés par ce reportage. Vous pouvez bien évidemment me poser des questions si besoin.
Merci d'avance pour vos réponses,
Philippine
#

LuLutine
le mercredi 13 juillet 2016 à 16h02
Philippine_L
nous souhaiterions réaliser un reportage sur le quotidien de personnes polyamoureuses vivant en relations plurielles. L'idée serait de tourner pendant une journée (ou demi-journée)
Tu risques d'être déçue, on a un quotidien qui diffère peu de celui des personnes non-polyamoureuses.
Ou alors, la (demi-)journée, il va falloir bien soigneusement la choisir !
Mon exemple : je fréquente plusieurs personnes (oui, plus que les doigts d'une main) mais pour la plupart je les vois rarement ou très rarement (l'une est à l'autre bout du monde, ça n'aide pas) et la plupart de mes journées je les passe seule.
Donc ouais, faut bien la choisir la (demi-)journée de tournage ^_^
Et même là, tu n'es pas sûre d'avoir quelque chose "d'inhabituel" à te mettre sous la dent.
Ptet les conversations du genre "et comment va [prénom d'un-e autre amoureux-se] ?", et encore ! :)
#

Mcpran
le jeudi 24 novembre 2016 à 23h30
Bonsoir à tous !
Je suis à la recherche de témoignages de "trouple" où les 3 personnes vivent ensemble (idéalement trois femmes). Nous sommes trois comédiennes qui jouons l'année prochaine dans un film ce type de situation. Le thème du film n'est pas le polyamour mais nous aimerions discuter avec des personnes l'ayant vécu pour nous aider à rentrer dans nos personnages et construire toutes les trois quelque chose de crédible et sans caricature. Ce sont des choses simples sur l'organisation au quotidien, la sexualité, le rôle de chacun, la jalousie, etc... que nous aimerions savoir pour être au plus proche de la vérité.
N'hésitez pas à me contacter via le forum si vous le souhaitez, cela nous serait très utile. D'avance merci !
(certes, ceci n'e concerne pas les médias mais je n'ai pas souhaité créer un autre sujet comme c'est une recherche de témoignages...)
#

Journaliste Jeunes (invité)
le mercredi 22 mars 2017 à 09h48
Bonjour,
Dans le cadre d'un article pour un média destiné aux jeunes, je suis à la recherche de témoiganges sur "le polyamour: une relation à trois est-ce possible?" , je recherche des personnes entre 15 et 25 ans qui sont dans cette situation. Si vous voulez partager votre témoignage ( votre opinion positive comme négative). Je reste disponible.
Si ce post ne correspond pas, je le supprime.
Agréable journée à vous
#

Journalistes (invité)
le jeudi 23 mars 2017 à 12h23
Bonjour,
Je suis Journaliste, dans le cadre d' un article, je souhaiterais avoir des témoignages de personnes entre 15 et 25 ans, ayant une relation polyamoureuse. (témoiganges sous couvert d'anonymat).
Vous pouvez me contacter à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Merci de votre collaboration
#

journaliste l'étudiant (invité)
le lundi 03 avril 2017 à 11h46
Bonjour
Je me permet de vous contacter, je suis journaliste pour le site letudiant.fr. Dans le cadre d'un article pour l'Etudiant Trendy , je suis à la recherche de témoignages entre ( 18 et 30 ans ). Comment vivez-vous une relation à plusieurs au quotidie ( si vous le souhaitez vous pouvez témoigner sous couvert d'anonymat).
Je suis disponible par mail : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Dans l'attente de vous lire, Agréable journée
#

lib (invité)
le jeudi 16 novembre 2017 à 11h16
Bonjour dans le cadre de l'émission "Les Belges, l'amour et le sexe" diffusée sur RTL Belgique, nous sommes à la recherche de polyamoureux.
Sachez qu’ici, il s’agit d’une émission qui a pour but de casser les stéréotypes et les tabous sur la sexualité. Nous recherchons des polyamoureux qui souhaitent répondre aux questions que les gens en générales sont susceptibles de se poser…
Ce que nous souhaitons, c’est qu’une personnalité de la télévision belge parte à la rencontre d’un(e) polyamoureux(se) et puisse avoir une vraie discussion sur le sujet « polyamour ».
Afin, d’atténuer les doutes, craintes et appréhension quant à la télévision et quant à notre chaîne et afin de vous prouver que notre émission est une émission sérieuse et que notre objectif bienveillant… Nous vous proposons de rencontrer notre producteur (qui se fera un plaisir de dissiper tous vos doutes sur l’émission) mais aussi, nous invitons le(a) polyamoureux(se) à assister au montage de sa séquence (comme ça, la personne voit la manière dont nous « utilisons » ses images).
Et, évidemment nous sommes prêts à voir quelles sont les conditions de la personne en question pour que celle-ci puisse se sentir « bien ».
Je tiens à vous rappeler que le but premier de notre émission reste de montrer aux téléspectateurs que le polyamour est intéressant, encore trop peu connu et souffrant des idées reçues ! On aimerait vraiment que ce type de reportage puisse ouvrir le dialogue et permettre une meilleure connaissance de ce type de relations.
Je vous remercie infiniment pour votre aide et j’espère avoir un peu atténué vos doutes.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions,
Recevez mes salutations les meilleures,
Laura
+32 337 6787
RTL Belgium S.A.
[e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
#

Louis Boy, franceinfo.fr (invité)
le lundi 27 août 2018 à 16h32
Bonjour,
Je m'appelle Louis Boy et je suis journaliste pour franceinfo.fr, le site de franceinfo.
Je prépare un article sur le polyamour et j'aimerais recueillir des témoignages, les plus variés possibles, de personnes qui sont polyamoureuses (ou qui l'ont été) et qui me raconteraient leur expérience : comment elles ont découvertes le polyamour, ce qu'il leur apporte, les hauts et les bas de leur relation, ce qu'elles pensent du regard extérieur sur le polyamour,... Je souhaite expliquer à nos lecteurs ce qu'est le polyamour, bien sûr, mais aussi donner le plus possible la parole aux intéressés, qu'ils me racontent leur vie et leur point de vue.
Je suis donc à la recherche de personnes qui accepteraient de discuter de ces sujets par téléphone, idéalement d'ici à mercredi 29 août. Pas de son ni d'image : il serait publié dans un article écrit.
Nous n'aborderions que les sujets que vous acceptez d'aborder, et votre témoignage sera anonyme si vous le souhaitez. Et, bien sûr, mon but est de présenter le plus fidèlement vos propos, pas de faire du sensationnel.
Si vous êtes intéressé-e, ou si vous voulez des précisions sur ma démarche, vous pouvez me contacter par mail : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] ou [e-mail, cliquer pour voir l'adresse].
Merci d'avance pour votre aide.
#

bonheur
le lundi 27 août 2018 à 17h11
Trop court pour y consacrer le temps nécessaire. Dommage, car la polyaffectivité est particulière. Je doute qu'un travail sérieux puisse ce faire en aussi peu de temps.
#

Louis Boy, franceinfo.fr (invité)
le lundi 27 août 2018 à 17h21
C'est malheureusement le type de délais dont on dispose pour un article, même si je préférerai en avoir d'avantage. Mais sans faire le tour de la question, cela permet déjà d'introduire le concept de polyamour et de porter la parole des personnes qui auront le temps de répondre. Merci de votre réponse en tout cas.
#

bonheur
le lundi 27 août 2018 à 17h42
Ce ne pourra pas être un travail réel. Comprendre la déconstruction et la reconstruction d'un individu. Comprendre la complexité des éléments constitutifs à la création d'un lien et aux interaction avec les métamours. S'imprégner de tout l'émotionnel et autres... C'est à mes yeux trop complexe. Et puis, on vit, on travaille...
Je crois que c'est impossible. C'est un sujet qui mérite que l'on s'y consacre vraiment. Autrement, ce sera juste ce que les autres journalistes auront déjà fait. Aucun intérêt.
En premier lieu. Le polyamour N'EST PAS un concept.
#

Journaliste Têtu (invité)
le mardi 02 avril 2019 à 15h50
Bonjour,
Journaliste à Têtu, j'écris un article long format sur les différentes formes de couple pour le numéro de cet été. Evidemment, nous souhaitons faire témoigner des polyamoureux LGBT.
Si vous êtes intéressés, je suis joignable ASAP à l'adresse mail suivante : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Merci beaucoup :)
Hugo