"Aujourd'hui, le sens du mariage a changé"
#

jfferson75
le mardi 25 septembre 2012 à 08h17
Voici un article intéressant
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120924.OBS3337/a...
Jean-François
#

wolfram
le mardi 25 septembre 2012 à 17h57
Effectivement, c'est bien expliqué ; elle soulève le même problème que Florian Philippot chez Ardisson l'autre soir ;) ... la question de la parentalité est la plus difficile à régler.
Quel recul avons-nous sur la construction des enfants dans des couples homo-parentaux ? Il y a un parent biologique (au plus) et un de coeur ; l'enfant a-t-il une attitude particulière par rapport à celui-là (de rejet par exemple) à un moment de son évolution ?
Peut-être faudrait-il se rapprocher de ce qui se voit avec les parents adoptifs...
Vivre le "tu n'es pas ma mère/mon père" ne doit pas être plus facile à vivre qu'on soit parents adoptifs ou parent non-géniteur...
En tout cas, cette union est un premier pas vers le trouple (du moins, je l'espère) :)
#

Caelur
le mardi 25 septembre 2012 à 20h52
L'article
Vous voulez dire qu’en réalité on fait un enfant à trois…
J'espère qu'une telle horreur ne viendrait à l'idée de personne... Faire un enfant à trois... booouuu. <3
Wolfram, comme beaucoup de questions il ne suffit de prendre du recul avec les enfants d'homosexuels. Les cas sont tellement variés qu'y voir clair apparaît difficile.
Et puis, pour faire les choses sérieusement, il faudrait comparer "l'état" des enfants en moyenne après passage par couple homo vs hétéro. Et vu l'état de certains fils et filles d'hétéro...
Mais globalement, cette idée me rebute assez profondément. On est limite dans de l'eugénisme sociale en mode réac et conservateur...
Et effectivement, c'est dommage que le mouvement poly ne soit pas assez structuré. On est en train de louper une fenêtre d'opportunité là. Avec le mariage homo, l'union universelle (non discriminante pour les célibataires) aurait pu passé. D'ici vingt ans ? :-)
#

tentacara
le mercredi 26 septembre 2012 à 18h04
Je ne crois pas qu'on loupe le coche en fait. On regarde attentivement ce qui se passe du côté du mariage (qui n'est pas encore le "mariage pour tous" dont on nous bombarde). Une fois que le mariage sera ouvert aux homos, la question se posera naturellement de savoir à quoi sert le PACS : A nous à ce moment là d'orienter les débats dans notre sens, à savoir que le PACS devienne un simple contrat patrimonial qui lie les contractants (quel que soit leur nombre) par les obligations mutuelles qu'ils auront choisies et dont le patrimoine commun est protégé. Certes, cela ouvrira la voie à une forme de parentalité multiple qui est exactement ce que redoutent les tenants actuels de la morale traditionnelle. D'après moi, c'est exactement pour cela qu'il faut rester en embuscade et laisser aux homos la victoire qu'ils ont bien mérité!! A nous ensuite de savoir rebondir.
#

Mapaul
le samedi 04 mai 2013 à 22h05
Caelur
J'espère qu'une telle horreur ne viendrait à l'idée de personne... Faire un enfant à trois... booouuu. <3
Si ;-) c'est fait, et depuis plusieurs années ! Depuis que la Gestation pour autrui existe en fait...Les jumeaux vont bien, ils sont choux et bien dans leur peau respective. Leurs co-gestatrices - une qui a porté et deux qui ont donné un ovule chacune, qui se sont trouvés fécondés par...le même monsieur...bon, là, c'est vraiment la technique au service de la famille, hein ! L'intérêt ? Ben...
Mais, le mariage pour tous, on s'en fiche un peu non ? Ce qui importe, c'est la reconnaissance des "nouvelles" familles, qui ne sont "nouvelles" que pour ceux, bien sûr, qui sont au minimum aveugles, sourds et malentendants..