C'est beau l'amour !
#

titane
le lundi 31 mai 2010 à 21h17
On a parlé ici et parfois opposé souvent les visions physiques, affectives, psychologiques, éthiques, philosophiques et spirituelles de l'amour... je crois que tout est à prendre et rien n'est à opposer mais passons...
Je crois qu'on aurait oublié de parler de la vision estéthique de l'amour. On dit bien que "c'est beau l'amour" (et non pas les amoureux) ou ancore on parle de l'art d'aimer, non?
En quoi l'amour est-il "beau" ? Qu'est-ce qui est "beau" dans l'amour ? Que peut-on contempler dans l'amour ? de quelle expérience esthétique parle-t-on ? De quelle "expérience" parle-t-on ici ?
Des propositions ? des idées ? des envies ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

titane
le lundi 31 mai 2010 à 23h40
un plaisir au delà du sensuel, un plaisir plus profond, plus durable... qui reste au delà de l'objet de l'amour et qui devient "sujet"... un sujet sans limite... une présence... comme devant une oeuvre d'art ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

titane
le mardi 01 juin 2010 à 22h38
un souffle oui... comme dans des oeuvres de Penone...
Je crois que la perception esthétique de l'amour est un plaisir ou une joie qui va au delà de la sensualité... quelque chose qui nous touche au delà de nos simples sens... comme un sentiment complet de perception de l'autre qui devient un émerveillement, une contemplation, un ravissement.
ici plus d'objet d'amour ou de désir, mais une présence, une respiration comme tu dis Insognare si joliment..; pas une montée de désir, pas de consommation, pas de satiété, mais un plaisir tout entier, immobile aussi longtemps que je suis tourné vers l'autre...
un plaisir hors du temps et de l'espace, une puissance, un souffle... un sentiment de beauté et de sérénité, face à cette présence intacte (cette empreinte en moi), intensément présente, bouleversante parfois, et qui me touche tout entier, même dans l'absence.
#

titane
le mercredi 02 juin 2010 à 21h00
Malheureusement nous ne percevons pas toujours l'amour esthétiquement. Notre perception de l'amour reste le plus souvent gouvernée par nos préoccupations pratiques attelées à notre avidité ou enrôlée par nos habitudes.
Notre perception superficielle et égotique est toujours intéressée; elle n'est pas libre et ne peut sabandonner au plaisir de voir pour voir, d'écouter pour écouter, de toucher pour toucher, de sentir pour sentir, de goûter pour goûter... de ressentir pour ressentir.
Notre perception psychologique nous fait poser sur le monde et l'amour un regard mercantile, donant-donnant, où l'on prend ce qui nous intéresse pour l'action présente... mais sans véritable contact avec la présence réelle de l'autre, dans ce qu'il ou qu'elle a d'unique, d'inexprimable.
Nous perdons notre "innocence" qui nous permet d'être enfin touché par la beauté de la présence de l'autre, de son visage... de ses mouvements dans cette danse intime...
Il s'agirait alors de s'abandonner à cette expérience "esthétique" de l'amour afin d'éprouver devant la "beauté" de la présence de l'autre (ou des autres pour certains d'entre nous), plus qu'une attirance... une émotion qui apaise la pensée et la convie à la contemplation.
Dans nos réflexes psychologiques, c'est la pensée (notre ego) qui est la source de l'émotion, souvent impulsive. ici c'est plutôt à la pensée de rejoindre l'émotion plutôt que de la dicter.... un lâcher-prise...
La contemplation esthétique de l'amour serait alors un pont entre "le corps" et "l'âme"... ne dit-on pas "aimer corps et âme" ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le mercredi 02 juin 2010 à 21h02
Je ne sais pas pourquoi exactement, mais le polyamour m'aide tout à fait dans cette démarche.
#

titane
le mercredi 02 juin 2010 à 21h10
c'est en effet mon cas aussi... l'amour mùltiple s'est imposé en moi comme une évidence sans prévenir... juste en croisant un regard... un joli regard...
Cela a tout fait sauter dans "ma tête, mon coeur et mes couilles"... :-) il a fallu "me déconstruire"... au marteau... et cela m'a ouvert à d'autres dimensions plus "lyriques", "ésotériques"... et "esthétique" de l'amour... histoire de ne pas dia-boliser mon sexe du reste...
#

pierre
le jeudi 03 juin 2010 à 00h01
il y a un problème à la base de ta question, je ne crois pas que tout le monde ait la même définition de l'Amour...
#

titane
le jeudi 03 juin 2010 à 06h49
Au delà de la définition, qu'est ce qui est "beau" dans l'amour ? Qu'est ce qui provoquerait en toi cette état "contemplatif"?
Celui qui contemple une œuvre d'art avec émotion ou un paysage avec émotion se pose-t-il la question de la définition?
La contemplation esthétique se réfléchit-elle?
#

titane
le jeudi 03 juin 2010 à 06h52
kerdekel
L'absence de limites.
En apparence.
Comme l'univers.
J'ai lu ton poème dans ton "profil"... C'est beau! Peur, liberté et amour...
Merci....
#

(compte clôturé)
le samedi 05 juin 2010 à 11h53
quesqu'y est beau dans la joconde?
et pourtant tout le monde se pame!
eh bien l amour c est pareil!
question de moment aussi!
de partenaire de besoin et d envie!
#

PolyEric
le samedi 05 juin 2010 à 23h42
C'est beau l'amour, comme tu dis.
Mais t'es sûr que c'est vraiment obglligé d'y réfléchir ?
#

PolyEric
le dimanche 06 juin 2010 à 08h42
subimago
l'amour n'est pas une chose à voir
J'étais d'accord avec tout ton message, sauf ce petit bout de phrase.
L'amour est certes, plutôt une chose à vivre qu'à regarder, mais quand on aime l'amour, on ne se lasse pas de le voir. Mais, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut le regarder. En effet, savoir qu'il est là, le rend beau, sans même le regarder.
Bon, j'ai un peu réfléchis (entre autre) pendant la nuit, à la beauté de l'amour, et donc voilà :
Ce qui me semble beau dans l'amour, c'est qu'il puisse faire des petits (au sens figuré, comme au sens propre).
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

PolyEric
le dimanche 06 juin 2010 à 11h15
Ben si avec toi, je ne peux pas pinailler, je me demande bien ce que je vais te dire, sauf "je suis d'accord", "je suis d'accord", etc.
#

(compte clôturé)
le dimanche 06 juin 2010 à 11h37
Eric_49
Ben si avec toi, je ne peux pas pinailler, je me demande bien ce que je vais te dire, sauf "je suis d'accord", "je suis d'accord", etc.
bon je te laisse le droit de pinailler. mais juste parce que c'est toi, et n'en abuse pas...