Assumer ou pas
#

LuLutine
le dimanche 23 mai 2010 à 20h45
Déjà il lui en a parlé. Ce qui rend le problème (si problème il y a) moins gros.
Si on peut penser qu'il y avait moins de problème avant, c'est juste qu'avant, le problème était occulté, il ne se rendait donc pas compte de sa taille ;).
Enfin...c'est comme ça que je vois les choses.
#

(compte clôturé)
le mercredi 26 mai 2010 à 06h36
Bonjour,
Samedi, j'ai passé la journée avec C à la mer sans les enfants. ça a été tres froid, dans tous les sens du terme. Nous sommes rentrés vite, pas de discussion, pas de contact.
Samedi soir, grande discussion avec C, m'a reproché de rester dans ma bulle (c'est vrai), d'etre inateignable, de lui parler de rien de mes journées (vrai).C sait maintenant qui est A et que je travaille au quotidien avec elle. Dur, mais j'ai ouvert la boite de Pandore... J'ai essayé de la rassurer en lui disant que je n'avais pas l'intention de disparaitre dans la nature, et que A avait quelqu'un d'autre dans sa vie...
Dimanche, super journée dans le genre tournée des amis et barbecue avec enfants tourbillonnants. J'ai pas mal bu, rigolé et ai fait des gros efforts de sociabilité. C m'a trouvé chouette et m'a fait l'amour passionnément dimanche soir.
Lundi, plus dur pour C, car ma reprise du boulot avec A le lendemain la minait je crois.
Mardi au boulot:
matin, je suis redevenu bon professionnel, tres agreable.
L'apres-midi avec A, torride, sensuel, on tremblait, beaucoup d'humidité et l'orage qui tonnait me poussait (tres) loin dans mes caresses. Nos baisers sont de l'or et nos caresses des eclairs.
Certaines confessions de A me troublent: je sais ce que je ne suis plus, mais pas encore ce que je deviens: polycompatible, PA, ou autre chose.
Jeudi, je dois enfin avoir un vrai moment avec A, je sens que je peux lui donner du plaisir, mais au delà, il y a un enjeu identitaire pour moi; je ne peux pas exploser en plein vol, je vais trop vite, je ne sais plus...
Bonne journée,
Tigrecorché.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 08h12
Je ne pense pas qu'on "soit" ou qu'on "devienne" PA. Dans un monde où la plupart des gens - ou au moins un nombre significatif de gens - se reconnaîtraient comme PA (ou disons surtout ne souffriraient pas ou peu du sentiment de jalousie et du désir de possession exclusive), on se verrait naturellement comme PA sans se poser de questions. Le PA n'est pas pour moi une nature mais plutôt un ensemble de pratiques.
Pour moi, un couple c'est un être + un être + un contexte. C'est déjà très compliqué. On se concentre trop souvent sur la "nature" des deux êtres, oubliant l'importance déterminante du contexte. Faites démarrer la même histoire d'amour un jour pair ou impair, un jour de soleil ou un jour grisouille, et la face du monde peut s'en trouver changée. "Ma vie c'est du cinéma" (merci Starshooter), je le réalise tous les jours.
Alors le PA c'est (dans mon cas) un couple, dans lequel chacun des deux peut rencontrer un être qui lui-même appartient à un couple, qui... C'est à dire que les interférences de contextes se multiplient. L'horreur !!! Les esprits zen et anti-stress me diront qu'un contexte, ça se contrôle. Désolé, moi je vis dans le 9-2, avec des clients mondialisés et en crise, des enfants qui se battent, cerné par des beaufs et des beaufettes qui s'insultent au volant de leurs 4x4, pas dans une yourte mongole du désert de Gobi en répétant des mantras :-)
Mais je ne baisse pas les bras, c'est juste que j'ai l'impression d'être un coureur du Tour de France qui vient de s'envoyer le Tourmalet, le Mont Ventoux, et l'Alpe d'Huez, et à qui on dit que la surprise du chef c'est qu'il lui reste à se taper l'Himalaya et l'Appapurna sur son bicloune. Et sans EPO, s'il vous plait.
On y croit !!!!!!!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

PolyEric
le jeudi 27 mai 2010 à 20h39
Moi je dit qu'on s'en fou de savoir qui on est et donc qui on devient.
Il suffit de savoir si,au fond de nous, on aime vivre comme on vit, si on préfère changer ou rester comme ça toute notre vie, et si on est prêt à supporter les inconvénients qui vont avec les avantages.
#

titane
le samedi 29 mai 2010 à 18h53
Ce n'est pas justement ça savoir qui on est et ce que l'on veut devenir ?
#

ERIC_48
le samedi 29 mai 2010 à 20h04
Oui, voilà, c'est ça. Je disais ça, car certaines personnes cherchent leur moi profond, comme s'il venait de l'eau de là.
Hors, il me semble que '"être", est le résultat de "faire".
Par exemple : Si je fais du pain toutes les nuits, alors je suis boulanger.
Donc, si j'aime deux femmes et que je ne supporte pas de le cacher à l'une et à l'autre, alors je suis poly.
Il n'y a pas besoin de se demander qui je suis pour le savoir. Il suffit de regarder ce que je fait.
Toutefois, savoir si, au fond de nous,
- nous aimons vivre la façon dont nous vivons,
- nous préférons changer ou conserver la vie que nous vivons,
- nous sommes prêts à supporter les inconvénients qui vont avec les avantages,
c'est savoir approximativement ce que nous ferrons demain.
donc c'est savoir approximativement "qui" nous serons, demain.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

titane
le dimanche 30 mai 2010 à 08h57
Je crois plutôt que tu décides (être) de faire ce que tu es! Car même si, à un instant particulier, pendant que tu dors par exemple, tu ne fais pas de pain pourtant tu es toujours un boulanger, non ?
tu es avant t'agir... Ton être motive et donne un sens a tes actes pas l'inverse.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

LuLutine
le dimanche 30 mai 2010 à 14h06
Si c'est un informaticien, il a intérêt à comprendre l'allusion.... ^^
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 mai 2010 à 15h24
Tres dure discussion avec C.
je lui ai dit que j'avais couché avec A .
C est partie de la maison, elle a failli me taper dessus..
C ne m'a pas parlé de ses sentiments pour moi, juste des enfants. Je crois que j'aurai prefré qu'elle me cogne dessus.
je vais peut etre arreter les messages un certain temps.
Je ne peux pas mentir, je ne peux pas ne pas etre amoureux.
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 mai 2010 à 16h35
Mince... :-(
C'est vraiment dur pour les couples "au long cours", la découverte du PA.
Peut-être qu'un mensonge par omission aurait été préférable là quand même...pour le fait d'avoir couché avec son amoureuse.
Hésite pas à revenir quand tu veux tigrecorche, ou à écrire en MP si tu préfères.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 mai 2010 à 16h39
Eric_49
Moi je dit qu'on s'en fou de savoir qui on est et donc qui on devient. Il suffit de savoir si,au fond de nous, on aime vivre comme on vit, si on préfère changer ou rester comme ça toute notre vie, et si on est prêt à supporter les inconvénients qui vont avec les avantages.
quand les avantages sont plus jouissifs que les inconveniants
on sait enfin ce qu on veut
on sait ou on vas
et surtout avec qui on y vas!
la voie est toute tracée il ne reste qu a s y faufiler en toute serénité!
un jour comme ca on decouvre qui on est ,on ne l est pas devenu par enchantement,
on l etait sans le savoir!
et pour moi c etait important de le decouvrir meme si je le savait deja.
#

Pinklady
le dimanche 30 mai 2010 à 16h39
Je crois qu'il faut manier la vérité avec précausion. Elle n'etait semble t il pas prete à tout entendre et je pense que les "détails" de ta relation extraconjugale auraient peut etre pu lui être épargné encore qq temps. Ceci dit cela est fait .
Tu peux aussi mettre cette qualité la en avant, tu as choisi de lui dire la vérité parce que tu la respecte.
Elle met vos enfants en avant, attention de ne pas te laisser émouvoir par cet argument culpabilisant que toutes les femmes jalouses avancent quand elle pense que " si on ne les aime pas elles au moins elles vont retenir l homme grace aux enfants"
JE trouve ca épouvantable pour ma part d'avancer cela comme argument. Tes enfants n'ont riren a voir avec ta relation de couple. L'amour que l'on porte à ses enfants en est indépendant. Malheureusement ils servent souvent de moyen de chantage dans les séparations et cela est tres préjudiciable à leur equilibre.
Tu dis "Je crois que j'aurai preféré qu'elle me cogne dessus." pk ? tu n'as pas mérité de chatiment ni humain ni divin. Tu as ete honnête et cela t'honore.
Comme tu le dis on ne peut pas s'empecher d'être amoureux".
Je pense que tu peux juste lui redire tes sentiments pour elle . Lui rappeler que ce que tu donne à cette autre femme ne lui enleve rien à elle et à vos enfants. N'oublie pas de aprler à tes enfants et de leur expliquer ta vision de l'amour et le fait u'ils n'ont rien a voir dans la colere de maman et dans ta peine.
COurage , ne te renie pas dans tes convictions , tu y perdrais ton ame et sans doute l'amour que tu porte à ta femme.
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 mai 2010 à 16h41
LuLutine
42
Eric_49
Et quand je baise, je suis informaticien ?
ah je crois pas non!!
#

titane
le dimanche 30 mai 2010 à 17h26
Je ne sais pas comment baise un informaticien.... Avec une souris ?
Quant à la vérité ... Entre celle qui culpabilise, celle qui soulage, celle qui glorifie, celle sui faut mal et celle dont tout le monde s'en fout... Elle est oú?
le silence est aussi une vérité ... Le droit de ne pas dire aussi...
#

PolyEric
le dimanche 30 mai 2010 à 17h41
Titane : En l'occurrence, l'intéressé ne pouvait pas se taire. Du reste, cela lui a fait du bien de parler. Si dans Polyamour, il y a une notion de vérité, ce n'est pas pour se faire du mal, mais pour éviter que le mensonge tue l'amour à petit feu.
Michto : Contrairement aux apparences, tu es sur la bonne voie. A te lire, il semblerait que C ait un instant pensé qu'il s'agissait de faire mieux que A. Voyant qu'elle n'y arrivait pas, il semblerait qu'elle abandonne.
Concernant les enfants, je suis assez d'accord avec gg0125 mais il est possible que C parle des enfants parce qu'elle envisage une rupture (il faut bien dans ce cas savoir comment s'organiser), et non pour faire pression ou pour te garder. Ce n'est pas clair dans ton texte (on ne sait pas comment C parle des enfants).
En tous les cas, il semble évident que C n'a pas pigé le coup du polyamour, ou alors qu'il n'est pas question pour elle de le comprendre. Est ce que tu lui as correctement expliqué ? C'est difficile à comprendre, il faut parfois rabâcher pendant des années (hum).
Je reprend à mon compte la dernière phrase de gg0125.
Tenir bon (ou alors tout perdre).
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 mai 2010 à 19h09
Est-ce qu'on peut correctement expliquer le PA avec quelqu'un avec qui on a vécu presque 15 ans de vie commune mono parfaitement reglo et deux petits enfants ?
Je n'ai clairement pas la bonne methode et je dois me calmer sur l'operation verité car cela semble contre productif pour C.
je n'ose pas utiliser le mot "polyamour"car j'ai peur qu'elle tombe sur ce fil, ce site etant bien referencé sur google. Mais le nom de la recette compte peu finalement...
Ce que je lui dis c'est dejà Hirochima, si je peux eviter Nagasaki, Perl Harbor et Dresde dans la lancee, c'est peut etre mieux. Elle n'a rien demandé à personne comme elle me l'a dit, et comme quelqu'un l'a observé dans ce fil.
Pour finir sur quelque chose de positif: ai passé une super journée avec A jeudi (vive la greve coquine).
Je vais relativiser et mettre sa menace sur la garde des enfants sur le compte de l'etat de choc.
Comme l'a révé A, c'est "les montagnes russes".
Tigrecorche.