Assumer ou pas
#

Pinklady
le lundi 17 mai 2010 à 23h36
Bon , tu as pris le probleme par un des deux bouts : le plus sympa ! c'est mieux que l'attentisme mais c le plus chaud. Je rejoins ce que dit CT plus haut . Peut etre que d'avoir fait cette demarche te donnera le courage de parler à ton epouse , je te le conseille , ne tarde pas plus tu attendras plus ce sera compliqué de faire avaler le mensonge..
courage courage...c'est le premier mot qui coute
Gg
#

Anna (invité)
le mardi 18 mai 2010 à 18h03
L'amour et le polyamour......que de tourments!
Ton histoire me touche aussi (comment ne pas l'être vu la lutte des sentiments qu'on devine chez toi...) pour plusieurs raisons.
D'abord parce que j'ai eu l'occasion d'etre une miss A. La "fautive", celle par qui le bazar arrive dans le couple de l'autre qu'on aime tant. Celle qui fait exploser les structures qu'on pensait établies, fermes, définitves et sereines...Sache que ce rôle là n'est pas facile à gérer. Personnellement j'ai tout tenté pour le faire changer d'avis (mono convaincu fidèle mais attiré), puis pour comprendre, pour accepter, pour résister, tout tout tout. Et un jour il faut bien l'admettre, les choses sont telles qu'elles sont.
On ne change pas une réalité ni des sentiments et encore moins ce que nous sommes. On peut se voiler la face, refuser ce que l'on est et passer à côté du bonheur. Ou faire face et assumer justement.
Je pense que le pire dans une relation c'est le mensonge. Ne pas faire part des tes doutes, sentiments, émotions, envies à miss A et C serait égoïste et moche.
Bien sûr comme je l'ai lu plus haut, parler et etre sincère ça demande du courage. On risque le rateau, de perdre sa femme, ses enfants, sa vie, la considération de ceux qu'on aime. Mais si tu es sûr de ce que tu es et de tes sentiments, je pense que le vivre en vaut la peine. Et si tu es honnête, miss C te respectera au moins pour ça et c'est un pas de fait vers elle. En plus si je comprends bien miss A a l'air très en phase avec toi. Et rester dans le silence c'est aussi prendre le risque de rater tellement de choses: l'amour le vrai, l'approfondissement de ton couple et peut-être un nouveau souffle (qui sait peut-etre que miss C étouffe elle-aussi....et par amour, on ne sait jamais ce que les gens peuvent faire), vivre comme tu es.
J'ai aussi été à ta place. Comme nous tous je pense. Tout commence par de la frustration, de l'infidélité, l'envie de ne pas rater des rencontres pour rester dans le moule et puis aussi par l'envie pure et primaire d'être honnête avec la personne qu'on aime. Et puis les choses se font petit à petit. Un soir on rentre et on dit: "Chéri il faut que je te parle. Je crois que j'ai trouvé. Je suis poly." Et bizarrement partager cette jolie conception de l'amour ça peut aussi consolider un couple - comme si nous étions à l'abri des tempêtes de la jalousie ou des déserts arides de toute frustration.
La route est semée d'embûches, je crois que personne ne te dira le contraire. J'ai personnellement erré pendant 2 mois entiers au moins (et y-compris au boulot - comme je te comprends!!) pour mettre le doigt sur ce que je suis. Et l'accepter.
Tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'humour, et tant qu'il y a de l'humour , il y a de l'espoir...
Dis toi aussi que dans quelques mois cette prise de tête que tu vis, te semblera peut-être futile...après tout il ne s'agit que de trop d'amour, et non de haine, de mort ou de problèmes de santé....Relativise un peu, tu y verras aussi plus clair.
Cours, cours, tu finiras par te trouver!. Et puis la vie est une surprise et nous devons tous nous réinventer chaque jour. L'essentiel est d'aimer ;-)
Je ne pourrai jamais comprendre comment on peut en vouloir à quelqu'un qui aime même celui qui aime trop ou qui n'aime pas selon les conventions ou les schémas classiques :-))) Non vraiment je n'y arrive pas....!
COURAGE!!!!!!
#

ERIC_48
le mardi 18 mai 2010 à 21h31
J'ai beau lire et relire tout çà, je ne vois pas de solution.
Il faut dire que je ne vois pas de problème non plus.
La question se résume à déterminer le moment ou la bombe doit exploser, ou plutôt à deviner quand elle explosera.
En attendant la suite du film, je me propose de relever quelques phrases qui m'ont un peu interpellées.
tigrecorche
Dans ce cas j'envisagerai le changement de service pour me proteger et la proteger (je n'ai pas envie de la faire souffrir bien au contraire).
Pendant que tu y es, tu devrais envisager de changer de planète !
Comme si quelqu'un pouvait faire souffrir quelqu'un d'autre en l'aimant.
A ce compte là, tu n'as qu'à la détester pour ne pas la faire souffrir.
Moi à ta place, je demanderais à mon cerveau de bien vouloir rester logique.
tigrecorche
Elle n'attend pas de moi une conversion en poly, ça c'est chouette. J'ai la chance de ne pas appartenir aux gens envieux et/ou jaloux mais ça ne fait pas de moi un poly pour autant, non ?
Ca fait de toi ce qu'on appelle ici un "poly compatible", et ça suffit amplement pour A. Quant à toi, si tu as deux femmes dans ta vie, tu es presque poly, il ne te reste plus qu'à le dire à C (une broutille). En tous les cas, si quelqu'un signe une permission de se faire torturer, ici, c'est bien toi. Bon courage, donc.
tigrecorche
...expliquer au moins à ceux qui comptent que la vie est un peu plus compliquée que ça et que je ne suis pas juste un salaud...
Ah, enfin une lueur de clairvoyance. Dommage que c'est pour dire immédiatement ensuite que tu n'es pas le boyscout prévu. Tu veux que je te dise ? Non ? Bon, alors je te le dis. Faut t'en foutre de ce que tu es. Les autres s'en chargeront, te fait pas de bille. Voilà.
tigrecorche
C'est un combat, je sais comment mener un combat, il est peut etre perdu d'avance mais il y a plus de dignité dans la lutte que dans la fuite.
Euh, non, je pense que dans le cas précis, la fuite est tout à fait approprié. Ce qui serait digne ici, serait de rester zen en disant la vérité sans flancher, en restant soi-même, en faisant ce que tu as à faire, en laissant parler les cons (comme dirait quelqu'un que j'aime bien), en laissant les jalouses se mettre hors d'elles tranquillement dans leur coin. Alors, là d'accord, ça serait mieux que la fuite. Mais entre fuite et combat, la fuite est bien meilleure.
tigrecorche
Et il y a les enfants. Je suis un homme. Si jamais il y a separation et que C veut se venger, je vais les voir un WE sur 2 + une partie des vacances (merci l'egalité devant la justice). Pas imaginable tout simplement, j'adore mes enfants. Je ne crois pas que C soit comme ça, pas la C dont je suis tombé amoureux, mais le ressentiment peut changer beaucoup quelqu'un. Je veux peut etre beaucoup. Je clos le chapitre, c'est de l'indicible.
D'expérience, tu peux obtenir légèrement plus si tu montre que tu le veux, surtout si C prend les enfants en otage pour régler ses comptes perso, l'argument dans le style "dans l'intérêt de l'enfant" étant alors démontré de facto. De plus, si tu compte bien le temps et la qualité de la présence, tu verras que l'égalité est presque respectée, parce qu'en semaine, il y a l'école et ont fait beaucoup moins de chose avec les enfants la semaine que le week-end.
tigrecorche
peut etre que les enfants preferent que papa et maman soient heureux
Je ne te le fait pas dire.
tigrecorche
C'est le saut dans l'inconnu, sans parachute doré et avec le mauvais role.
Avec le beau rôle tu veux dire. Toi, tu as quelqu'un (ton parachute doré), alors que C est toute seule, et qu'en plus, sa "culture" l'empêchera de chercher un vrai quelqu'un pendant un bon moment.
tigrecorche
Tant qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir...
C'est plutôt le contraire.
#

(compte clôturé)
le mercredi 19 mai 2010 à 14h51
Bonjour,
je n'ai pas avancé hier.
Au boulot vu A un court moment super frustrant entre 2 portes, on s'est embrassé, désir...
Ait eu une journée de boulot merdique, j'ai fait une reunion le matin où j'etais mal, super mal juste a coté de A.Je crois qu'elle l'a vu. Ait rien pu dire alors que pas de probleme en general avec l'expression en public.
on a dejeuné dehors avec des collegues dont A. Un peu mieux, mais j'ai pas pu finir mon assiette alors que je suis super gourmand. (la phase refoulement etait plutot boulimique, la phase culpabilité/desir est clairement anorexique).
J'ai pu faire rire A, chouette.Tous les collegues dont A ont vu que je n'avais pas fini mon assiette. Vaguement la nausée.
L'apres midi, j'ai fui la suite de la reunion en pretextant vouloir faire autre chose d'important. Et la: cata, j'ai failli vomir dans le bureau d'une collegue qui ne comprenait pas ce qui m'arrivait, ça s'est renouvelé une autre fois mais dans un couloir, puis à nouveau dans le bureau de ma chef, je me suis accroché, coup de pied au cul et c'est reparti..
Aujourd'hui mercredi, jour des enfants, la pression retombe, retrouve mes marques, les enfants jouent au parc, le soleil brille, je reussis à etre vraiment avec eux, bonheur simple mais qui n'est qu'une partie de moi maintenant.
Je ressens ma vie en eclaté, les moments famille, les moments avec A, avec C, en "société".
Si A percoit l'ampleur du malaise, cela risque sérieusement de la refroidir, je commence donc aussi à lui mentir.
J'ai l'impression que toute l'energie psychique que je retrouve dans mes emotions et mes desirs, fuit par le bas, une sorte "d'hemorragie morale" permanente; le reservoir se remplit et se vide encore et encore.
Pas d'illusion,vous avez raison,je vais parler à C: je commence à voir comment et non plus seulement pourquoi lui parler de mon changement et le faire avant de coucher avec A, sinon, c'est de la violence.
C hier a super mal pris une "infidelité en amitié" de sa meilleure copine, pleurs, mini psychodrame. Je dois faire vite.
Merci de vos points de vue, temoignages et marques de soutien, je sais que je n'entends pas suffisamment vite ce que vous m'ecrivez, mais à un certain niveau, j'entends tout.
Tigrecorché.
#

Siestacorta
le mercredi 19 mai 2010 à 15h26
C'est aussi valable pour ton "énergie", ton" hémorragie morale".
Le fait de ne pas mentir, de ne pas cloisonner, de ne pas faire l'effort de refouler la vérité, ça libère l'énergie des émotions. C'est un des gains possible du PA, tu crées une dynamique en toi, le fait de rendre possible cette liberté fait rentrer dans un cercle vertueux, t'es de plus en plus content de ta vie, donc tu as plus d'énergie pour mieux faire les choses, donc...
#

Pinklady
le mercredi 19 mai 2010 à 15h41
Il ya des etres qui sommatisent des années à cause de leur decallage entre leur corps et leur tête, leur desirs, leur emotions et leur raison.... C'est bien que tout sorte d'un coup ca va te pousser à agir et à ne pas rester assis entre deux chaises.. quoi de plus inconfortable .. on tombe forcement un jour ainsi.... courage courage... parle à ton epouse, elle a deja vu tes changements forcement ! et son malaise avec son amie etait peut etre une perche pour entendre ou justement te dire ca va me faire mal... mais à mon sens tu ne la preserveras pas en etant dans le mensonge.
Le corps ne ment jamais et la il te rappelle à l'ordre ....
Bonne soirée à toi.
#

(compte clôturé)
le mercredi 19 mai 2010 à 18h24
@tigrecorche :
C'est quand je lis des témoignages comme le tien, que je suis de plus en plus confortée dans une position relativement "militante" pour le polyamour. Pour que peut-être un jour il soit aussi naturel de dire "je suis polyamoureux" que n'importe quel autre caractéristique d'un être. Même si ça n'est jamais la norme, même si toujours des gens préfèreront en rester aux "amours singuliers", qu'au moins le mot, la notion, soit suffisamment connue pour éviter des souffrances comme la tienne, et possiblement aussi comme celle de ta compagne.
Je ne sais que te dire...c'est si délicat tout ça...N'oublie pas de toujours prendre soin de toi, car quelle que soit l'évolution de ta situation, tu auras besoin de toute ton énergie physique et morale. Dors, mange (ou ne mange pas si ça ne passe pas !), respire, garde-toi de petits moments de solitude pour faire le point.
#

CoffeePint
le mercredi 19 mai 2010 à 18h38
ERIC_48
Pendant que tu y es, tu devrais envisager de changer de planète !
Comme si quelqu'un pouvait faire souffrir quelqu'un d'autre en l'aimant.
A ce compte là, tu n'as qu'à la détester pour ne pas la faire souffrir.
Moi à ta place, je demanderais à mon cerveau de bien vouloir rester logique.
Oula, bis.
Un, tu ne crois pas si bien dire en vrai. On peut réellement faire souffrir quelqu'un d'autre en l'aimant. Ce que je t'espère ne jamais vivre par ailleurs, c'est assez relou comme situation.
Ensuite, je te demande rien, t'es grand. Mais si je le faisais, je te demanderai de pas mêler le cœur et le cerveau. Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas, la logique du cerveau n'entre pas en ligne de compte avec celle du cœur. Si c'est le cas pour toi, sincèrement, je te plains. :-/
#

CoffeePint
le mercredi 19 mai 2010 à 18h45
Tigrecorche, as-tu eu des parents divorcés ou séparés ?
#

ERIC_48
le jeudi 20 mai 2010 à 21h31
Siestacorta
Le fait de ne pas mentir, de ne pas cloisonner, de ne pas faire l'effort de refouler la vérité, ça libère l'énergie des émotions. C'est un des gains possible du PA, tu crées une dynamique en toi, le fait de rendre possible cette liberté fait rentrer dans un cercle vertueux, t'es de plus en plus content de ta vie, donc tu as plus d'énergie pour mieux faire les choses, donc...
Je suis bien d'accord avec ça.
#

ERIC_48
le jeudi 20 mai 2010 à 21h34
CoffeePint
On peut réellement faire souffrir quelqu'un d'autre en l'aimant. Ce que je t'espère ne jamais vivre par ailleurs, c'est assez relou comme situation.
Tout dépend de ce que l'on entend par amour, car peut-être que ce n'en n'était pas vraiment dans le cas que tu sous entend et que je ne connais pas.
Mais dans le cas présent, l'amour a l'air partagé (c'est vrai que quand j'ai écrit ladite phrase, on ne le savait pas encore).
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 22 mai 2010 à 07h45
Bonjour,
mercredi soir suis parti courir longtemps 1h40 dans la foret, sensation douloureuse profonde de solitude mais agreable, moment paien et mystique.
A la maison fatigué, éreinté le cerveau baignant dans les endorphines, j'ai parlé à C.
C a passé une mauvaise nuit et une mauvaise journée de jeudi. Un peu mieux vendredi.
Je vais beaucoup mieux, je peux manger normalement, retravailler.
Je recolle à ce que je suis.
On passe la journée juste nous deux C et moi à la mer demain sans les enfants. c'est l'inconnu.
Avec A, tellement fort,on s'etourdit, on tourbillonne. j'ai tellement de chance de l'avoir rencontrée.
Gerer le desir devient tres dur au boulot.
Je veux du vrai temps avec elle pour la faire mourir de plaisir.
Bon week end,
et rerereremerci, vous m'avez tous aidé.
Tigrecorche.
#

Pinklady
le samedi 22 mai 2010 à 08h02
Bravo à toi.... c'est super en plus que tu prenne du temps de partir avec ton epouse , cela va la securiser sur tes sentiment et ton desir de poursuivre aussi avec elle.
Quel bel exemple tu donnes. Qd je pense a tous ceux qui restent
ds la souffrance du mensonge, quel dommage pour tous !
#

LuLutine
le samedi 22 mai 2010 à 11h15
Moi aussi quand je suis tombée amoureuse de façon assez passionnelle de mon deuxième amoureux, j'ai fait attention à ne pas délaisser le premier. Je crois que c'est très important.
Ce qui est super de la part de mon deuxième amoureux, c'est qu'il insistait justement pour que je passe du temps avec le premier (je le faisais de toute façon, mais le fait qu'il ait exprimé ce souhait, j'ai trouvé ça très bien de sa part).
#

Clown_Triste
le samedi 22 mai 2010 à 11h26
@Tigrécorché
Je pense que tu as choisi la bonne voie, même si c'est difficile. D'ailleurs, le fait que tu te sentes "libéré" du poids du mensonge et de la dissimulation de ce que tu traverses est un bon indicateur.
Comme tout le monde, j'apprécie la force et l'ivresse de la passion qui accompagne une nouvelle rencontre, surtout après de longues années d'interdit, mais je t'invite à mon tour à préserver en priorité le lien avec C.
Logiquement, A. devrait le comprendre, puisqu'elle n'est sans doute pas dans la position classique du "quitte ta femme pour n'aimer que moi".
C'est donc envers C. qu'il faudra sans doute te montrer le plus attentif, le plus prévenant. Elle n'a rien demandé et cette situation est difficile pour elle, d'autant plus qu'elle ne t'inspire pas la même passion qu'A. C'est tout à fait normal, mais pas moins dur à avaler.
Bon week-end et ravi d'avoir pu participer à t'aider, même si c'est bien toi qui a fait le (début du) travail !
C.T.
#

(compte clôturé)
le samedi 22 mai 2010 à 12h02
Je suis contente pour toi tigrecorche ! :-)
Passe un bon we.
#

ERIC_48
le samedi 22 mai 2010 à 22h32
Tes problèmes ne font que commencer !
Enfin, j'espère que non, mais d'expérience...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 22 mai 2010 à 23h18
ERIC_48
Tes problèmes ne font que commencer ! Enfin, j'espère que non, mais d'expérience... Message modifié par son auteur il y a une heure.
C'est encourageant ça Eric, comme message. Super positif et tout.
!
#

ERIC_48
le samedi 22 mai 2010 à 23h32
oh, c'est pas négatif pour autant, je suis un peu prudent, c'est tout, faut relativiser.
Il a juste parlé à C. De là à dire que C est d'accord...C'est là que je vois le hic.
Mais, bon, je l'encourage, il faut foncer, je suis d'accord avec toi, il faut rester positif.