Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Compagne d'un polyamoureux et jalousie

#
Profil

mandarine

le mercredi 24 mars 2010 à 20h51

Le mieux c est de penser qu il est heureux et que quand il vas rentrer il sera encore plus amoureux du fait que tu est heureuse qu il soit heureux!

Drya
N'oublie pas que tu lui fais un beau cadeau en acceptant de le laisser passer la nuit ailleurs, il en est certainement conscient, et toi tu peux être heureuse de lui offrir ce qui lui tient à coeur. Tu devrais peut-être en profiter pour sortir aussi, en tout cas profiter de cette soirée pour faire ce que tu aimes, voir des gens : ça t'évitera d'y penser en boucle et c'est aussi une façon de te féliciter toi-même de surmonter ta peur !
Comme dis Rosalie, ça peut créer un lien plus fort entre vous de voir que votre couple résiste à cette transformation. Message modifié par son auteur il y a 4 heures.

#
Profil

mandarine

le mercredi 24 mars 2010 à 20h55

J e sait c est facile a dire mais pense aussi que si c etait le contraire c est lui qui attendrai que tu rentre en pensant a toi!
Devant un bon match il oublierai que tu n est pas la le temps d une soirée.
Ebsuite il faut parler et encore parler ne jamais laisser le silence s installer
Decouvrir ensemble ce qui peut etre enrichissant dans cette situation pour vous et pour votre epanouissement mutuel!

#
Profil

Romy

le mercredi 24 mars 2010 à 22h33

Lets, je te dirais d'arrêter de croire que tu as agit ou que tu agis comme une folle. On a tous notre façon à nous de réagir... la tienne ressemble à la mienne... donc à la limite, ça fait deux folles!
Mais je vais te dire avec le recul: ça ne donne pas grand chose de réagir ainsi. Ça ne soulage même pas la souffrance. Puis franchement, il faut se donner de petites tapes sur les épaules et se féliciter de ne pas les avoir foutus dehors comme tout le monde nous enjoignait de faire. Vraiment. J'ai entendu beaucoup de commentaires désobligeants à l'effet que je me manquais de respect, que je n'avais pas de personnalité, que j'étais soummise (Ah! celle-là combien de fois je l'ai entendue!) et que lui me quitterait sur le champ s'il apprenait que j'avais un amant. C'est tout ça aussi qui fait qu'on réagit comme ça. Parce qu'on se dit: 'ben je vais réagir comme une femme normale, avec le rouleau à pâte!"

Écoute la petite voix en toi. Cherche le positif dans tout ça. Il y en a, crois-moi!
Avez-vous discuté lui et toi de la façon dont il réagirait si tu avais un amant? discuté tranquillement je veux dire. Pas de façon menaçante. Puis il faut parler aussi, tranquillement toujours, de ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas. Comme les coups de fils la nuit.

Moi au début, je tenais à rencontrer les copines de mon mari. Juste pour que ce soit clair et qu'elle réalise que j'existe vraiment. Je cherchais le rapport de force, qu'elle voit la complicité qu'il y avait entre lui et moi. Ça aussi, avec le recul, je me dis que mes intentions n'étaient pas très respectables... Mais c'était important pour moi, pour m'aider à l'accepter.

As-tu lu Aimer plusieurs hommes de Françoise Simpère? Ça aide beaucoup à comprendre.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

ERIC_48

le jeudi 25 mars 2010 à 09h56

Drya
savoir ce qui est une analyse juste (de l'autre) ou une analyse transférée (de soi).

A mon avis, il n'y a jamais d'analyse de l'autre. C'est toujours l'analyse de soi transférée sur l'autre....qui, en plus de ça, est en nous.

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 12h11

Alors l auto analyse c est quoi?
C est un transfert de moi sur moi ou moi qui me projette sur l autre ou sur la facon dont il veut que je me voit moi par rapport a lui
a moins qu il faille que je me voit moi par rapport a moi!?
Mon moi me dit sois toi ce sera deja un grand pas!

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 12h23

Je pense qu on veut bien etre "poly" mais qu on veut pas tout partager.
Se voiler la face en disant qu il vas ailleurs et qu il nous reviendra de toute facon ,qu on est la sele et l unique ,que les autres sont les autres donc pas "nous deux";
Ca nous semble valable pour lui.
Quand c est pour nous ca nous parait bien plus facile a accepter qu on soit nous deux a plusieurs se dire qu on est bien mieux comme ca .
Le plus dur d apres moi c est d accepter que ca aille dans les deux sens mais pour ca il faut l avoir vecu et accepter de renier cette part de jalousie qui persiste malgres le fait qu on ai dit :pas de ca chez moi;
Apres tout deviens si simple qu on se demande pourquoi on a été si logue a s apercevoir que le bonheur est accessible que les barrieres on les a mis sois meme et que nous seuls povont les faire sauter!

Rosalie
Lets, je te dirais d'arrêter de croire que tu as agit ou que tu agis comme une folle. On a tous notre façon à nous de réagir... la tienne ressemble à la mienne... donc à la limite, ça fait deux folles !
Mais je vais te dire avec le recul : ça ne donne pas grand chose de réagir ainsi. Ça ne soulage même pas la souffrance. Puis franchement, il faut se donner de petites tapes sur les épaules et se féliciter de ne pas les avoir foutus dehors comme tout le monde nous enjoignait de faire. Vraiment. J'ai entendu beaucoup de commentaires désobligeants à l'effet que je me manquais de respect, que je n'avais pas de personnalité, que j'étais soummise (Ah ! celle-là combien de fois je l'ai entendue!) et que lui me quitterait sur le champ s'il apprenait que j'avais un amant. C'est tout ça aussi qui fait qu'on réagit comme ça. Parce qu'on se dit : 'ben je vais réagir comme une femme normale, avec le rouleau à pâte!" Écoute la petite voix en toi. Cherche le positif dans tout ça. Il y en a, crois-moi !
Avez-vous discuté lui et toi de la façon dont il réagirait si tu avais un amant ? discuté tranquillement je veux dire. Pas de façon menaçante. Puis il faut parler aussi, tranquillement toujours, de ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas. Comme les coups de fils la nuit. Moi au début, je tenais à rencontrer les copines de mon mari. Juste pour que ce soit clair et qu'elle réalise que j'existe vraiment. Je cherchais le rapport de force, qu'elle voit la complicité qu'il y avait entre lui et moi. Ça aussi, avec le recul, je me dis que mes intentions n'étaient pas très respectables... Mais c'était important pour moi, pour m'aider à l'accepter. As-tu lu Aimer plusieurs hommes de Françoise Simpère ? Ça aide beaucoup à comprendre. Message modifié par son auteur hier à 22h.

#
Profil

Drya

le jeudi 25 mars 2010 à 13h17

Mais Mandarine, ça me semble important de vouloir "cerner" son intimité avec une personne: je parle pour moi, mais avoir un cercle virtuel où "là c'est nous deux, pas de témoin, ça ne regarde que nous", là c'est "public", et là c'est "l'intimité d'une autre relation qui me concerne pas"... certes ce sont des barrières, mais qui délimitent aussi sa propre identité, et mon identité, j'y tiens.

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 13h28

Je tiens a mon identité mais je n oublie pas son identité a lui!
Si lui declare tout public mon identité privée se perd!
A moi de savoir ou est le public ou est lui et ou je suis moi;
a jouer sur plusieurs tableaux on ne sait plus trop lequel est le notre propre!
Quand on est nous on peut l etre a plusieurs en restant soi meme

#
Profil

Drya

le jeudi 25 mars 2010 à 13h35

Beh, parce qu'on fait un peu partie de l'identité des gens qui nous sont proches. J'ai dû mal comprendre un truc, parce qu'il me semble que ce que tu dis là contredit ce que tu dis dans ton post précédent... Ou bien ce que j'ai pris pour de l'ironie dans dans le précédent n'en était pas?

#
Profil

Romy

le jeudi 25 mars 2010 à 14h40

Mandarine, je t'avoue que je suis effectivement encore dans des jeux de pouvoirs avec mon mari, ou plutôt, avec ses copines. Je ne sais pas si c'est le cas pour elles, mais moi je n'ai pas encore terminé mon travail sur l'estime de moi-même...Je me compare, je m'fais des complexes. J'en suis encore effectivement à croire que ce qu'on a, nous, c'est différent et unique. Qu'il n'en aimera jamais une autre plus que moi. J'admets qu'il aime ailleurs, mais je préfère voir ça comme de l'amitié amoureuse plutôt qu'une autre âme soeur. J'ai besoin qu'elles soient au courant de la complicité qu'il y a entre nous. Je dis ça en toute franchise. Je n'en suis pas au stade de la compersion (cette idée qu'on se réjouit toujours que l'autre soit heureux). Mais je me dis que j'y suis presque, car je suis consciente que je joue ce jeu pouvoir (c'est un début). Et je ne trouve pas ça beau.

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 20h11

Le pouvoir et la force n apportent que des ennuis
Se comparer n est pas bon et ca j en parles d experience:moi je suis vieille grosse et moche et je n ai plus peurt qu il en aime une autre
D experience je sait qu il m aime por ce que hje suis et que les autres sont forcement differentes mais pas concurentes.
Avec le temps tu te rendra compte qu il t aime pour toi pour ce que tu lui apporte que les autres lui apportent autre chose mais jamais la meme chose
Courage tu est sur la bonne voie
Perso j ai mis des années avant d en arriver la mais le jeu en vaut la chandelle
Et une derniere chose ne laisse personne te juger ni ici ni ailleurs suis ton instinct a toi

#
Profil

Romy

le jeudi 25 mars 2010 à 20h41

Oui, je sais bien. Notamment parce que je ne compare pas entre mes amours à moi, donc il n'y a pas de raison qu'il compare entre les siens. D'autant plus que je n'y perderais peut-être pas au change... je suis tout de même pas mal :-)
Ce sont clairement des complexes biens enfouis. Je voudrais être tout à la fois: une artiste, une sportive, une intellectuelle qui lit toute la journée, une mère de famille exemplaire, une travailleuse acharnée, une paresseuse qui rêvasse sous les arbres, jeune et ingénue, vieille et mature...

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 20h54

On voudrai toutes etre ce qu on est pas .
pourquoi ne pas essayer d atteindre nos buts,on est des meres exemplaires c est deja pas mal le reste n est qu une question de gestion du temps.
L es hommes n ont pas nos contraintes du fait ca les rend plus libres mais on a surement des atouts qu ils n ont pas ;
Moi j aurai voulu etre belle etre peintre et ecrivain ,savoir chanter (du moins assez juste pour ne pas etre ridicule au karaoké)
Je ne suis que maman amante ,je me debrouille en cuisine et et j aime lire jouer a des jeux idiots sur internet.
Parfois je me demande comment serait ma vie si j etais partie avec schwarzenneger!!!
Je suis moi avec ce que je peut apporter a un homme et il ne me demande pas d etre autre chose .N i lui ni les autres alors je suis contente d etre moi et ca c est enorme!Mais ca m a pris un temps fou pour en arriver la crois moi.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

mandarine

le jeudi 25 mars 2010 à 20h56

Tu peut preciser stplait?
Je n ai rien mis d ironique ,juste ma pensée brute de pomme!

Drya
Beh, parce qu'on fait un peu partie de l'identité des gens qui nous sont proches. J'ai dû mal comprendre un truc, parce qu'il me semble que ce que tu dis là contredit ce que tu dis dans ton post précédent... Ou bien ce que j'ai pris pour de l'ironie dans dans le précédent n'en était pas ?

#

(compte clôturé)

le jeudi 25 mars 2010 à 23h44

Rosalie
Oui, je sais bien. Notamment parce que je ne compare pas entre mes amours à moi, donc il n'y a pas de raison qu'il compare entre les siens. D'autant plus que je n'y perderais peut-être pas au change... je suis tout de même pas mal :-)
Ce sont clairement des complexes biens enfouis. Je voudrais être tout à la fois : une artiste, une sportive, une intellectuelle qui lit toute la journée, une mère de famille exemplaire, une travailleuse acharnée, une paresseuse qui rêvasse sous les arbres, jeune et ingénue, vieille et mature...

C'est parce que nous ne pouvons pas être tout ça que nous comprenons qu'un seul homme ne peut pas non plus être tout pour nous, et que nous sommes donc polyamoureuses.

#
Profil

mandarine

le vendredi 26 mars 2010 à 07h45

Marie tu resume en deux phrases l essentiel de mes pensées!
Ca devrait aider aussi rosalie.
C est beau ce que tu a ecrit et ca prouve que ce site malgres les accrochages peut faire avancer celles et ceux qui se cherchent !

#
Profil

ally

le vendredi 26 mars 2010 à 08h29

lets
Je crois qu'il a longtemps été un repère dans ma vie, et là je me sens perdue.
Peut-être que je réfléchis au polyamour tout simplement pour ne pas regarder que notre histoire arrive à son terme. Cette idée m'est très dure.

C'est impressionnant comment il y a des points communs entre ton histoire et la mienne.
Il y a exactement un an mon ex (contrairement au tien) m'apprenait qu'il avait une relation amoureuse avec quelqu'un d'autre et qu'il a qu'une envie c'est de la vivre à fond. Et moi dans tout ça? ben ma première réaction était catastrophique mais certes humain... Ben je l'ai mis entre le fait accompli de choisir : moi ou elle!!!!
A cette période bien que des aventures hors couple de ma part et de sa part ne nous dérangeaient pas, la question d'une autre relation amoureuse m'a complétement chambouler!!!
Avec le recul, je pense que le fait d'être aussi toucher par cette nouvelle c'était qu'elle est arrivée pour nous dire que notre couple ne fonctionnait plus!!!! eh ouiiii...
Bref... il a fait son choix!! moi!!! j'étais au anges mais au fond de moi je savais qu'il y avait quelque chose qui s'est brisé!!!
6mois plus tard retour à la case de départ... et ouiiiii!!!! mais cette fois c'était claire dans son Esprit: il est amoureux d'elle...
Je ne peut vous expliquer cette douleur.... Toutefois, un déclic... et c'est la que j'ai rencontré le PA.... Mais c'était trop tard!!! Ce qu'il m'a proposé il y a 6 mois n'est plus d'actualité....
Bien que 5mois ont passé mais la douleur est encore la....mais je pense que c'était la meilleur décision...IL vit son amour comme il l'a voulu... Il est heureux!!!
Et moi plein de projet de construire des nouvelles choses!!!!!!!
Je dois filerrrrrrrr bosserrrrrrr!!!!!!!! mais je finirai plu tard pour expliquer ce que je trouvais commun entre les deux histoires

#
Profil

Drya

le vendredi 26 mars 2010 à 09h16

mandarine
Tu peut preciser stplait ?
Je n ai rien mis d ironique ,juste ma pensée brute de pomme !

(Tiens, ça rappelle quelqu'un...)
En fait, quand tu disais...
"Je pense qu on veut bien etre "poly" mais qu on veut pas tout partager. Se voiler la face en disant qu il vas ailleurs et qu il nous reviendra de toute facon ,qu on est la sele et l unique ,que les autres sont les autres donc pas "nous deux"; Ca nous semble valable pour lui. Quand c est pour nous ca nous parait bien plus facile a accepter qu on soit nous deux a plusieurs se dire qu on est bien mieux comme ca ."
...je l'ai compris comme si tu disais qu'on veut bien être poly pour avoir ce qu'on veut, mais qu'on n'est pas prêt à assumer les conséquences, à aller au fond des choses et que c'est de l'hypocrisie, on prend que ce qui nous arrange et qu'on ne redonne pas entièrement sa liberté à l'autre, qu'il ne faut pas avoir peur d'être "tout public" puisque l'identité existe dans tous les cas, que les barrières sont hypocrites.

En ce qui me concerne, ça me semble important de savoir qu'on compte assez pour quelqu'un pour qu'il ne s'envole pas du jour au lendemain sans retour ou voir que quelqu'un d'autre peut nous remplacer, d'où l'intérêt de délimiter le domaine intime d'une relation vis à vis des autres.
Je m'exprime mal, difficile de rassembler mes idées ce matin...

#
Profil

mandarine

le vendredi 26 mars 2010 à 09h43

Ca te rappeiie qui?
En fait si il s envole on y peut rien c est la vie
Je preserve mon intimité avec lui mais je lui preserve son intimité avec les autres comme il le fait avec moi mais on est a l abri de rien seul l avenir nous dira si on tient la route.
Quand on aime on s imagine que c est pour la vie mais quand on a eu des "coupures" et qu on y revient ca doit etre qu apres tout c est pas si mal que ca donc pas de souci!
Quand a ses choix de poly reconnu c est les siens et si je m adapte pas aux siens il s adapyera pas aux miens!
Systemique!!

#
Profil

mandarine

le vendredi 26 mars 2010 à 09h46

On remplace une voiture dans ce cas on jette l ancienne mais la on remplace pas un amour on le garde et on en rajoute un autre .
C est de l amour en grande quantité et en qualité diversifiée.
Quand une abeille vas butiner elle reviens toujours a la ruche!
Elle n en reviens que plus riche et prete a partager son experience;
Ca c est de l amour du vrai pur et dur et gratuit!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :