Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ne plus nourrir de colère et passer à autre chose

Besoin d'aide
#
Profil

Astogue

le mercredi 07 janvier 2026 à 14h37

J'ai commencé à dater une femme, et après quelques dates, j'ai proposé de se voir autour d'une soirée jeux de société avec un autre partenaire, de façon purement amicale.

Quelques jours après, j'ai appris qu'ils flirtaient par message. J'ai exprimé mon malaise face à la situation, puisque je la découvrais à peine. Ils ont donc, suite à mon ressenti, de mettre les choses en "stand by" de leur côté. Après cela, ma relation avec X (la femme) a beaucoup évolué, très vite (trop vite ?), vers une relation plus intime.

Deux semaines après ces événements, elle m'a clairement dit qu'elle n'allait pas bien et que c'était à cause de cette situation, qu'elle n'aimait pas être dans cette position où elle a des "interdits". Sauf qu'à aucun moment, je leur ai interdit quoi que ce soit, j'ai juste dit que j'étais mal à l'aise dans cette situation.

Je n'ai pas très bien pris le fait qu'elle n'aille pas bien et qu'elle pousse vers "j'aimerais bien commencer à le dater aussi". Je lui ai donc expliqué que je me sentais culpabilisée et forcée, en plus que j'avais le sentiment qu'elle mettait une grosse pression pour qu'on aille "vite" et qu'elle "débloque" la situation avec mon autre partenaire. Ce qui m'a pas mal braqué. Je lui ai dit, j'ai donc proposé plusieurs solutions puisque nos limites ne se rencontraient pas. Et elle a pété un câble sur moi... en me pourrissant bien comme il faut. J'ai donc finalement établi que je me retirais. Je ne souhaitais plus avoir de contact avec elle quel qu'il soit.

Donc me voilà à devoir gérer la colère que tout cela a engendré et pour couronner le tout, elle a eu ce qu'elle voulait, c'est-à-dire se faire sauter par mon autre partenaire (la semaine suivante la rupture de contact à peu près, ce que je n'ai pas très bien vécu non plus), ils ont donc entamé un début de relation. Bref, je trouve que les mots insultant qu'elle a utilisé envers moi en fait correspondait à son comportement à elle... Elle voulait tout, tout de suite. Bref...

Maintenant, je dois réussir à ne plus être en colère contre elle, alors qu'elle est toujours indirectement dans ma vie, et faire avec.

Et ce partenaire est très attentif à tout cela mais moi ça me bouffe certains jours plus que d'autres. J'ai pas voulu mettre de veto parce que je trouve pas ça juste, mais du coup, il s'est lancé dans l'aventure (et je sais que parfois il le regrette) mais de mon côté, je veux pas en entendre parler ou le moins possible.

Je ne sais pas comment réussir à ME sentir bien dans cette situation où je ne veux plus du tout qu'elle soit dans ma vie et que je doive composer avec le fait qu'elle est un peu comme une application en fond qu'on a oublié de fermer :|.

Toute marque d'aide concernant mes ressentis est la bienvenue. Si besoin de plus d'infos, je peux aussi en donner.

#
Profil

Aki

le vendredi 09 janvier 2026 à 11h52

En fait, au départ, tu as juste exprimé que le fait qu'elle date ton partenaire te mettait mal à l'aise. Et ce sont eux qui ont décidé de mettre leur rencontre en "stand by" sans te consulter ? Tu n'avais pas exprimé de demande par rapport à ton malaise ? Qu'elle se soit imposée des interdits suite à ça, ça la regarde, en fait. Elle avait l'air pressée de vous dater tous les deux, c'est clair.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu aurais souhaité. Prendre plus de temps ? Qu'elle te date avant ton partenaire ? Vous n'avez pas discuté tous les trois de ce que vous faisiez ?

Tant qu'elle sera avec ton partenaire, tu ne pourras l'éviter, en effet. Peut-etre qu'il sera nécessaire que vous reveniez, elle et toi, sur cette situation de départ et faire la paix.

Est-ce qu'elle entend le fait que ça ait été trop vite pour toi ?

#
Profil

Astogue

le lundi 12 janvier 2026 à 14h11

Tu n'avais pas exprimé de demande par rapport à ton malaise ?
Non.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu aurais souhaité.
Prendre le temps de dater l'un de nous deux et pas les deux en même temps. Chose que j'ai finalement proposée puisqu'elle mettait une pression sur la relation qui me dérangeait.

Vous n'avez pas discuté tous les trois de ce que vous faisiez ?
Non. Mon partenaire ne souhaitait pas que je lui parle directement de certains de nos échanges. Il a mal pris que je parle avec X du fait que cela me mettait mal à l'aise.

Est-ce qu'elle entend le fait que ça ait été trop vite pour toi ?
Non, et je crois qu'elle s'en fout. Elle se sent la victime dans l'histoire donc bon.

Update : Il l'a finalement largué aujourd'hui. Mais ils restent "amis" donc pour moi, le fond du problème reste le même dans le sens où elle est toujours indirectement dans ma vie... Et c'est compliqué pour moi de réellement tourner la page tant qu'elle est présente. Je vais y arriver mais cela me mettra énormément de temps et ça me fatigue vraiment.

Je précise que la décision de la larguer vient de lui, je n'ai rien influencé dans ce sens.

Mettre les choses à plat... avec elle ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt. Je veux juste qu'elle ne soit plus dans ma vie. Je ne me sens pas respectée et si je discute, elle va se poser en victime, parce que j'ai osé lui répondre sur un ton qui ne lui a pas plu.

#
Profil

Aki

le lundi 12 janvier 2026 à 14h41

Merci pour les précisions.

Peut-être qu'avec du temps tu arriveras à "tourner la page". Revenir sur la situation aurait probablement permis qu'elle reconnaisse ses tords et que tu te sentes respectée. Mais si tu sais d'avance comment elle risque de réagir et que ça te convient de ne pas lui en reparler, c'est ton choix.

Bon courage, en tout cas. J'espère que ça s'apaisera.

Message modifié par son auteur il y a 15 jours.

#
Profil

Astogue

le mardi 13 janvier 2026 à 09h52

Je ne pense pas qu'elle en soit capable malheureusement. Et si je viens à le faire trop tôt, je risque de m'emporter et que le message final ne passe pas. Je sais que ça n'excuse pas son comportement mais elle a une maladie mentale qui fait qu'elle a du mal à gérer ses émotions, alors si je dois prendre sur moi pour que ça ne m'atteigne pas + gérer mes propres émotions, ça va commencer à faire beaucoup.

Je pense juste que je vais faire comme si elle n'existait pas le temps de me réparer de ce qui s'est passé. Et ensuite, je verrai si j'éprouve le besoin de lui reparler et de mettre les choses à plat.

Je te remercie pour tes messages.

#
Profil

Aki

le jeudi 15 janvier 2026 à 14h26

Ah, si effectivement sa maladie fait qu'elle a du mal à gérer ses émotions, ça n'aide pas à résoudre la situation. Le temps aidera peut-être, en effet.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :