Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Jeune polyamoureuse face à sa propre peur et jalousie ?

Besoin d'aide
#

Herminaa (invité)

le jeudi 05 novembre 2020 à 14h35

Je suis une jeune femme de 25 ans je me suis rendue compte que j’étais polyamoureuse il y a de ça 2/3 ans lorsque j’aimais deux hommes en même temps. Depuis je me suis familiarisée avec ce monde et je parle de mes choix ouvertement.
Il y a quelques mois j’ai rencontré un homme qui a intégré mon cercle d’ami très proche et nous nous sommes très vite rapproché mais il souhaitait aller beaucoup trop vite, je le voyais même très jaloux et a ce moment je sortais d’une relation difficile et ça m’a fait peur alors nous sommes restés amis mais très proches. Je précise que je ne lui avais jamais parlé du fait que j’étais polyamoureuse à ce moment. Nous nous voyons presque tous les jours ou tous les deux jours que ce soit uniquement nous deux ou avec notre groupe très soudé et proche d’amis. Entre temps j’ai rencontré un homme que j’aime et qui accepte plus ou moins que je puisse aimer plusieurs personnes en même temps. Il est au courant de tout et je ne lui cacherait jamais rien mais il ne souhaite pas forcément apprendre a connaître mon ami. Cet ami a également fait la rencontre d’une femme, a peu près au même moment que lorsque j’ai rencontré mon compagnon et cette femme est totalement ouverte et convaincue au concept de polyamour. Depuis, nous avons commencé à nous voir tous les deux de plus en plus et nous avons une envie d’être l’un avec l’autre… J’étais beaucoup plus fuyante au début mais depuis 1 mois je passe énormément de temps avec lui et finalement nous nous sommes avoué nos sentiments amoureux l’un envers l’autre. Nous agissons en amant devant notre groupe d’ami qui est très ouvert et qui trouve la situation plutôt cocasse et originale. Pas de jugements et je suis très à l'aise avec cette situation.

Il m’a confié que c’était la première fois pour lui, qu’il était amoureux de deux femmes et que ce schéma lui procurait énormément de bonheur, qu’il acceptait que je vois mon autre compagnon et qu’il était très heureux pour moi et pour lui. Il avait connaissance du poly amour mais ne pensait pas y être confronté un jour et jongler entre deux femmes dans sa vie, dont une ( moi ) qui ait également un autre homme dans la mienne.
Nous continuons de nous voir en tête a tête peut être 2x par semaine, en général je dors chez lui mais je rentre chez moi au matin ou après midi par obligation professionnelle ou envie de calme. Je sais qu’il voit son autre copine beaucoup plus que moi car elle est plus libre et sa personnalité fait qu’elle apprécie être avec une personne alors que je suis une personnalité très solitaire et indépendante. J’ai rencontré sa copine deux fois mais je passais en coup de vent et je n’ai pas réellement pu apprendre a la connaître, par ailleurs je ne souhaite pas former un trouple ou un ménage a 4 avec cette femme et mon compagnon, car je ne ressens pas d’attirance partivulière pour elle mais pas de haine ni de jalousie, je suis heureuse que mon « ami » ait trouvé une femme qui lui correspond.

Je vais abréger ce trop long résumé pour rentrer dans le fond du problème. J’ai toujours été une femme très sûre d’elle, très séductrice et très à l’aise en société. J’ai été pendant 1 an avec un homme qui avait une femme depuis plusieurs années et qui passait ses week ends avec elle. Je ne ressentais pas de jalousie, juste une peur profonde d’être abandonnée que j’ai réussis a comprendre.

Aujourd’hui c’est différent, j’ai peur que mon compagnon se détache de moi car il passe beaucoup de temps avec son autre copine, elle est mon opposé par ailleurs et lorsqu’il est avec elle je n’ai pas de nouvelles de lui, même s’il réponds a mes sms avec engouement il ne m’écrit pas de lui-même lorsqu’il est avec elle. Je ressens cette peur qu’il me laisse car lui n’est pas réellement un poly amoureux, ou du moins il se découvre depuis 1 mois seulement en tant que tel … J’ai cette anxiété de ne pas être « assez » qui ressort alors que ça ne m’arrivait pas auparavant et j’ai beaucoup de mal a rester sereine dans cette situation et ça nous a déjà mené a des petits clashs ces derniers jours.

Comprenez moi bien, je sais qu’il est normal d’avoir peur, de parfois ressentir de la jalousie car nous sommes humains mais cette fois-ci je suis dans un inconfort et j’ai une peur réelle de le perdre, surtout que je sais que son autre copine et moi sommes fondamentalement opposées. J’ai la peur que son esprit choisisse entre nous deux, qu’il préfère être avec l’une , en l’occurrence elle plutôt que l’autre alors que le mien ne fonctionne pas comme ça. Je partage mon temps entre mes deux compagnons et je m’attache a ne délaisser personne. Lorsque je suis avec lui il est très attentif et je le vois peu sur son téléphone pour discuter par sms avec son autre amour, mais je n’arrive pas a me libérer de cette peur. Un ami commun qui avait beaucoup trop bu m’a dit un soir qu’il hésitait entre elle et moi, ce que je n’ai pas compris car je ne veux pas qu’il hésite, je ne veux pas qu’il choisisse, ce n’est pas la conception que j’ai de l’amour.. Je suis heureuse à l’idée de savoir qu’il s’épanouit avec une autre mais j’ai peur que son esprit n’ait pas encore tout acquis du polyamour et qu’il se force a choisir..

Peut être que certains et certaines se reconnaitront dans ce petit témoignage et pourront me donner quelques conseils pour essayer de réduire ma nervosité sur cette situation…

#
Profil

barbu

le jeudi 05 novembre 2020 à 23h00

Bonjour Herminaa,

Même si tu ne ressent pas d'affinités avec son autre copine, ça peut être utile de la rencontrer, d'aborder avec elle vos émotions, vos besoins et visions du polyamour. La peur vient souvent de l'inconnu.

Pour les sms, ça fait partie des trucs à régler dans les relations poly: comment on gère les messages d'un partenaire quand on est avec un autre. Pareil, à discuter ensemble (à 2 ou à 3), voir vos besoins, arriver à un accord.

À la lecture de ta présentation des personnages, j'ai l'impression que vous avez tous de bonnes bases pour que ça se passe bien! Il faut juste te rassurer. Est-ce que la "peur de le perdre" que tu éprouves actuellement est différente de la "peur profonde d’être abandonnée que tu as réussi a comprendre" avec ton homme précédent?
Il t'a dit que "ce schéma lui procurait énormément de bonheur". Mais tu en doutes? Aborde la question franchement avec lui.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion