Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Here we are...secondaire...

#
Profil

PattiSim

le samedi 18 octobre 2025 à 14h25

Attention, ce que je vais dire n'est pas pour me faire son avocate...je donne juste du contexte... Injonction au respect pcq je lui ai dit "en respect pour ce que tu me fais traverser j'aimerai que tu trouves cette dispo pour que l'on s appelle ce soir".. ce qui dans nos temporalités n arrivent presque jamais de demander une forme d urgence à l'autre. Et il se trouve que il n a pas réussi, qu'il s'est fait ce soir là charger de toutes parts, et qu'il n'avait pas eu le courage de faire face à ma tristesse. Beaucoup de lacheté dans tout ça.
Pour la lettre, il ne m'a jamais dit qu'il l avait donné, l omission.
Non, mais oui c'est très déconnant sur pleins de points. Je ne sais ce qu'il s'est passé en lui. Mais je n'ai pas cherché à me défendre, ni à justifier de ma tristesse et colère le lendemain. Pas maso à ce point.
La colère je ne l ai pas retourné contre moi. (Mais j'ai beaucoup de mal à accepter cette émotion chez moi (et chez l'autre aussi en verité) en vers les gens que j affectionne. Alors je lui laisse peu de place, un petit temps donné dans la solitude où je me permets de maudir tout ce que je veux toute seule dans ma tête. Et après j'ai besoin que ça redémarre, je m'accroche au positif, aux jolies choses, aux présents et surtout au mouvement. )
C'est assez troublant (mais bien) Noona de te lire, en situation en miroir et de voir que ça te heurte. Ca m'interroge forcément..
Je lui ai dit que la ça ressemblait plus à du libéralisme de relation (et donc de la consommation, et donc une sorte d invisibilité de mes émotions) que de souveraineté. En vérité, j'ai face à moi quelqu'un qui s'est complètement planté, qui en prend conscience, qui s excuse aussi.. et peut être suis je kamikaze de vouloir voir ce qu'il en ressort. Je sais pas à vrai dire, par moment je trouve des voies d apaisement, mon autonomie, ma vie, ma forme de liberté qui pourrait accueillir cela, et parfois je ne vois que l'impossibilité. Et je n'ai pas le goût aux amours impossibles, ça c'est certain.
Alors j'essaie de me dire que peut être le temps qu'il reste avec encore un peu de dispo le chemin va s éclairer, celui du renoncement, du réel matériel et temporaire qui va s imposer, que peut être (je blague) je vais le trouver moche et inintéressant (déjà la un peu lâche..)

#
Profil

crest

le lundi 20 octobre 2025 à 07h44

J’ai lu ton témoignage et les réponses. Je me suis dit que B t’avait proposé de «  partir tous les deux », proposition que tu as refusée.
Je me dis que ça peut expliquer la dynamique d’attente (même si c’est peut-être simpliste). Je vois ça : des personnes engagées dans des relations polyamoureuses d’une part, de l’autre l’une qui propose «  vas-y on s’en fiche on n’a qu’à partir tout les deux ». Comme si pour lui une fenêtre s’était ouverte et qu’une fois fermée il se retrouve fermé à l’intérieur de je ne sais quoi.
Il a aussi pu interpréter (plus ou moins consciemment) ton refus comme une prise de distance, se sentant légitime pour mettre symétriquement une distance vis-à-vis de toi, refusant une mise en couple avec lui. Je suis peut-être à côté de la plaque et n’ai peut-être pas compris ton témoignage mais voilà à quoi ça m’a fait penser.

Je précise que j’ai lu ton témoignage parce que je souhaitais savoir ce que ça faisait d’être dans une relation secondaire. Dans ton cas ce n’est pas posé comme ça, ce n’est pas ce que tu veux, mais à pas mal de signaux, c’est la forme que ça prend.
Le sentiment amoureux sonne comme une promesse de relation, mais qui peut ne pas être tenue car le sentiment ne suffit pas, quand les conditions de sont pas reunies (ou plus réunies, pour B). Même si on peut considérer B comme lâche, il semble qu’il n’arrive pas à se dépatouiller de cette promesse et n’explique pas assez à mon goût ce qui se passe en lui pour que tu puisses apprécier les chances que cette promesse puisse être tenue.
Un horizon temporel basique et objectif (une borne dans le futur) permettait de faire tomber de son piédestal cette promesse.

#
Profil

PattiSim

le mardi 21 octobre 2025 à 11h58

Merci Crest pour ton point de vu, peut être pas si à côté de la plaque peut être car parfois cela m'a effleuré...
Il a dit lui même une qu'il me comprenait pas vraiment, que il projetait peut être à partir de lui ses ressenties, mais que à ma place je me demanderai vraiment ce qu'il foutait, et il serait impatient. J'avais jamais trop bien compris, puisque à l'inverse il me disait lui être sous pression si je demandais à le voir. Ce qui d'ailleurs avait fini par faire un truc un peu biaisé où ma spontanéité de proposer un moment ensemble se voyait éteinte..
(Et je crois que c'est une des choses délicates en étant secondaire, la spontanéité..)

Oui les sentiments ne suffisent pas toujours. Mais ton complément "parce que l'amour porte en lui des promesses" m'éclaire, effectivement.. car ce n' est pas seulement que l'amour ne suffit pas toujours mais parfois c'est en lui même qu'il porte l impossibilité. Je veux dire par là, que lors d'une rencontre très forte et chamboulante, on peut essayer de faire comme si c'était léger, j'ai l'impression que ça ne tient qu'un temps. Une forme de frustration se met en place : on s'aime vraiment bien, le temps passe vite ensemble, mille chose à se dire avec nos bouches et nos corps, il faut aussi parler de nous... Et faire rentrer tout ça sur 2h, on y arrive pas mais on se dit "pas grave la prochaine fois, c'était un beau moment" et 3semaines plus tard ça recommence etc. Peut être alors que cette promesse c'est juste la promesse d'avoir une belle histoire sur constat que des évidences de caractère, d'intérêt et d attraction sont là.
Mais la forme réellement possible (d'avoir que 2h toutes les 3semaines) ne peut pas contenir ça sans frustration du sentiment de passer un peu à côté du possible.

J'ai pris une temporalité un peu au pif, mais pas tellement si éloigné.

Par contre Crest je ne comprends pas ce que tu veux dire par borne temporelle? Peux tu m'expliquer ?

Message modifié par son auteur il y a 4 jours.

#
Profil

crest

le mardi 21 octobre 2025 à 23h07

Par borne temporelle je voulais dire fixer une date au-delà de laquelle la promesse sera considérée comme non tenue et donc caduque, parce que on peut pas passer sa vie à attendre, et que la première vitesse sert surtout à lancer le véhicule mais pas à faire tout un voyage avec ^^

Message modifié par son auteur il y a 3 jours.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :