Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Suis-je polyamoureuse ?

Besoin d'aide
#
Profil

Manou3

le samedi 16 janvier 2021 à 16h27

Bonjour à tous ! Je n’ai aucune expérience dans le polyamour. Je me pose des questions car je vais vous raconter mon histoire .

Voilà je suis étudiante véto depuis cette année en Roumanie donc j’ai des longs mois d’absence.
J’ai un copain qu’on va appeler «  C » depuis près de 6 ans maintenant que j’ai rencontré au lycée et je suis amoureuse tout va bien. Mais en Roumanie c’est aller tellement vite et j’ai rencontré un autre garçon «  M ». On s’est rapidement rapproché il s’est passé ce qu’il sait passé pendant plusieurs jours. J’ai commencé à culpabiliser alors j’ai tout raconté à mon copain je ne voulait plus lui cacher.
Il y a bien évidement mal pris mais il m’aime encore et il me pardonne. On en a longuement discuter et je lui est proposé que j’aimerais garder ma relation avec lui et aussi avec M en Roumanie. Il a mis beaucoup de temps à réfléchir sur ça mais le problème c’est qu’il accepterait mais pas avec M avec un autre garçon quelconque à conditions que notre relation soit prioritaire et ce qui me convient aussi car dans 5 ans je retournerais en France et je fonderais une famille avec C. Le problème c’est que je ne veux pas le faire avec quelqu’un d’autre mais que avec M car je me suis attaché à lui. Du coup avec C on a décidé qu’à mon retour en Roumanie je ne devait plus voir M et qu’il aurait que de l’amitié ce que j’ai voulu essayer. Le problème c’est que je n’ai pas résisté et avec M nous nous sommes revus et il s’est passé ce qu’il s’est passé. Je n’arrive pas à dire la vérité à C je suis incapable de lui dire que j’ai craqué ... on en a reparler et il ne veut pas que je sois en relation avec M sinon on se sépare mais je n’ai pas envie car j’aime C mais j’apprécie aussi ma relation nouvelle avec M.

Je ne sais pas si je suis dans un sorte de polyamour ou si je suis monogame et je n’arrive pas à choisir ou à savoir qui choisir ... je serais tellement malheureuse si je venais à me séparer de C et encore pire si je venais à ne plus être avec M un jour ce qui se produira je vais regretter d’avoir détruit ma relation avec C. Je suis vraiment perdu j’aimerais mettre des mots sur cette situation.

Merci d’avance pour vos réponses.

#

Polyarthrite (invité)

le dimanche 17 janvier 2021 à 07h18

Tu es peut être amoureuse de 2 hommes mais clairement c'est de l'adultère que tu fais.

Tu ment à C alors qu'il t'a déjà pardonné une fois et que tu t'es engagée envers lui et tu dis que tu serais encore plus mal si tu devais quitter M plutôt que quitter C.

Je ne vois pas quoi te dire à part commencer à être honnête et ensuite tu pourra parler de polyamour

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 janvier 2021 à 08h31

Bonjour @Manou3,

Ton copain d'origine "C" dicte ta vie amoureuse. C'est son choix, sauf qu'il ne te correspond pas. Il y a fort à parier que jamais il n'acceptera et ce n'est pas une question de "M" ou quelqu'un d'autre. Personne ne sera à SON goût. D'ailleurs pourquoi il accepterai avec quelqu'un d'autre ?

Tu as fait preuve d'honnêteté tardivement (du coup, c'est en effet de l'adultère et non du polyamour) et face à un refus, tu récidives. Il faut dire qu'entre "je t'interdis" et le clash d'une réalité... il ne peut y avoir qu'un non choix. Le polyamour implique de la transparence sur la situation réelle.

Sache qu'une relation se détruit à deux.

#
Profil

Manou3

le dimanche 17 janvier 2021 à 09h00

Mercii pour vos réponses je comprend que c’est horrible pour C ce que je lui fais subir. Mais hier j’ai reparlé avec lui et il veut essayer car il m’aime vraiment. On va essayer comme ça lui aussi je l’autorise à avoir des relations mais vu que c’est tout nouveau pour lui il ne pense pas trouver quelqu’un. Il est tellement sûr de lui qu’avec M ça va se terminer et qu’il va me jeter. En fait C me reproche que je dicte ma vie sans avoir son avis si j’avais anticiper cela il l’aurait mieux pris mais ça reste un «  si ». Je comprend que je suis dans l’adultère, je fais des choses sans réfléchir au conséquence... je sais que je culpabiliserais toujours et que j’angoisse à cause de ce que j’ai fait. Je suis dans une impasse et j’ai l’impression qu’à la fin je vais perdre les 2 si je ne choisie l’un des 2.

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 janvier 2021 à 14h39

@Manou3. Toute relation se termine un jour. Parfois, avec le décès d'un des deux protagonistes. Parfois, du vivant des personnes.

Une rupture fait souffrir ? Oui. C'est humain. L'amour est certainement ce qui occasionne les souffrances les plus dures. L'amour entraine un jour ou l'autre de la souffrance. Ce n'est pas bon ou mauvais. D'ailleurs, vous êtes, "C" et toi, actuellement en souffrance. L'amour existe et même s'il y avait rupture, cet amour perdurera, puisqu'il a existé. Idem pour toi et "M". Tu garderas tes souvenirs, etc... Tu auras certainement, quoi qu'il arrive, une nostalgie, des pensées...

Je t'invite à lire cet autre fil de discussion, que j'ai enrichi récemment :

/discussion/-cga-/Le-Deuil/

Il faut du temps, pour faire le deuil de la gentille monogamie stricte et formatée. Surtout, être exclusif n'est pas une preuve d'amour, ou de "suramour" (les autres ne sauront pas t'aimer, tu vas te faire avoir, tu vas souffrir...)

D'autres explications ici :

/discussion/-crD-/Relation-Libre-relationlibrecom-...

#
Profil

Manou3

le dimanche 17 janvier 2021 à 23h25

Merci beaucoup @bonheur pour ta réponse ton article sur le deuil est très intéressant. Mais je suis encore dans ma prise de décision ils m’imposent de prendre un choix et malheureusement j’arrête ma relation avec «  M » ce qui me rend très malheureuse je vais passer par toutes ces étapes...

#
Profil

bonheur

le lundi 18 janvier 2021 à 08h14

Courage. Si tu as besoin d'énergie et de force, il y aura ici je suppose le soutien compréhensif dont tu auras besoin.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion