Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Monoamoureuse ou polyamoureuse?

Besoin d'aide
#

Madina (invité)

le lundi 28 décembre 2020 à 06h38

Bonjour,

A la suite d'un divorce qui s'est tres bien passé, par consentement mutuel, j'ai rencontré 3 hommes très différents avec qui j'ai noué des histoires simultanées, très tendres et respectueuses. Parmi ces 3 hommes, seul un, I., était célibataire. Y. était en couple et R. était dans une relation polyamoureuse avec une partenaire primaire, G.
Les 3 sont tombés amoureux de moi et je suis tombée vraiment amoureuse de l'un d'entre eux, R., le polyamoureux.
Je me suis cependant très bien adaptée à cette dynamique à 3 hommes. Chacun sait à propos des autres hommes et je garde les relations compartimentées, ils ne se sont jamais rencontrés. Je suis strictement hétéro, mais je n'ai aucun problème avec le fait que mes partenaires puissent être bi.

I. est bi. il est devenu mon partenaire primaire par défaut, car il ne souhaite pas d'autres relations que moi dans sa vie. Pas par philosophie, mais parce qu'il travaille énormément et manque de temps pour s'impliquer pleinement dans plusieurs relations à la fois. Nous sommes très différents mais il est très attentionné et émotionnellement impliqué, et sexuellement, c'est relativement satisfaisant. Il accepte complètement mes autres relations, me pose des questions ouvertes dessus. Il est très transparent. Cette relation m'apaise et me satisfait mais je ne me projette pas dedans et il manque l'étincelle.

Y. est hétéro, il ne vit pas dans la même ville, mais a développé un amour obsessionnel pour moi, qui l'a conduit (en dépit de mes mises en garde) à quitter la copine avec qui il était en couple depuis 8 ans et que je connaissais (elle me déteste maintenant). Il projette maintenant toute sa vie sur moi et devient possessif et jaloux et de I. et de R. Il parle maintenant de déménager dans ma ville et de vivre en couple avec moi, ce que je ne souhaite absolument pas. J'ai oublié de mentionner que nous nous connaissons depuis longtemps et avons développé un vrai lien affectif. Et sexuellement, c'est incroyable entre nous. Je ne veux pas le blesser et je n'ai pas envie que tout s'arrête, mais de toute évidence, ça devient ingérable et je ne sais pas comment lui expliquer.

R., c'est le feu d'artifice. On se ressemble en tout, il est hyper indépendant, respectueux de mon indépendance, et complètement ok avec mes autres relations, on aime les mêmes choses, on est d'accord sur tout, on rit, on parle et on s'émerveille des heures durant, il est toujours super fiable, respectueux, et transparent, et sexuellement, c'est génial. Il a été très clair dès le début sur sa relation avec G. qui compte beaucoup pour lui (elle est bi et a d'autres relations avec un grand nombre d'autres personnes, mais R. qui est hétéro, est aussi son partenaire primaire) et sur d'autres relations plus occasionnelles qu'il pouvait avoir à côté. Seulement on a tellement bien accroché ensemble que les sentiments sont vite apparus entre R et moi. Lettres, poèmes, escapades, surprises, cadeaux personnalisés...c'est la lune de miel...
G. et R. sont des polyamoureux expérimentés, contrairement à moi et ils n'avaient jamais eu ce genre de problème dans leur couple polyamoureux car R. n'était jamais vraiment tombé amoureux de quelqu'un d'autre que G. avant. Ces sentiments ont fait que G. est soudain devenue jalouse de moi et a commencé à se sentir menacée par la place que je prends dans la vie de R. alors que lui est toujours très amoureux d'elle et que de mon côté, je ne ressens vraiment aucune jalousie, je fais tout pour ne pas être intrusive dans leur relation, leur laisser du temps, rester à ma place de partenaire secondaire. Cela fait plusieurs fois que R. me parle de ses problèmes avec G., qui le font souffrir, car il tient à elle mais il parle de plus en plus de mettre un terme à leur relation car pour lui la liberté individuelle n'est pas négociable. Je ne veux pas spécialement ça, car je sais que ça va le rendre malheureux, mais aussi, bizarrement, je me sens mieux dans le rôle de partenaire secondaire, du moins pour le moment, même si je sens que je l'aime et que c'est réciproque. On ne se connaît que depuis 3 mois (vs. plusieurs années pour lui et G.) et je trouve que ça va trop vite. Aujourd'hui il m'a dit que G. voulait me rencontrer pour me parler. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée en revanche. Je n'en ai pas très envie en tous cas.

Je ne sais pas quoi faire. Dois-je rester en dehors de leurs histoires comme j'essaie de le faire? Dois-je essayer de les convaincre de rester ensemble? Dois-je prendre de la distance avec R. et passer plus de temps avec I. et Y.? Je sens par ailleurs que mes relations avec I. et Y. pâtissent de mon amour pour R. car j'ai tendance à les passer au second plan, alors qu'ils n'ont que moi tous les deux et je suis attachée aux deux? Dois-je être honnête sur le fait que je ne suis (mono)amoureuse que de R. (mon polyamoureux) et les quitter? Je n'en ai pas très envie non plus mais les choses deviennent vite compliquées. Je découvre le polyamour, ses joies et ses problèmes, mais j'ai - vous l'aurez compris, du mal à naviguer à vue, d'autant que je ne connais pas de polyamoureux autour de moi.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!!

Madina, polydébutante

#
Profil

Polyatomique

le mercredi 30 décembre 2020 à 13h31

Polysexuelle et monoamoureuse ?
Comment faire la différence entre de l'amour et 'juste' de la sexualité, dans laquelle, paradoxalement, il y a forcément du désir donc de l'amour..
Tel est actuellement mon grand questionnement

#
Profil

bonheur

le mercredi 30 décembre 2020 à 21h03

@Polyatomique : personnellement j'ai été excitée sexuellement par des personnes sans amour. Je suis sensible à la sensualité, l'érotisme (enfin j'étais à une époque).

En revanche, n'étant pas polysexuelle, je ressens de l'amour extrêmement fort et extrêmement profondément sans désir aucun. Dans ce cas là, la tendresse et le lien est puissant, sans sexe du tout.

#
Profil

Polyatomique

le jeudi 31 décembre 2020 à 04h50

@bonheur c'est ce qu'on appelle communément de l'amitié non ?

#
Profil

bonheur

le jeudi 31 décembre 2020 à 07h41

Dans ce cas, cela signifie que les personnes asexuels ne sont pas capables d'aimer ? Euh, excitation sexuelle = amour ?

Ce que je ressens est de l'amour. Mes baisers (s'il y en a) sont de l'amour. Ma proximité est de l'amour.

@Polyatomique. Je t'invite à imaginer tes relations amoureuses sans l'intervention de ta libido. Ce sera de l'amitié ?

#
Profil

Polyatomique

le vendredi 01 janvier 2021 à 13h58

Oui

#
Profil

bonheur

le vendredi 01 janvier 2021 à 14h16

Mon avis n'engage que moi. Je trouve cette vision extrêmement réductrice. Je ne pourrai jamais partager cette forme d'amour. Je dirai même que par expérience, je la fuirai :-/ .

Que feras-tu si un jour tu perds ton "appétit" ? Tu n'aimeras plus du tout ? (snif)

#

Madina (invité)

le mardi 19 janvier 2021 à 04h02

Merci pour vos commentaires. Polysexuelle et monoamoureuse, oui, ça semble bien définir ma réalité du moment. J'ai lu ailleurs sur ce forum que la réaction "ne rien vouloir savoir/ne rien vouloir voir" des autres relations d'un.e partenaire polyamoureu.x.se était typique des monogames impliqués dans une relation avec un.e polyamoureu.x.se. Ça me ressemble bien, et pourtant, je ne me sens pas monogame, ni jalouse, j'aime plutôt l'idée que des gens comme moi décident de refuser la tyrannie du couple, je trouve ça sexy, même, mais personnellement, je ne ressens aucune envie de tout savoir des autres relations de mes relations. Je préfère me concentrer sur les moments passés ensemble. Avez vous des expériences similaires?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion