Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je découvre cet univers de poly

Coming out
#
Profil

Interogatif

le mardi 22 juillet 2025 à 06h45

Hier ma chérie a pris sur elle et je pense qu'il en faut du courage pour risquer de casser ce qu'on a.
Elle m'a dit qu'elle aimerait ouvrir notre couple, elle m'en a déjà parlé furtivement il y a quelques années. Elle n'a toujours connu que moi et je lui avais dit qu'un jour je savais que ça reviendrait. Elle a des attirance pour d'autres hommes et aimerais aller plus loin. Elle ne sais même pas si elle irait jusqu'au bout mais elle veut se sentir libre de pouvoir le faire.
J'ai été surpris, apeuré, excité, effrayé et rassuré. Ça fait 18 ans que nous sommes ensemble et on est un couple solide on communique très très bien sans Taboo . Ce qui me rassure c'est qu'elle m'en parle et ose me dire tout ça parce qu'elle a confiance en moi. J'ai peur qu'elle parte pour un autre, je suis excité a l'idée de pimenter notre couple. Tout ça se melange pour le moment. Je suis adepte du ' si elle est plus heureuse de son côté, notre couple serra plus heureux. Mon premier avis serai de lui dire ok mais avec des règles choisis ensemble et voir a faire évoluer ses règle en fonction des besoins. Si j'ai bien lu d'autre discussion les règles sont bien au début mais partent assez rapidement. Je lui ai demandé un temps de réflexion avant de lui répondre. Vous auriez des conseils pour les début. Et bien comprendre tout ça ?

#
Profil

Caoline

le mardi 22 juillet 2025 à 12h00

Bienvenue.
Qie dirais tu de considérer déjà que tu n'as pas à dire oui ou non puisque c'est sa vie et son corps mais plutôt d'exprimer tes ressentis, tes doutes, tes peurs...
Si votre relation est saine, elle devrait en tenir compte et les échanges permettent d'enrichir la relation alors sue des limites strictes pourraient ne pas être respectées parfois involontairement parfois par incapacité qu'elle n'aurait pas été capable de prévoir. Dans ce cas le dépassement d'une limite entraîne d'un côté un sentiment de trahison et de l'autre de honte qui pour certaines personnes mène au mensonge...

#
Profil

Interogatif

le mardi 22 juillet 2025 à 12h47

Je me suis peut être mal exprimé.
Bien sûr elle est libre de faire ce qu'elle veut, mais elle m'en parle ouvertement pour que je la comprennes et que "je l'accompagne" non pas que je fasse avec elle mais que je ne soit pas écarté. Je cherche plus des conseils sur la manière de s'y prendre pour les début et les erreurs à ne pas faire sur du vécu par exemple.
J'ai vu beaucoup de bienveillance sur ce forum alors je me suis dit que je pouvais trouver des idées, des pistes.

#
Profil

Topper

le mardi 22 juillet 2025 à 13h14

Bonjour @Interogatif, pour commencer, nourrissez-vous de témoignages de polyamoureux pour découvrir les multiples situations que vous pourriez expérimenter.

Aujourd'hui, vous n'avez aucune idée de ce par quoi vous allez passer. Tout ça vous donnera matière à enrichir vos réflexions/discussions et ce vers quoi vous voulez aller.

Gardez une grande flexibilité sur ce que vous allez vivre. Vous allez forcément tous les deux tâtonner et identifier avec le temps ce que désirez ou non. Ne soyez pas rigides.

Même chose pour les règles. C'est un très bon moyen de se ménager pendant la période de transition difficile entre la monogamie et le polyamour.

Faites en sorte qu'elles ne soient pas trop strictes. Gardez en tête qu'elles peuvent évoluer. Demandez-vous aussi (et expliquer à l'autre) la raison de cette règle. Une règle bien comprise est plus facile à appréhender et respecter.

Prenez soin de l'autre et échangez sur vos émotions. N'ayez pas de non-dits ou sujets tabous. Faites des contrôles réguliers de comment vous vous sentez et vivez les choses. Communiquez.

Ne partez pas du principe que l'autre pense comme vous, fonctionne comme vous et ressens les choses comme vous. C'est un piège d'autant plus courant que la relation est longue. On a le sentiment de bien connaître l'autre. La situation est nouvelle et vous allez beaucoup évoluer en très peu de temps. Vous n'êtes pas dans la tête de l'autre. Rester figé sur ce qu'on pense connaître de l'autre est la meilleure façon de se planter et provoquer des situations conflictuelles à l'avenir.

Enfin, avancez au rythme du plus lent. N'essayez pas de forcer les choses, ça ne fera que les ralentir.

#
Profil

Interogatif

le mardi 22 juillet 2025 à 14h05

Merci pour ta réponse, oui pour les règles je sais qu'au début on va tatillonner.
Je sais qu'on peut pas contrôler les sentiments. j'ai une psy je vais en profiter pour lui en parler car je suis très ok accepter je m'étais déjà un peu préparer quand elle m'en avait parlé il y a quelques temps mais quand ça se produira pour de vrai je ne sais pas trop ce que je ressentirais. L'idée est bien sûr de se parler de ce qu'on ressent. Et après il y aura l'autre partie, Moi, si on est un couple libre cela veut dire que moi aussi je suis libre, est ce que ça m'intéresse ? Je verrai ça plus tard, étape par étape je pense

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :