Polyamour ou tromperie
#

Blackdiamond
le lundi 02 juin 2025 à 02h44
Bonjour,
Il y a un an et demi j'ai débuté une relation virtuelle avec un homme. On a craqué l'un pour l'autre.
Désormais on se voit quand on peut car des centaines de km nous séparent.
Je suis mariée. Lui est en couple et pratique le libertinage (depuis plusieurs années) avec sa compagne (qui est encore debitante). Elle ignore complètement que je fais partie de sa vie et nos sentiments se développent encore depuis peu.
Est ce qu'un libertin peut tomber amoureux ? Est ce du polyamour ou de la tromperie.
J'ai envie de découvrir le libertinage. Il m'a fait une scène de jalousie car je ne lui disais pas tout. Comme s'il voulait me garder pour lui.
Merci pour vos réponses.
Message modifié par son auteur il y a 3 mois.
#

Janus-21
le lundi 02 juin 2025 à 05h23
Je ne vois pas de polyamour dans tout ça. Beaucoup de libertins sont monogames exclusifs ne s’autorisant que le partage des corps…
Je suis polyamoureux sans expérience… Mais tel que je vous le polyamour, c’est une liberté d’aimer qu’on se donne mais qu’on donne aussi à l’autre en toute transparence. Ce n’est pas le cas ici…
#

Blackdiamond
le lundi 02 juin 2025 à 05h45
Et dans ces cas là pourquoi pratique t il le libertinage avec sa compagne mais pas avec moi ? Et pourquoi me cache t il à sa compagne ?
#

Janus-21
le lundi 02 juin 2025 à 09h24
Je ne sais pas. Probablement un monogame exclusif qui veut aller voir ailleurs. Il s’agit, pour lui, d’adultère et pas de polyamour.
Je le dis factuellement sans jugement…
Il est libertin dans son couple… Pourquoi pas avec vous? Oui, peut être ne veut il pas vous partager. Peut être est-il possessif ?
Et vous vous l’avez dit à votre mari?
#

Caellan
le mardi 03 juin 2025 à 12h20
Bonjour Blackdiamond
Je vais commencer par répondre à tes questions :
Blackdiamond
Est ce qu'un libertin peut tomber amoureux ?
Oui. Comme n'importe quel être humain. Le libertinage n'empêche pas le sentiment amoureux. En revanche dans un cadre libertin il est en général "interdit" de tomber amoureux des partenaires en dehors du couple. Cela arrive malgré tout et pose plein de problèmes. Cela dit, en ce qui te concerne tu n'entres pas vraiment dans ce cadre puisque sa compagne n'est pas au courant de ton existence et que votre relation n'est pas au départ fondée sur le sexe.
Blackdiamond
Est ce du polyamour ou de la tromperie.
C'est de la tromperie. Etre polyamoureux, ce n'est pas aimer plusieurs personne, c'est plutôt une façon de construire des relations multiples. Le fait que sa compagne ne soit pas au courant fait que ce n'est pas du polyamour. D'autant plus que vous nourrissez une relation depuis un an et demi. C'est donc une relation relativement importante dans sa vie, qui prend de l'espace et qui pourtant demeure cachée.
Blackdiamond
Il m'a fait une scène de jalousie car je ne lui disais pas tout. Comme s'il voulait me garder pour lui.
Je trouve cela très problématique et inquiétant. Si ce n'est pas le cas, il faudrait sans doute que vous discutiez de votre cadre. Qu'est-ce que cela signifie pour lui "dire tout" ? Est-ce que c'est quelque chose qui est ok pour toi ? Quels engagements en découlent ? Là il y a peu d'élément pour pouvoir en dire quelque chose, mais le peu que tu dis me fait l'impression de quelqu'un de très/trop contrôlant et c'est quelque chose qui demande d'être vigilante pour rester dans une relation saine.
Blackdiamond
J'ai envie de découvrir le libertinage.
Sais-tu pourquoi ? Qu'est-ce qui t'attire là-dedans ? De quoi aurais-tu envie, toi, indépendamment de ce que lui pourrait vouloir ?