Je veux en parler au monde entier !
#

tentacara
le vendredi 12 février 2010 à 12h13
Eric 48
Tentacara : C'est vrai que tu as dû galérer pour obtenir celà, c'est presque incroyable d'y être parvenu, et ça doit être une grande satisfaction à la fois de les avoir sous le bras, et d'avoir réussit cela.
Bien sûr que j'ai galéré.
J'ai passé les 15 dernières années en introspections et en apprentissage de communication.
Trouver la forme de dialogue qui me rapprochait de mon père a été très difficile, m'a demandé énormément de patience et d'énergie. J'y suis finalement parvenue et les trois années qui ont précédé son décès ont été pour moi les plus constructives et les plus épanouissantes que j'ai connues.
Mais j'insiste, c'est parce que dès le départ j'ai tenu à être acceptée telle que j'étais, parce que j'ai accepté de passer par toutes les difficultés inhérentes à cette intégrité, que je peux aujourd'hui parler à cœur ouvert à mes proches ou à la télé.
Cette liberté d'être soi, sans fard, n'est pas forcément l'ambition de tout le monde. Je sais que certains préfèrent s'épargner ce parcours d'obstacles.
Mais je sais aussi que si la mort de mon père était survenue avant que j'aie trouvé le moyen de m'en faire reconnaître, j'en souffrirais terriblement aujourd'hui.
#

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h17
Ayé, je suis un grand-père moi, quand ça me dérange, je n'entend pas toujours bien, mais j'accepte qu'on me parle fort, et là je finis par entendre, je suis bien obligé.
Donc je précise à Anna, au cas ou je ne sois pas toujorus clair, que j'essaye d'analyser sa situation et de faire des pronostics foireux exprès pour la faire réfléchir, et pas du tout pour lui dire ce qu'elle a à faire. Je suis pour, archi pour, la liberté de décider pour soi-même. Mais quand je décide pour moi-même, je demande aux autres ce qu'il faut en penser, alors je m'imagine toujours que les autres veulent savoir ce que j'en pense, mais c'est vrai que ça se discute. Enfin, elle n'est pas encore grand-mère Anna, donc on peut lui parler de ce qu'elle ne veut pas entendre.
#

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h23
Tentacara : je reste sans voix, mais je suis là, je t'ai bien entendu, écouté, et bien ressenti
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le vendredi 12 février 2010 à 12h29
ERIC_48
. Enfin, elle n'est pas encore grand-mère Anna, donc on peut lui parler de ce qu'elle ne veut pas entendre.
Là non plus je ne suis pas d'accord... Personne n'a à décider pour les autres de ce qu'ils doivent entendre - et encore une fois, ça ne veut pas dire qu'on va t'écouter, comprendre, reformuler, etc.
Autant déclamer de la poésie à son chat (la poésie, j'adore, le chat, aussi ; mais les deux sont bien distincts); la démarche n'engage que toi, et a toutes les chances de tomber dans le vide, quand c'est un exercice de style où on s'écoute plus soi-même et on se conforte dans ses propres convictions, plutôt que d'être vraiment à l'écoute.
On peut tout juste décider pour soi de ce qu'on veut dire... pour le reste, à la grâce de Dieu (pour te dire combien je pense que c'est malbarre, car j'y crois même pas).
#

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 13h04
Oui, je faisais allusion au grand-père évoqué par titane, mais tu l'as bien compris, me semble t-il.
Tu ne crois pas en Dieu ? Tu peux te réfugier dans le père noël, lui au moins, il apporte des cadeaux, même s'il n'existe pas. Je ne sais pas comment il fait d'ailleurs pour faire ça, c'est vraiment très fort. Apporter des cadeaux sans exister. Il faut être Dieu pour faire ça.
Mais la charte nous interdit de parler de ça normalement, si je l'ai bien lue, ce qui n'est pas sûre, nous vivons donc dans le péché (je ne parle pas de l'arbre). A noter que la charte décide de ce que les autres doivent et ne doivent pas entendre.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Anna :-) (invité)
le vendredi 12 février 2010 à 13h09
Je vois que vous ne manquez pas d'inspiration!
C'est évident Eric48 que ton "tu vas droit dans le mur" me fait froid dans le dos....mais je dois me rendre à l'évidence je suis d'accord avec toi.
Je ne suis pas ce genre de personne qui aime mentir et dissimuler et j'ai la chance d'avoir des amis et une famille qui me connaissent par coeur. Et justement leur mentir sur quelque chose d'aussi fondamental c'est dur pour moi, je me sens imposteur, hypocrite, non digne de leurs amitié/amour et de leur confiance.
En meme temps je prends aussi vos arguments qui poussent à se préserver, à ne pas avoir à rendre de compte ou encore que "ne rien dire ce n'est pas mentir".
Mais je dois aussi faire un constat évident. Je ne suis pas encore grand-mère jsutement et j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour trouver le bon comportement, les bons mots et aïe aïe aïe le bon moment!! J'espère pouvoir le faire un jour au moins auprès de certaines personnes.
J'aimerais un monde plus tolérant où chacun peut vivre à sa façon sans avoir rien à expliquer. Parce qu'il ne suffit pas de sortir du placard, c'est évident, après il faut expliquer, raconter, donner des détails, pourquoi, comment depuis quand ......et d'avance j'avoue: ça me fatigue!
Par contre Eric48, je comprends ce que tu veux dire sur le fait de perdre du temps et de risquer de tout perdre à mentir à nos proches des années....Perdre du temps je ne le ressens pas dans la mesure où j'ai décidé de ne rien m'interdire. Je veux vivre mes histoires d'amour au quotidien et cela quel que soit le prix à payer.
Pour l'argument du "plus tu mens plus les gens le prendront mal" je suis d'accord! et c'est bien ça qui me presse et me stresse.
Je pense que comme dit Clem il faut trouver ma voie et en douceur. Peut-etre le dire à une personne voir sa réaction etc....
En tout cas, vivre une histoire c'est compliqué; en vivre plusieurs encore pire!!! Sans parler de l'intermittence, la nécessité de se dédoubler, la peur de finir schizo, l'absence, le stress de tout gacher à force de se disperser...mais il n'y a rien à faire: se savoir libre, soutenue par ses amoureux ça donne des ailes et comme un aperçu du paradis ;-)
#

Siestacorta
le vendredi 12 février 2010 à 13h42
Anna : je suis toujours questionné quand on me parle d'une peur, qu'on rationalise, sans me parler du moment concret où on va la dépasser.
Je ne suis pas du tout en train de te dire "commence maintenant". Ca, tu verras bien...
Mais je suis intrigué, dans tes réponses, je trouve que tu touches à la question avec des pincettes.
On trouve ça souvent en forum. C'est même très utile. On met une question dans le monde virtuel, et on la regarde de tous les côtés, comme une projection d'hologramme en trois dimensions...
Quelques fois on ouvre sur un point de vue nouveau.
Mais, mon ressenti, c'est que tu restes fascinée par la projection.
Ce n'est pas grave, je répète, le temps est un allié, pas la peine de forcer l'univers à aller à notre rythme...
Cela dit, ton questionnement sur la "différence" et ta peur de parler à ton entourage finissent pas me gratouiller un neurone.
Est-ce que, dans un sens, tu ne serais pas plus attachée à ce rôle de femme à secrets que tu n'es désireuse d'informer ton entourage ?
Tu éprouves des plaisirs de savoir ce que tu fais, d'en décider. Tu te sens différente, et la culpabilité de taire te souligne ta différence.
Est-ce que tu ne serais pas, par hasard, dans un chemin d'affirmation d'indépendance qui dépasse la question du PA ?
A ce moment, vivre l'aventure PA te permet d'explorer "celle que ton entourage ne connait pas". Et ne pas communiquer ce vécu, c'est préserver le plaisir de vivre sans rendre de comptes, et te laisser le temps de te connaître comme différente. Ou, même, entretenir une petite partie de différence, en jardin secret, en te disant que c'est juste ton équilibre...
Bref, je ne juge pas de ce qu'il faudrait que tu fasses (même si ma tendance Guru du dimanche aimerai bien), mais je me demande pourquoi tes questions semblent t'intéresser plus que ta situation.
(tout ça "a mes yeux, selon moi, à mon avis".
C'est peut-être simplement que tu décides ne ne pas raconter certaines chose par pudeur ou autre... Si je me fourvoies complètement dans ma perception, tu peux me le dire, me vexerai pas)
#

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 13h45
En tous les cas, tu es loin de la schizo, de ce côté là, tu as de la marge.
Quant à la nécessité de se dédoubler...quant on ment..., difficile de faire autrement. Mais ça a du charme quand on est poly. Comme ça tu peux être polyamoureuse à toi toute seule, tu peux t'aimer et t'aimer, chacun son tour, ça te fait deux égos à aimer, et ce n'est pas parce que tu aime l'un que tu n'aime pas l'autre, tu les aime tous les deux quoi. D'un côté tu aime celle qui voudrait tout dire, et de l'autre tu aime celle qui jongle, tu es une vraie poly. Bon aller, je vais travailler, car je ne pense pas qu'on va trouver avant ce soir une solution à un problème qui n'existe pas.
#

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 13h58
J'ai écrit en même temps que Siesta, et à la lueur de ce qu'il dit, j'ai encore plus l'impression que tu n'as pas de problème à résoudre pour l'instant, juste que tu te demande, combien de temps ta jouissance actuelle d'être sur l'autoroute à deux voies va durer, compte tenu que le péage que tu entrevois au loin semble être bien réel, et que le péage est bien assis sur les deux voies. Le hic, c'est que sur l'autoroute, on ne peux pas faire demi-tour en arrivant au péage. Va falloir négocier avec la nana du péage, lui laisser ta montre en garantie, ou peut-être la (ou les) chaînes en or que ton(tes) chéri t'avait offerte(s). Ca dépend du nombre de km que tu as fait sur l'autoroute. A remarquer que tu perdras peut-être ta chaine en or, mais peut-être pas le chéri qui va avec, je ne pense pas que la nana du péage va te demander ton chéri en garantie, car elle ne sait pas qu'il n'y a que ça qui aie vraiment de la valeur.
#

(compte clôturé)
le vendredi 12 février 2010 à 13h58
[Tiens tiens, j'édite, car je poste et je vois ensuite que Siesta est sur la même piste...]
C'est bizarre cette notion de mentir, d'être en faute...
Voyons les choses dans l'autre sens: ce que tu leur dis de tes absences est-il pernicieux, manipulateur, malicieux?
Ou s'agit-il d'une pudeur, quelque chose de toi de très intime, que tu partages avec qui peut l'accueillir, pour t'en dégager ou t'en réjouir? J'y pense aussi comme à protéger sa vie très privée, en somme: pour faire une analogie, irais-tu dire à ta parenté que tu préfères la levrette ou l'andromaque? Je ne pense pas. Quel intérêt au fait que cette intimité de sentiments arrive sur la place publique de ta famille? Il doit y en avoir un, pour que cette pesée d'intérêts... te pèse.
Toute vérité n'est pas bonne à dire... et le mensonge relu par certain philosophe devient une pierre fondatrice des sociétés, dans le sens que l'acceptation de certaines normes comme vérités EST un mensonge.
Si mensonge il y a, il est des deux côtés. Ou alors, si cela ne s'équivaut pas... il n'y est pas.
Le mensonge peut être étiquette de cour, diplomatie; il s'agit d'insincérité, mais dans un cadre où des intérêts dépassant les personnes sont en jeu.
Dans un cadre plus resserré, il peut s'agir de ne pas causer de peine... si le bénéfice de le dire n'est pas clair.
S'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème; mais peut-être qu'avoir le problème... EST la solution.
J'ai la confuse impression qu'autre chose de plus fondamental est en jeu que le fait de le dire ou pas, pour toi. Y a-t-il un autre livre de comptes qui se superposerait à celui-là, ou transparaîtrait en filigrane, est-ce que tu règlerais autre chose à travers ça, comme placard-de-famille?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

titane
le vendredi 12 février 2010 à 14h11
WOW... et ben dis donc... dès qu'on présente le flanc...
Oui c'est un sujet que j'aime bien provoquer dans tous les sens du termes... je réagis assez vite devant les deux extrêmes... ceux qui ont trop peur pour être ce qu'ils veulent être et ceux qui se croient des héros en balançant aux autres ce qu'ils croient être... je ne vise personne puisque je ne connais personne...
le coup de l'adultère bourgeois est gentillet et c'est en général une réplique de mono crispé... étrange de se le voir brandir dans un tout autre "contexte"... mais je le comprends et m'y attendais of course...
En fait derrière des formules "avec les bons mots"... on dit la même chose...
ne pas dire ne veux pas dire tricher ou tromper... de trop "gros mots" pour ne pas être louches, plein de jugements et d'a priori...nous n'avons pas tous le même besoin de s'afficher... je peux rester moi même face à moi même sans avoir les "oh! " ou "wow" des autres... suis bien comme ça... et je ne dois rien à personne...
le coup de la télépathie est aussi amusant car on se permet ainsi de se dédouaner d'une certaine sensibilité... il ne FAUT pas... juste une question de sensibilité c'est tout chacun fait ce qu'il veut...
écouter, entendre... oui oui... je pensais que c'était moi qui jouais tout le temps sur les mots ??...
En recherche d'équilibre nous sommes tous; si l'équilibre c'est aujourd'hui de rester discret, demain de faire son coming-out (j'aime pas ce mot, ça fait aveu public), il reste que quand on a fait son coming-out (bis repetita), on ne peut plus revenir en arrière. L'équilibre est un truc qui change tout le temps, par excellence, mais là... faut y réfléchir à deux fois sur les enjeux. ... voilà ce que j'ai dis avec d'autres mots...
j'ajouterai que son équilibre se cale aussi sur l'équilibre de l'autre... si mon amoureuse n'aime pas me faire ce que j'aimerais qu'elle me fasse alors je me rééquilibre... en l'aimant encore... question de sensibilité encore
Si je n'aime plus mon partenaire, je devrais lui dissimuler ce fait là? Si ma mère va mourir, je lui tais cette information?... jolie déformation de mes propos... si tu n'aimes plus ton partenaire... fous lui la paix dis lui ou pas mais juste ne l'aime plus; point; il verra bien il n'est pas couillon!
"rien dire" ne veut pas dire "dire le contraire" !
Quant à ta mère c'est elle qui te rappellera que toi aussi tu vas mourir... elle non plus n'est pas si bête... surtout si elle est malade ou en phase terminale... ferais mieux de lire 'l'art de mourir' ça peut ouvrir l'esprit...
Mais je ne reconnais plus Titane, je suis vraiment surprris, lui qui prône la liberté et la spontanéité à tout va, comment se fait-il que sur ce point, il défende si fort l'idée de faire attention à tout ce qu'il dit, en utilisant l'égoïsme comme couperet faute d'arguments (je cherche un peu les ennuis, là, mais bon).... mais qui suis-je censé être ?... je ne suis que le fruit de votre imagination en réaction à des mots que je balance dans le forum... je ne "suis" que ce que vous pensez que je suis...
Justement je revendique cette liberté et spontanéité de ne pas dire... une autre question?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le vendredi 12 février 2010 à 14h12
(en réponse à Clem et Eric48)
Nous ne sôômmes paaaas des individuuuuus, rejoiiiiins la rûûûûche, laisse toi dépasser par la conscience de l'unvers et du grand tout, rejoins l'Unitééééé...
Si, si, on est dans la télépathie !
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

titane
le vendredi 12 février 2010 à 15h22
Bien sûr que j'ai galéré. J'ai passé les 15 dernières années en introspections et en apprentissage de communication. Trouver la forme de dialogue qui me rapprochait de mon père a été très difficile, m'a demandé énormément de patience et d'énergie. J'y suis finalement parvenue et les trois années qui ont précédé son décès ont été pour moi les plus constructives et les plus épanouissantes que j'ai connues. Mais j'insiste, c'est parce que dès le départ j'ai tenu à être acceptée telle que j'étais, parce que j'ai accepté de passer par toutes les difficultés inhérentes à cette intégrité, que je peux aujourd'hui parler à cœur ouvert à mes proches ou à la télé.... ben voilà... il y a eu un processus avant d'un résultat... ouf !
#

titane
le vendredi 12 février 2010 à 15h24
Anna : je suis toujours questionné quand on me parle d'une peur, qu'on rationalise, sans me parler du moment concret où on va la dépasser. ... en effet... "juste" un saut à faire... mais quel saut ! on n'en sait trop rien en fait... car on ne peut savoir comment les autres vont réagir... Si ça se truve ils n'attendent que ça !
mais on peut y aller pas à pas d'abord... et doser l'info
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

titane
le vendredi 12 février 2010 à 15h27
Toute vérité n'est pas bonne à dire... et le mensonge relu par certain philosophe devient une pierre fondatrice des sociétés, dans le sens que l'acceptation de certaines normes comme vérités EST un mensonge. Si mensonge il y a, il est des deux côtés. Ou alors, si cela ne s'équivaut pas... il n'y est pas.
Ben voilà... moi qui hésitais à utiliser trop de "trucs" philosophiques... :-)
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Junon
le vendredi 12 février 2010 à 15h42
Titane >
Déformation? Jusquauboutisme provocateur, à peine.
Tu crois sincérement que l'on ne peut pas s'illusionner à ce point sur la réalité d'un amour ou de son propore état de santé?
Je te conseillerai donc, en retour de ton conseil de lecture...de sortir plus souvent ou d'ouvrir plus grands les yeux....