Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ma femme est-elle ce qu'on appelle une polyamoureuse ?

Besoin d'aide
#
Profil

Brigflo

le jeudi 18 février 2021 à 20h00

Bonsoir à toutes et tous,

Je ne sais pas par quel bout commencer... mais je vais essayer de résumé et d'être concis même si certains sujet méritent d'être approfondie.
J'ai découvert début décembre dernier que ma femme entretenait une liaison avec un de nos amis. Elle m'avait toujours dit qu'elle le trouvait séduisant et ayant été tous les deux élus dans la mairie de notre village ils se sont rapproché plus que prévu... Quand je lui ai dit que je l'avais découvert (j'avais vu dans la journée qu'il lui envoyait beaucoup de message par Messenger alors que son téléphone était posé à coté de moi) elle n'a pas nié et m'a avoué immédiatement qu'ils étaient ensemble, amant ou je ne sait comment dire depuis début mars. Elle m'a aussi dit qu'ils n'avaient jamais fait l'amour et qu'elle l'aimait profondément et qu'il en était de même pour moi. Nous sommes ensemble depuis 25 ans et je sais que quand elle s'engage avec quelqu'un ou dans un projet elle el fait forcement avec son cœur et son âme. J'ai donc tout de suite compris son amour pour lui et j'ai surtout tout de suite reconnus mes nombreuses erreurs : ne plus être attentionné avec elle, ne plus croire en elle en ses projets, ne plus la voir comme mon amante mais comme ma femme et la mère de nos 2 enfants, la dénigrer, la rejeter parfois et surtout lui répondre de manière agressive trop souvent. J'étais devenu depuis plusieurs mois accro à mon smartphone par des jeux, Facebook ou réseaux de communication avec les amis.
J'ai tout de suite compris (il faut dire qu'elle m'avait lancé plusieurs GROSSES PERCHES) que je devais changer, que je devais arrêter d'être accro à ses écrans. Surtout nous avons beaucoup discuté, échangé, partagé sur ses sentients et j'ai accepté ce qu'elle avait fait car j'en suis en grande partie responsable. Je me suis remis dans la lecture et je suis tombé sur un livre de Jonathan Lehmann sur le bonheur et l'influence de l'égo. Ce livre m'a ouvert les yeux, je me suis mis à la méditation, j'ai lu 4 autres bouquins sur le sujet et je suis devenu heureux heureux d'être avec ma femme que j'adore. Elle a fin décembre décidé de cesser sa relation avec notre ami, le lui a dit, nous avons même échangé un peu sur Messenger tous les 3.
Depuis nous avons passé de superbe moment, nous avons fêter pendant 4 jours nos 25ans de rencontre, nous faisons l'amour toujours intensément comme avant mais cependant notre ami n'a pas supporté cela. Il a demandé à ma femme de la voir et je n'ai pas refusé car je ne veux pas la manipuler et elle n'est pas "ma chose". Ils ont beaucoup parlé pendant des heures des soirées plusieurs fois en janvier et février. Je sais qu'elle a toujours des sentiments pour lui elle ne me le cache pas et forcement ils se sont repris dans les bras ils se sont embrassés de nouveau et elle me l'a dit quand je lui ai demandé.
Je lui ai redemandé ce week-end si vraiment ils n'avaient jamais fait l'amour, sur le coup elle m'a dit oui puis quelques heures plus tard après une gros échange sur la vérité elle m'a avoué l'avoir fait ce fameux jour de fin décembre quand elle lui a annoncé qu'elle voulait mettre un terme à leur relation. Pour elle c'était pour finir leur histoire, ne pas regretter, tourner la page, pour lui cela a été et est toujours un acte qui le pousse à l'attirer encore et encore vers lui. Je précise qu'il est aussi marié depuis 30 ans avec 4 enfants et qu'il dit aimer sa femme (mais il est prêt à tout plaquer pour la mienne).
Quand j'ai appris ce qu'ils avaient fait je suis resté très calme, j'étais blessé mais soulagé aussi qu'elle me l'avoue car elle l'a fait par amour pour moi. Mais le lendemain mon ego a repris le dessus, ils se sont vus de nouveau et quand elle est rentré m'a dit qu'il voulait une nuit avec elle, qu'il voulait lui refaire l'amour qu'il voulait être avec elle pour leur date "anniversaire". J'ai pété un câble j'ai été exécrable les deux jours qui ont suivi mais heureusement nous avons encore discuté tout une nuit hier et je crois que j'ai compris que ma femme ne pourra pas se passer de lui qu'elle a besoin de lui et de moi pour avancer qu'on lui apporte chacun quelque chose. Pourtant elle ne veut pas parler de polyamour, elle ne veut pas avoir à régler encore son existence dans des cases préprogrammées (tel jour avec l'un tel jour avec l'autre) elle est persuadée que la société nous enferme dans des pensées comme la monogamie et autre mais elle veut vivre une vie libre être amoureuse de l'un et de l'autre, être avec moi et notre famille avant tout mais si elle ressent le besoin de le voir une journée une soirée peut être une nuit elle a envie de pouvoir le faire.
Est-ce qu'elle est polyamoureuse? Comment dois-je gérer tout cela sachant que pour l'instant la savoir dans ses bras me ronge mais que je suis prêt à casser cette vision de notre société et à accepter qu'il en soit ainsi?
Et puis il y a lui qui n'a toujours pas parlé à sa femme (notre amie donc aussi) et qui lui n'a pas l'ouverture et le dialogue que nous avons avec ma femme, qui n'a qu'une envie l'avoir pour lui tout seul.
Bref je voulais faire un résumé et être concis mais je n'y suis pas arrivé.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me témoigner leur expérience, répondre à certaines de mes interrogations à certains de mes doutes. Vous l'aurez compris j'ai besoin de parler avec quelqu'un de tout cela (impossible avec la famille et les autres amis qui ne comprendraient pas et accuseraient tout de suite ma femme) j'ai besoin de témoignage de couple qui arrive à vivre comme cela avec un époux ou une épouse aimant 2 hommes, 2 femmes, 1 homme et 1 femme. Merci par avance

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#

polyrelationniste (invité)

le jeudi 18 février 2021 à 20h21

Bonjour @Brigflo,
Ton témoignage est très beau et à te lire on voit que tu as fait déjà un grand chemin dans l'acceptation et la compréhension de ce que peut être une relation poly, en peu de temps relativement à toutes ces années d'exclusivité mutuelle avec ta femme.
Vous avez l'air ta femme et toi d'avoir une excellente communication. Tout va donc sans doute s'accorder au fil des semaines.
Concernant le fait que votre amie ne soit pas au courant, c'est vraiment une situation gênante, mais c'est surtout à son mari de porter cette responsabilité car c'est elle qui la connait le mieux. En avez-vous déjà parlé à 3 ?
Il est tout à fait possible que ta femme ait besoin de vous avoir tous les 2 dans sa vie. Mais cela peut aussi être transitoire, puisqu'ils en sont au tout début de leur histoire. Ils sont encore dans la phase lune de miel en passant si peu de temps d'affilé ensemble. Elle semble très bien savoir où elle veut mettre ses priorités, dans sa famille, ce qui est sans doute rassurant pour toi.

Tu trouveras sur ce site maintes témoignages de femmes et d'hommes qui aiment deux personnes avec la même sincérité et intensité, et qui arrivent à accorder leur vie. Avec certes des difficultés, mais sans doute pas plus que dans n'importe quel couple.

Bonne continuation !

#
Profil

Brigflo

le vendredi 19 février 2021 à 11h28

@polyrelationniste
Merci pour votre réponse et oui j'espère trouver plein de réponses et d'aide à travers ce site et grâce à vous tous et toutes.
J'ai d'ailleurs acheté le livre "Aimer plusieurs Hommes" que j'ai découvert ici.
A bientôt

#
Profil

bonheur

le vendredi 19 février 2021 à 12h06

Bonjour @Brigflo,

Je partage avec toi le goût d'aller chercher mes réponses ou l'exploration de mes questionnements dans les livres. Aussi, voici un lien qui peut t'intéresser :

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

#
Profil

Brigflo

le vendredi 19 février 2021 à 14h25

Bonjour @bonheur,

Merci pour le lien ;-)

#

Polyarthrite (invité)

le vendredi 19 février 2021 à 15h39

Ta femme a peut être besoin de lui mais toi tu veux quoi ? Tu as besoin de quoi ?

J'ai l'impression que tu te force par culpabilité de tes actions passées.

Et surtout very homme n'a pas l'air de se soucier de ton couple, au contraire, il dit aimer sa femme mais la quitterai pour la sienne ? Et j'imagine qu'il n'envisagerai peut être pas d'être dans une relation poly apres avoir quitté sa femme.

Et en plus sa demande de soirée d'anniversaire alors que tu venais d'apprendre un mensonge et que tu étais encore blessé.

Je sais pas mais ya de quoi être inquiet

#
Profil

Brigflo

le vendredi 19 février 2021 à 15h59

@polyarthrite,

Forcement que je sais bien que lui de son côté n'est pas prêt et n'est dans une ouverture comme j'essaye de l'avoir, et je dit bien j'essaye. Evidement que je ne suis pas super euphorique à l'idée que ma femme se retrouve dans ses bras et l'embrasses et fasse encore plus, mais cela n'est pas de la culpabilité, ce n'est pas subit car jusqu'à présent j'étais plutôt dans la volonté qu'elle coupe avec lui toute relation intime qu'elle revienne à une relation purement amicale. Mais il ne faut pas être buté dans la vie, il ne faut pas regarder tout le temps que son point de vue, il faut savoir écouter, comprendre, analyser,....
Et là en ce moment je pense que je peux vivre heureux par l'amour qu'elle pourra m'apporter si elle se sent bien elle-même, je pense que si je reste sur mes positions (et lui aussi d'ailleurs ) on va la perdre tous les deux... Oui tout ne dépend pas que de moi, lui a beaucoup d'influence sur cela et il est tout seul pour prendre des décisions, alors que nous avec ma femme discutons énormément.
Je tiens juste à rappeler que ce n'est pas ma femme qui me pousse à accepter une notion de polyamour, elle ne veut pas entendre parler de ce terme car pour elle c'est encore l'enfermer dans une case, en ce moment elle aimerait que notre ami ne l'aime plus qu'il accepte son choix fait fin décembre de ne plus avoir de relation avec lui, mais lui ne le peut pas et au fond d'elle je sais bien que elle non plus. Je lit donc des témoignages, des livres pour comprendre et analyser une autre vision de la vie que celle que l'on m'a inculqué depuis 45 ans. Je veux envisager toutes les possibilités, je veux aider ma femme à se retrouver au milieu de nos querelles d'homme aux égos démesuré.
Alors oui cela va sembler complétement dingue pour certain, d'autre vont se dire il est con il ne pense pas à son bonheur, d'autre dirons encore un qui se fait mener le bout du nez par sa femme, mais moi je sais ce que je fais et je pense avant tout à MON BONHEUR.
Et justement ma femme fait parti de mon bonheur!
Bonne fin de journée

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#
Profil

bonheur

le vendredi 19 février 2021 à 17h17

Si tu le désires, @Brigflo, nous pourrions échanger en mp. Il suffit de cliquer sur mon pseudo et suivre les indications. Toi seul peut savoir ce qui fait ton bonheur.

#
Profil

melodie3229

le mercredi 03 mars 2021 à 03h18

et si toi tu t'ouvrais à l'extérieur,ça donnerait quoi ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion