Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mono avec un mari poly, je suis perdue

Besoin d'aide
#
Profil

PasPoly

le dimanche 07 février 2021 à 16h24

bonjour à tous,
je suis une femme de 40 ans presque 41 (dans 1 semaine) je ne suis pas poly et je me retrouve aujourd'hui dans une situation de partage qui me fait souffrir car je me sens fragile et perdue.
Je vous explique
Je vivais une relation monogame "classique" avec mon mari Yoann, du genre mariés, 2 enfants, une maison sympa, une relation entre nous qui se passait bien, on était même très proche malgré un petit manque de communication car mon mari était quelqu'un qui avait du mal à s'ouvrir dès que j'essayais d'aborder un sujet un peu sérieux.
Malgré cela on vivait selon moi un bonheur simple et on était heureux.
Mais il y a à peu près 1 an et demi, Yo a commencé à se renfermer, à s'énerver pour tout et pour rien, à ne plus dormir et il a perdu du poids.
Plusieurs fois je lui ai demandé ce qui n'allait pas mais il restait très évasif en me disant que ça allait passer.
Il a tellement changé en quelques semaines que je lui ai demandé s'il avait quelque chose à m'avouer.
Mais non, toujours rien.
Au mois de Novembre, après 2-3 mois comme ça je n'en pouvais plus et j'ai eu des doutes.
Et en cherchant un peu (dans sa facture de téléphone, et je n'en suis pas très fière) j'ai compris qu'il me trompait.
Mon monde s'est écroulé.
Lui l'amour de ma vie, celui en qui j'avais une confiance absolue et qui après 13 ans de vie commune me laissait encore des petits mots le matin pour me dire à quel point il m'aimait.
Lui qui connaissait certaines blessures liées à mon enfance et qui m'avait promis de ne jamais me faire souffrir.
Bref oui donc, il me trompait.
Il n'a pas nié.
Il me trompait depuis 4 mois et il l'aimait.
Mais il m'a affirmé qu'il m'aimait aussi et qu'il pensait que, peut-être, je pourrais essayer de comprendre et d'accepter sa nouvelle relation, que cela existait, que ça pourrait marcher.
Qu'on n'était pas forcés de se séparer car son amour pour moi existait toujours.
Ma première réaction a été de vouloir le quitter.
Mais au bout de 2 jours après une grosse réflexion et surtout après quelques torrents de larmes, je lui ai dit que ne voyant pas ma vie sans lui, je voulais bien essayer.
Que je voulais rencontrer sa nouvelle "compagne" qui elle, était déjà polyamoureuse.
La rencontre, 2 semaines plus tard, s'est bien passée, et nous avons discuté toutes les deux pendant plus de 4 heures.
De leur relation, de la mienne, du polyamour que je ne connaissais que de très loin, du fait que cela leur était "tombé dessus" et qu'ils n'avaient pas voulu me faire souffrir...
Petit à petit au fil des mois, elle et moi nous sommes rapprochées mais cela restait très difficile pour moi j'ai beaucoup pleuré.
Et je pleure encore souvent.
Le plus difficile pour moi est que leur relation en est encore à ses débuts et iqu'ls ont envie de mieux se connaitre, de se rapprocher, de passer plus de temps ensemble.
Ils sont très amoureux, ils ne s'en cachent pas.
Malgré mon envie d'avancer et de bien vivre tout ça, j'ai du faire face à beaucoup de situations qui m'ont à chaque fois fait souffrir, par exemple lorsque Yo a insisté pour qu'on l'annonce à nos enfants au printemps dernier, ou quand ils ont voulu vivre ensemble la moitié du temps, ou bien quand Yo pendant le 1er confinement passait quasiment toutes ses journées avec elle pour l'aider dans son travail (elle est agricultrice et était donc en activité).
Plusieurs fois je leur ai demandé de me laisser du temps, de me laisser aller à mon rythme, de ne pas me forcer.
Mais porté par leur amour tout neuf ils n'en ont pas tenu compte et aujourd'hui je sais que ces blessures sont toujours présentes en moi.

Pourtant entre elle et moi une belle amitié démarrait et j'essayais vraiment de faire de mon mieux pour que tout se passe bien.
Elle aussi, elle essayait.
Mais aujourd'hui, c'est devenu compliqué entre nous.
Nous avons passé les fêtes tous ensemble, mais ensuite cela s'est dégradé.
Moi de mon côté, j'ai toujours un gros besoin d'être souvent par Yo concernant son amour pour moi, et même si notre relation à 2 se passe très bien j'ai peur lorsque je vois à quel point il l'aime, à quel point il pense à elle constamment.
De fusionnel avec moi je le vois vouloir devenir fusionnel avec elle.
C'est une femme qui porte beaucoup de blessures en elle, et elle n'est pas encore prête à toutes les partager avec Yo.
Du coup parfois leur relation s'en ressent, lui se sent mis à l'écart d'un pan de sa vie et plus cela arrive et plus il lui court après.
Au point que pour moi c'est devenu très difficile à supporter, et très blessant.
Même s'il essaie de ne pas trop me le montrer je vois qu'il est triste de ne pas se sentir assez dans sa vie.
Mais Yo ne comprend pas à quel point ce que je vis est difficile, je souffre d'assister à ça.
Le voir courir après une autre, devoir le consoler lorsqu'il se sent rejeté (je me sens rejetée par lui dans ces moment-là mais lui du coup n'est pas là pour moi), m'occuper seule de nos enfants les soirs ou ils sont ensemble, dormir seule 1 nuit sur 2, tout ça m'a usée.
Depuis quelques semaines, ma relation avec elle s'est détériorée alors qu'on était devenues très proches.
Moi je leur en veux car je me sens parfois un peu "derrière", même si Yo nie en bloc aime plus l'une ou l'autre.
Et elle, elle m'en veut je crois d'aller bien parfois puis de sombrer à nouveau dans les doutes et la douleur et de tout remettre en question.
Mais j'ai juste mal, je me sens juste blessée et des fois la souffrance revient en force et je me sens malheureuse de ce partage que je n'aivais pas vraiment souhaité.
J'aime Yo plus que jamais et je sais que l'amour et le lien qu'il y entre nous est très fort, mais je suis perdue et je ne sais plus quoi faire
Je ne veux pas le perdre mais j'ai peur de ne pas réussir à être heureuse dans cette relation

#
Profil

calmette

le dimanche 07 février 2021 à 16h40

PasPoly, je pense que tu arrives au point où tu te pose la question de ton bonheur et de ton propre désir.
Je n'ai pas assez d'expérience pour donner un avis éclairé donc prends si tu le veux mais ne t'en formalise pas. Je pense qu'ils devraient effectivement te laisser aller à ton rythme. Mais es tu sur de vouloir avancer avec eux ? J'espere que tu trouveras ton équilibre car tu reste la personne la plus précieuse pour toi même. As tu déjà envisager un rendez vous avec un autre homme ?
J'aimerais lire les réponse des autres polyA.

#
Profil

PasPoly

le dimanche 07 février 2021 à 18h41

Merci Calmette pour ta réponse.
Tu as raison, actuellement je suis en plein questionnement pour comprendre ou se situe mon propre bonheur.
Il y a eu de beaux moments de partage dans cette relation ou j’étais bien je ne vais pas le nier, mais de là à dire que je me sentais heureuse et vraiment à ma place ce serait beaucoup dire!
Le problème, et je sais qu’il est de taille, c’est que j’ai développé une sorte de dépendance affective envers mon mari, surement engendrée par mes peurs.
Aujourd’hui je l’aime plus que jamais et même si je ne suis pas dans une relation que j’ai vraiment choisie, je n’ai pas envie de perdre ce qu’il y a entre nous.
Car dès qu’on est juste tous les 2, j’ai la sensation de le retrouver, notre lien revient et nous passons de très bons moments.
Quant à rencontrer quelqu’un d’autre de mon coté, je n’en ressens pas le besoin, c’est deja tellement compliqué entre nous 3, les enfants, le quotidien.
Peut-être un jour, je ne rejète aucune éventualité.

#

... (invité)

le lundi 08 février 2021 à 13h03

Ton témoignage me touche et j’ai de la compassion pour toi.

Bien que le contexte et tout soit très différent je me retrouve dans une situation similaire ou j’ai le sentiment que je dois laisser mon bonheur personnel de côté pour laisser celui de ma femme s’exprimer à fond.
Je l’aime tellement que je ferais tout pour elle mais je sens que j’ai perdu le bonheur et mes sourires ne sont que des pokersface.
Et comme toi parfois je me retrouve dans la situation ou c’est moi qui doit la consoler...
Même si elle essaie de me rassurer le plus possible, j’ai l’impression d’avoir changé de rôle, avant j’étais son Homme, son amant et tous à la fois aujourd’hui j’ai le sentiment d’être le père de sa fille oui , sont meilleur ami oui, un bon coup si je l’écoute oui, mais l’amour de sa vie non un parmis d’autres.
J’ai pensé à faire une pose ou menacer de la quitter pour voir sa réaction, objectivement je pense qu’elle resterait vraiment, mais si c’est pour que elle devienne malheureuse j’en vois pas l’interêt.
Je me sens dans une impasse car j’ai le sentiment que je dois la comprendre mais elle aussi.
Personnellement je ne crois pas au poly amour j’ai aimé plusieurs femme dans ma vie mais tout était différent et moin bien qu’avec ma femme. Pour moi il n’y a que un Amour le reste je vois sa comme des amourettes de passage ressentir la sensation d’amour du départ. C’est mon avis je ne dis pas que j’ai raison bien sur.

Doit on tous accepter par amour ? Je préfère ne même plus y penser.

Force à toi paspoly j’espère que tu trouveras ton équilibre. Plus de 13 ans de vie commune c’est beau, comment on réagi tes enfants ?
Après tout poly ou non on est tous pareil, on ne recherche que le bonheur.

#

Monoamoureuse (invité)

le dimanche 14 février 2021 à 22h52

Bonjour,
Je suis moi-meme perdue et je ne sais que penser de tout ça. Je suis monoamoureuse et j’ai rencontré il y a 3 ans un homme poly amoureux. Il m’a tout expliqué et, étant folle de lui, j’ai tout accepté. Il a depuis du plusieurs autres femmes que moi, mais ça n’a jamais duré très longtemps. Aujourd’hui il a rencontré une autre femme et j’ai l’impression que, si avant les autres femmes étaient différentes de moi et que nous ne lui apportions pas la même chose, cette nouvelle femme est toujours différente de moi mais lui apporte les mêmes choses et plus encore... je me sens en grande insécurité vis-a-vis de cette nouvelle relation que je vois grandir petit à petit et je suis très triste et perdue car je ne sais plus ce que j’arrive à accepter ou non.
Ce soir je suis très triste car je sais qu’il l’a vu aujourd’hui et il est très distant avec moi. Je suis perdue dans mes sentiments et j’ai peur qu’il ne reste avec moi que par habitude ou confort et qu’il ne préfère finalement sa nouvelle relation. Avez-vous déjà vécu ce genre de situations ? Comment avez-vous réussi à faire le point ? Je vous remercie

#
Profil

PasPoly

le vendredi 26 février 2021 à 18h20

Salut Monoamoureuse.
Est-ce que tu as parlé à ton compagnon de ton mal-être vis à vis de cette situation.
Si tu te sens un peu à l’écart, tu devrais le lui dire.
Si tu sens que son autre relation prend de plus en plus d’importance pour lui, il faudra de toute façon que vous ayez une discussion pour que tu saches ou te situer.
J’ai vécu un peu la même chose.
Lorsque mon mari a rencontré sa compagne il en est tombé très amoureux et je voyais qu’il avait très souvent envie d’être avec elle, je me suis comme toi sentie perdue et en grande insécurité, j’avais peur constamment qu’il ne m’aime plus assez, qu’il me quitte.
Les non-dits, il n’y a rien de pire car lorsqu’on ne se sent pas bien dans une situation on aura tendance à penser au pire.
Je comprends que tu te sentes perdue de le voir aller vers une autre, de sentir qu’il vit à fond ce nouvel amour.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’a plus d’amour pour toi.
Tu devrais lui dire ce que tu ressens, lui dire que si situation te fait mal et que tu as besoin de te sentir respectée.
C’est aussi son attitude envers toi qui va faire que tu te sentiras prête à accepter cette nouvelle situation.
Je suis passée par là, j’y suis même encore, et je sais que lorsqu’on ne se sent pas respectée ni sécurisée il est impossible de bien vivre une situation qui déjà au départ nous a fragilisée et nous fait mal.
Tu ne pourras pas avancer en étant dans la crainte permanente de voir celui que tu aimes s’éloigner, tu as besoin de réponses.
Et s’il t’aime il te les donnera surement, surtout si vos échanges se passent dans le calme et la bienveillance.

#
Profil

PasPoly

le vendredi 26 février 2021 à 18h21

Salut Monoamoureuse.
Est-ce que tu as parlé à ton compagnon de ton mal-être vis à vis de cette situation.
Si tu te sens un peu à l’écart, tu devrais le lui dire.
Si tu sens que son autre relation prend de plus en plus d’importance pour lui, il faudra de toute façon que vous ayez une discussion pour que tu saches ou te situer.
J’ai vécu un peu la même chose.
Lorsque mon mari a rencontré sa compagne il en est tombé très amoureux et je voyais qu’il avait très souvent envie d’être avec elle, je me suis comme toi sentie perdue et en grande insécurité, j’avais peur constamment qu’il ne m’aime plus assez, qu’il me quitte.
Les non-dits, il n’y a rien de pire car lorsqu’on ne se sent pas bien dans une situation on aura tendance à penser au pire.
Je comprends que tu te sentes perdue de le voir aller vers une autre, de sentir qu’il vit à fond ce nouvel amour.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’a plus d’amour pour toi.
Tu devrais lui dire ce que tu ressens, lui dire que si situation te fait mal et que tu as besoin de te sentir respectée.
C’est aussi son attitude envers toi qui va faire que tu te sentiras prête à accepter cette nouvelle situation.
Je suis passée par là, j’y suis même encore, et je sais que lorsqu’on ne se sent pas respectée ni sécurisée il est impossible de bien vivre une situation qui déjà au départ nous a fragilisée et nous fait mal.
Tu ne pourras pas avancer en étant dans la crainte permanente de voir celui que tu aimes s’éloigner, tu as besoin de réponses.
Et s’il t’aime il te les donnera surement, surtout si vos échanges se passent dans le calme et la bienveillance.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion